Salut [0’47] Suwari waza [0’57] Yokomen uchi ikkyo omote [0’57] : voir déjà les
Salut [0’47] Suwari waza [0’57] Yokomen uchi ikkyo omote [0’57] : voir déjà les critiques en note sur FB ; les formes indirectes (avec tai sabaki) pose un problème dû (aussi) à l’attaque trop molle, tu es décentré quand tu vas chercher le bras [1’00 et 1’42]. Attention sur cette deuxième action globale [autour de 1’42] en indirect, tu vas réellement chercher le nikyo (non demandé alors) et tu immobilises en ikkyo. Shomen uchi nikyo omote : bien Ura [à partir de 2’07], attaque faite en yokomen bien gérée, très bon point. Junior, tu es à l’ouest !!!! il faut aider ton partenaire quand tu attaques (donc fait déjà les bonnes attaques) et donc réagir pour qu’il puisse faire sa technique. Comment veux-tu que Long montre nikyo ura si tu t’écroules sur une coupe comme celle-ci !? Gyaku hammi katate dori sankyo omote [à partir de2’47], Junior si ton attaque est achevée (ce qui devrait être le cas ici, sans sollicitation du tori) alors ton genou doit être posé. Long, tu pars trop en extérieur dans l’absorption, ce qui n’est pas bon pour récupérer un mouvement omote. Ton changement de position de main d’une saisie nikyo (saisie du pouce, normale pour saisir sur gyaku hammi) vers sankyo (saisie du tranchant de la main) n’est pas bien maitrisée, tu la fais à la fin de la coupe à l’arrêt, or elle doit se faire dans la descente de la coupe, c'est-à-dire qu’il faut lâcher la main au cours de la coupe et laisser la coupe se finir par la main du coude si tu veux que le timing soit bon, pour cela il faut anticiper l’action. Tu marques trop peu l’action de sankyo une fois la saisie faite et tu mets ton partenaire au sol trop avec la main au coude. Ura. Junior tu es vraiment à l’ouest sur l’attaque ! je le réindiquerai à chaque fois, parce qu’il me semble que ça arrive très souvent ! attention ça déstabilise ton PARTENAIRE qui est en stress maximal, qui peux s’énerver et se démotiver ou brusquer ses techniques, et ça va agacer hautement le jury ! Long ton changement de position de main est un tout petit peu mieux que sur omote (mais encore trop tardif à mon gout… anticipe !) et ton action sankyo est mieux marquée que sur omote. Katadori yonkyo omote [a partir de 3‘28], même remarque pour Junior que sur sankyo omote concernant le genou. Même remarque que sur sankyo omote pour Long concernant le changement de position de main. Long, attention à ton absorption en levant le genou, c’est un signe de déstabilisation (et c’est bien l’intérêt de l’attaque katadori, d’être plus puissante et plus centrée sur le partenaire, donc plus destabilisatrice). Yokomenuchi gokyo [à partir de 4’00], Long attention à la réception du yokomen avec le coude levé ! C’est principalement dû au fait que tu viens chercher le bras du uke dans un mouvement de fouetter (plus visible dans le 2ème gokyo), je te rappelle qu’il s’agit d’un armé (et non d’un fouetté) qui s’ouvre sur l’extérieur avec l’engagement de ton corps sur l’extérieur ! Attention aussi à un élan de la tête lors de ta coupe, ça donne l’impression que tu te décentres (même si à l’analyse c’est pas forcément le cas, c’est l’impression qui reste) Au bout d’un moment ça finit par se remarquer tous ces replacements de hakama !!!! laissez vos hakamas tranquilles, en plus ça vous positionne les mains au mauvais endroit : entre vos cuisses ! vous devez être en garde avec les mains actives (position basse mais présentes) Yokomen uchi iriminage [a partir de 4’33] Junior, ton attaque ! elle est si faible que Long passe d’une seule main !!!! Long, même avec une attaque pareille il faut que tu montres que tu maitrises avec les 2 mains. Junior, il faut la volonté de se relever ! sinon tu empêches ton partenaire de faire iriminage (ça s’est pour le passage de grade et le respect du partenaire) et techniquement ça signifie que tu ne joues pas ton rôle de uke : le tori tourne et tu es par terre, incapable de te relever ?!!!! 