CONCOURS D’ADMISSION 2019 9 CONSIGNES TOUTES LES COPIES DOIVENT COMPORTER UN CO

CONCOURS D’ADMISSION 2019 9 CONSIGNES TOUTES LES COPIES DOIVENT COMPORTER UN CODE-BARRES D’IDENTIFICATION. Aucun document n’est permis. Conformément au règlement du concours, l’usage d’appareils communiquants ou connectés est formellement interdit durant l’épreuve. Ce document est la propriété d’ECRICOME, le candidat est autorisé à le conserver à l’issue de l’épreuve. Le concours ECRICOME PRÉPA est une marque déposée. Toute reproduction du sujet est interdite. Copyright ©ECRICOME - Tous droits réservés prépa Culture générale Options Scientifique, Économique, Technologique Jeudi 18 avril 2019 de 8h00 à 12h00 Durée : 4 heures Candidats bénéficiant de la mesure « Tiers-temps » : 8h00 – 13h20 Le candidat traitera l’un des deux sujets suivants : SUJET 1 (dans le thème) Mémoire et répétition. SUJET 2 (hors thème) Faut-il tout critiquer ? 2019 VOIE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE TOUTES OPTIONS CORRIGÉ CULTURE GÉNÉRALE ANNALES DU CONCOURS ECRICOME PREPA 2019 : CULTURE GENERALE - PAGE 1 Les sujets et corrigés publiés ici sont la propriété exclusive d’ECRICOME. Ils ne peuvent être reproduits à des fins commerciales sans un accord préalable d’ECRICOME. SOMMAIRE ESPRIT DE L’EPREUVE………………………………………………………………………………………...PAGE 1 CORRIGES……………………………………………………………………………………………………………PAGE 3 RAPPORT…………………………………………………………………………………………………………..PAGE 11 ESPRIT DE L’ÉPREUVE ■ ESPRIT GÉNÉRAL L’épreuve de dissertation de culture générale vise à évaluer chez les candidats les capacités de réflexion et d’argumentation, appuyées sur la lecture des grands textes, que l’on est en droit d’attendre d’un étudiant de niveau Bac + 2. Elle s’inscrit ainsi dans l’esprit du programme officiel de culture générale des CPGE économiques et commerciales. Celui-ci caractérise en effet la dissertation comme un exercice permettant à l’étudiant de « montrer sa capacité à s’interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter de manière pertinente ses lectures ». Il importe de rappeler qu’avant de constituer une épreuve de concours, la dissertation et son apprentissage visent, toujours selon les termes du programme officiel, à « former l’esprit à la réflexion autonome et éclairée ». C’est cette capacité de réflexion que l’épreuve du concours a pour fonction de mesurer, bien plus que de simples possibilités de mémorisation et de restitution. ■ SUJETS Le candidat traite sous forme de dissertation l’un des deux sujets au choix : - Dans le thème : Le sujet, un énoncé bref, qui n’a pas nécessairement la forme d’une question, s’inscrit dans le champ général de réflexion déterminé par le thème annuel. Que le sujet soit dans le thème ne ANNALES DU CONCOURS ECRICOME PREPA 2019 : CULTURE GENERALE - PAGE 2 Les sujets et corrigés publiés ici sont la propriété exclusive d’ECRICOME. Ils ne peuvent être reproduits à des fins commerciales sans un accord préalable d’ECRICOME. signifie pas que le thème soit le sujet ! En d’autres termes, une simple récitation de connaissances acquises sur le thème, non soucieuse du sujet proposé, ne saurait constituer une dissertation satisfaisante, quels que soient l’intérêt et le degré de maîtrise des connaissances mobilisées. - Hors thème : Le sujet, qui a également la forme d’un énoncé bref, appartient aux champs les plus généraux de la réflexion, tels qu’ils sont présentés dans le programme (fixe) de première année. Ce sujet peut donner l’occasion à certains candidats de montrer leur originalité, à condition de disposer d’une culture préalable sur la question et d’avoir une capacité effective d’interrogation. Il ne doit surtout pas être considéré comme une planche de salut pour ceux qui n’ont pas travaillé le thème de deuxième année, et demande le niveau de culture générale attendu à l’issue de la première année. ■ PRINCIPES DE NOTATION Elle prend en considération les grands critères de la dissertation : - L’aptitude à prendre en compte l’énoncé dans sa singularité, à comprendre le problème dans sa profondeur et à en saisir l’enjeu ; - La capacité à ordonner ses idées de manière vivante et claire, en évitant une simple juxtaposition de remarques, un plan mécanique et passe-partout, et l’énumération de références ; - L’aptitude à conduire une pensée personnelle, à exploiter ses lectures et à mobiliser ses connaissances ; en matière d’auteurs et de références, il n’y a pas de passage obligé, tous sont accueillis avec bienveillance, pourvu qu’ils soient l’objet d’une maîtrise et d’une appropriation personnelles. - La présentation matérielle de l’écrit, la qualité du style, la correction de l’orthographe et de la syntaxe. ■ LE PROGRAMME Le thème pour le concours 2 020 est : le désir. Aucune liste d’œuvres et d’auteurs n’est proposée. Chaque professeur, responsable de ses choix, détermine librement les œuvres philosophiques, littéraires ou autres, qu’il juge nécessaires à son enseignement. ANNALES DU