Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin ma
Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui Le Médecin malgré lui Le Médecin malgré lui Le Médecin malgré lui (6 août1666, Palais Royal) Comédie-farce Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème En introduction : - problématique : Lire une pièce de théâtre courte de Molière, héritée de la farce médiévale et de la commedia dell’arte et en improviser des scènes. L’accent est mis, dans cette séquence, tant sur la lecture que sur la pratique de l’écrit et de l’oral. Il est souhaitable qu’une sortie au théâtre soit organisée au cours de cette étude. Nous avons ainsi assisté à une représentation de Bellissimo, d’Anthony Magnier, avec la troupe Viva la commedia. - public visé : classe de 5ème très hétérogène de ZEP. - insertion dans la progression annuelle : cette séquence a été proposée au retour des vacances de printemps, à une période de l’année où l’étude du genre théâtral relance l’attention des élèves, après une longue période consacrée au Moyen-Âge, une étude brève de la farce permettant une articulation entre ces différents genres et époques. Objectifs : Lecture : Se familiariser avec un texte théâtral, Le duel verbal, les retournements de situation, Lire un acte d’exposition et réaliser le schéma actanciel d’une pièce, Le quiproquo (ou la méprise), Les procédés comiques de la comédie – farce : L’héritage de la farce et de la commedia dell’arte, Les personnages types de la commedia dell’arte, et les classes sociale du temps de Molière, Le dénouement : son rythme, la résolution du nœud et ses effets, Le triomphe de Sganarelle. Ecriture : Ecriture collective et mise en scène d’une dispute, imaginer la suite d’une scène, en respectant le registre de langue de chaque personnage, rédiger une lettre d’un personnage à un autre; rédiger un dialogue entre deux personnages fondé sur un quiproquo, rédiger le monologue d’un personnage, en respectant son registre de langue ; rédiger un monologue pseudo - scientifique à l’aide de nombreux liens logiques. Outils de la langue : Dictée / résumé des scènes I, 4 et 5 puis correction individualisée ; sens propre et sens figuré, les registres de langue, les liens logiques, le langage théâtral. Oral : lecture expressive, mise en scène d’une dispute, Exercice théâtral sur 23 répliques extraites du Médecin malgré lui, I, 4 ; La parodie d’une consultation médicale et la satire des médecins, Mettre en scène la scène III, 6 : du mutisme à la logorrhée. Objectif(s) support(s) activité(s) séance 1 Lecture Se familiariser avec un texte théâtral : les caractéristiques du genre théâtral, analyse de la distribution, tableau de présence des personnages Le livre, tableau de présence des personnages Feuilletage de la pièce, observation de sa structure ; Les élèves complètent le tableau de présence des personnages séance 2 Lecture I, 1 et 2 : Le duel verbal (et les retournements de situation) I, 1 et 2 séance 3 Lecture De la farce à la comédie – farce : analyse des procédés comiques et interprétation de la scène 5 de La Farce de Maître Pathelin, 1464 Extraits de la scène 5 de La Farce de Maître Pathelin séance 4 Oral / Ecriture Ecriture collective et mise en scène d’une dispute entre parents et enfants ou entre frères et sœurs sous la forme d’un dialogue théâtral comportant des didascalies. 4 groupes de 5 à 6 élèves. Travail d’écriture préparatoire individuel: Noter sur une feuille ce qui se passe lorsque vous vous disputez avec vos parents OU avec vos frères et soeurs (choisissez une seule personne): notez les principaux sujets de disputes, les paroles qui reviennent, les gestes, le début et la fin de la dispute (qui commence?)... Mise en commun du travail effectué et production collective d’une scène théâtrale, qui sera jouée par un autre groupe que celui qui l’a rédigée. séance 5 Oral Exercice théâtral sur 23 répliques extraites du Médecin malgré lui, I, 4 Séance 6 Lecture Lire un acte d’exposition et réaliser le schéma actanciel d’une pièce Acte I Séance 7 O.L. Dictée / résumé des scènes I, 4 et 5 Contrôle sur l’acte d’exposition. Questions de lecture et de cours, sur toutes les séances précédentes. Séance 8 Evaluation intermédiaire sur Le Médecin malgré lui Séance 9 O.L. Le sens propre et le sens figuré Contrôle de lecture sur les scènes II, 1 à 3 Séance 10 Oral La parodie d’une consultation médicale