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&OWVFEFMPCUFOUJPOEV %0$503"5%&-6/*7&34*5²%&506-064& %ÏMJWSÏQBS 1SÏTFOUÏFFUTPVUFOVFQBS 5JUSF ²DPMF EPDUPSBMF et discipline ou spécialité 6OJUÏEFSFDIFSDIF %JSFDUFVSUSJDF T EFʾÒTF Jury : 5)µ4& le Université Toulouse - Jean Jaurès Quentin Jouret samedi 12 décembre 2015 L'art de la discrétion (l'infranuance et le petit usage) ED ALLPH@ : Arts plastiques LLA-Creatis Dominique Clevenot-Professeur des universités, Université Toulouse Jean Jaurès- Directeur Isabelle Alzieu-Maître de conférence, Université Toulouse Jean Jaurès- co-directrice Christophe Viart-Professeur des universités, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbone Jean Arnaud, Professeur des universités, Université d'Aix-Marseille Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu Cette thèse est précédée de deux livres rassemblant différentes facettes de ma pratique plastique : (entre autre) et De l’art et du cochon. Ces deux livres ont été réalisés pendant la rédaction de cette thèse. Avant de lire le texte qui suit, prenez le temps de les voir, de les lire, car ils contiennent le geste et la pensée réunis. Dans le cadre de cette thèse, j’ai également choisi une forme d’écriture un peu particulière. J’ai constitué pendant plusieurs années des fiches (environ neuf cents) à partir de réflexions diverses autour de mes images, de mes lectures et de notes diverses. Ces fragments ont été la matière première du texte final. J’ai choisi de conserver ces notes sous leur forme initiale (fragmentaire) afin de restituer le processus de réflexion qui a été le mien pendant ces six années. L’ensemble de ce « matériel » a ensuite été monté pour former le texte qui suit. Ce thèse traite de la discrétion dans le domaine des arts plastiques. En me basant sur l’observation de mes images, j’ai développé deux notions qui m’ont permis de cartographier ma pratique : l’infranuance et le petit usage. Pour T. et pour F. TABLE Introduction p.15 A) (ENTRE)VOIR p.35 1. Un manière de voir p.35 a. Je regarde mes images p.35 b. J’essaye d’en parler p.39 c. Une manière de (re)sentir p.44 d. Un monde de singularités p.51 2. Du quotidien... p.59 a. L’art et le quotidien p.59 b. L’anti-monument p.60 c. Faire petit p.64 3. …A la discrétion p.60 a. Infra-ordinaire p.60 b. Perception et aperception (Liebniz) p.76 L’a-perception p.76 Une somme de singularités p.88 c. L’art de la discrétion p.91 La discrétion p.91 Petite histoire de la discrétion p.95 d. Le fragment p.103 Le witz p.103 La frappe, la touche p.103 Witz et pensée p.108 La sprezzatura p.116 Le koan p.128 e. Collectionner les fragments p.132 Glaner p.132 Montage p.140 Intermède I p.155 B) Infranuance(s) p.159 1. Cliché et infranuance p.159 a. Le refus du banal p.159 b. Les « interpelants » p.163 c. Le cliché p.167 2. Au-delà des mots p.168 a. Les mots me manquent p.168 b. Litterature et infranuances p.172 c. Amour et infranuances p.179 Désir p.179 Amour p.184 e. Quand faut-il photographier une infranuance ? p.187 3. Le domaine de l’infranuance p.191 a. Le moment du dettaglio (Daniel Arasse) p.191 La « bonne » distance p.191 Le moment du voir p.195 b. L’écart inframince (Marcel Duchamp) p.200 Ecarts inframinces p.200 La petite nuance p.201 Moire p.208 Matériologie inframince p.211 Lumière/ Eau / Air /Poussière p.211 Infranuances dans tous les sens p.220 Percepson / Infracontacts, / infrodeurs / infradistances.. p.220 c. Les scintillations du neutre (Roland Barthes) p.227 Le neutre p.227 L’absence de sens p.227 La moire p.228 La « co-intelligence des contraires » p.232 Le punctum p.240 d. Esthétique de la fadeur (Francois Jullien) p.248 Saveur sans goût p.248 La disponibilité p.252 Couleurs fades p.259 Intermède III p.263 C) « Lever » une infranuance p.269 1. Pointer du doigt p.269 a. Le cadrage p.269 Pointer p.269 Peut-on cadrer une infranuance ? p.269 Ponctuation p.274 Deux manières de cadrer p.281 Plan large p.281 Gros plan p.286 b. Mes outils-signes p.293 Qu’est-ce qu’un outil ? p.293 L’ « outil-visuel » de Daniel Buren p.297 Ma boîte à outils p.301 Le devenir-outil p.309 Le bricolage p.310 Marcel Duchamp bricole p.314 2. Dédoubler p.322 a. Infranuance et répétition p.322 Marcel Duchamp se répéte p.325 Faire signe p.337 b. Le motif décoratif p.342 Démultiplication du motif p.342 Papiers peints p.346 3/ Prendre le temps p.350 a. Infranuance et durée p.350 Le paradigme du monument p.350 Infradurées p.354 b. La lenteur p.362 Les transformations silencieuses (Francois Jullien) p.362 L’ennui p.369 L’ennui et l’attention p.369 L’art de s’ennuyer p.373 L’attente p.378 L’attente et les infradurées p.378 La maturation p.385 La mémoire latente. p.386 L’oubli p.397 c. La vitesse p.402 Un monde éphémère p.402 Instant et infradurée p.402 