Sommaire INTRODUCTION..........................................................

Sommaire INTRODUCTION..................................................................................................................................2 II-ETUDE DU TEMPS DANS L’ŒUVRE CHANTS D’OMBRE........................................................3 1-l’espace Africain.............................................................................................................................3 2-l’espace européen............................................................................................................................3 II-ETUDE DU TEMPS DANS CHANTS D’OMBRE...........................................................................4 1-en Afrique.......................................................................................................................................4 2-En Europe.......................................................................................................................................4 CONCLUSION......................................................................................................................................5 INTRODUCTION La négritude est un courant littéraire et politique crée entre deux genre rassemblant les écrivains noirs francophone dont Léopold Sedar Senghor, Aimé Césaire et Léon Gontran Damasse liées à l’anticolonialisme. En 1945 avant l’acquisition de l’indépendance dans la plus part des colonies africaine, ce recueil intitulé chant d’ombre est l’une des œuvres majeurs écrit par le poète sénégalais Léopold Sedar Senghor, il glorifie le monde noir qui en est la première référence, il évoque pêle-mêle de l’histoire (nuit de sine) de celle des autres empire africains ou encore de l’Egypte pharaonique, il célèbre l’art, la sagesse africaine et il rend aussi hommage a la femme noire. Dans cette œuvre qui fait l’objet de notre étude nous analyserons le temps et l’espace II-ETUDE DU TEMPS DANS L’ŒUVRE CHANTS D’OMBRE 1-l’espace Africain Chants d’ombre est donc le recueil de la nostalgie d’une tentative de conjuré l’exile occidentale et de ressusciter l’Afrique précolonial qui semble avoir disparut. Chants d’ombre est aussi une réponse idéologique et militante au thèse pour légitimé la colonisation dont le maitre mot est la négation de l’existence, de culture et de civilisation en Afrique. L’espace africain est vue comme un espace ou règne la joie, l’harmonie, la gaieté. Cela s’illustre dans le poème « nuit docile. » les éclats dorées âpres avoir écouté les histoires et les traditions africaines que comptent les griots sont également une image qui fait comprendre que l’Afrique est pleine de joie de vivre. L’Afrique est un espace de cohésion et d’union. A ce effet le mot « dodeline » qui apparait dans certains vers de ce poème fait référence a l’enfant sur le dos de sa mère, une image typique des traditions africaines. Senghor rappel au africain leur cultures, leurs traditions, leurs religions comme dans le poème « lettre à un poète ». 2-l’espace européen Senghor relève que l’Europe est un territoire d’isolement, d’individualisme et froideur. Il décrit l’espace européen de plusieurs manières. Dans le poème « joal » il montre l’ambiance nonchalante en Europe. Senghor fait allusion à la souffrance vécut en France a travers l’expression « purifier du froid incorruptible » dans le poème « neige sur Paris », ainsi l’auteur traduit que l’Europe n’est pas un continent ou règne la paix II-ETUDE DU TEMPS DANS CHANTS D’OMBRE 1-en Afrique L’Afrique est un contient ou la température et le climat sont favorable au développement de plusieurs activités, l’Afrique est un continent naturellement riche qui attire les européens. En effet, pendant l’époque coloniale, voulant imposées leurs suprématies les colons vont avoir à affrontés les nègres qui posent une résistance farouche. Il s’agit donc a cette époque d’une Afrique en difficulté, en ruine. C’est alors que Senghor adresse une prière aux dieux d’Afrique, les masques pour qu’ils lui viennent au secours « O masques ! a votre image écouter moi, voici que meurt l’Afrique des empires, c’est l’agonie d’une princesse pitoyable » du poème Prière aux maques. 2-En Europe Dans le poème « Neige sur Paris » le poète évoque la punition que Dieu inflige à l’Europe pour sa méchanceté a travers le froid incorruptible. Le poète énonce la paix que le seigneur propose à l’Europe divisé a travers la neige. Ceux que nous pouvons corroborer a partir du ver 7 « seigneur, vous avez proposez la neige de votre père au monde divise à l’Europe divisé » en un mot, le poète montre que les européens sont des dépouilleurs inhumains c’est pour cela que Dieu leur inflige le froid incorruptible et en même temps les appellent a la cohésion. CONCLUSION En sommes nous retenons que Leopold Sedar Senghor, dans chants d’ombres nous présente un espace africain totalement différent de l’espace européen. Pour tout dire ce recueil sonne comme une sorte d’affirmation de l’identité nègre, un crie d’espoir et de révolte au nom d’une race et d’un peuple opprimé. Au vue et au su de tout ceux-ci qui oserait prétendre que Senghor a travers son recueil chants d’ombre n’est pas engagé ? uploads/Litterature/ chants-d4ombre.pdf

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