U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S , U N I V E R S I T É D ' E

U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S , U N I V E R S I T É D ' E U R O P E DIGITHÈQUE Université libre de Bruxelles ___________________________ DIERKENS Alain, éd., "Pluralisme religieux et laïcités dans l'Union européenne", in Problèmes d’histoire des religions, Volume 5, Editions de l’Université de Bruxelles, 1994. ___________________________ Cette œuvre littéraire est soumise à la législation belge en matière de droit d’auteur. Elle a été publiée par les Editions de l’Université de Bruxelles http://www.editions-universite-bruxelles.be/ Les règles d’utilisation de la présente copie numérique de cette œuvre sont visibles sur la dernière page de ce document. L'ensemble des documents numérisés mis à disposition par les bibliothèques de l'ULB sont accessibles à partir du site http://digitheque.ulb.ac.be/ Accessible à : http://digistore.bib.ulb.ac.be/2009/a026_1994_005_f.pdf Editions de l'Université de Bruxelles . PROBLEMES D'HISTOIRE DES RELIGIONS Edités par Alain Dierkens 5/1994 PLURALISME RELIGIEUX ET LAICITES DANS L'UNION EUROPEENNE Institut d'étude des religions et de la laïcité Comité directeur Président: H. Hasquin Vice-président: J. Marx Secrétaire: A. Dierkens Université libre de Bruxelles Institut d'étude des religions et de la laïcité Problèmes d'histoire des religions PLURALISME RELIGIEUX ET LAI CITES DANS L'UNION EUROPEENNE Edités par Alain Dierkens 5/1994 Editions de l'Université de Bruxelles Publiés avec le concours de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Communauté française de Belgique Dans la série ·Problèmes d'histoire du christianisme' 9. Hommages à Jean Hadot. 1980 13. Sécularisation, éd. Michèle Mat. 1984 14. Luther: mythe et réalité, éd. Michèle Mat et Jacques Marx, 1984 17. Propagande et contre­ propagande religieuses, éd. Jacques Marx, 1987 18. Aspects de l'anticléricalisme du Moyen Age à nos jours, éd. Jacques Marx, 1988 19. Sainteté et martyre dans les religions du livre, éd. Jacques Marx, 1989 Dans la série 'Problèmes d'histoire des religions' 1. Religion et tabou sexuel, éd. Jacques Marx, 1990 2. Apparitions et miracles, éd. Alain Oierkens, 1991 3. Le libéralisme religieux, éd. Alain Oierkens, 1992 4. Les courants antimaçonniques hier et aujourd'hui, éd. Alain Oierkens, 1993 © 1994 by Editions de l'Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 - 1050 Bruxelles (Belgique) ISBN 2-8004-1097-3 0/1994/0171/14 Imprimé en Belgique Note de l'éditeur par Alain DIERKENS Le tome v ( 1994) des Problèmes d'll istoire des Religions contient les textes des communications présentées lors du colloque annuel de l'Institut d'Etude des Religions et de la Laïcité. Ce congrès - fait exceptionnel et tout à fait neuf dans l'histoire de l'Institut - s'est tenu hors des murs de l'ULB, plus précisément à l'IRESCO dans le XVIIe arrondissement de Paris ; de plus, il a été organisé conjointement, les 7 et 8 fé­ vrier 1994, avec l'Association Française de Sociologie Religieuse et le Laboratoire « Histoire et Sociologie de la Laïcité» récemment créé au sein de la section des Scien­ ces Religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Sous la plume des chevilles ouvrières du colloque (Jean Baubérot, Françoise Champion et Hervé Hasquin), l'Amnt-propos, qui introduit les articles du présent volume, en dit plus sur cette colla­ boration. Une convention de coopération a d'ailleurs été signée depuis entre l'IERL de l'Université de Bruxelles et le Laboratoire susdit afin de favoriser notamment les échanges de personnel académique ou d'étudiants ainsi que l'organisation en commun de recherches et d'activités scientifiques. Le thème du colloque « Pluralisme religieux et laïcités - ce pluriel est, à lui seul, tout un programme ... - dans l'Europe communautaire» donne résolument au volume un ton d'actualité ; il peut donc apparaître encore plus directement engagé (et un peu moins historique) que les tomes précédents des Problèmes d'Histoire des Religions respectivement consacrés au libéralisme religieux (tome m/ 1 992) et aux courants antimaçonniques (tome Iv/ 1993). Les exposés étaient, à Paris, regroupés autour de quatre thèmes : «Etat-Eglise-Laïcité : problèmes généraux », «Etudes de cas : France, Belgique, Italie », « L'islam dans l'Union européenne », table-ronde sur « La redistribution actuelle des cartes ». La plupart des interventions sont publiées ici, sous une fonne nouvelle ; hélas, manquent les textes de la communication d'Emile Poulat (<< Les catholiques et la laïcité en France, en Belgique et en Italie») et de certaines des contributions à la table-ronde. Avant-propos par Jean BAUBÉROT, Françoise CHAMPION et Hervé HASQUIN Le thème de cet ouvrage est fort vaste. Devant l'ampleur des questions posées, liées aussi bien à la diversité des cas singuliers qu'aux nouvelles données qui s'affir­ ment de toutes parts, nous avons dû