Éthique et esthétique de la mémoire dans la littérature française de l’extrême

Éthique et esthétique de la mémoire dans la littérature française de l’extrême contemporain : Modiano, Ernaux, Le Clézio par Eric Chevrette Une thèse soumise en conformité avec les exigences du diplôme de Doctorat en philosophie Département d’études françaises University of Toronto © Copyright de Eric Chevrette 2018 ii Éthique et esthétique de la mémoire dans la littérature française de l’extrême contemporain : Modiano, Ernaux, Le Clézio Eric Chevrette Doctorat en philosophie Département d’études françaises University of Toronto 2018 Résumé Cette thèse de doctorat étudie les représentations de la mémoire chez trois auteurs contemporains, Patrick Modiano, Annie Ernaux et J.M.G. Le Clézio, pour mettre en valeur des esthétiques de la mémoire qui font de l’identité un enjeu éthique fondamental. Les œuvres étudiées, à forte teneur (auto)biographique, offrent des espaces autonomes ne camouflant pas leur capacité de médiation, y voyant plutôt une occasion d’interroger les limites d’un langage devant rendre compte d’une pluralité d’expériences. Le premier chapitre présente l’approche esth/éthique adoptée (empruntée à Paul Audi [2003, 2005]), comme une façon privilégiée d’associer philosophie et littérature. Ce chapitre est l’occasion d’aborder les points théoriques et terminologiques sous-tendant les analyses littéraires subséquentes, par des précisions esthétiques et éthiques, une inscription phénoménologique, et l’interrogation de la mémoire culturelle. Le chapitre 2 analyse les questions d’ordre éthique soulevées par Dora Bruder (Modiano 1999 [1997]), dans la tension empathique aussi nécessaire qu’essentielle mise en valeur par le narrateur modianien, posture relevant de ce que je désigne comme le maldicible — paradoxe contraignant qui du seul fait de sa présence constitue une invitation à proposer iii des pistes de résolution. Le chapitre 3 étudie la transbiographie complexe composée dans Les années (Ernaux 2008a), laquelle repose sur des mécanismes formels de dépersonnalisation autant que sur des souvenirs intimes, cherchant ainsi à témoigner d’une expérience identitaire complexe marquée par son appartenance générationnelle. Le chapitre 4 se penche sur les liens unissant le roman Onitsha (Le Clézio 1991) et le récit L’Africain (Le Clézio 2004b) pour voir comment l’enfance comme seuil neutralisant d’expériences constitue à la fois un moment fondateur et une période orientée par le contexte social et familial. L’objectif général de la présente étude est donc de voir comment les représentations de la mémoire et du passage du temps constituent les voies d’un accès privilégié à la pensée du texte. iv Ethics and Aesthetics of Memory in Contemporary French Literature: Modiano, Ernaux, Le Clézio Eric Chevrette Doctor of Philosophy Department of French Language and Literature University of Toronto 2018 Abstract This PhD thesis analyzes the representations of memory in literary works by three contemporary French authors: Patrick Modiano, Annie Ernaux, and J.M.G. Le Clézio. My aim is to put forth individual aesthetics of memory that view identity as a fundamentally ethical question. Having a strong (auto)biographical content, the books studied offer evident capacity for mediation, but also question the limits of language as the sole means to convey a plurality of experiences. The first chapter presents the application of aesth/ethics (following Paul Audi [2003, 2005]) as a productive way to associate philosophy and literature. This chapter also exposes the theoretical and terminological elements supporting the subsequent literary analyses — with details about aesthetics, ethics, phenomenological experience, and questions related to cultural memory. Chapter 2 analyzes the ethical questions raised by Dora Bruder (Modiano 1999 [1997]), within the empathetic tension (as necessary as it is essential) set forth by the narrator, a posture that I qualify as maldicible — a restrictive paradox whose sole presence invites an exploration of possible resolutions. Chapter 3 studies the complex transbiography that is Les années (Ernaux 2008a), a work based on blending intimate v memories and formal mechanisms of depersonalization, in order to bear witness to a complex self-identification experience shaped by the bond to the author’s generation. Chapter 4 explores the relationship between the novel Onitsha (Le Clézio 1991) and the narrative nonfiction L’Africain (Le Clézio 2004b) and demonstrates how childhood, as an experience- neutralizing threshold, represents a founding moment oriented by social and familial contexts. The overall goal of this study is to explore representations