La dissertation •Une dissertation est une argumentation structurée comportant a
La dissertation •Une dissertation est une argumentation structurée comportant arguments et exemples 1. Analyser le sujet • Sujet: D’après le marquis de Sade, « on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes »Cette définition du roman vous paraît-elle fondée?(corpus La Princesse de Clèves, Bel-Ami) Cerner le domaine du sujet (un des genres littéraires au programme) Cerner le domaine du sujet (un des genres littéraires au programme) Sur quel objet d’étude porte le sujet? Le roman Donc la réflexion portera sur la définition du roman Les exemples seront des œuvres romanesques Sur quel objet d’étude porte le sujet? Le roman Donc la réflexion portera sur la définition du roman Les exemples seront des œuvres romanesques Repérer et définir les mots-clés Repérer et définir les mots-clés D’après le marquis de Sade, « On appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes »Cette définition du roman vous paraît-elle fondée? D’après le marquis de Sade, « On appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes »Cette définition du roman vous paraît-elle fondée? « ouvrage fabuleux »= comme une fable, création libre de l’imagination, une fiction pouvant faire intervenir des éléments irréels « ouvrage fabuleux »= comme une fable, création libre de l’imagination, une fiction pouvant faire intervenir des éléments irréels « singulières aventures »= le roman ne s’inspire pas de ce qui est commun, moyen, banal « vous paraît-elle fondée » sous-entend que la définition proposée est peut- être insuffisante « singulières aventures »= le roman ne s’inspire pas de ce qui est commun, moyen, banal « vous paraît-elle fondée » sous-entend que la définition proposée est peut- être insuffisante Que me demande-t-on? DONC le sujet pose une équivalence entre le roman et un monde d’aventures fictives, sortant de l’ordinaire. Que me demande-t-on? DONC le sujet pose une équivalence entre le roman et un monde d’aventures fictives, sortant de l’ordinaire. 2. Dégager la problématique Formuler la problématique à partir des questions formulées lors de l’analyse du sujet. Le correcteur attend que vous précisiez, en reformulant la question posée Formuler la problématique à partir des questions formulées lors de l’analyse du sujet. Le correcteur attend que vous précisiez, en reformulant la question posée Quelles questions découlent de l’analyse du sujet? - En quoi l’imagination sans limite caractérise-t-elle la création d’un romancier? - Quelles aventures extraordinaires de la vie nous raconte-t-il? - Comment les rend-il intéressantes? - Par quels aspects certains personnages peuvent-ils apparaître singuliers? - Le roman n’a-t-il pas souvent un caractère plus réaliste? - Ne peut-il pas plutôt représenter la vie ordinaire? Quelles questions découlent de l’analyse du sujet? - En quoi l’imagination sans limite caractérise-t-elle la création d’un romancier? - Quelles aventures extraordinaires de la vie nous raconte-t-il? - Comment les rend-il intéressantes? - Par quels aspects certains personnages peuvent-ils apparaître singuliers? - Le roman n’a-t-il pas souvent un caractère plus réaliste? - Ne peut-il pas plutôt représenter la vie ordinaire? 3. Trouver des idées et des exemples 1. Dans son cours ou dans le corpus Les idées doivent être en relation avec la question posée. Notez au brouillon les idées, les exemples, les citations 2. Dans ses lectures personnelles 1. Dans son cours ou dans le corpus Les idées doivent être en relation avec la question posée. Notez au brouillon les idées, les exemples, les citations 2. Dans ses lectures personnelles Quelles idées en relation avec le sujet trouve-t-on dans les cours et le corpus? Corpus: héros différents Duc de Nemours, être exceptionnel, idéal humain dont la destinée paraît promise aux plus « singulières aventures » + définition du roman par Sade Mais Duroy préoccupations matérielles, milieu et existence ordinaires. T ype social du roman réaliste à l’opposé des conceptions de Sade Exemple de romans qui n’évoquent pas un univers fabuleux et extraordinaire mais des réalités quotidiennes Quelles idées en relation avec le sujet trouve-t-on dans les cours et le corpus? Corpus: héros différents Duc de Nemours, être exceptionnel, idéal humain dont la destinée paraît promise aux plus « singulières aventures » + définition du roman par Sade Mais Duroy préoccupations matérielles, milieu et existence ordinaires. T ype social du roman réaliste à l’opposé des conceptions de Sade Exemple de romans qui n’évoquent pas un univers fabuleux et extraordinaire mais des réalités quotidiennes Idées= arguments Exemple concret Idées= arguments Exemple concret • Trouver et choisir des exemples pertinents par rapport à l’argument illustration concrète qui renforce la démonstration • Où chercher? - corpus (réf