Anthropologie visuelle 2013-2014 Bibliographie du séminaire de Jean Paul Colley
Anthropologie visuelle 2013-2014 Bibliographie du séminaire de Jean Paul Colleyn • Alho, O. 1987, « Ethnographic Film in Finland ». Kalevala et traditions orales du monde, Paris, Colloque international du CNRS, (éd.). • Altleitner, H. and Leutner, D. 1996. « Applying Standard Network Analysis to Hypermedia Systems: Implications for Learning », The Journal of Educational Computing Research, 14:3. • Arrêt sur images. 2007. « Photographie et anthropologie ». Ethnologie française (1 janvier 2007). • Augé, Marc et Colleyn Jean-Paul. 1990. Nkpiti : la rancune du prophète, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (coll. Anthropologie Visuelle). • Aumont, Jacques (ed). 2000. La Mise en scène. Bruxelles, De Boeck Université. • Aumont, Jacques, 1996. À quoi pensent les films. Paris, Séguier. • Aumont, Jacques, Bergala, Alain., Marie, Michel et Vernet, Marc. 1983. L’esthétique du film. Paris Nathan • Aumont, Jacques. 1979, Montage Eisenstein. Paris, Albatros. • Aumont, Jacques. 1984. “ Vertov et la vue ”, Cinémas et Réalités (Université de Saint & Etienne, CIEREC) Travaux XLI, p.23-42 • Aumont, Jacques. 1988. L’Analyse des films (avec M. Marie). Paris, Fernand Nathan. • Aumont, Jacques. 1989, 1995, L’Oeil interminable. Paris, Librairie Séguier. • Aumont, Jacques. 1990. L’image. Paris, Nathan. • Aumont, Jacques. 1992. Du visage au cinéma, Paris, Éd. de l'Étoile. • Aumont, Jacques. 2001. Dictionnaire critique et théorique du cinéma (avec M. Marie). Paris, Nathan. • Austin, John L. “ Feindre ”. Ecrits Philosophiques. Paris, Le Seuil. • Ayersman, D. 1996. « Reviewing the Research on Hypermedia-Based Learning », Journal of Research on Computing in Education, Summer 28:4. • Ba, A. 1999. Les téléspectateurs africains à l'heure des satellites. De la case d'écoute à la parabole, Paris, L'Harmattan (coll. Champs visuels). • Banks, Marcus & Morphy, Howard, eds. 1997. Rethinking Visual Anthropology. New Haven: Yale University Press. • Banks, Marcus. 1997. Rethinking visual anthropology, Yale University Press. • Banks, Marcus. 2001. Visual Methods in Social Research , London - New Delhi, Thousand Oaks - Sage • Barbash, Ilisa. Taylor, Lucien. 1997. Cross-cultural Filmmaking : A handbook for making documentary and ethnographic films and videos, Berkeley, University of California Press. • Barnouw, Erik. 1983 (1974). Documentary, A History of Non-Fiction Film. Oxford: Oxford University Press. Rev. ed. 1993. • Barsam, Richard Meram (ed). 1976. Nonfiction Film Theory and Criticism, A Dutton Paperback, New-York. • Barsam, Richard Meran. 1988. The Vision of Robert Flaherty: The Artist as Myth and Filmmaker. Bloomington : Indiana University Press. • Barthes Roland. 1980. La chambre claire. Notes sur la photographie. Paris. Le Seuil (Les Cahier du cinéma). • Bateson, Gregory and Mead Margaret. 1942. Balinese Character : A Photographic Analysis, New York, Academy of Sciences, 278 p. • Baudrillard, Jean. 2003. « La violence du mondial », in La violence du monde, Editions du Félin, Institut du Monde Arabe, Paris. • Baudry, Jean-Louis. 1975. “ Le dispositif ”. Psychanalyse et Cinéma, n°23. • Bazin, André. 1958-62. Qu’est-ce que le cinéma?, Paris Ed du Cerf, 4 t. Ed condensée en 1975. • Bazin, L. Piault, M-H. 1983-84, Lieux dits : essai d'ethnologie visuelle en Occitanie, Montpellier, Association Languedocienne du film sociologique ethnologique documentaire. • Becker Howard S. 2001. « Sociologie visuelle, photographie documentaire et photojournalisme », Communications, Volume 71, Numéro 1 : p. 333 – 351 • Becker Howard. 1986. Doing Things Together: Selected Papers. Evanston. Northwestern University Press. • Bellour, Raymond. 1999. L’entre-image 2. Mots, images. Paris : P.O.L. • Belting, Hans. 2004. Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard (coll. Le temps des images). • Benson, Thomas W. and Carolyn Anderson. 