of time and memory which contribute to and contend with the ideas produced and proposed by the literary text. vi Remerciements Je tiens à offrir mes remerciements les plus sincères à mon directeur Pascal Riendeau pour son soutien, sa rigueur et son efficacité. Nous avons rapidement trouvé une longueur d’onde commune qui m’a permis de mener ce travail de thèse avec engagement, application et diligence. Je tiens également à reconnaître les occasions de publications et de présentations qu’il m’a généreusement offertes et qui ont permis d’enrichir autant ma recherche doctorale que mon expérience universitaire générale. Mes remerciements vont également aux deux autres membres de mon comité de thèse, Patrick Thériault et Pascal Michelucci, dont les commentaires et questions ont enrichi et approfondi ma réflexion. Un merci particulier aux trois membres du Groupe de recherche et d’étude sur la littérature française d’aujourd’hui (GRELFA), Pascal Riendeau, Pascal Michelucci et Barbara Havercroft, pour m’avoir permis de présenter mes recherches lors des différents événements organisés par le groupe. Merci à ma famille pour les encouragements continus. Un merci spécial à ma mère, Nancy, pour la complicité intellectuelle. Enfin, on dit souvent que la thèse ne doit pas être le travail d’une vie ; sauf que durant ces cinq années, elle en a assurément mobilisé deux. Je manifeste ma plus grande gratitude et mes remerciements les plus chaleureux à ma femme, Sonia, qui durant cette folle aventure doctorale, m’a offert amour, réconfort et encouragements. vii Table des matières REMERCIEMENTS ....................................................................................................................... vi TABLE DES MATIÈRES .............................................................................................................. vii INTRODUCTION LA MÉMOIRE EN QUESTIONS .................................................................................................... 1 CHAPITRE 1 PHILOSOPHIE, ÉTHIQUE ET MÉMOIRE DANS LA LITTÉRATURE : POUR UNE ESTH/ÉTHIQUE DE LA CONSCIENCE DU TEMPS REMARQUES LIMINAIRES : LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE ? .................................. 12 LE POURQUOI ET LE POUR QUOI DE LA PHILOSOPHIE DE LA LITTÉRATURE : UN ARRIÈRE-PLAN MÉTHODOLOGIQUE ............................................................................. 15 1.1 PARTAGES ET RAPPROCHEMENTS PHILOSOPHIE-LITTÉRATURE ............................................ 17 1.2 APPROCHE DIDACTIQUE DE LA LITTÉRATURE ......................................................................... 20 1.3 APPROCHE HERMÉNEUTIQUE DE LA LITTÉRATURE ................................................................. 25 1.4 POUR UN ESPACE LITTÉRAIRE AUTONOME ............................................................................... 28 1.5 LA PHILOSOPHIE CHEZ KUNDERA ............................................................................................. 31 L’ESTH/ÉTHIQUE COMME SIÈGE DE PHILOSOPHÈMES .......................................... 37 2.1 POUR UNE ÉTHIQUE DE LA CONSCIENCE DU MAL .................................................................... 42 2.2 LA MORALE EN LITTÉRATURE : UNE APORIE ........................................................................... 44 2.3 L’ÉTHIQUE EN LITTÉRATURE : UN PARADOXE ......................................................................... 48 2.4 POUR UNE ESTH/ÉTHIQUE DE LA LITTÉRATURE ....................................................................... 49 2.5 L’IMPORTANCE DE LA REPRISE ................................................................................................. 51 2.6 CALIGARIS ET LA CONSCIENCE DU MAL................................................................................... 53 viii LA MÉMOIRE ET LE TEMPS ............................................................................................... 58 3.1 LES DEUX MÉMOIRES BERGSONIENNES .................................................................................... 60 3.2 SUR LA MÉMOIRE COLLECTIVE ................................................................................................. 63 3.3 POUR UNE MÉMOIRE CULTURELLE ........................................................................................... 67 3.4 ROLIN ET LA CRITIQUE DU PRÉSENTISME ................................................................................ 72 REMARQUES FINALES : VERS UNE ESTH/ÉTHIQUE DE LA MÉMOIRE ...................... 76 CHAPITRE 2 L’ÉCRIVAIN ET L’AUTRE : ÉVOCATION, EMPATHIE ET ESTH/ÉTHIQUE DU MALDICIBLE DANS DORA BRUDER DE PATRICK MODIANO REMARQUES LIMINAIRES : ENTRE(NT) LA FICTION ET LE RÉCIT ............................ 