Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique Universi
Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique Université des sciences et de la technologie d’oran « Mohamed BOUDIAF » Faculté d’architecture et génie civil Département d’architecture Musée Du Costume Traditionnel Algérien -Présenté par : - Encadré par : Bouderbala khadidja -Mme ZELLAT GHENIM .H -Mme BOUCHENTOUF MOUAZIZ .N Octobre -2011 PROJET DE FIN D’ETUDE POUR L’OBTENTION DE LA LICENCE EN ARCHITECTURE « L'architecture , c'est une tournure d'esprit et non un métier ». Le Corbusier Sommaire partie I Analyse urbain : analyse thématique 1-introduction -1- 2-problématique -2- 3-choix du thème -3- 3-objectifs -3- 1-choix du site -4- 2-situation -4- 3-analyse visuelle -5- 4-analyse séquentielle -6- 5-analyse des façades -8- 6-le terrain -9- -Exemples -10- -synthèse -16- Partie projet 1-inspiration -17- 2-méthodologie -17- 3-Principe de composition -17- 4-L’idée du projet -18- 5-programme -18- 6-programme surfacique -19- 7-façade du projet -19- 8-structure du projet -19- 9-plans de masse -20- 10-Les différents plans d’étages -21- 11-les coupes -27- 12-les façades -28- Bibliographie 30 Remerciement Dédicaces Je tiens à remercier tout particulièrement mes enseignants et encadreurs Mme Zellat – Ghenim. H et Mme Mouaziz- Bouchentouf.N pour leur aide et leur suivi permanent, pour leur expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’ils m’ont fait vivre durant toute cette année. A mon père symbole de courage et d’honnêteté, à ma chère mère pour son sacrifice , qui m’ont beaucoup aidé. A mes chers frères et ma sœur affaf. A toute ma famille et mes amies. -La création d’une unité d’habitation semble constituer une valeur en soit il importe que l’architecture d’un immeuble puisse générer un sentiment d’appartenance à un lien spécifique. -19 logements collectifs THE MATCHBOX et un mélange d’espaces artistique créatifs et habitation. -conception : le bâtiment donne sa façade ludique qui est composé de consoles jusqu’à deux mètre chaque unité individuellement fait l’angle et empilée sur une autre . -la rotation nature des unités de la boite d’allumettes fusionnées avec ses grandes fenêtres. -les passerelles construites au dessus d’un acte jardin centrale pour la mise en réseau entre les appartements tout en distribuant la lumière du soleil à travers le bâtiment. -le traitement de ces passerelles est particulièrement soigné par des formes fluides semble aux branches d’arbre. - l’espace publique de la rue devient, à l’intérieur, semi-publique. -ce projet d’habitat collectif d’une architecture particulière, moderne et contemporaine est intégré dans un site urbain situé au centre ville remplissant un vide en donnant une image. -ce même site sera doté d’un équipement de même valeur architecturale qui donnera une autre dimension architecturale et culturelle . Introduction -1- • En tant qu’art de construire, l’architecture a pour rôle de conserver ce qui existe déjà (patrimoine architectural) , de créer de nouveau espaces (subvenir aux besoins du moment ) et enfin assurer l’évolution de la ville . • Pour embellir ses créations elle a toujours travaillé en symbiose avec d’autres domaines de l’art, tel que la peinture, la sculpture qui ont évolué grâce à des musées ,la musique grâce a des théâtres , des écoles de beaux arts et conservatoires , et autres équipements spécialisés qui ont mis en évidence leur valeur . • Mais cette architecture n’a pas donné sa part d’intérêt à la couture, chaque année les spectateurs regardent sur des chaines étrangères le prêt-à-porter d’yves saint Laurent , ou de Géorgie Armani des modèles qui figent l’esprit , et qui restent des modèles qui sont admirés de loin . • Et si la même chose se déroule chez nous ……… ? le clin d’œil algérien de Givenchy et Dior l’intérêt particulier des grandes maisons de couture internationale a la mode algérienne qui confirme le savoir faire de cette dernière et son emplacement dans le monde contemporain. le détail algérien ? les bijoux berbères version or avec voile défilé Givenchy : comme un gout du Maghreb a travers ce défilé haute couture automne hiver 2009/2010 , Givenchy rend hommage aux femmes algériennes en reprenant des symboles vestimentaires forts ! le détail berbère et arabe se trouve dans les bijoux et dans les coupes avec des vestes Karakou ou des sarouels, le tout rehaussé d’une pointe punk !sensationnel ! interview de Paco Rabanne : •La mode, la prenez-vous très au sérieux ou pensez-vous qu’elle est frivole ? « oui, c’est très sérieux car je dis que dans un pays ou il n’y a pas de mode , le pays n’évolue pas ». "La mode traditionnelle algérienne est belle et dommage qu’algériens