1989. Reality Fictions: The Films of Frederick Wiseman. Carbondale, IL: Southern Illinois University Press. • Bettetini, Gianfranco. 1984. « Nanook of the North (R. Flaherty) : analyse de deux séquences», in Travaux XLI: Cinémas et réalités, Centre Interdisciplinaire d’Etude et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Université Saint-Etienne. • Biella, Paul. 1993 . « The Design of Ethnographic Hypermedia » in Anthropological Film and Video in the 1990s, Jack R. Rollwagen (ed), The Institute, Inc. • Biella, Paul. 1993. « Beyond Ethnographic Film: Hypermedia and Scholarship', in Anthropological Film and Video in the 1990s, Jack R. Rollwagen (ed.), The Institute, Inc. • Bonitzer, Pascal. 1976. Le regard et la voix. Recueil de textes parus dans Les Cahiers du Cinéma. 10/18 • Bonitzer, Pascal. 1978. “ Décadrages ”, Cahiers du Cinéma, n°284, janvier Bonitzer, Pascal. 1982. Le Champ aveugle, essai sur le cinéma. Paris, Cahiers du Cinéma- Gallimard. • Bordwell, David. 1985. Narration in the fiction film. Madison: University of Wisconsin Press. • Boukala, M. Laplantine, F. 2006. "Une certaine tendance des sciences sociales en France : le cinéma mésestimé", Anthropologie et Sociétés, vol.30, n°2. • Bourdieu, Pierre. 1965. Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie. Paris, Éditions de Minuit. • Burch, Noel. 1986. Une praxis du cinéma, Paris, Gallimard, Folio. • Cassetti, Francesco. 1984. « L’apparition du réel, ou faire regarder, regarder ensemble, revoir», in Travaux XLI : Cinémas et réalités, Centre Interdisciplinaire d’Etude et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Université Saint-Etienne. • Cassetti, Francesco. 1999. Les théories du cinéma depuis 1945. Paris : Nathan. • Chalvon-Demersay, Sabine et Dominique Pasquier. 1986. De l'écrit à l'écran, Paris, Centre Georges Pompidou. • Chalvon-Demersay, Sabine et Dominique Pasquier. 1994. Mille scénarios, une enquête sur l'imagination en temps de crise, Paris, Edition Métailié. • Chion, Michel. 1982. La voix au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1982 (Essais) • Chion, Michel. 1985. Le son au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, (Essais) • Chion, Michel. 1988. La toile trouée, Paris, Cahiers du cinéma, (Essais) • Chion, Michel. 1990. L'audio-vision, Paris, Nathan Université, (Fac. cinéma) • Clair, J. 1989. Méduse : contribution à une anthropologie des arts du visuel, Paris, Gallimard, coll. Connaissance de l'inconscient. • Clifford, James and Marcus, George. E. (eds). 1986. Writing Culture, University of California Press. • Clifford, James. (ed). 1988. The Predicament of Culture, Harvard University Press. • Colin, Michel. 1984. « Le statut logique du documentaire », in Travaux XLI: Cinémas et réalités, Centre Interdisciplinaire d’Etude et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Université Saint-Etienne • Collectif, 1982. Africa on film and videotape : 1960-1981 (a compendium of reviews), co-auteurs : Cancel, Robert Pflugrad, Diane Elkiss, T.H. Campbell, Amie, Wiley David S. (éd.). East Lansing : The African Studies Center, Michigan State University. • Collectif, 1988, Les nouveaux enjeux de l'anthropologie : autour de Georges Balandier, Bruxelles, Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, in Revue de l'Institut de Sociologie. 