précises, extraits, citations) - lectures cursives - culture personnelle (lecture, art, connaissances théoriques…) • VARIER la nature des exemples Certains personnages de roman peuvent apparaître comme « singuliers » par leur exception morale Exemple: - Nemours « valeur incomparable » (corpus) - Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac: absence de conscience morale (cours) - Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, libertine sans scrupules (lecture perso) Certains personnages de roman peuvent apparaître comme « singuliers » par leur exception morale Exemple: - Nemours « valeur incomparable » (corpus) - Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac: absence de conscience morale (cours) - Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, libertine sans scrupules (lecture perso) 4.Elaborer le plan Distinguer différents types de sujets et choisir un plan adapté Distinguer différents types de sujets et choisir un plan adapté Le sujet invite à définir une notion ou à valider une thèse Plan THEMATIQUE ANAL YTIQUE Voir les différents aspects de la notion ou de la thèse Le sujet invite à définir une notion ou à valider une thèse Plan THEMATIQUE ANAL YTIQUE Voir les différents aspects de la notion ou de la thèse Le sujet invite à discuter un jugement, une définition Plan DIALECTIQUE Thèse , antithèse, synthèse Le sujet invite à discuter un jugement, une définition Plan DIALECTIQUE Thèse , antithèse, synthèse Le sujet invite à confronter deux thèses, deux définitions Plan CRITIQUE COMPARATIF Chaque point de vue abordé dans une partie puis dépassement Le sujet invite à confronter deux thèses, deux définitions Plan CRITIQUE COMPARATIF Chaque point de vue abordé dans une partie puis dépassement • Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but? • Quelles sont selon vous les fonctions du poète? • Quel est selon vous l’intérêt d’argumenter à l’aide de récits imagés plutôt que de manière directe? I. Les manières de représenter le pouvoir au théâtre II. Les finalités de cette représentation théâtrale du pouvoir I. Les manières de représenter le pouvoir au théâtre II. Les finalités de cette représentation théâtrale du pouvoir thématiq ue I. Le poète est « un voyant » qui nous révèle les beautés du monde II. Il peut prêter sa voix à la célébration ou à la contestation III. Il est avant tout un artisan des mots I. Le poète est « un voyant » qui nous révèle les beautés du monde II. Il peut prêter sa voix à la célébration ou à la contestation III. Il est avant tout un artisan des mots thématiqu e I. Les atouts et les attraits de l’argumentation indirecte II. Les avantages de l’argumentation directe III. L’intérêt de combiner instruction et agrément dans l’argumentation I. Les atouts et les attraits de l’argumentation indirecte II. Les avantages de l’argumentation directe III. L’intérêt de combiner instruction et agrément dans l’argumentation dialectiq ue • La réflexion sur la condition humaine dans les genres de l’argumentation indirecte touche-t-elle plus le lecteur que celle sui recourt aux genres de l’argumentation directe? • Sujet sur le roman I. Supériorité de l’argumentation indirecte II. Supériorité de l’argumentation directe III. Conciliation des deux notions : Qualité littéraire du texte qui touche le lecteur I. Supériorité de l’argumentation indirecte II. Supériorité de l’argumentation directe III. Conciliation des deux notions : Qualité littéraire du texte qui touche le lecteur comparatif I. Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles II. Le roman comme peinture réaliste d’une humanité ordinaire III. Le roman comme transfiguration d’une vie banale en destinée singulière I. Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles II. Le roman comme peinture réaliste d’une humanité ordinaire III. Le roman comme transfiguration d’une vie banale en destinée singulière dialectique Pour réussir un plan: - Problématique en tête du plan - Différentes parties logiques et qui répondent à un aspect de la problématique - Chaque partie comporte 2 ou 3 arguments, illustrés par des exemples et/ou des citations - A la fin, élargissement, jugement personnel qui prépare à la conclusion Détailler le plan au brouillon I. I. Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles A. L’univers romanesque souvent « fabuleux »/ univers différents du nôtre et des péripéties extraordinaires Ex: Jules Verne, Voyage au centre de la terre /Ex: T olkien, Le Seigneur des anneaux Découverte d’un monde inconnu / anneau magique qui rend invisible B. Certains personnages très « singuliers » / par leur physique, exception sociale, intellectuelle ou morale Ex: Quasimodo dans ND de Paris, Hugo / Ex: Vautrin dans Le uploads/Litterature/ cours-sur-la-dissertation 1 .pdf
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- Publié le Apv 09, 2021
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