LANGUE FRANÇAISE IV ANALYSE DE L’ELEGANCE DU HÉRISSON INTRODUCTION Dans le cour

LANGUE FRANÇAISE IV ANALYSE DE L’ELEGANCE DU HÉRISSON INTRODUCTION Dans le cours de Langue Française IV nous avons lu le livre L’Elégance du hérisson” de Muriel Barbery et nous avons vu le film homonyme de Mona Achache. Nous avons analysé les particularités des ressources filmiques en relevant les thèmes abordés, les personnages, le développement de l’histoire, la signification du titre et son symbolisme pour arriver à une compréhension détaillée du film. Parmi les thèmes abordés nous pouvons mentionner la différence entre classes sociales, le manque de communication familiale, la culture japonaise, la mort, le destin. Ils s’entremêlent et sont en rapport les uns avec les autres. Dans ce travail final j’ai choisi comme thème principal à développer le destin qui a un rapport étroit avec la mort. Pour ce faire, je vais aborder les ressemblances et les différences entre les deux protagonistes principales : Paloma et Renée; la structure du livre, la signification du destin pour les deux personnages les plus importants en reprenant les différentes mentions du thème retrouvées dans le roman et dans le film, la référence au bocal à poisson, pour développer finalement le thème de la mort. Il est important de remarquer que, tout au long de ce travail, je vais mettre en relief les caractéristiques des ressources filmiques et écrites, travaillées en classe, en m’appuyant dans des citations pertinentes. Analyse Les protagonistes Le roman L’élégance du hérisson est composé d’un préambule : Marx, et des trois chapitres : Camélias, De la grammaire et Pluie d’été. Dans ce roman l’écrivaine raconte une période qui comprend presque un an dans la vie des deux protagonistes principales : Paloma et Madame Michel et le rapport entre elles, une relation qui devient plus proche à partir de l’arrivée d’un nouveau locataire à l’hôtel particulier où elles habitent : Kakuro Ozu. Cet évènement altère la vie de presque tous les locataires des huit appartements de grand luxe de la rue Grenelle, à Paris. Avant tout, il faut dire que les deux protagonistes sont très différentes : Mme Michel (Renée) veut vivre, « elle est prête à aimer » et Paloma veut mourir, Renée est « une pauvre concierge »de cinquante –sept ans, Paloma est une riche fille de onze ans, fille d’un homme politique, mais toutes les deux ne sont pas ce qu’elles montrent à l’extérieur, elles partagent le goût par la lecture, la philosophie, le refus à l’hypocrisie des classes sociales ; elles ont l’amplitude de la pensée. Elles partagent aussi l’affinité, l’empathie avec le nouveau propriétaire du quatrième étage : M. Ozu, d’origine japonais qui mène avec soi la tradition, la culture, la manière de penser et d’être japonais qui voit et qui valorise les vraies qualités humaines. A propos de lui Paloma dit dans sa pensée profonde Nº 9 : « C’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui cherche les gens et qui voit au-delà ». Caractéristiques de L’élégance du Hérisson: le roman et le film. En ce qui concerne les caractéristiques, le roman est plein de concepts philosophiques exprimés à travers le « journal de bord » de Paloma. Dans le film homonyme ce journal est habilement remplacé par deux supports : les dessins en noir dans le mur de la chambre de Paloma parfaitement cadrés comme symboles graphiques ou hiéroglifyques secrets et la caméra comme moyen d’enregistrer les actions, les attitudes de son entourage afin de démontrer, dans les mots de Paloma « pourquoi la vie est absurde, la vie des autres et la mienne »1. ‘L’écrivaine intercale dans chaque chapitre la pensée et le point de vue des protagonistes du roman. là, on introduit aussi des dialogues au style direct en introduisant plusieurs personnages. Cependant, dans le film il y a une réduction de quelques personnages secondaires ce que ne le reste pas fidélité à l’esprit de l’histoire. 