Jean-Bruno Renard Religion, Science-Fiction et Extraterrestres. Bibliographie t
Jean-Bruno Renard Religion, Science-Fiction et Extraterrestres. Bibliographie thématique [De la littérature à la croyance] In: Archives de sciences sociales des religions. N. 50/1, 1980. pp. 143-164. Citer ce document / Cite this document : Renard Jean-Bruno. Religion, Science-Fiction et Extraterrestres. Bibliographie thématique [De la littérature à la croyance]. In: Archives de sciences sociales des religions. N. 50/1, 1980. pp. 143-164. doi : 10.3406/assr.1980.2209 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0335-5985_1980_num_50_1_2209 Arch Sc soc des Rel. 1980 50/1 juillet-septembre) 143-164 Jean-Bruno RENARD RELIGION SCIENCE-FICTION ET EXTRATERRESTRES De la littérature la croyance La définition de la littérature dite de science-fiction fait objet de multiples controverses On considérera ici avec Pierre Versins 13 1) il existe un vaste domaine de la littérature qui couvre les conjectures romanesques rationnelles ensemble de textes dont chacun décrit comme réel un monde que on sait imaginaire mais qui été construit logiquement partir de quelques hypothèses de base en principe exclusion des hypothèses surnaturelles telles on les trouve dans la littérature féerique et fantastique invention porte non seulement sur les person nages comme dans les romans ordinaires mais également sur un ou plusieurs des cadres dans lesquels se déroule histoire cadre spatial lieux inconnus terres inexplorées autres planètes) cadre temporel futur ou bien passé ou présent parallèles cadre politico-social sociétés imaginaires) cadre biologique races fictives) etc. tous imaginés soit en eux-mêmes soit dans leur combinaison insolite Dès lors plusieurs types de textes dans lesquels apparaissent des thèmes religieux méritent être abord évoqués sans il agisse pourtant proprement parler de science-fiction VOYAGES EXTRAORDINAIRES UTOPIES ANTICIPATIONS RELIGIEUSES RELIGION-FICTION On trouverait abord mi-chemin du récit romancé explorateur ou du roman aventure une part de utopie ou de la science-fiction autre part les voyages extraordinaires Dans ces récits qui se situent sur notre planète même le héros explore des contrées inconnues et peut découvrir des sociétés plus ou moins imaginaires ayant leur propre religion par exemple les peuples que Tarzan rencontre dans une Afrique mythique romans Edgar Rice Burroughs auteur décrit leurs cultes partir un mélange de quelques connaissances ethnologiques de beaucoup de faits imaginaires mais tenus pour réels par écrivain concernant les religions des sociétés tradi tionnelles enfin inventions romanesques pures et simples Déjà par cet imaginaire ethnologique un premier lien est tissé entre religion et fiction Certains de ces récits comme les Voyages de Gulliver de Swift sont très proches de la science-fiction En second lieu on trouverait les utopies en tant que descriptions de sociétés fictives idéales dans lesquelles il est intéressant observer la place occupe la religion Ce terrain été efficacement défriché par les travaux Henri Desroche 2) Les chiffres entre crochets renvoient la bibliographie thématique Henri DESROCHE Les Dieux rêvés Théismes et athéismes en Utopie Paris Desclée 1972 Coll Athéisme interroge 143 ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS que on pourrait compléter par les approches Alexandre Cioranescu et de Jean Servier La religion en utopie paraît prendre de multiples formes depuis les deismes solaires et moralisants de More ou de Campanella au culte de amour chez Fourier mais elle toujours une fonction unique assurer harmonie de la Cité Si utopie est par nature située en dehors du temps et de espace un autre genre littéraire tente explorer conjecturalement un futur proche On pourrait appeler anticipations religieuses ces textes qui supputent en reflétant les craintes et les espoirs de leurs auteurs avenir de la religion Pierre Versins 13 déniché un curieux Sermon pour la Fête de la Toussaint en an 2000 publié en 1899 Chalon-sur-Saône sous la signature de abbé Néon ecclésiastique évoque la fin de la querelle entre science et religion et avènement un catholicisme cosmique incluant les humanités des autres planètes De son côté abbé Calippe en 1902-1903 annonce prophétiquement les prêtres-ouvriers dans son Journal un prêtre après-demain réédité et présenté par Emile Poulat 5) autres récits moins ambitieux dans leurs prédictions plus romanesques et par là même plus proches de la science-fiction peuvent être regroupés sous le terme de religion-fiction par analogie avec science-fiction et politique-fiction un des premiers romans de religion-fiction Two Brothers Story of the Twentieth Century publié en 1898 par un écrivain anglais sous le pseudonyme Augustinus imagine une Grande-Bretagne qui retourne dans le giron de Eglise catholique romaine ce thème un peu modifié se retrouvera en 1976 avec The Alteration de Kingsley Amis 5l En 1940 Erik von Kühnelt-Leddihn publie Moscow 1979 traduit en France en 1952 sous le titre Les Larmes de Dieu) tableau apocalyptique une guerre sainte entre le bloc chrétien-américain le Pape étant