1 Lycée Renan - Année 2016-2017 - Khâgne Lycée Ernest Renan Saint-Brieuc Khâgne
1 Lycée Renan - Année 2016-2017 - Khâgne Lycée Ernest Renan Saint-Brieuc Khâgne 2016-2017 Feuille de route pour un été studieux Lycée Ernest Renan 2-4 boulevard Hérault 22000 SAINT-BRIEUC 02 96 77 22 22 http://www.lycee-renan.fr http://saintbrieuc-prepas.org/ http://www.lycee-renan.fr/index.php?summary=28 2 Lycée Renan - Année 2016-2017 - Khâgne Table des matières Conseils généraux ………………………………………………………………………………….. 3 Français - Tronc commun ………………………………………………………………………….. 4 Français - spécialité - épreuve écrite ……………………………………………………………..… 6 Français - Spécialité - épreuve orale ………………………………………………………….……. 6 Philosophie - Tronc commun……………………………………………………………………….. 7 Histoire - Tronc commun…………………………………………………………………………… 10 Histoire - Spécialité ………………………………………………………………………………… 10 Géographie - Tronc commun ………………………………………………………………………. 11 Géographie - Spécialité ………………………………………………………………………. 12 Anglais - Tronc commun …………………………………………………………………………... 14 Anglais - Spécialité ………………………...………………………………………………………. 15 Anglais - Préparation à l’oral de presse ………..…………………...……………………………… 16 Espagnol ……………………………………………………………………………………………. 17 Latin………………………………………………………………………………………………… 20 3 Lycée Renan - Année 2016-2017 - Khâgne Conseils généraux En septembre, vous entrerez en deuxième année de classe préparatoire littéraire (classe de Première supérieure, dite plus communément Khâgne). L’objectif de cette classe est la préparation des épreuves du concours de la Banque d’épreuves littéraires (BEL), dont les écrits se déroulent habituellement au mois d’avril et les oraux mi-juin-début juillet. Ces échéances donnent à l’année scolaire son rythme particulier, à la fois resserré et intense… Ce concours est ambitieux et exigeant, mais il est essentiel d’avoir conscience que tout est possible en termes de résultats, pourvu que vous vous en donniez les moyens. Cela suppose bien sûr de travailler toutes les matières, avec régularité et ténacité, dans un esprit d’entraide et d’émulation. Cela suppose aussi de bien connaître le contenu des programmes et la nature des épreuves que vous aurez à passer. Les liens qui suivent ici vous permettent de compléter votre information sur le concours, son programme ses modalités. Nous ne pouvons que vous encourager à lire avec attention les rapports du jury des deux ou trois dernières années, cela vous permettra de vous rendre compte de ce qui est attendu par les correcteurs ; leurs remarques devront vous servir de fil directeur dans l’organisation de votre travail et la réalisation des différents exercices tout au long de l’année. Programme Session 2017 et archives des sessions antérieures http://www.ens-lyon.fr/session-2017/ http://www.ens-lyon.fr/archives-sessions-anterieures-/ Débouchés ouverts à partir de la banque d’épreuves littéraires http://www.ens-lyon.fr/medias/fichier/bo-mesr-42-12-11-2015_1447322703890-pdf?INLINE=FALSE Informations complémentaires : http://mavoielitteraire.onisep.fr/ Bien sûr, vous pouvez également consulter les sites des écoles partenaires susceptibles de vous intéresser. Il vous appartient d’aller y découvrir les épreuves spécifiques que comporte éventuellement le concours d’entrée à ces écoles, pour l’admissibilité ou pour l’admission. *** Dans les pages qui suivent, vous trouverez les conseils de vos professeurs pour vous préparer pendant l’été à votre entrée en Khâgne. Pour toute question d’ordre général et dont la réponse ne pourrait attendre la rentrée, vous pouvez contacter le professeur coordonnateur de la classe à l’adresse mail suivante : beatrice.nicolas@ac-rennes.fr. Pour entrer en contact avec les élèves de la classe et accéder à leurs réseaux de communication, vous pouvez écrire à l’une de ces étudiantes qui vous serviront de relais : Nolwenn Jouquand (nolwenn.jouquand@laposte.net) ou Nolwen Le Chevalier (nolwen.lechevalier@gmail.com). 4 Lycée Renan - Année 2016-2017 - Khâgne Français – Tronc commun Cours de B. Nicolas, 5 heures hebdomadaires 1. Le programme, les épreuves du concours, le cours Pour la session 2017, le programme de littérature française, comportant 4 quatre œuvres associées à un axe générique et deux axes de questions, est le suivant : Les œuvres : (procurez-vous impérativement ces œuvres dans l’édition référencée ci-dessous) Agrippa D’AUBIGNÉ, Les Tragiques, livres I et II, Gallimard, « Poésie », édition de F. Lestringant, 1995, ISBN : 978-2070737246. Jean RACINE, Bérénice, Flammarion, « GF-Flammarion » n°902, édition de M. Escola, 2013, ISBN : 978-208130938-8. Jules LAFORGUE, Les Complaintes, Flammarion, « GF-Flammarion » n°897, édition de J.-P. Bertrand, 2000, ISBN : 978-2080708977. Louis ARAGON, Aurélien, Gallimard, « Folio » n°1750, 1972, ISBN 978-2070377503. Les axes : La poésie. L’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur. L’œuvre et son lecteur. A l’écrit du concours, l’épreuve consiste en une dissertation portant sur l’un des trois axes proposés (durée : 6 heures). Les candidats doivent traiter le sujet en appuyant bien sûr leur réflexion sur les œuvres au programme, mais aussi sur d’autres œuvres littéraires. A l’oral, l’épreuve consiste en une explication de texte sur un extrait d’une des œuvres au programme (1 heure de préparation, 30 minutes devant le jury). Le cours a évidemment pour objectif principal de vous préparer à ces épreuves. L’étude des œuvres au programme sera menée successivement et au sein d’une réflexion plus large autour des trois axes proposés. Cette année, nous commencerons par l’œuvre d’Agrippa d’Aubigné, puis par celles de Laforgue, de Racine et enfin d’Aragon. Des lectures complémentaires seront proposées à la rentrée. 