et la satire des médecins (du XVIIe siècle) : II, 4 Cf. Séance de pratique théâtrale proposée dans Coups de théâtre en classe entière, Dulibine et Grosjean : p.221 et 223 Séance 11 O.L. Les registres de langue (après II, 1-2 et II, 4) Séance 11 bis* Ecriture Sujet : Imaginer la suite d’une scène, en respectant le registre de langue de chaque personnage. *On peut substituer à cette séance d’écriture la séance 16 : sujet 2 Séance 12 Lecture Le quiproquo (ou la méprise) p.38 Hatier : Lucas et Valère / Sganarelle, I, 5 ; entre Léandre et Sganarelle : II, 5 + Hatier p.68. Séance 12 bis Ecriture Oral Sujet : rédiger une lettre de Léandre à Lucinde, rédigée après II,5. Ou : Sujet : Liens logiques / imagination En employant les mêmes connecteurs logiques que Sganarelle dans la scène 4 de l’acte II, et en employant un vocabulaire recherché, scientifique si possible, vous allez répondre, en faisait preuve d’imagination à une question aussi simple que : « Pourquoi la mer est salée ? », « Pourquoi ce sont les femmes qui portent les bébés? », « Pourquoi le vent déplace les nuages ? », « Pourquoi les poules pondent des œufs ? », « Pourquoi les taupes font des mottes de terre ? »… (Mais ce ne sont que des exemples). Votre rédaction ne comportera qu’une seule phrase (ou deux), de 15 lignes maximum, apportera une réponse farfelue à la question choisie, mais sur un ton pédant, à la manière de Sganarelle., et respectera les articulations suivantes : « … donc… c’est-à-dire… d’autant que… que… or… il se trouve que… que… que… par le moyen de… et parce que… qui… qui… Voilà justement pourquoi… » [Voir les exemples de devoirs d’élèves, qui ont été joués par leurs auteurs] Contrôle de lecture sur l’acte II Séance 13 O.L. Le langage théâtral Mots croisés Séance 14 Lecture Les procédés comiques de la comédie – farce : L’héritage de la farce et de la commedia dell’arte Après lecture jusqu’à III, 1. En amont, analyse des procédés comiques et interprétation de la scène 5 de La Farce de Maître Pathelin, 1464 Texte à trous à compléter Séance 15 Lecture Les personnages types de la commedia dell’arte, et les classes sociale du temps de Molière Après III, 2. Tableau à compléter. Les élèves complètent seuls le tableau, en s’aidant des différentes distributions. Correction. Séance 16 Ecriture Sujet 1 : Rédiger un dialogue entre deux personnages fondé sur un quiproquo Sujet 2 : Rédiger le monologue de Lucas, après III, 3, en respectant son registre de langue. Séance 17 Oral Mettre en scène la scène III, 6 : du mutisme à la logorrhée. Contrôle de lecture sur l’acte III Séance 18 Lecture Le dénouement : son rythme, la résolution du nœud et ses effets. Le triomphe de Sganarelle (= correction du contrôle de lecture sur l’acte III) Conclusion: La comédie - farce et l’audace de Molière Pièce en 3 actes (et non un seul comme la farce) portant chacun sur un thème précis : I : la querelle de ménage, II : la satire de la médecine, III : l’intrigue amoureuse. Evaluation finale: Questions de lecture, de cours et de compréhension sur la scène 6 de l’acte III et sur l’ensemble de la pièce Supplément (pour des classes de bon niveau ou si le temps le permet): (Séance 5 bis: I, 1 à 4 : Les apartés, le monologue et la double énonciation Hatier p.29 I, 2 : 10-Relevez l’aparté de Martine. Quel champ lexical apparaît ici ? I, 3 : 13-Quelle est la fonction du bref monologue de Martine ? Est-il important pour la suite de l’action ? Justifiez votre réponse en relevant des mots précis. I, 4 : 9-Où se situent les apartés dans cette scène ? Qui les énonce ? A qui sont-ils destinés en fait ? Sur quel ton sont-ils prononcés ? Quels intérêts présente l’utilisation d’un tel procédé ? III, 6 : Les apartés d’un personnage à l’autre : 9-Quelle est la fonction des apartés ? Pourquoi rendent-ils la scène comique ? La scène serait-elle jouable sans eux ? III, 11 : 12-Expliquez l’aparté final de Sganarelle. Le vocabulaire de Molière (fiche à compléter au fil de la lecture de la pièce) / et les injures et jurons du XVIIe siècle.) Séance 8 bis: Le mariage au temps de Molière : I, 1 et 2 : selon Martine et Sganarelle ; II, 1 : selon Géronte et Jacqueline : question 1O (p.44 Hatier) Annexe : Contrôles de lecture très détaillés sur chaque scène uploads/Litterature/ 1625229.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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