1 Scène 1 du Film « L’élégance du Hérisson Le thème du destin Le destin est défini comme « Puissance qui, selon certaines croyances, fixerait de façon irrévocable le cours des évènements 2». En effet, c’est un sujet très important pour les protagonistes du roman, pour Mme Michel qui semble suivre le destin attendu pour sa qualité de concierge, une veuve sans opportunités d’améliorer sa vie amoureuse et sociale et pour Paloma qui ne veut pas avoir un destin fixé par sa bonne position sociale, qui veut échapper à ce sort déjà établi. Dans le roman il y a plusieurs références au destin, beaucoup plus que dans le film. Le destin est mentionné par Mme Michel quand elle fait référence à la fonction civilisatrice proposé par l’école: « Mais l’école fait de moi une âme que la vacuité de son destin ne conduisit qu’au renoncement et à la claustration »3 et quand elle parle du lieu social dans un monde auquel elle n’appartient pas et qui se garde des concierges : « Moi, Renée , cinquante- sept ans et des oignons aux pieds, née dans la fange et destinée à y demeurer …»4. Cela montre la conception fataliste du destin préfixé par l’imaginaire public où la classe sociale moins favorisée ne peut pas avoir accès à un meilleur destin. Le sujet prédilect de conversation de Paloma avec sa meilleure amie est la prospective en matière du destin. Elle affirme qu’elle voit le destin écrit dans le front des personnes, sur cela elle dit dans le roman : « C’est la première fois de ma vie que je rencontre quelqu’un dont le destin ne m’est pas prévisible, quelqu’un pour qui les chemins de la vie restent ouverts, un quelqu’un plein de fraicheur et des possibles »5 en faisant référence à Yoko Ozu la petite nièce de Kakuro Ozu .cette déclaration est contraposé au destin prédestiné pour soi-même. Paloma refuse ce destin établi. Certes, elle est très riche, très intelligente, très douée, elle lit des œuvres philosophiques mais elle s’efforce pour cacher son intelligence à l’école pour être comme les autres élèves. Sa famille, voire la société, prétend qu’elle soit une princesse mais elle déclare: « Plus tard, je serais concierge »6. Cette phrase est dite par Paloma à deux occasions, premièrement à ses parents au moment du déjeuner avec l’intention de les faire réagir, de provoquer une réaction en eux, et plus tard à Renée qui répond « Dieu t’en réserve…Tu seras princesse ».Nous pouvons voir une conviction commune partagée par les différentes classes sociales : les riches, dans ce cas-là Paloma, ont des meilleures opportunités dans leur vie. 2 Le Robert micro. Alain Rey. Ed. 2010. 3 Camélia, Chapitre 15 Devoir des riches 4 De la Grammaire Chapitre 9, D’or mat 5 Camélias, Pensée profonde Nº 12 6 La grammaire Chapitre 10 Sombres nuages Bien que Paloma suppose avoir son destin écrit, elle se pose de questions et doute: « Mais, dans notre univers, il existe la possibilité de devenir ce qu’on n’est pas encore….est –ce que je saurai le saisir et faire de ma vie un autre jardin que celui de mes pères ?7. Cela nous indique qu’elle doute de sa destination de « princesse » et elle a l’espoir d’avoir un futur choisi par elle-même. Mais, en dépit de son doute, elle veut échapper à son destin, à une vie déjà prédestinée, à l’existence absurde des êtres, à travers la mort. Le bocal à poisson. « Mais ce qui est certain c’est que dans le bocal je n’irai pas. C’est une décision bien réfléchie »8 Un élément simple, presque sans transcendance devient important à cause de son symbolisme: le bocal à poisson. À propos de cet objet symbolique Paloma affirme « Malgré toute cette chance et toute cette richesse, depuis très longtemps, je sais que la destination finale est le bocal à poisson » 9 Cela nous mène à nous poser deux questions : quelle est la destination finale pour Paloma ? et Qu’est-ce que représente le bocal à poisson pour elle ? Dans le film le poisson rouge dans un bocal arrondi dans l’appartement de la Famille Josse n’est pas seulement un accessoire de décoration. Il symbolise dans le roman un être qui voit la vie derrière une vitre transparente et qui est vu par les autres, avec une destination biologique incontournable qui consiste pour Paloma à « vivre, se nourrir, se reproduire, accomplir la tâche pour laquelle on est né et mourir »10 Dans le cas des humains, être dans un bocal à poisson signifie voir les autres comme à travers une vitre en déformant sa vision et sa perception du monde, cela est mis en évidence dans le film quand Paloma voit sa mère et sa sœur à travers un verre au moment qu’elles sont en train de préparer le diner pour partager avec Tibère et ses parents. 7 La grammaire. Pensée profonde Nº12 8 Préambule. Chapitre 2 Les miracles de l’art. 9 Max (Préambule) Chapitre 2 Les miracles de l’Art 10 La grammaire Pensée profonde Nº 13 Le thème de la mort. Paloma ne veut pas accepter son destin, qu’elle pense déjà écrit, et la manière d’échapper est uploads/Litterature/ analyse-de-l-x27-elegance-de-l-x27-herisson.pdf

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