Vertiges de la pr´ emonition : effractions de l’avenir dans les dispositifs de t
Vertiges de la pr´ emonition : effractions de l’avenir dans les dispositifs de temporalit´ e de Maeterlinck au surr´ ealisme Jean-Michel Caralp To cite this version: Jean-Michel Caralp. Vertiges de la pr´ emonition : effractions de l’avenir dans les dispositifs de temporalit´ e de Maeterlinck au surr´ ealisme. Literature. Universit´ e Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. French. <NNT : 2012TOU20122>. <tel-00824244> HAL Id: tel-00824244 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00824244 Submitted on 21 May 2013 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. 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Philippe ORTEL, Maître de conférences, Université Toulouse 2 - Le Mirail et ED Allph@ M. le Professeur Pierre BAYARD, Université de Paris 8 - Vincennes Saint-Denis M. le Professeur Henri SCEPI, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 1 Si vous pouvez — Procurez-vous Le Procès — de Kafka (un merveilleux écrivain tchèque, mort il y a quelque temps) — il s'agit de moi — durant les journées en question. Ce livre est le dernier que j'ai lu — avant. Je l'ai lu à l'océan, — sous l'éclat, le bruit et la rumeur des vagues — mais les vagues sont passées, tandis que le procès est resté. Il s'est même réalisé. Extrait d'une lettre1 de Marina Tsetaïeva à Vadim Andreev, 4 octobre 1937. À R., trisomique, et B., psychotique, qui ne surent jamais ni lire, ni écrire, ni parler ; votre silence comme un pôle. En mémoire de mon père, debout, dans le silence. À Arnaud Rykner, pour l’intelligence du silence. 1 Marina Tsetaïeva, Confessions. Vivre dans le feu, Documents réunis par Tzvetan Todorov, éd. Robert Laffont, Paris 2005. 2 Remerciements : je tiens à exprimer ma sincère gratitude à : Primo Levi, d’être resté un homme, c’est-à-dire un chercheur, malgré tout ; Arnaud Rykner, pour la qualité exceptionnelle de sa direction de recherche ; Philippe Ortel, pour son immense finesse théorique et l’élégance de son humour ; Monique Martinez, directrice de l’école doctorale Allph@ (université de Toulouse 2 – Le Mirail) ; Emmanuelle Garnier, directrice du laboratoire LLA CREATIS (université de Toulouse 2 – Le Mirail) ; Jean-Christophe Goddard, directeur du laboratoire ERRAPHIS (université de Toulouse 2 – Le Mirail) ; Dr Michèle Puel, Centre Mémoire et Langage- Pôle Neurosciences au CHU Purpan de Toulouse ; Dr Catherine Thomas-Antérion, neurologue et docteur en Neuropsychologie (unité de Neuropsychologie de l’hôpital de Saint-Étienne) pour l’expertise sur les questions de neurobiologie ; à tous les collègues de l’université de Toulouse 2 – Le Mirail dont la solidarité en acte témoigne que l’on peut posséder un immense esprit et un cœur plus grand encore ; Antoine Seel, pour la constante hauteur de vue durant la discussion intellectuelle poursuivie indéfectiblement dans les pics et les précipices des montagnes et de la vie ; tous mes amis, fils tendus au-dessus du néant ; et à Rosalie, pour sa patience sans faille durant ces années de thèse. 3 Sommaire Introduction : à la recherche de la prémonition 5 1. Typologies d’un objet incernable : la prémonition 20 1.1.Variations : typologies sémantiques de la prémonition 20 1.2. Intensités et degrés de probabilité : dynamiques des passages vers le futur 28 2. Le dispositif de temporalité : une nouvelle approche de l’esthétique du temps 71 2.1.Vers un modèle esthétique de dispositif de temporalité 71 2.2. De Maeterlinck au surréalisme, l’étrange similitude des contraires ou les influences de l’épistémè et des découvertes technologiques sur les dispositifs de temporalité 123 3. La prémonition : de l’imminence à l’immanence 149 3.1. La prémonition maeterlinckienne : vue oblique sur le réel 149 3.2. Marcel Proust : les prémonitions d’À la recherche du temps perdu ou la dualité de l’être et du temps 214 3.3. Le surréalisme ou l’étonnante résurgence de la prémonition 245 3.4. Crevel : variations autour d’un suicide annoncé 277 4. Esthétiques du vertige 290 4.1. Maeterlinck : que la raison chavire ! 