BIBLIOGRAPHIE Je suis ce que je dis Dénis contemporains de l’inconscient La bib
BIBLIOGRAPHIE Je suis ce que je dis Dénis contemporains de l’inconscient La bibliographie ne vise pas à l’exhaustivité mais témoigne de la rencontre d’un lecteur avec un texte. Pour faciliter l’accès direct par auteur et par texte, promenez votre souris dans le sommaire et cliquez sur le chapitre qui vous intéresse. Ou bien, dans la colonne de gauche, cliquez sur la section où vous souhaitez vous rendre. Bonne lecture ! 2 L’ÉQUIPE La Bibliographie des 52e Journées de l’École de la Cause freudienne a été réalisée sous la responsabilité de Philippe De Georges, avec l’appui d’une équipe de responsables composée de Rodolphe Adam, Solenne Daniel, Claire Debuire, Jean-Noël Donnart, Marion Evin, Hélène Girard, Katell Le Scouarnec, Anaïs Potiron, Perrine Raoul, Jean-François Reix, Christelle Sandras, Agathe Sultan et Rose-Paule Vinciguerra. Eux-mêmes entourés d’un essaim de lecteurs attentifs constitué de Jean-Marie Adam, Mariana Alba De Luna, Solenne Albert, Carole Allio, Emmanuelle Arnaud, Romain Aubé, Colette Baillou, Sophie Bardet, Barbara Bareau, Clara Baudelin, Fatiha Belghomari, Silvana Belmudes, Marie-Christine Belzanti, Sarah Benisty, Annie Berton, Martine Besset, Françoise Biasotto, Valérie Bischoff, Hélène Bocquet-Champavere, Magali Borey, Marine Bouvet, Célia Breton, David Briard, Isabelle Buillit, Marie-Paule Candillier, Gaëlle Chamboncel, Christine Chanudet, Sophie Charles, Marie-Claude Chauviré, Isabelle Chevrier, Jocelyne Choisnet, Violaine Clément, Nathalie Dahier, Guillaume Darchy, Laure De Bortoli, Claire Debuire, Chantal Decourrière, Natacha Delaunay, Nathalie Delzors, Cristiano De Oliveira Ventura, Sarah Dibon, Sébastien Disdet, Florent Ducoulombier, Quentin Dumoulin, Nadège Duret, Emmanuelle Edelstein, Dora El Maaoui, Pierre Falicon, Nadine Farge, Florence Favier, Karim Fenichel, Laurence Fournier, Anne Fresne, Giovanna Gasparini, Anna Gautier, Nathalie Georges-Lambrichs, Xavier Gommichon, Louise Gotzamanis, Gaëlle Gouraud, Alexandre Gouthière, Julie Grivart De Kerstrat, Yuna Grouazel, Sarah Guesmi, Jocelyne Haffner, Mathilde Hamard, Michèle Harroch, Jean-Pierre Hatrel, Stéphanie Haug, Michel Héraud, Sandrine Herode, Catherine Heule, Nina Houdmon, Alexandre Hugues, Noëmie Jan, Christelle Janson, Claire Jouret, Véronique Juhel, Annie Kerloch, Anne-Élisabeth Labenne, Nicolas Landriscini, Sandra Lasnier, Jean-François Lebrun, Grégory Leduc, Chloë Le Faucheur, Daphné Leimann, Claire Le Poitevin, Servane Le Roch-Baranger, Elsa Le Rohellec, Vincent Lestien, Christophe Le Thorel, Lennig Le Touzo, Marie-Hélène Libert, Chicca Loro, Marie-Agnès Macaire, Stéphanie Malecek, Nadia Marhoum, Nathalie Marion, Clément Marmot, Florent Martel, Soline Massart, Christine Maugin, Guillaume Miant, Marjolaine Mollé, Stéphanie Morel, Sylvie Mothiron, Joséphine Novelli-Gambini, Isabela Otechar Barbosa, Nicole Oudjane, Véronique Pannetier, Jean-Philippe Parchliniak, Juliette Parchliniak, Françoise Pereira, Marie-Claude Pezron, Camille Poulain, Marie Poulain, Audrey Prevot, Marine Prudhomme, Claude Quénardel, Marie-José Raybaud, Jean-François Reix, Bérengère Remy, Romain-Pierre Renou, Alain Revel, Catherine Richard, Pascale Rivals, Victor Rodriguez, Frank Rollier, Eduardo Scarone, Josselin Schaeffer, Sophie Seeberger, Gérard Seyeux, Susana Sherar, Caroline Simon, Agathe Sirot, Karine Soubaigne, Marie Souchard, Catherine Stef, Vanessa Sudreau, Agathe Sultan, Dominique Szulzynger, Marie-Christine Texier, Sane Thireau, Jessica Tible, Marion Trémel, Claire Tricault, Guy Udo, Claire Vanvelcenaher, Eugenia Varela Navarro, Cristiano Ventura, Patricia Wartelle, Jérémie Wiest, Sylvie Yala, Dora Zaouch, Claire Zebrowski. Ainsi que, pour la relecture finale, Romain Aubé, avec Élise Etchamendy, Alexandra Bourcier, Antoine Chauvin, Solène Caron, Nadège Duret, Clélia Epsteyn, Adeline Suanez & Bénédicte Turcato ; et Faïza Tangi de la bibliothèque de l’École de la Cause freudienne pour son aide précieuse. 3 MODE D’EMPLOI Pour faciliter l’accès direct par mot-clé, promenez votre souris dans la colonne de gauche et cliquez sur celui qui vous intéresse. Il vous conduit alors à la première page de la section à laquelle il se rapporte. 4 inconscient vérité cogito certitude dit et dire sommaire annexe : le performatif identité – identification négation, refoulement épistémologie moi autonome 6 31 37 45 51 60 74 92 119 Épistémologie du moi autonome Dit et dire, énoncé et énonciation, performatif Certitude Négation, refoulement, déni, démenti, rejet Identité – identification Inconscient Vérité Cogito Annexe : le performatif chez J.L. Austin, J. Butler et É. Marty 6 Je suis ce que je dis / moi autonome 6 inconscient vérité cogito certitude dit et dire sommaire annexe : le performatif identité – identification négation, refoulement épistémologie moi autonome POUR UNE ÉPISTÉMOLOGIE DU MOI AUTONOME Le « "c’est moi" de l’homme moderne » évoqué par Lacan dans « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse » nécessite de reprendre les élaborations du moi, et du narcissisme, chez Freud et Lacan. Ainsi se trouve ébauchée une épistémologie