Paul LAGRANGE L’HISTOIRE D’ABRAHAM NDAA 2007-2008 133 L’ÉPREUVE D’ABRAHAM Genès

Paul LAGRANGE L’HISTOIRE D’ABRAHAM NDAA 2007-2008 133 L’ÉPREUVE D’ABRAHAM Genèse 22 (22,1) Il arriva après ces paroles (évènements) que le Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : « Abraham » et il dit « Me voici ». (2) Et il dit : « Prends, je te prie, ton fils, ton unique, que tu aimes, Isaac, et va-t-en vers le pays de Morîyya et fais le monter là pour un holocauste sur une des montagnes que je te dirai. » (3) Et Abraham se leva de bon matin, il sella son âne et il prit ses deux garçons avec lui, et Isaac son fils, et il fendit des bois d’holocauste, et il se leva et il alla vers le lieu que lui avait dit le Dieu. (4) Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit le lieu de loin. (5) Et Abraham dit à ses garçons : « Demeurez ici, vous avec l’âne ; moi et le garçon, nous irons jusque là-bas pour nous prosterner et nous reviendrons vers vous. »(6) Et Abraham prit les bois de l’holocauste et les plaça sur Isaac son fils, et il prit dans sa main le feu et le couteau. Et ils allèrent eux deux uniment. (7) Et Isaac dit à Abraham son père : « Mon père », et il dit « Me voici, mon fils », et il dit « Voici le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? » (8) Et Abraham dit : « Dieu verra pour lui l’agneau pour l’holocauste, mon fils. » Et ils allèrent tous deux uniment. (9) Et ils arrivèrent au lieu que lui avait dit le Dieu et Abraham construisit là l’autel et il disposa les bois et il lia Isaac son fils et le plaça sur l’autel par-dessus les bois. (10) Et Abraham étendit la main et il prit le couteau pour immoler son fils. (11) Et le messager du Seigneur l’appela du ciel et lui dit : « Abraham ! Abraham ! » et il dit : « Me voici. » (12) Et il dit : « N’étends pas ta main sur le garçon et ne lui fais rien. Oui, maintenant je sais que tu es un craignant Dieu, et tu n’as pas épargné ton fils, ton unique, loin de moi. » (13) Et Abraham leva les yeux et il vit, et voici un bélier, derrière, attrapé dans le fourré par ses cornes, et Abraham alla et il prit le bélier et le fit monter pour un holocauste à la place de son fils. (14) Et Abraham appela du nom de « Le Seigneur voit/verra » ce lieu qui est dit aujourd’hui « Sur une montagne le Seigneur est/sera vu ». (15) Et le messager du Seigneur appela Abraham une seconde fois du ciel (16) et il dit : « Par moi j’en fais le serment, oracle du Seigneur, oui, parce que tu as fait cette dabar et que tu n’as pas épargné ton fils, ton unique, (17) oui, bénir, je te bénirai et multiplier, je multiplierai ta semence comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta semence prendra possession de la porte de tes ennemis, (18) et se béniront en ta semence toutes les nations de la terre parce que tu as écouté ma voix. » (19) Et Abraham revint vers les garçons, et ils se levèrent et ils allèrent uniment vers Beér-Shèba et Abraham demeura à Beér-Shèba. Paul LAGRANGE L’HISTOIRE D’ABRAHAM NDAA 2007-2008 134 L’ÉPREUVE D’ABRAHAM Genèse 22 Le chapitre 21 marquait un sommet dans la vie d’Abraham puisque les promesses que le Seigneur lui avait faites au moment de son départ, promesses qu’Il avait confirmées ensuite, trouvaient leur accomplissement. Abraham va devenir une grande nation par Isaac, le fils de son union avec Sara ; et d’Ismaël, le fils d’Hagar, sortira aussi un grand peuple. Les familles de la terre commencent à voir en lui leur bénédiction puisque le roi Abimélekh confesse qu’Abraham est béni par Dieu et voudrait, lui, souverain d’un état philistin, avoir part à cette bénédiction. Enfin Abraham trouve à Béer-Sheva un lieu de résidence dans le pays dont Dieu lui avait parlé au départ de son aventure. Un nouvel épisode de l’histoire du patriarche pourrait tout remettre en cause1. Le premier verset du chapitre 22 en relie le récit aux évènements et paroles qui précèdent. Dès le départ le narrateur précise à l’intention du lecteur que le Dieu mit Abraham à l’épreuve. Le lecteur est informé, mais non pas Abraham, qu’il s’agit d’une épreuve, d’un test, pour sonder ou vérifier la valeur du patriarche. Celui qui met à l’épreuve est appelé ‘’ha Elohim’’, ‘’le Dieu’’, pour souligner sa transcendance qui contraste avec la proximité attentive qu’implique le Nom YHWH. Le Dieu appelle : « Abraham » et celui-ci montre sa disponibilité en répondant immédiatement : « Me voici ». Dieu reprend alors la parole et donne un ordre à Abraham : (2) « Prends, je te prie, ton fils, ton unique, que tu aimes, Isaac, et va-t-en vers le pays de Morîyya et fais le monter là pour un holocauste sur une des montagnes que je te dirai. » Analysons attentivement ces paroles. Dieu dit au patriarche : Prends en faisant suivre cet impératif de la particule ‘’na’’ qui renforce la demande, traduite ici par ‘’je te prie’’ : Prends, je te prie. Dieu précise alors ce qu’Abraham doit prendre : ton fils. Mais un doute demeure car le patriarche a deux fils de son sang, Ismaël et Isaac. Ton unique mais chaque fils est unique pour le cœur de son père et chacun des deux est un fils unique pour sa mère. Celui que tu aimes ajoute alors Dieu et ces mots orientent vers le fils de Sara. Enfin, levant toute ambiguïté, Dieu nomme Isaac, le fils né après vingt-cinq ans d’attente. Dieu poursuit : Va-t-en vers le pays de Morîyya. Ce nom de Morîyya a une signification symbolique et peut être rattaché à la racine de la vision, à la racine de la crainte (au sens de vénération et d’adoration) ou encore à la racine de l’enseignement. Puis vient une phrase clé que je voudrais analyser en détail car les précisions grammaticales nous permettront de mieux la comprendre. Elle commence par un verbe qui signifie ‘’monter’’ à l’impératif hiphil, la forme factitive (qui a le sens de ‘’faire faire’’), suivi d’un pronom complément à la 3e personne : fais le monter. Le verbe est suivi d’un adverbe de lieu : là. Puis vient un nom de même racine que le verbe, un nom qui signifie ‘’montée’’ et qui a pris dans le langage cultuel le sens précis de sacrifice qui monte complètement en fumée ou holocauste. Le mot montée 1 Le commentaire qui suit doit beaucoup à l’ouvrage d’André Wénin : Isaac ou l’épreuve d’Abraham- approche narrative de Genèse 22, Editions Lessius, 1999. Paul LAGRANGE L’HISTOIRE D’ABRAHAM NDAA 2007-2008 135 ou holocauste est précédé d’une préposition formée d’une seule lettre ( )לdont le sens est ici pour, vers, en vue de : pour un holocauste. Les derniers mots ne présentent pas de difficulté, Dieu précisera le lieu du sacrifice qui devra avoir lieu sur une des montagnes que je te dirai. Cette phrase peut être comprise comme l’ordre donné à Abraham de sacrifier là-bas son fils en holocauste, en sacrifice s’élevant en fumée, de l’offrir à Dieu comme une victime consumée par le feu et c’est ainsi que la TOB et la BJ traduisent ces mots : et là tu l’offriras en holocauste. Mais on peut aussi l’interpréter comme une invitation faite à Abraham de faire monter son fils avec lui sur une hauteur pour un holocauste, pour offrir avec son fils un sacrifice d’holocauste à Dieu, pour initier son fils au culte rendu à Dieu. Rien ne dit expressément que la victime offerte doit être Isaac. Les exégètes modernes ne sont pas les premiers à noter le caractère ambigu de l’ordre adressé au patriarche ; en effet dans le Midrash Rabba sur la Genèse, un recueil de commentaires rabbiniques des premiers siècles, Abraham se plaint des contradictions de Dieu qui lui promet un fils puis lui ordonne de le sacrifier et enfin arrête sa main et Celui-ci lui répond : « Quand je t’ai dit : Prends de grâce ton fils je ne te demandais pas de l’immoler mais de le faire monter (au sens littéral) au nom de l’amour. En le faisant monter, tu as accompli mes paroles, maintenant redescends- le.2 » Deux commentaires figurant dans les Miqraot Guedolot3 sur ce verset relèvent aussi qu’une double lecture est possible, celui d’un maître du XIIe siècle et celui de Rabbi Lévi Ben Gershom, un provençal du XVe siècle. Ce dernier écrivait : « Cette parole, il est possible de la comprendre comme exigeant qu’il sacrifie Isaac et en fasse un holocauste ou comme demandant qu’il le fasse monter là pour faire monter un holocauste afin qu’Isaac soit uploads/Litterature/ abraham-13.pdf

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