3-4. • Collectif, 1993. « Cinéma, rites et mythes contemporains : montrer, ne pas montrer», Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, in Sciences Religieuses, revue annuelle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. • Collectif, 2006. Medias visuels et femmes en Afrique de l'ouest, Werner, J-F. (éd.), Paris, L'Harmattan, (coll. Logiques sociales. Etudes culturelles). • Colleyn Jean Paul. 1990. « Manières et matières du cinéma anthropologique », Cahiers d'études africaines, Volume 30, Numéro 117, p. 101 – 116 • Colleyn Jean Paul. 1999. « L'image d'une calebasse n'a pas le goût de la bière de mil. L'anthropologie visuelle comme pratique discursive », Réseaux, Volume 17, Numéro 94 : pp. 19 – 47 • Colleyn, Jean Paul. 1988a. Les chemins de Nya : Culte de possession au Mali, Paris, EHESS. • Colleyn, Jean Paul. 1988b. "Anthropologie visuelle et études africaines", Manding : Cahiers d'Etudes africaines, vol.28 (3/4), n°111-112. • Colleyn, Jean Paul. 1992. "Or, barrages et vidéos", Cahiers d'Études africaines, N°125. • Colleyn, Jean Paul. 1992b. Demain le cinéma ethnographique, avec Catherine De Clippel, CinémAction, Paris, n°64, 202 p. Préambule, 6-11 ; “ Il faut décloisonner le genre ”, 26-39 ; “ Jean Rouch, 54 ans sans trépied ”, Entretien avec Jean Rouch, 40-50 ; “ L’universitaire, le journaliste et le grand public ”, 112-116. • Colleyn, Jean Paul. 1993a. Le regard documentaire, Paris, Centre Pompidou (coll. Supplémentaires). Epuisé • Colleyn, Jean Paul. 1993b."De la méthode d'enquête à l'édition audio-visuelle", in Images d’Afrique et sciences sociales. Actes du colloque de Ouagadougou, M. Fiéloux et al. (Eds), Paris, Karthala-Orstom. • Colleyn, Jean Paul. 2002. Éléments d'anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, Éd. de l'Université Libre de Bruxelles, 2002 [7e éd. revue et augmentée, 1e éd. 1979], 192 p. (Arguments et documents). • Colleyn, Jean Paul. 2004. "Jean Rouch, presque un homme siècle", L’Homme, n°171- 172. • Colleyn, Jean Paul. 2004. L’Anthropologie, avec Marc Augé, Paris, PUF, 135 p. (Que sais-je ?). • Colleyn, Jean Paul. 2005a. "Films on African Folklore" in African Folklore : An Encyclopedia, P.M. Peek, (ed.), New York, London, Routledge. • Colleyn, Jean Paul. 2005b. "Jean Rouch : An Anthropologist Ahead of His Time", American Anthropologist, vol. 107(1). • Colleyn, Jean Paul. 2005c. "Fiction et fictions en anthropologie", L’Homme, Paris, n°175-176. • Colleyn, Jean Paul. 2007. “La rencontre et la raison graphique ; Derzou Ouzala, Akiro Kurozawa, 1975”. in La rencontre, pp. 155-170 / Jacques Aumont (dir.), Cinémathèque française/ Presses universitaires de Rennes. • Colleyn, Jean Paul. 2008. “Lieux et non-lieux de Marc Augé”, avec Jean-Pierre Dozon, L’Homme, numéro thématique L’anthropologie et le contemporain : autour de Marc Augé, Paris, n°185-186 uploads/Litterature/ bibliographie-d-anthropologie-visuelle2014.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/l22AtXHk3TK6WqgWaGgvgXNzff8OfrnoxPkAge6tSbotvuUWV2rSRgTScYiq5IksX3Pd8wEFFVgAu2NlfkEBhvry.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/sbvUoBPJdI62oJYLjwhLK3SjvT8OPJQvJHMYo7uuMDNWvUlpGzMSetr5xO4UJFlBrTyjPGwjNRnSpucHDxRpICNh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/lN0Jnkctri6X7CJsoqwQXymjAKuAEXMWUvSgMhSWBVSlRtHwjh7SdfFUStAkPEYnizUM07CN41VU8gG99bA9oepM.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/u6i6uEvwHSGXz11p8f5Fu5M33jrCBCZ12SL43HMgkl56MQSOPRF1vajbLJ2HMJ3D6uN6RsSAsj8soX3riffr1OjX.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZadUnVcDn8gLQqnf79rS8Fv13dQ5YEn3r0F8UA73dsfdrVoK17uW9Ty6DHL9oY2jUhue5r0Iwxnk7ecEQ0hfi2ZJ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/8OPRDyqTU1uCq2UBhXRQAPHpmk9XFXFq3Vj8fdU74JbbnIdmKYzq6DUMS8yTOqIIMRFOPEZ1SbeAfF9eQfvIuiuh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9SSyijO9natobEzLOWevqKpk9V1sCIfDxoK5UVGyXkuemow1QI8v6jCkLb7aFNhYGAZSzTlXRgNfoX48Cv9z7pzN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/rYPAlajxHiCx0YBGOJAbQTX7UlwCBZ3Ad52iTMB4b5a2PnWWMIIGJHiNvC0rV1U9vlno4sg92T4gHVsldjQz5PPH.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KuznB7afmwHXR3U5Lq6n4yRA4AnZukBFVRbaeRn6UyeGozOZM5KnsXUTLaKzzlKJ6whgr3lsOXL2NSII4epIffJx.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5N576TcOCcUrq1gb0DeTd87SpQnVqR4Ead1RMoMYKCVSlCPkZdgbbDxgw5WnFOOPyBo6illazDDdSsPDz0r6lpss.png)
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 11, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2371MB