79 NARRATION, ÉVOCATION, MÉDIATION ........................................................................ 84 1.1 LE BESOIN DE « NETTOYAGE PAR LE VIDE » ET L’AVIS DE RECHERCHE DU PARIS-SOIR ....... 86 1.2 FICTION, HISTOIRE ET MÉDIATION ........................................................................................... 90 1.3 DIFFÉRENCES ENTRE LES VERSIONS ......................................................................................... 98 1.4 L’HUMILITÉ D’UN NARRATEUR SUBJECTIF ............................................................................. 104 1.5 L’ÉVOCATION ........................................................................................................................... 109 1.6 RUMINESCENCE ET IDENTIFICATION ....................................................................................... 114 1.7 TENSION EMPATHIQUE ET NÉCESSITÉ MÉMORIELLE ............................................................ 119 BESOIN DE DIRE ET MALDICIBLE ................................................................................. 121 2.1 WITTGENSTEIN ET L’INDICIBLE .............................................................................................. 124 2.2 JANKÉLÉVITCH ET L’INEFFABLE ............................................................................................. 128 2.3 L’ESTH/ÉTHIQUE ET L’INEXPRIMABLE ................................................................................... 132 2.4 LE CONCEPT DE MALDICIBLE .................................................................................................. 137 2.5 LE MALDICIBLE COMME POSTURE ESTH/ÉTHIQUE ................................................................ 140 2.6 L’AMBIGUÏTÉ DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ............................................................... 146 2.7 MALDICIBLE ET MÉMOIRE....................................................................................................... 151 REMARQUES FINALES : LA FIGURE DE L’ÉCRIVAIN FACE À L’HISTOIRE ............ 153 ix CHAPITRE 3 L’ÉCRIVAIN ET LE SOCIAL : PERCEPTIONS DE LA DURÉE ET DE L’INDIVIDUALITÉ DANS LES ANNÉES D’ANNIE ERNAUX REMARQUES LIMINAIRES : TEMPS DU SUJET ET SUJET DU SOCIAL ...................... 156 PERCEPTIONS DE L’INDIVIDUALITÉ ............................................................................ 161 1.1 L’USAGE DE LA VIDÉO .............................................................................................................. 163 1.2 L’EKPHRASIS : SOI-MÊME COMME UNE AUTRE ...................................................................... 170 1.3 EFFACEMENT GRAMMATICAL ET PRÉSENCE PRONOMINALE : SUR L’USAGE DU « ELLE » . 181 1.4 L’INDIVIDU ET SA PERMÉABILITÉ SOCIALE ............................................................................ 196 1.5 HABITUS ET USAGE DU « NOUS » ............................................................................................. 200 L’EXPÉRIENCE DU TEMPS ................................................................................................ 206 2.1 LA MÉMOIRE ENTRE INDIVIDUALITÉ ET COLLECTIVITÉ : SUR L’USAGE DU « ON »............. 209 2.2 LE DIRE ET SA MANIÈRE : ASPIRATIONS ET DÉTERMINISME ................................................. 215 2.3 L’EXPÉRIENCE PERSONNELLE DU TEMPS ............................................................................... 220 2.4 L’ÊTRE ET L’OBJET .................................................................................................................. 225 REMARQUES FINALES : IDENTITÉ COMPOSITE ET RÉCIT PROBLÉMATIQUE .... 234 CHAPITRE 4 L’ÉCRIVAIN ET LE MONDE : ENFANCE ET DISTANCE DANS L’AFRICAIN ET ONITSHA DE J.M.G. LE CLÉZIO REMARQUES LIMINAIRES : VERS UNE ESTH/ÉTHIQUE DU PARADOXE ................. 237 ENFANCE ET IDENTITÉ ..................................................................................................... 244 1.1 RAPPORT AU CORPS ET DIFFICULTÉS IDENTITAIRES ............................................................. 247 1.2 L’ENFANCE COMME MOMENT FONDATEUR ............................................................................ 258 1.3 DISTANCE ENTRE LANGAGE, RAISON ET EXPÉRIENCE ........................................................... 266 1.4 HABITUS ET ALTÉRITÉ : LA FIGURE DU PÈRE ......................................................................... 273 x MÉMOIRE ET DISTANCE ................................................................................................... 285 2.1 LA QUESTION (POST)COLONIALE uploads/Litterature/ chevrette-eric-201811-phd-thesis-memoire-modiano 1 .pdf

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