291 4.2. Vertiges proustiens de la prémonition 321 4.3. André Breton : le dispositif cinématique 342 4.4. Vertiges du temps : Breton, Proust, Crevel 361 4.5. Interprétations psychanalytiques de la prémonition : entre l’ambivalence plaisir/angoisse du sujet et l’effet d’inquiétante étrangeté pour le lecteur 368 4.6. Vers une interprétation neurobiologique du vertige en esthétique 373 Conclusion 393 4 Note bibliographique Les indications bibliographiques pour les ouvrages les plus fréquemment cités donnent lieu à abréviations. Nous avons utilisé les codes suivants : Maurice Maeterlinck - Pour l’édition des Œuvres par Paul Gorceix, André Versaille éditeur, Bruxelles, 2010 « M.M., O III, L’Oiseau bleu, p. 328 » abrège « Maurice Maeterlinck, Œuvres III, Théâtre, tome 2, Bruxelles, André Versaille éditeur, 2010, p. 328. Cette édition étant lacunaire (il ne s’agit pas des œuvres complètes) en particulier pour les essais (le tome 1, intitulé Le Réveil de l’âme) ne contient que des éléments fragmentaires des textes philosophiques et théoriques de Maeterlinck), nous nous référons parfois pour ceux-ci à des éditions singulières, dont la référence est alors intégralement mentionnée en note. - Pour les carnets de travail (deux tomes) dans l’édition de Fabrice Van de Kerckhove « M.M., CT I, Agenda de 1889, p. 836 » abrège « Maurice Maeterlinck, Agenda de 1889, in Carnets de travail (1881-1890), Bruxelles, Labor, 2002, p. 836. » Marcel Proust - L’édition d’À la recherche du temps perdu dans la bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard, quatre tomes parus entre 1987 et 1989. « M.P.., ÀR IV, Le Temps retrouvé, p. 491 » abrège « Marcel Proust, À la recherche du temps perdu., tome IV, Le Temps retrouvé, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 1989, p. 491 » André Breton - L’édition des Œuvres complètes dans la bibliothèque de la Pléiade des éditions Gallimard, quatre tomes parus entre 1988 et 2008. « A.B., OC I, Nadja, p. 710 » abrège de la même manière « André Breton, Œuvres complètes, tome I, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 1988, p. 710. Pour les références à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament, sauf indication contraire, nous avons utilisé la traduction œcuménique de la Bible (TOB), publiée en 3 volumes par Le Livre de Poche. Ces abréviations ne s’appliquent pas pour les indications qui ne proviennent pas de ces éditions de référence. 5 Introduction À la recherche de la prémonition « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l’artiste. » Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu IV, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1989, p. 474. I. Des prémices De la « folie » de Don Quichotte et d’Emma Bovary nous voudrions paradoxalement retirer le principe de non séparabilité entre la littérature et la vie. Non pas, comme le chevalier à la triste figure, en postulant que la réalité va se plier, au prix d’un peu de myopie, ou d’obscurité, ou d’autosuggestion, à l’imaginaire dont notre désir emprunte les phantasmes mais, mutatis mutandis, parce que toute production littéraire est notre réalité psychique au moins au moment où nous la lisons ou, pour certains, nous la produisons. La genèse singulière des individus passe, comme l’a montré Alison Gopnik2, par cette phase où la fiction nous est un monde premier, à la fois conscience augmentée de l’enfant et son moyen scientifique d’expérience sur le réel. Rapporté à la question du temps, Françoise Pouëch explique ainsi que « la création de ces représentations « irréelles » dans un espace-temps hors du réel, est une des conditions d’une restructuration créative du monde. En tant que projet herméneutique, paraphrase créative, le « comme si » du jeu est la condition d’un accès au temps humain à travers le mime et le récit, temps humain qui est avant tout ce que nous ne dominons pas3 ». On n’aura pourtant de cesse de nous inculquer, au fil de l’existence, que l’imaginaire et la réalité se distinguent dès lors que nous échappons à la tyrannie du livre, à l’hypnose du film ou aux fascinations des univers virtuels dans lesquels notre corps devient acteur. Déréalisée, la fiction cesse d’être le mode scientifique d’appréhension uploads/Litterature/ caralp-jean-michel-proust-la-dualite-de-la-lutte-entre-etre-et-temps.pdf
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- Publié le Dec 17, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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