' r:-' "'.' / //à >-'- s.v. .;;.'*?' . c v . : > . .y .,« LE SOL, CE GRAN I Pou
' r:-' "'.' / //à >-'- s.v. .;;.'*?' . c v . : > . .y .,« LE SOL, CE GRAN I Pour cette rubrique confluences, envoyez-nous une photo (composition photographique, peinture, sculpture, ensemble architectural) où vous voyez un croisement, un métissage créateur, entre plusieurs cultures, ou encore deux Euvres de provenance culturelle différente, où vous voyez une ressemblance ou un lien frappant. Accompagnez-les d'un commentaire de deux ou trois lignes. Nous publierons chaque . mois l'un de vos envois. MUSIQUES 2995, technique mixte (crayon, encre de Chine, peinture à l'huile, ruban adhésifsur papier) 70x50 cm, de Martin Lersch Musique en images? Images en musique? A chacun d'imaginer, répond l'artiste allemand, en ajoutant: qui cernera la magie de ce joyeux métissage? Le personnage de gauche est inspiré d'une gravure en noir et blanc de Giovanni-Battista Bracelli (vers 1630, sans titre). Le personnage de droite est repris d'un croquis exécuté par Martin Lersch en 1991, lors d'un concert du joueur de jazz britannique Courtney Pine au Festival international de jazz de Viersen (Allemagne). © Musée du Mans, France LEG OURRIER DE L'UNESCO Auteur d'un livre à grand succès, L'horreur économique, Viviane Forrester dénonce, sous ¡e drame du chômage, une mutation radicale de société (p. 47). Palmyre (République arabe syrienne). Les ruines de cetteprestigieuse métropole de l'Antiquité abritent une sculpture originale (p. 42). 1 i 1 . : sommaire JUIN 1997 COMMENT VOYAGENT LES IDÉES Aufil des mois par Bahgat Elnadi et Adel Rifaat 5 Quand les idées allaient à pied 6 par François-Bernard Huyghe Les tribulations des manuscrits 10 par Gerald Messadié Chansons, ragots et libelles, ou les médias du 18e siècle 14 par Robert Damton La parole en marche 18 par Youssouf Tata Cissé Les chocs de la mondialisation 22 par Salah Guemriche Le cyberespace: un réseau planétaire de personnes et d'idées 25 par J. C. Nyiri Machines à voyager dans le temps 30 par Louise Merzeau Dossier 34 Consultant: François-Bernard Huyghe La chronique de Federico Mayor 36 ESPACE VERT Le sol, ce grand oublié par France Bequette 3o PATRIMOINE 42 Palmyre, visages d'éternité par Mahmoud Zibawi Les pharaons victimes de l'urbanisation par Samir Gharib 45 NOS AUTEURS 50 Notre couverture: Chemins de la communication. En haut, fibres optiques; en bas, tam-tam touareg. © Adam Hart-Davis/S P L /Cosmos, Pans © X Richer © Hoa Qui. Pans lt(oiUftRItRDt L UNESCO* JUIN 119 7 le Courrier defunesco 50e année Mensuel publié en 29 langues et en braille par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. 31, rue François Bonvin, 75732 Pans CEDEX 15, France. Télécopie : 01 45 68 57 45 Courrier électronique courrier unesco@unesco org Internet http //www unesco org LT) l l O CO LU Q Directeur: Adel Rifaat RÉDACTION AU SIÈGE Secrétaire de rédaction: Gillian Whitcomb Français Alain Lévèque Anglais Roy Malkih Espagnol. Araceli Ortiz de Urbina Rubriques: Jasmma Sopova Unité artistique, fabrication. Georges Servat Illustration: Ariane Bailey (01.45 68.46.90) Documentation José Banaag (01 45 68 46.85) Relations éditions hors Siège et presse* Solange Beim (01 45 68 46 87) Duplication films. Daniel Meister Secrétariat de direction Annie Brächet (01.45.68.47.15) Assistante administrative. Theresa Pinck Editions en braille (français, anglais, espagnol et coréen): (01 45 68.57.45) ÉDITIONS HORS SIÈGE Russe: Irina Outkina (Moscou) Allemand Dominique Anderes (Berne) Arabe: Fawzi Abdel Zaher (Le Caire) Italien. Gianluca Formichi (Florence) Hindi: Ganga Prasad Vimal (Delhi) Tamoul M. Mohammed Mustapha (Madras) Persan AkbarZargar (Téhéran) Néerlandais Bart Chnstiaens (Anvers) Portugais. Alzira Alves de Abreu (Rio de Janeiro) Ourdou Mirza Muhammad