CONCOURS ECRICOME PREPA 2019 : CULTURE GENERALE - PAGE 3 Les sujets et corrigés publiés ici sont la propriété exclusive d’ECRICOME. Ils ne peuvent être reproduits à des fins commerciales sans un accord préalable d’ECRICOME. CORRIGÉS ■ SUJET 1 (dans le thème) : MÉMOIRE ET RÉPÉTITION N’étant pas formulé de manière interrogative, le sujet requiert un travail spécifique d’analyse. Sa composition en facilite néanmoins l’examen, puisque la conjonction qui unit les termes de mémoire et de répétition conduit à rapprocher ces deux éléments et à les comparer l’un à l’autre, afin de découvrir ce qu’ils pourraient avoir de commun et de dissemblable. Pour les candidats, il ne pouvait donc en aucun cas s’agir de restreindre leur réflexion au seul thème au programme, pour disserter sur la mémoire en général, sans interroger de façon tout aussi approfondie la notion de répétition. Se demander, par exemple, si la mémoire est la « répétition » du passé ne signifie pas la même chose selon que l’on entend cette dernière comme un redoublement (à l’identique) ou un recommencement (à neuf) de ce dernier : dans le premier cas, la mémoire nous condamnerait à revivre indéfiniment les mêmes choses, dans le second cas, elle conjurerait cette même malédiction, en nous rendant au contraire capables de nous réinventer. En un mot, le questionnement doit procéder de la confrontation rigoureuse des termes du sujet, et cette exigence constitue un premier critère de correction. Pour satisfaire cette attente, encore fallait-il ne pas se livrer à un simple inventaire de caractéristiques en une sorte de tableau comparatif. Si un tel travail n’est pas dénué d’utilité lors d’un premier brouillon, dans la mesure où il ouvre de nombreuses pistes de réflexion possibles, il révèle rapidement son insuffisance lorsqu’il ne donne lieu qu’à un inventaire décousu de perspectives. Il est à regretter néanmoins que de trop nombreuses copies se soient limitées à une telle restitution désordonnée de connaissances, en privilégiant par ailleurs celles supposées attendues des correcteurs. Seule la construction d’un authentique problème permet en effet de structurer la réflexion et d’éviter par conséquent l’écueil méthodologique majeur que représente en dissertation de culture générale l’absence de plan. Mais, pour penser les rapports entre la mémoire et la répétition de manière à la fois progressive et cohérente, il importait de justifier préalablement la nécessité d’une telle démarche, en procédant à un premier effort de définition. Ce travail d’analyse mené au cours de l’introduction ne ANNALES DU CONCOURS ECRICOME PREPA 2019 : CULTURE GENERALE - PAGE 4 Les sujets et corrigés publiés ici sont la propriété exclusive d’ECRICOME. Ils ne peuvent être reproduits à des fins commerciales sans un accord préalable d’ECRICOME. saurait donc se limiter à une simple « accroche » au sens rhétorique du terme (dont le rôle ne consiste qu’à capter l’intérêt ou l’attention bienveillante du lecteur). Or, loin de s’opposer, la mémoire et la répétition semblent d’abord très proches. Si la répétition se définit comme l’action de reproduire quelque chose, elle ne paraît pas éloignée en effet de la mémoire, dont la fonction consiste à conserver le passé. Cette faculté se travaille justement par des associations d’idées, de choses et de lieux, comme le montrent les procédés mnémotechniques inventés depuis l’Antiquité. De même, les acteurs assimilent leur rôle, qui devient peu à peu naturel, en répétant leurs tirades et leurs gestes. Comprise comme un exercice ou un entraînement (qui peut être par ailleurs mené par un « répétiteur »), la répétition vise à apprendre une leçon ou un texte comme on dit « par cœur », tandis que l’oubli s’oppose à la mémoire, parce qu’il fait justement obstacle au renouvellement du souvenir. C’est encore par l’entretien d’une mémoire commune passant notamment par la répétition ritualisée d’événements fondateurs que les sociétés humaines, qu’elles soient traditionnelles ou sécularisées, assurent leur cohésion et se maintiennent par conséquent dans le temps. La mémoire posséderait donc le pouvoir de restaurer le passé, à moins qu’elle ne soit ainsi conduite à en ignorer la nature véritable, confondue à tort avec celle du présent. Car l’habitude qui est faite de répétitions volontaires n’est jamais qu’un laborieux enregistrement, voire un mécanisme corporel. Il ne suffit pas par exemple de se rappeler une date pour se ressouvenir d’un événement singulier et se rendre alors capable de le revivre. De ce point de vue, ce n’est pas la répétition qui rend possible la mémoire, c’est à l’inverse la mémoire qui permet de se rappeler telle ou telle répétition particulière dont les caractéristiques demeurent uniques. Le mémorable, l’inoubliable qui repose sur l’exceptionnel, s’oppose en effet au banal, au quotidien uploads/Litterature/ annales-ecricome-culture-generale-2019 1 .pdf

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