réfugié San Francisco et le bloc athée de Eurasie communiste Citons aussi le célèbre roman de Morris West Les Souliers de Saint-Pierre en 1963 dans lequel auteur imagine un Pape origine soviétique Enfin récemment Walter-F Murphy raconte dans Le Vicaire du Christ trad fran aise aux Editions Alta 1980 comment un citoyen américain devenu simple moine trappiste accède au Saint-Siège sous le nom de Pape Fran ois suscite des croisades contre la faim et la misère mais meurt assassiné II FANTASTIQUE SCIENCE-FICTION ET RELIGION Les historiens de la littérature de imaginaire présentent souvent évolution du genre travers la succession Merveilleux-Fantastique-Science-fiction comme exclusion progressive du Surnaturel et du Religieux les contes et légendes situent priori action dans un monde féerique où régnent les magiciens les diables les saints et les anges les récits fantastiques rendus possibles par le Rationalisme militant des XVIIe et XVIIIe siècles et corrélatifs du Rationalisme triomphant du XIXe siècle ont pour ressort le surgissement effrayant de irrationnel dans un Alexandre CIORANESCU Utopie cocagne et âge or Diogene 75 1971 pp 86-123 Jean SERVIER Histoire de Utopie Paris Gallimard 1967 Coll Idées Paris-Tourna Casterman 1961 Voir en particulier Louis VAX Art et la littérature fantastiques Paris P.U.F. 1960) et Roger CAILLOIS Images images. Paris José Corti 1966) Comme écrit Louis VAX op cit. 72 La littérature fantastique est fille de incroyance Aussi longtemps que les hommes ont cru aux fantômes des récits secs précis dans le style des comptes rendus de faits divers suffisaient la fois pour informer et pour convaincre Vienne le temps où selon le mot de Mme du Deffand on encore peur des esprits sans croire alors une littérature fantastique est possible ... Il faut séduire progressivement les facultés actives et critiques du lecteur 144 RELIGION ET SCIENCE-FICTION monde qui en principe exclu enfin la science-fiction comme son nom indique est fondée sur la victoire définitive de la Science et de la Raison univers prométhéen et matérialiste de la science-fiction homme dominant la matière le temps et espace est tel que selon Jean Gattégno 7] la religion ne survit guère ... La très grande majorité des récits de S.F se placent emblée dans un univers agnostique ou athée 54) Et pourtant il est vrai que la reugion apparaît que rarement sous une forme orthodoxe il est vrai aussi elle est alors souvent objet de démystifications sa place est importante ne serait-ce que par la diversité de ses thèmes dans la littérature de science-fiction Henri Baudin souligne même la part croissante occupent les problèmes moraux métaphysiques et religieux De leur côté les frères Bogdanoff écrivent que dans la S.F. Dieu ou un qui lui ressemble étrangement donc fait son entrée en tant que personnage parmi autres dans le discours romanesque 270) est que la victoire du Rationalisme sur irrationnel ne saurait être jamais définitive Le fantastique et la science-fiction tout en mettant en place la barrière de la logique et de la raison en montrent sciemment ou non les craquements et les fissures sous la poussée de irrationnel et du mythique Le très positiviste Grand Dictionnaire Larousse du XIXe siècle ne est pas trompé en voyant dans la littérature fantastique un spiritualisme mis in-octavo De même comme montré Simone Vierne 14] oeuvre scientiste de Jules Verne précurseur de la science-fiction laisse-t-elle affleurer des structures initiatiques La littérature de imaginaire semble être un des lieux privilégiés où effectue ce que Freud appelle le retour du surmonté 8) est-à-dire la résurgence des croyances archaïques de la culture occidentale La S.F oscillera donc du point de vue religieux entre allégorie démystificatrice et la mythologie irrationalisante proche du fantastique III LES TH MES RELIGIEUX DANS LA SCIENCE-FICTION Peu études ont été exclusivement consacrées aux thèmes religieux dans la science-fiction Par contre plusieurs ouvrages généraux sur la S.F comprennent un certain nombre de pages traitant des problèmes religieux et métaphysiques Quatorze références ont été retenues sous le titre Etudes ou extraits consacrés aux thèmes religieux dans la littérature de science-fiction La deuxième partie de la bibliographie thématique illustre par un choix exemples les différents thèmes religieux que on trouve dans la science-fiction Elle pour titre II Sélection dans la littérature de science-fiction des principaux ouvrages centrés sur des thèmes religieux Sans elle constitue un thème proprement parler il faut dire un mot de influence exercent les grands mythes des religions certains parleraient arché types sur la littérature de S.F en particulier les mythes origine Genèse Eden) les mythes eschatologiques Pin du monde Déluge Apocalypses) Immortalité Enfer et le Mal Mais est désormais Homme et la Science qui créent détruisent immor talisent Ce uploads/Litterature/ article-assr-0335-5985-1980-num-50-1-2209 1 .pdf
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- Publié le Mar 26, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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