opérer des choix. Certes, il fallait d'abord donner des perspectives d'ensemble. C'est ce qui est pro­ posé, aussi bien en vue d'une clarification des termes de « laïcité », « laïcisation » et « sécularisation », que pour le problème, central dans la gestion sociale du religieux, du financement des cultes. Les termes et expressions de « laïc », « morale laïque », « laïcité » sont utilisés de façon courante en Belgique et en France. Nous avons donc privilégié une analyse comparative de ces deux pays et tenté de percevoir les ressem­ blances et les différences entre une laïcité « à la belge » et une laïcité « à la française » tout en intégrant, dans la comparaison, la situation italienne. Nous avons ainsi mis l'accent sur des pays de culture catholique car c'est là, semble-t-il, que des problèmes de laïcité ont donné lieu (et donnent lieu aujourd'hui) à de forts enjeux sociaux. Mais, afin d'élargir la comparaison, nous nous sommes également intéressés à la Grèce qui, par rapport aux autres pays de l'Union européenne, présente une forte spé­ cificité tenant au rôle que joue la religion orthodoxe comme pierre angulaire d'un sen­ timent national toujours à vif. Pour autant, les pays de culture protestante n'ont pas été négligés. C'est ainsi que l'Allemagne s'est trouvée incluse dans l'attention particulière accordée à l'islam, bon analyseur des différentes modalités de « gestion » du plura­ lisme religieux dans divers pays. De même, la Grande-Bretagne a été prise comme exemple dans l'intérêt que nous avons porté à la franc-maçonnerie qui a joué, de façon différente dans les pays de tradition protestante et les pays de tradition catholique, un rôle important dans la définition du rôle social des institutions religieuses. En fin de parcours, nous avons abordé la redistribution des cartes actuellement en jeu aussi bien avec la construction de l'Europe communautaire qu'avec les recompo­ sitions en cours en Europe du Centre et de l'Est. Les textes publiés ci-après proviennent d'un colloque tenu à Paris en février 1994. Ce colloque ne pouvait prétendre à l'exhaustivité (ainsi la question de l'enseignement, sujet en soi, n'a pas été abordée, de même que les problèmes strictement juridiques). Tel quel, il a permis de confronter les analyses de chercheurs de plusieurs des pays 8 PLURALISME RELIGIEUX ET LAÏCITÉS concernés qui travaillent sur la question des laïcités ou celle du pluralisme religieux, avec des problématiques renouvelées. Il a été également l'occasion d'un début de col­ laboration institutionnelle franco-belge entre trois organismes : l'Association Fran­ çaise de Sociologie Religieuse (AFSR), le Laboratoire « Histoire et sociologie de la Laïcité» de la Section des Sciences religieuses de l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes (Sorbonne), l'Institut d'Etude des Religions et de la Laïcité de l'Université Libre de Bruxelles. Les organisateurs ont trouvé cette collaboration fructueuse et ils espèrent qu'elle se pourvsuivra. Laïcité, laïcisation, sécularisation par Jean BAuBÉRoT En 1 989 s'est tenu à Paris un coIIoque intitulé « Pluralisme et minorités religieu­ ses» '. Aujourd'hui - cinq ans plus tard - il me revient d'ouvrir le coIIoque consa­ cré au pluralisme religieux et à la laïcité dans l'Union européenne. Outre une plus nette dimension internationale - qui n'était pas absente du premier coIIoque -, l'ac­ centuation nouveIIe, au sein même de la continuité des préoccupations, est la mise en avant du terme de « laïcité ». Puisque ce coIIoque se tient à Paris, permettez-moi de commencer par quelques remarques sur l'environnement culturel français. J'espère que nos coIIègues belges, ultérieurement, nous donneront les informations analogues sur la situation en Belgi­ que. En effet traiter, même sommairement, du contexte favorise la nécessaire distan­ ciation. Un constat s'impose : pendant un quart de siècle - en gros, de 1960 à 1985 - la laïcité a pratiquement disparu du débat intellectuel français. Auparavant eIIe y figurait encore, même si on était loin de la voir occuper le devant de la scène, comme au XIXe et au début du Xxe siècle 2. La France, en 1946, était devenue, selon sa Constitution, une « République ... laïque» ; ce qui indiquait la fin d'un conflit frontal de légitimité entre « deux France ». D'ailleurs cette constitutionnalisation de la laïcité était opérée alors qu'un parti ouvertement démocrate-chrétien, le Mouvement Républicain Populaire, voyait l'un des siens, Georges Bidault, présider un gouvernement tripartite compre­ nant aussi des socialistes et des communistes. Cependant, la Constitution de la IV< République ne donne aucune définition de la laïcité 3. Seule l'obligation pour l'Etat d'organiser un « enseignement public gratuit et uploads/Litterature/ bauberot-jean-laicite-laicisation-secularisation-1994-in-pluralisme-religieux-et-laicites-dans-lunion-europeene-pdf.pdf

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