Mushir (Islamabad) Catalan: Joan Carreras i Martí (Barcelone) Malais: Sidm Ahmad Ishak (Kuala Lumpur) Kiswahilr Leonard J. Shuma (Dar es-Salaam) Slovène* Aleksandra Kornhauser (Ljubljana) Chinois Feng Mmgxia (Beijing) Bulgare Dragomir Petrov (Sofia) Grec Sophie Costopoulos (Athènes) Cinghalais Neville Piyadigama (Colombo) Finnois Rutta Saannen (Helsinki) Basque JuxtoEgaña(Donostia) Thaï: Duangtip Surmtatip (Bangkok) Vietnamien : Do Phuong (Hanoi) Pachto1 Nazer Mohammad Angar (Kaboul) Haoussa' Ahyu Muhammad Bunza (Sokoto) Ukrainien: Volodymyr Vasiliuk (Kiev) Galicien" Xavier Senin Fernandez (Saint-Jacques-de- Compostelle) VENTES ET PROMOTION Télécopie: 01.42.73.24.29 Abonnements. Marie-Thérèse Hardy (01.45 68.45.65), Jacqueline Louise-Julie, Manichan Ngonekeo, Mohamed Salan El Dm (01 45 68 49 19) Liaison agents et abonnés Michel Ravassard (01 45 68 45.91) Comptabilité : (01 45 68.45.65). Stock: Daniel Meister (01.45.68.47.50) ABONNEMENTS Tel : 01 45 68 45 65 1 an: 211 francs français 2 ans 396 francs. Pour les étudiants lan 132 francs français Pour les pays en développement. 1 an. 132 francs français. 2 ans 211 francs. Reproduction sous forme de microriches (1 an): 113 francs Reliure pour une année 72 francs Paiement par chèque bancaire (sauf Eurochèque), CCP ou mandat à l'ordre de I'Unesco, ou par carte CB, Visa, Eurocard ou Mastercard. Les articles et photos non copyright peuvent être reproduits à condi tion d'être accompagnés du nom de I auteur et de la mention -Repro¬ duits du Courrier de I'Unesco-, en précisant la date du numéro Trois justificatifs devront être envoyés â la direction du Courrier Les photos non copyright seront fournies aux publications qui en feront la demande Les manuscrits non sollicités par la Redaction ne seront ren¬ voyés que s ils sont accompagnes d un coupon-réponse international Les articles paraissant dans le Courrier de I'Unesco expriment I opinion de leurs auteurs et non pas nécessairement celles de I Unesco ou de la Redaction. Les titres des articles et légendes des photos sont de la Redaction. Enfin, les frontières qui figurent sur les cartes que nous publions n'impliquent pas reconnaissance officielle par I Unesco ou les Nations Unies IMPRIMÉ EN FRANCE (Printed m France) DÉPÔT LÉGAL. Cl -JUIN 1997 COMMISSION PARITAIRE N" 71842 DIFFUSÉ PAR LES N M P P. Photocomposition et photogravure. Le Courrier de I'Unesco. Impression Maury-lmpnmeur S A , route d'Etampes, 45330 Malesherbes ISSN 0304-3118 N°6-1997-0PI 97-560 F Ce numéro comprend 52 pages, un encart de 4 pages situé entre les pages 2-3 et 50-51 et un encart numéroté MV ix ^pu\RRIER DE L UNESCO B IUIN 1997 comme voyagent les idées par Bahgat Elnadi et Adel Rifaat Dans l'entretien qu'il a récemment accordé au Courrier (février 1997), l'historien et philosophe Alain de Libera nous racontait le fabuleux voyage d'une idée à travers les siècles, les continents et les cultures: l'idée de l'individu. Née dans la Grèce antique, cette idée extraordinaire sera fécondée beaucoup plus tard, dans l'Andalousie médiévale, par un apport arabe: la notion d'un travail intellectuel qui concilie la spéculation abstraite et la recherche technique. A son tour, cette notion constituera le fondement d'une institution révolutionnaire: l'université. Celle-ci, interdite de séjour dans son lieu de naissance, essaimera dans le reste de l'Europe où, de la Renaissance aux Lumières, elle finira par donner naissance à la figure moderne de l'Homme. Avec la Déclaration universelle des droits de l'homme, proclamée en 1948, l'ébauche pressentie il y a trois mille ans est devenue un principe fédérateur de la communauté humaine. Dans le présent numéro, nous avons voulu mettre en lumière certains des mystérieux circuits qu'ont empruntés les idées à travers les âges, non seulement dans les sinuosités