Boule de givre Un supplément sans prétentions pour Boule de Neige Sommaire : Éd
Boule de givre Un supplément sans prétentions pour Boule de Neige Sommaire : Édito (Cédric Ferrand et Go@t) ........................................................................... 2 Retour sur Boule de Neige................................................................................... 3 « Faut qu’ça crame ! » Compte-rendu de partie................................................... 6 Liste de Traits.......................................................................................................13 Explications et précisions.....................................................................................14 Les Traits en général ...................................................................................14 Les Traits négatifs........................................................................................14 Utilisation des Traits négatifs .......................................................................14 Les Jets de Dés et la Réserve .....................................................................15 Préparation du scénario...............................................................................15 L’expérience des joueurs .............................................................................16 Variantes..............................................................................................................17 On a tous ses défauts ..................................................................................17 Marge de Réussite/Marge d’Echec ..............................................................17 Tout est une question de cadrage, coco. .....................................................17 Le gang bang des idées...............................................................................17 Campagne....................................................................................................18 Comme à la télé...........................................................................................19 Générateur de Background..........................................................................20 Krasses et Koudputts...................................................................................21 Campagne (Drulaan)............................................................................................22 Scénarii complets.................................................................................................26 Recyclage (Go@t)........................................................................................27 Ebony and Ivory (Go@t) ..............................................................................29 La Déroute (Drulaan) ...................................................................................29 Nouvelles Accroches............................................................................................32 Accroches « à l’endroit »......................................................................................36 Contributeurs : Rédacteurs : Gauthier « Go@T » Lion, Psolyca, Drulaan Accroches : les mêmes avec Titef, jdavias, Vince Relecture avisée : Flopok, zuzul. Remerciements aux joueurs qui ont testé dans la douleur : Vince, Plouf, Helven, Frry, Gamin, Val, Tibou, Tonin, Slim, Glen, Lydie, Igor, Titef, Kelu, Yohann, Kandjar, Nemrod*, Zuzul, Jed, Hicks. 2 Édito Il est toujours gratifiant de voir que le travail que l'on a effectué est utilisé par quelqu'un d'autre. C'est agréable de se rendre compte que les quelques heures passées à traduire un jeu de rôles américain iconoclaste n’ont pas été vaines puisqu'elles ont permis à d'autres joueurs/MJ de jouer, de créer et de s'amuser. Je n'ai donc pas pissé dans un violon. Boule de Givre est donc pour moi une sorte de retour sur investissement. Trop de créateurs ou de traducteurs ne reçoivent qu'un « Sympa, je vais le télécharger » en guise de réponse, sans avoir de réel retour des lecteurs. Le fichier moisit dans un coin du disque dur ou les feuilles imprimées finissent par servir de brouillon lors du donjon du samedi soir. Le présent PDF est tout le contraire. Il corrige le jeu original, propose des règles supplémentaires, offre des accroches originales et explique même en détail ce qui peut être fait avec Boule de Neige. Que demander de plus ? Bref, Boule de Givre, c'est un peu une nouvelle édition de Boule de Neige. Plus grosse et plus froide. Et le tout uniquement dans la langue de Bernard Menez. C'est la meilleure récompense que je pouvais recevoir. Puisse Boule de Givre donner à son tour envie à un lecteur d’écrire un Boule de Glace. Cédric Ferrand Bon, deux ans après la traduction du jeu, un peu plus d’un an après avoir décidé de faire un supplément, voilà. C’est fini. Marrant, c’est mon premier projet quasi perso que je finis. Je me sens tout drôle je dois dire. Mais Boule de Neige le vaut bien. Quand j’ai découvert ce « truc » (« iconoclaste » est un mot qui le définit parfaitement, tellement il brise de conventions habituelles du JDR), je dois dire que j’étais intrigué. Je ne savais pas vraiment par quel bout le prendre. Comment maîtriser un machin pareil, le présenter à des amis suffisamment enthousiastes et aventureux pour essayer, j’avoue que j’ai mis un peu de temps. En fait, jusqu’à ce que Cédric lance le concours sur le forum Casus NO et que je fasse l’accroche « Faut qu’ça