2. Conseils et suggestions de lectures pour les vacances La nature de l’épreuve écrite implique à la fois une bonne connaissance des œuvres du programme et un élargissement de la réflexion à d’autres œuvres littéraires françaises ou étrangères. Ces exigences doivent guider votre travail de préparation estival. ■ Les œuvres du programme : il convient en priorité d’en prendre « activement » connaissance. L’étude de ces œuvres sera échelonnée sur l’ensemble de l’année, mais il est essentiel que vous puissiez toutes les mobiliser dans votre réflexion dès la rentrée et les premières dissertations. Une lecture attentive, menée crayon en main, est donc indispensable ; elle doit déboucher entre autres sur un travail de fichage dont ont été définis fin juin l’esprit et la répartition entre les étudiants de la classe (voir le diaporama ci-joint). Inutile de chercher, entre ces œuvres, à appliquer un régime de lecture similaire ni à établir sur chaque œuvre une fiche sur un schéma identique : vous ne lirez pas au même rythme un recueil poétique, une épopée comme Les Tragiques, une tragédie ni un roman ; ce qui importe c’est la familiarisation avec ces œuvres qu’il s’agit progressivement de vous approprier, avec le plaisir spécifique qu’elles procurent. Outre les quelques informations essentielles – qui vous permettent de situer l’œuvre, de la caractériser dans son ensemble et de vous y repérer –, 5 Lycée Renan - Année 2016-2017 - Khâgne notez ce qui vous paraît frappant, qu’il s’agisse de faits de composition, d’autres traits formels, de réseaux métaphoriques… ; repérez en particulier des aspects ou des passages qui vous paraissent particulièrement intéressants au regard des axes de réflexion du programme. Essayez, dès cette première approche des œuvres, d’être toujours à la fois dans une posture d’écoute, d’attention au texte, et de questionnement : c’est ce qui vous permettra d’emblée d’élaborer des pistes de lecture et de recherche que vous poursuivrez pendant l’année et que vous enrichirez au fur et à mesure du travail que nous mènerons collectivement. Vous lirez également avec profit les introductions proposées dans les éditions de référence. Et sachez qu’il existe pour le roman d’Aragon et le recueil de Laforgue des commentaires accessibles mais de qualité procurés par des spécialistes dans la collection Foliothèque. ■ Les axes du programme : vous pourrez également amorcer votre réflexion sur la poésie et les questions posées par les deux axes complémentaires. En premier lieu, vous vous approprierez les manuels qui seront (à nouveau) en usage cette année, en (re-)lisant attentivement leur introduction respective, les fiches de l’hypokhâgne et les chapitres pertinents. Nous poursuivrons cette année le travail collaboratif entrepris sur ces ouvrages. Hugues MARCHAL, La poésie, GF-Corpus, 2007 Nathalie PIÉGAY-GROS, Le lecteur, GF-Corpus, 2002 Antoine COMPAGNON, Le démon de la théorie, Seuil, Points, 1998 En second lieu, vous pourrez envisager d’autres lectures littéraires, les plus diversifiées possible tant d’un point de vue chronologique que générique. Lisez ou relisez quelques classiques, en faisant retour notamment sur les textes abordés au lycée et en hypokhâgne ; alternez œuvres canoniques et œuvres moins célèbres – crayon et fiches à portée de main, pour noter et mémoriser tout ce qui vous paraît de nature à nourrir votre réflexion sur les trois axes du programme. Pour la poésie, il convient de vous constituer une anthologie personnelle, un « trésor poétique » au sein duquel seront représentés certains de ces textes qu’on peut considérer comme des références « attendues » ( Ronsard, Du Bellay, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire…) : vous pouvez aborder ces auteurs dans leurs éditions respectives ou en fréquentant une anthologie poétique, par exemple celle-ci : G. Pompidou, Anthologie de la poésie française, Livre de poche, 1961. Pour le lecteur, vous pouvez vous procurer une petite anthologie, intitulée Au bonheur de lire (Folio n°4040, Gallimard, 107 p., 2 euros) : il s’agit de quinze extraits de romans dont les protagonistes lisent un peu, beaucoup, à la folie… Le petit texte de M. Proust, Sur la lecture, se trouve lui-aussi aisément en édition de poche et pourrait être lu avec profit. Là encore, il s’agit de références « attendues », que nous pourrons compléter au fil de l’année. Enfin, parce que les portrait de lecteurs et plus encore de lectrices sont un lieu commun de la peinture, je vous invite à butiner sur le site suivant : http://artmic.eklablog.com/les-femmes-et-la-lecture-dans-la-peinture-c25122620 . Bonnes vacances, bel été, bonnes lectures ! Béatrice NICOLAS beatrice.nicolas@ac-rennes.fr uploads/Litterature/ 2016-fres-k.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 19, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.8743MB