du moi autonome. Ces références éclairent les idéologies du moi souverain, les mirages de l’autonomination et ce que Lacan appelle le frelon de la tyrannie narcissique. Sigmund Freud Le développement du moi consiste à s’éloigner du narcissisme primaire, et engendre une aspiration intense à recouvrer ce narcissisme. Cet éloignement se produit par le moyen du déplacement de la libido sur un idéal du moi imposé de l’extérieur, la satisfaction par l’accomplissement de cet idéal. « Pour introduire le narcissisme » (1914), La Vie sexuelle, Paris, PUF, 2002, p. 104. […] pour que se constitue la névrose, il faut un conflit entre les désirs libidinaux d’un homme et cette partie de son être, que nous appelons son moi, qui est l’expression de ses pulsions d’autoconservation et englobe les idéaux qu’il a de son être propre. Un tel conflit pathogène n’apparaît que si la libido veut se lancer sur des voies et vers des buts qui sont depuis longtemps dépassés et proscrits par le moi, et qu’il a donc interdits aussi pour toujours, et la libido ne fait cela que si lui est retirée la possibilité d’une satisfaction idéale faisant droit au moi. Ainsi la privation, la frustration d’une satisfaction réelle, devient la première condition de la constitution de la névrose, bien que n’étant pas la seule à beaucoup près. « Quelques types de caractère dégagés par le travail psychanalytique » (1916), L’Inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 146. Il arrive […] que les exigences des pulsions sexuelles, qui débordent de fait largement l’individu, apparaissent au moi comme un danger qui menace son autoconservation ou l’estime qu’il a de soi. Alors le moi se met sur la défensive, il refuse aux pulsions sexuelles la satisfaction souhaitée, et les contraint aux détours d’une satisfaction substitutive qui viennent au jour comme symptômes nerveux. « Une difficulté de la psychanalyse » (1917), L’Inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 179. 7 Je suis ce que je dis / moi autonome 7 inconscient vérité cogito certitude dit et dire sommaire annexe : le performatif identité – identification négation, refoulement épistémologie moi autonome L’homme […] se sent souverain dans son âme propre. Quelque part dans le noyau de son moi, il s’est créé un organe de surveillance, qui contrôle ses motions et actions propres, pour voir si elles concordent avec ses exigences. Si tel n’est pas le cas, elles sont impitoyablement inhibées et retirées. Sa perception interne, la conscience, tient le moi au courant de tous les processus importants qui se passent dans les rouages psychiques, et la volonté, guidée par ces informations, exécute ce que le moi ordonne, modifie ce qui voudrait s’accomplir de manière autonome. Car cette âme n’est rien de simple, elle est plutôt une hiérarchie d’instances supérieures et subordonnées, un pêle-mêle d’impulsions qui poussent à l’action indépendamment les unes des autres, selon la multiplicité des pulsions et des relations au monde extérieur, dont beaucoup s’opposent les unes aux autres et sont incompatibles les unes avec les autres. Il est nécessaire au bon fonctionnement que l’instance suprême soit informée de tout ce qui se prépare, et que la volonté puisse pénétrer partout pour exercer son influence. Or le moi se sent certain que ces informations sont complètes et sûres aussi bien que de la bonne transmission de ses ordres. « Une difficulté de la psychanalyse » (1917), L’Inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 183-184. C’est ainsi que la psychanalyse a voulu instruire le moi. Mais ces deux élucidations, à savoir que la vie pulsionnelle de la sexualité en nous ne peut être domptée entièrement, et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, ne sont accessibles au moi et ne sont soumis à celui-ci que par le biais d’une perception incomplète et peu sûre, reviennent à affirmer que le moi n’est pas maître dans sa propre maison. Elles représentent ensemble la troisième vexation infligée à l’amour- propre, […] la vexation psychologique. Rien d’étonnant de ce fait à ce que le moi n’accorde pas sa faveur à la psychanalyse et lui refuse obstinément tout crédit. « Une difficulté de la psychanalyse » (1917), L’Inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 186-187. […] le moi est identique au ça, n’étant qu’une part spécialement différenciée de celui-ci. Que nous opposions en pensée ce morceau au tout, ou qu’une scission effective se soit produite entre les deux, alors la faiblesse de ce moi devient manifeste pour nous. Mais si le moi reste relié au ça, impossible à différencier de lui, alors c’est sa force qui se montre. Inhibition, symptôme et angoisse (1926), Paris, PUF, 2011, p. 13. 8 Je suis ce que je dis / moi autonome 8 inconscient vérité cogito certitude dit et dire sommaire annexe : le performatif identité – identification négation, refoulement épistémologie moi autonome […] pour le développement que [la psychanalyse] a uploads/Litterature/ bibliographie-j52-1.pdf
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- Publié le Mai 15, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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