crame ». Il me fallait ça pour me lancer. Ça et l’enthousiasme qu’a suscité ce « concours » (qui a finalement donné les accroches du « livre de base »). Mes amis se sont pris au jeu, j’en ai profité pour essayer pas mal de chose avec le système (que vous pouvez retrouver dans la partie « Variantes ») ou même essayer des univers qui me plaisaient mais dans lesquels j’avais du mal à concevoir plus qu’une simple accroche (Haven Creek pour ne pas le citer). Ce jeu en vaut la chandelle. Merci à toi, Cédric. Go@t 3 Retour sur Boule de Neige Go@t : Alors, Boule de Neige, globalement tu en penses quoi ? Ah ben, je suis grave fan, hein, sinon je ne me serais pas mis à écrire Boule de givre. Il faudra que je me fende d’un mail de remerciements à l’auteur original un de ces quatre, tiens. Encore une fois merci à Cédric Ferrand d’avoir traduit ce p’tit bout de jeu de rôle diablement inventif et qui m’a fait découvrir avec émerveillement ce que pouvait être la « narration partagée ». Le fait que le joueur soit amené à prendre plus d’initiatives que dans un jeu de rôle classique ne t’a pas gêné ? Ben je dois dire que c’est plutôt ça qui m’a intéressé dans le jeu. Parce que je suis un MJ flemmard, moi, Monsieur. Et je le revendique ! Non mais ! Donc le fait que les joueurs soient amenés à s’exprimer et introduire des éléments directement dans le scénario, j’aime. Et eux aussi, vu qu’ils peuvent introduire des choses qui leur font plaisir. Maîtriser le jeu, ça a été une rude expérience ? La première partie a été un peu rude mais pas tant que ça au final. Disons que c’est à sa suite que j’ai pondu la fiche de scène, qui facilite quand même pas mal la vie durant les parties. Tu as essayé des variantes ? (Générateur de background, MJ tournant, campagne, etc.) Surtout la variante série télé, oui. C’est un peu mon chouchou. Avec le générateur de background, dont je me sers dés que j’ai un peu de temps à consacrer à une campagne. As-tu déjà essayé d’adapter un univers « connu » à Boule de Neige ? Ou participer à une partie qui le faisait ? Était-ce rude ou au contraire fastoche ? Oui, j’ai joué dans l’univers de Confrontations. On jouait tous des wolfens. C’était ultra fastoche : suffit de pondre un Trait qui va bien (moi je jouais un gardien des sépultures) et ça prend franchement pas longtemps (allez, au plus 30 secondes). J’ai également fait des parties « Cyberpunk » sans aucun problème, avec la même remarque que pour Confrontation : une liste de Traits (Solo, NetRunner, etc.) et roulez jeunesse ! Psolyca : Alors, Boule de Neige, globalement tu en penses quoi ? GE-NI-AL. Enfin, ça stimule l'imagination plus qu'un jeu de rôle "classique" je trouve et ça permet à tout le monde de jouer (pas seulement celui qui parle le plus fort). Que ce soit pour le joueur ou le maître. Le fait que le joueur soit amené à prendre plus d’initiatives que dans un jeu de rôle classique ne t’a pas gêné ? Non aucunement sachant que je n'avais fait qu'une tentative de maîtrise de jeu "classique" où j'avais complètement foiré (je connais mes erreurs maintenant), je n'ai eu aucune difficulté à me mettre dedans. J'ai d'ailleurs trouvé que j'avais plus d'imagination que ce que je pensais et de maîtrise du jeu (je tourne toujours autour de cette idée d'imagination). Je pense que pour les joueurs, nouveaux surtout, c'est pas évident puisqu'ils prennent, alors qu’ils ne connaissent pas les rôles de chacun maître et joueur), les commandes de temps en temps mais ça se passe bien. Maîtriser le jeu, ça a été une rude expérience ? Non, le seul problème est l'explication des règles au début après ça coule. As-tu essayé des variantes ? (Générateur de background, MJ tournant, campagne, etc.) Pour l'instant, je ne suis pas réellement rentré dedans. J'ai essayé de modifier un peu le jeu comme prendre des pouvoirs de super-héros au lieu d'un trait, ça change un peu les règles. Après pour une campagne, je suis l'exemple de 4 mon confrère, mentor (sur ce jeu) et ami (j'suis pas sûr :p) Drulaan tout en amenant un style plus série TV (idées en tête mais à mettre sur le papier) que JdR classique. As-tu déjà essayé d’adapter un univers « connu » à boule de neige ? Ou participer à une partie qui le faisait ? Était-ce rude ou au contraire fastoche ? Oui. En partant de la modification du trait par des pouvoirs de super-héros, on entre dans l'univers Marvel et DC Comics (que je ne connais pas à fond malheureusement), avec l'idée de série TV, je pense que je partirais sur un univers connu mais c'est à voir. J'ai donc participé en tant que MJ à une partie, facile. Drulaan : Alors, Boule de Neige, globalement tu en penses quoi ? Pour moi Boule de neige c’est une super expérience. C’est une gymnastique mentale pour le MJ et une stimulation de l’imagination pour lui ainsi que pour les joueurs. Le fait que le joueur soit amené à prendre plus d’initiatives que dans un jeu de rôle classique ne t’a pas gêné ? Au contraire. Ça permet de rebondir sur les idées, d’aller dans des situations qui n’étaient pas prévues au départ. Et ça permet aussi une création d’histoire coopérative. Maîtriser le jeu, ça a été une rude expérience ? Non, c’est juste une gymnastique mentale. Ca prend juste un peu de temps à se faire. Le problème par contre c’est de lutter contres les vieilles habitudes uploads/Litterature/ bouledegivre.pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 21, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.2696MB