et algériennes n’épousent pas leurs modes riches et divers, cela donnerait un charme au pays « Paco Rabanne Problématique -2- « suis-je un idiot de rêver de mettre de l’art dans mes robes ? » demande Poiré. Et Dior : « je pense à mon travail comme architecture éphémère ». Qui dit haute couture dit précision des lignes « la haute couture se sont des secrets chuchotés de génération » dit yves saint Laurent , c’est l’art de régler un col , de montrer une menthe de tailleur , qui dissimulera le Corps. …… Pour concrétiser cette intention globale, mon intervention vise a atteindre les objectifs suivants : -créer une atmosphère de convivialité au saint de la population en lui permettant de découvrir les traditions locales , et de s’ouvrir sur les traditions régionales , et la tendance actuelle (concernant la haute couture. -mettre l’art de l’architecture au profil de l’art de la couture . -permettre à la population locale et étrangère de revisiter la ville sous un autre angle . -créer un point de repère nouveau en Oran . -avoir un lieu culte pour la valorisation de la couture traditionnel algérienne. -encourager le tourisme. -rendre hommage à juste titre à la haute couture traditionnelle algérienne. Qu’est ce – que la haute couture Objectifs -3- choix du thème Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et montrés des objets dans un souci de cultiver le visiteur. Le Musée du Costume mettre en valeur le patrimoine textile de la Ville . « l’analyse du site recèle toujours en elle même un projet » ANTOINE GRUMBACH « le front de mer d’une ville est un point privilégié de celle-ci . c’est une forte limite séparant la ville de la mer , dont les traits physiques sont très forts , donc facilement identifiables , enregistrés dans la mémoire collective » KEVIN LYNCH Analyse urbain SITUATION ET LIMITE Le périmètre d’étude se situe au nord –ouest du centre ville d’oran -4- Localisation du site : notre site se trouve dans la dernière partie du front de mer, en mitoyenneté avec l’hotel Hadef, à coté de la place punaise Oran a connu plusieurs colonisation mais la plus marquante fus la colonisation française, qui a reconstruis la ville dont le centre ville et le front de mer. LE CHOIX DE SITE Le boulevard de front de mer est la plus importante réalisation à Oran , conçu sur prés de deux kilomètres ,il a doté la ville d’un exceptionnel balcon urbain, qui prend de l’ampleur dans le paysage Notre choix est porté sur le front de mer d’oran en face de la place punaise. -un environnement riche facile a identifier. Les limites Les nœuds s Analyse urbain Analyse visuelle Les repères Notre zone d’étude contient plusieurs nœuds majeurs notamment les quatres squares de front de mer et le square Kayla au 20 aout la place punaise lycée pasteur hôtel ADEF Lycée Lotfi Front de mer Hôtel royal Place d’armes Théâtre de verdure BCA Consulat de France Les secteurs Le boulevard front de mer au Nord, la rue vieille mosquée au Sud, lycée Lotfi a l’Est et lycée pasteur a l’Ouest constituent les limites de la zone -5- Lycée lotfi Analyse urbain Analyse visuelle analyse séquentielle La 1 ere séquence La 2eme séquence La 3 eme séquence La 3 eme séquence : du square port Saïd au lycée Lotfi La 2eme séquence : du square Bamako au square port Saïd La 1 ere séquence : du la place de la punaise à square Bamako Les Parcours -les 2 parcours qui caractérisent notre site sont majeurs : - la rue 20 aout une rue commerciale - front de mer une promenade Notre zone d’étude se découpe en 3 séquences : -6- Analyse urbain analyse séquentielle Bornage axiale Fermeture Renvoi Inflexion Inflexion Déférence Déférence Symétrie Dé symétrie -7- Façade urbaine la silhouette globale provoque un effet d’effondrement temporisé par des éléments verticaux rassurant une mélodie musicale. Analyse urbain analyse des façades -8- Amorce mise en relief par apport a l’anonymat de la façade. Traitement des façades sont horizontaux. Ponctuation par des espaces urbains ce sont les aboutissements des grandes percées donnant sur la mer . État de rupture. Présence de la clôture. Présence de barrière physique. rupture au niveau des hauteurs. Traitement d’angle (articulation) : Les angles sont généralement pas droits Une coupole empruntée a l’architecture laïque du gotique .coupole recouverte de motif en céramique stylisée des immeubles d’habitation marqué par son architecture néo classique avec des balcons filants et des balcons isolés des immeubles d’habitation récente marquée par son architecture uploads/Ingenierie_Lourd/ musee-du-costume-traditionnel-algerien 1 .pdf
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- Publié le Aoû 08, 2022
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