de leurs itinéraires géographiques, mais aussi dans les mutations de leurs supports matériels, qui augmentent sans cesse la vitesse et l'ampleur de leur transmission. Des premières caravanes à l'ordinateur, de la tablette d'argile aux fibres optiques, c'est l'immense aventure de la communication qui est ainsi esquissée. On y voit une humanité qui se cherche à travers ses multiples composantes et qui prend peu à peu conscience de son unité dans la mesure où émergent et se répandent des notions, des principes, des normes qui méritent d'être partagés par tous, car ils apportent à chacun une chance de plus-être. Cette ascension vers l'universel, au-delà de toutes ses vicissitudes, aura d'abord été un hymne à la liberté. U (ou RRIER DE L UNESCO ¡UIN 1097 Les idées ont d'abord voyagé en suivant les routes, marchandes, guerrières ou religieuses, empruntées par les hommes. Quand les idées allaient à pied PAR FRANÇOIS-BERNARD HUYGHE V a rte vénitienne des côtes africaines (détail) établie au début du 16« siècle. Comment voyagent les idées ? Question incongrue, surtout posée dans une revue traduite dans plusieurs dizaines de langues et diffusée dans le monde entier. Si, renonçant à distinguer entre les notions de représentation, de croyance, d'information, nous nommons très généralement idées tous les produits d'un esprit humain qu'un autre esprit est susceptible de s'approprier, nous constatons qu'elles ne font que cela: voyager. Qu'il y ait des bouddhistes en Californie ou que l'on étudie le théorème d'Euclide en Chine, que les revendications d'un mouvement poli¬ tique latino-américain soient discutées en Aus¬ tralie, tout cela n'étonne pas plus que d'utiliser des télévisions japonaises ou de porter des vête¬ ments tissés au Pakistan. La globalisation, la mondialisation, toutes ces notions qui ont elles-mêmes voyagé par lesquelles on tente de résumer les change¬ ments récents désignent autant la circulation des choses et des marchandises que celle, imma- m Lndach ; DJ BAKCfV L£ ^>URRI CR Dt L UNESCO JUIN 1997 térielle, des connaissances, des modèles, des juge¬ ments... Les conceptions philosophiques et politiques qui ont cours en Occident exaltent la fécondité uploads/Litterature/ comment-voyagent-les-idees-unesco-youssouf-tata.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/FizJVnJ13Cbv4mDwU3akAgBxn4nLx3SEaPbjETFx1THw5sRQT7ezdqZi9ULwcGZFiIab6CY1mh94OyiQZkTXZOaH.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/vsVstBMcheTspy98VXJLDiZVYmmPP0Bk5c8OcCNUCpoiyJSnR3fYiUB3aTWYB4xnpYlNvnWM15jQz3IMNIEqjagd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tLqHGhlvil7sXqLUsp5aGIor7U39SeNCA9RkTt7UAthom5Si1npWbVxxJqvHrtWOnNFPk8oBmOgjIYm2ZjPDSZvt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/54BTtqCO96pobB8KnQprgfUt2UUhgl2MuEaaJek7cFkDzSEFQe8PZTfIRMk44IjZy3ieVZqp8lm2gfY4kgC9fHL4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/LfZczKQ7I3xGS1ZLnWbLteTzDPnsQ8kUb0kORlSVt9aouxEIJu9N2o6OIjx3XxyD11BmP5F6jMnxuuwhbSZ5vahF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tn9a13OWoXUJGGCQQUrP9LcIT2fDPbD9hdNqrn3z3mXAbVGgJoJ6o87cmacPhhaR9uLrZQZTCvUeDSpsX85nA2Pa.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/PvDroo3bF6sPP4WGFOA82oUFyQTrHKJmP64joHek3P1lpRjbIXMoeE4tD7J9SnQbYHgAzSauanpE50fep9zn1qnk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/IiW1jwpIhBrA6EFdHOoALWw4tZ7Z45eRCktTsSZKKJemsSvnEEdfDvLNeSKzCdTIbxIBa2NCP8BR3VWRfQ8mEy76.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/D07lCGcAhBuOQjLzQSnFdXI1ff0J6AyWshDUPCqyeTqVDC1L5bh5HVJ5LaskkKPcRCNUj6WTHPonoXEAgSNhmswA.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZQG6sTOFC3M1oscYvB5aIVmTeLe4awI4TZfB0kyGLcVWiNRvboeRjpGGREIvQ1NzYyYUY9D6nCiuCQ0FjUd2DFqc.png)
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 23, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 5.4459MB