Co-présence des infradurées p.409 L’occasion p.410 Le « qui-vive » p.410 Le « kaïros » p.414 Le hasard p.421 Comment je dessine p.422 4/ Faire le vide p.426 a. Révéler les petits riens. p.426 b. Le faire-peu p.430 c. Marcel Duchamp ne fait rien p.434 d. Le possible p.438 5/ Flâner p.441 a. Cinéplastique p.441 Le flâneur Baudelairien p.445 Marcher pour voir p.446 b.La marche p.450 Marche forcée p.450 Jouer p.457 Jeux de marche p.457 Le witz et le jeu p.457 c. La ville p.458 Le quartier p.461 La chambre p.462 d. Flânerie et politique p.465 Actions stratégiques p.465 Révolution lente p.470 Herbes folles p.477 Discrétion et infradistance p.478 Intermède VIII p.489 D) Les sculptures de poche p.493 a. Sculpter petit p.493 Des outils p.497 L’oubli p.501 b. Dissémination p.502 Deplacement p.509 Livre d’artiste p.513 c. Exposition p.514 Dispositif p.514 Exposition p.517 Table p.521 E) De l’infranuance au petit usage p.533 1. Tact et tactiques p.538 3. La mètis grecque p.545 4. La bibliothèque éphémère p.554 Conclusion p.569 Bibliographie p.577 13 14 15 1 535 2 508 3 416 Introduction Il est tard. Je me réveille dans la nuit et je me tourne vers la personne à côté de moi, dormant à poing fermé. J’observe son visage et suis traversé par un sentiment de profonde sérénité. Il suffirait qu’elle se réveille pour que cette sensation de discrétion disparaisse. J’observe sa respiration lente, son visage calme, la pénombre discrète qui enveloppe la chambre. Tout n’est que nuance. Nuance de nuance. Mon regard n’est pas voyeuriste. Je ne jouis pas d’observer l’autre à ses dépens. Le plaisir est plutôt de disparaître l’espace d’un instant, d’être libéré du poids d’avoir à faire bonne figure. J’observe le monde en faisant corps avec lui. Cette expérience est celle que je ressens quand je prends des photographies, ou que je dessine. * « Il n’avait pour tout document que sa mémoire (...). Il ne travailla pas pour la postérité, ni même pour Dieu (...). Minutieux, immobile secret, il ourdit dans le temps son labyrinthe invisible. »01 * En observant quelqu’un, dans la pénombre de la nuit, je tente, tel le photographe, de me faire oublier. * 01 Borges Luis, Fictions, Gallimard, Paris, 1957 16 4 451 5 116 6 Je travaille au quotidien. Je dessine, je photographie, j’écris… Travailler au quotidien suppose autant une certaine régularité dans le travail (une quotidienneté) que l’appropriation d’un certain nombre de motifs, de gestes, d’habitudes : dormir, se réveiller, s’habiller, sortir, travailler, etc. Ce quotidien là est d’une grande banalité… Et pourtant je ne cesse d’y revenir, comme si quelque chose de mystérieux, d’étrange, d’inattendu le travaillait en permanence. « Ce qui se présente comme le plus proche et le plus familier est en réalité le plus lointain et le plus étrange »02. Comme des reflets sur l’eau, le quotidien, loin de se répéter en permanence, scintille et se modifie. Il peut en un instant prendre les traits les plus contradictoires. Le chemin que nous avions l’habitude de prendre nous devient soudain étranger. Faire la cuisine devient toute une aventure. Tondre la pelouse ou repasser le linge se transforme en un moment de méditation zen... Le quotidien n’est donc pas nécessairement ce qu’il paraît. « Dans le monde quotidien, tout est en quelque sorte profondément indéfini, équivoque, flottant. Chaque événement habituel est beaucoup moins certain que l’apparence quotidienne qu’il prend. »03 Pour dépasser les habitudes, pour déjouer les évidences, pour saisir une certaine « vérité » du quotidien, il faut donc s’avancer « à pas de loup », se faire discret, se fondre dans le décor. Il faut se faire chasseur pour « lever » une image qui, tel un animal sauvage, se cache et se dérobe. Le quotidien est par essence discret et demande pour être abordé de faire preuve de prudence, de délicatesse, de discrétion. * Passer inaperçu est donc la condition pour pouvoir saisir une certaine quotidienneté des choses. De nombreux photographes décrivent le besoin de disparaître, lorsqu’ils prennent des photographies. Henri Cartier-Bresson aborde cette question dans un entretien : « Il faut donc approcher le sujet à pas de loup, même s’il s’agit d’une nature morte. Faire patte de velours, mais avec l’oeil aigu. Pas de bousculade; on ne fouette pas l’eau avant de pêcher (…) Ici encore, pas de système, sinon de se faire oublier ainsi que l’appareil qui est toujours trop voyant (…) Si jamais on a été gagné de vitesse, et que quelqu’un vous ait remarqué avec votre appareil, il n’y a plus qu’à oublier la photographie, et laisser gentiment les enfants s’agglutiner à vos jambes. »04 uploads/Litterature/ art-de-discrt0.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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