Travail Pratique en Groupe Commenter sur les grands penseurs de la psychologie

Travail Pratique en Groupe Commenter sur les grands penseurs de la psychologie et de la pédagogie nés avant 1945 Auteurs : - Erasme (en latin Desiderius Erasmus Roterodamus) - Isocrate - Marie Jean Antoine Caritat, marqus de Condorcet Animateur : Prof. Dr. Léon MBADU KHONDE GROUPE 3 BIGOE – NZANA RWUBAKA KABESA KILUNGU MOLODI EMPI BUKASA MUAMBA BALU PHOBA MATADI NDOMABI BIOGRAPHIES ERASMUS DE DESIDERIUS (Zones désertiques Erasmus) Nationalité (Pays) Siècle Naissance Mort Contribution de l’auteur PAYS-BAS LE 28/10/1466 LE 12/07/1536 - Manuel de charité a Melitus Christiani en 1503 - Julia’s exclusif (anonyme) en 1506 - iam l’éloge de la folie en 1509 - En 1519, il a proposé une deuxième édition du Nouveau testament qui était connue sous le nom de Navon test omentum Il est né Rotterdam ou Goethe Pays-Bas dans le Saint Empire Romain Germanique le 28 octobre 1466, son père s’appelait Roger Gerrard et sa mère s’appelait Margaret Raji rias, son père était prêtre, ses parents n’étaient pas légalement marié a fréquenté l’école à l’âge de quatre sur neuf a été inscrit dans le plus prestigieux lycée latin ; Sa carrière universitaire a été brusquement interrompue après une épidémie de peste ses parents en 1483 à la suite de leur mort il a été confié à la garde de ses tuteurs qui étaient catégorique sur le fait qu’il devienne un moine, appauvri l’état est forcé de prendre une vie de monastère en 1492 il est devenu chanoine régulier au rayon de canon de stein à l’âge de 25 ans a été ordonné prêtre catholique qu’il a nommé secrétaire d’Henry à Bergen en 1493. L’Evêque Henry a été tellement impressionné par ses compétences en latin qu’il a récompensé Erasmus en l’envoyant à Paris pour étudier la littérature classique en 1495 Er asmus a voyagé à Paris où il a été initié à l’humanisme de la Renaissance, il a étudié au Collège de montejo un centre de réforme du zoo à l’Université de Paris à Paris Erasmus a consacré une grande partie de son temps à écrire de la poésie expérimentale l’écriture éducative et se déplaçant dans les cercles scolaires ses élèves William Blount a organisé une allocation pour Erasmus qui lui a permis de correspondre avec certaines de plus brillants penseurs d’Eturope lors de ses voyages de ville en ville en 1499 Blount a offert à Erasmus de ses rendre en Angleterre en Angleterre il s’est lié d’amitié avec les dirigeants les plus qualifiés et compétents qui a eu une influence déterminante sur lui il a développé un intérêt pour les études religieuses et s’est rapidement tourné vers la langue grecque comme clé de ses recherches ; En 1503 il est venu avec son manuel de charité a mellitus Christiani En 1506 il a voyagé en Italie où il a publié anonymement son travail Julia’s exclusif ; En 1506 il a obtenu un doctorat en théologie de l’Université de Turin temporairement, il a travaillé comme correcteur d’épreuves pour Aldus Manuce est une maison d’éditiion à Venise Erasmus a découvert pour la première fois les notes du nouveau testament de Lorenzo Velas en 1506 en 1509 il a écrit moralement et comme iam l’éloge de la folie de 15 10 à 15 15 il a été professeur de divinité de Lady Margaret à l’Université de Cambridge, bien qu’il n’ait été officiellement libéré des vœux monastiques qu’en 1517. Sur la base de l’étude de trois langues hébreu latin et grec, En 1519, il a proposé une deuxième édition du Nouveau testament qui était connue sous le nom de Navon test omentum la deuxième édition a été utilisée par Martin Luther pour sa traduction allemande de la Bible la première et la deuxième édition vendue ensemble à trente trois cents exemplaires en raison de ses dispositions sympathiques envers les protestants réf instincts ornés, il a été accusé d’être luthérien alors qu’à Cannon ray of Stein Erasmus est tombé amoureux pour la première fois de servir une tige de shish hrus compagnon canon la santé d’un rasmus a trahi en 1536 en raison de sa santé défaillante, il a accepté une invitation de la reine Marie de Hongrie régente des Pays-Bas pour déménager de Fribourg de Brabant, il mourut à Bâle boulon confédération suisse dans le Saint Empire romain germanique le 12 juillet 1536 à l’âge de 69 ans dans le royaume des aveugles le borgne est roi dit Desiderio Rasmus ISOCRATE Nationalité (Pays) Siècle Naissance Mort Contribution de l’auteur GRECE 436 av J.C 338 av. J.C - 1765 : Du calcul intégral - 1768 : Essais d’analyse. - 1776-1777 : 22 articles sur l’analyse mathématique, dans le cadre du Supplément à l'Encyclopédie. - 1778 : Sur quelques séries infinies. - 1781-1784 : Mémoire sur le calcul des probabilités, in Mémoires de l’Académie royale des sciences. Qui a vécu de 436 à 338 avant notre ère est né dans une riche famille athénienne pendant la guerre du Péloponnèse, il a vu le résultat destructeur de plusieurs décennies de long conflit, notamment la défaite humiliante de sa patrie, le démantèlement de son empire et son plus bas reflux dernières guerres sociales, il a reçu une éducation de première classe, y compris des sophistes prodigieux et magnifique Huma, tous deux participants aux dialogues de Platon. Isocrate, à défaut de pouvoir s’adresser directement au public à cause de sa timidité, décide alors de fonder une école de rhétorique. Selon le Pseudo-Plutarque, c’est d’abord à Chios qu’il ouvre une école. C’est la seule source qui témoigne de l’existence de cette école. En revanche, le fait est avéré pour Athènes : en 393 av J.C., Isocrate ouvre sa propre école de rhétorique, école dont la notoriété est immense. Isocrate se consacre pendant les cinquante dernières années de sa vie à l’enseignement. Œuvre Une soixantaine de discours lui étaient attribués dans l'Antiquité, dont la moitié seulement seraient authentiques : Denys d'Halicarnasse avance le chiffre de 25, Cécilius 28. Ont été conservés six discours relatifs à l'activité de logographe, deux éloges, caractéristiques du goût sophistique pour les éloges paradoxaux, et ce que l'on pourrait appeler des manifestes politiques. Six de ces discours sont liés à son activité de logographe. Selon la règle du genre, ils ne sont pas signés du nom d'Isocrate, étant la propriété du plaideur. C'est ce dernier qui s'y exprime à la première personne. Isocrate a très certainement publié les discours qui ont eu un certain retentissement : il les aurait conservés pour illustrer ses théories lors de l’ouverture de son école ; les six discours de logographe que nous possédons représentent donc un instrument d’enseignement réservé à l'école d'Isocrate. En voici les titres :  Contre Euthynous (403 ou 402) : discours peu développé sur un procès en restitution de dépôt, intenté en faveur d'un Nikias. Le demandeur n'a pas de témoins à présenter, et Isocrate s'appuie sur la pertinence de son raisonnement.  Contre Callimaque (402 ou 401) : demande d'exception (παραγραϕή), en vertu d'une loi instaurée par Archinos, interdisant de « rappeler le passé » suite aux luttes politiques de 403 av. J.-C.  Contre Lochitès (entre 400 et 396) : procès pour une plainte privée pour coups et blessures. Seule la seconde partie est conservée, dans laquelle on trouve un procédé d'amplification, visant à montrer que l'intérêt de l'État est lié à celui du plaignant.  Sur l'attelage (396 ou 395) : plaidoyer visant à défendre le fils d'Alcibiade. Alcibiade avait été accusé, après sa triple victoire olympique de 416 av. J.-C., de ne pas restituer un des attelages victorieux qui lui avaient été prêtés. L'accusation fut reprise contre son fils dès sa majorité.  Trapézitique (entre 393 et 391) : plaidoyer pour une plainte contre un banquier refusant de restituer un dépôt. Le plaignant est originaire du royaume du Bosphore.  Éginétique (390 ou 391) : procès sur une affaire d'héritage. Seul exemple de procès jugé hors de l'Attique. Traduit la renommée internationale d'Isocrate. Figurent également quelques éloges, dont un Éloge d'Hélène (publié entre 390 et 380), et un Busiris (publié après 390), caractéristiques du goût sophistique pour les éloges paradoxaux. On peut y ajouter le Contre les Sophistes, publié aux alentours de 390, qui faisait certainement partie de l'enseignement d'Isocrate. L'essentiel est constitué par ce qu'on pourrait appeler les manifestes politiques :  Panégyrique (Πανηγυρικός / Panêgurikós), 380 av. J.-C.  Archidamos (365 / 362)  Sur la paix (356)  L'Aréopagitique (v.354), qui inspirera Milton  Philippe (346)  Panathénaïque (entre 342 et 339). Ses autres œuvres sont le Plataïque, À Nicoclès, Nicoclès, Evagoras, Sur l’Échange. S'y ajoutent neuf lettres et quelques fragments. Bibliographie  (fr) Émile Chambry, Émeline Marquis, Alain Billault et Dominique Goust (trad. du grec ancien par Émile Chambry), Lucien de Samosate : Œuvres complètes, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, 1248 p. (ISBN 978-2-221-10902-1)  (fr) Pierre Pellegrin (dir.) (trad. du grec ancien), Aristote : Œuvres complètes, Paris, Éditions Flammarion, 2014, 2923 p. (ISBN 978-2-08-127316-0)  (fr) Jacqueline de Romilly (dir.), Précis de littérature grecque, PUF, coll. « Quadrige Grands uploads/Litterature/ biographie-erasmus-de-desiderius 1 .pdf

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