2ème mouvement meilleur ! Shomen uchi kote gaeshi [à partir de 5’05]. Long, ne t’attends pas à ce que le partenaire se relève, dans les ¾ des cas il ne le fait pas. Junior, tu as toujours le problème du genou qui reste en l’air : s’il était posé, tu serais mieux placé, et plus libre d’avancer la hanche arrière et de te relever. Hanmi handachi waza Gyaku hammi katatedori djûwaza [à partir de 5’23] Ikkyo omote : on évite de commencer un djûwaza par un ikkyo. Il faut projeter plus le partenaire vers l’avant et ne pas mettre l’atémi au visage mais contrôler directement le coude. Ce ikkyo est peu « vraisemblable » (ok, rien n’est vraiment vraisemblable dans cette position, mais là c’est encore pire) Uchi kaiten nage [à partir de 5’40] : bien, mais Long, tu es un tout petit peu trop en attente, ta solicitation est un peu tardive, attention à mettre la main en position haute si tot pour te faire saisir katatedori t’immobilise nikyo omote : non seulement on évite de commencer par ça, mais on évite encore plus de le remontrer une deuxième fois (on est d’accord que c’est pareil que ikkyo sauf l’immo !), a fortiori s’il est mal fait ! même remarque que si dessus, mais en plus tu tournes nettement devant. Tu m’obliges à enchainer sur autre chose que djûwaza sur la même attaque, alors qu’en temps normal ça m’aurait peut-être suffi gyaku hammi katatedori shihonage omote [à partir de 6’04] : Long tu commences par un ura classique, d’où ma provocation à te demander ura ensuite, ou tu me fais une autre sorte d’ura mais à ne pas montrer en 1er dan ! 3ème phase de nouveau omote. Ton ura classique (6’04, que tu as fait quand j’ai demandé omote), manque d’attention au partenaire (contrôle et atemi) d’où la difficulté à bouger Junior derrière. Ton ura pour haut gradé [6’18] n’est pas bon !!! (d’où le fait qu’il ne faut surtout pas le montrer) : on ne pivote pas avec un genou en l’air ! shihonage omote (le vrai à 6’25) correcte. Attention tu commences à te déconcentrer. Reste toujours en rapport avec ton partenaire, pas avec ton jury. 2ème shihonage ura classique [6’32] c’était évidemment pour tester savoir si tu savais bien qu’il s’agissait d’un ura ! ta sollicitation n’est pas assez profonde, et ton absorption est encore plus courte ! il faut ramener la main du partenaire devant ton centre, d’où la nécessité d’une sollicitation. Ryote dori shihonage ura [6’43], évidemment il faut se relever sur cette saisie ! ta saisie du shiho nage est étrange Ura [6’49], tu tournes trop devant Ushiro ryokatadori kokyunage [6’58] : bien Ikkyo omote [7’04] : tu dois d’abord emmenez vers la projection (donc en avant !) avant de reculer, donc tu ne peux pas reculer en levant le genou, c’est un glissé au sol, du coup tu es bas et tu n’as pas de mouvement de tête (en tout cas pas de ce genre) Sankyo omote [7’34] : cette fois ci pas vraiment de projection en avant, donc il doit y avoir la présence d’un atemi car le partenaire est plus sur toi. Attention lors de ton recul, tu te fais déstabiliser et tu recules en soulevant le genou ! idem sur les 2 mouvements, le problème du manque d’atemi est bien illustré par le 2ème mouvement. Tachi Waza Ryote-dori djûwaza [8’11] : classique, il s’agit aussi d’échauffer le partenaire qui normalement vient de changer, pour qu’il se déverrouille après un long moment assis en tailleurs ou à genoux ! Uchi kaiten nage, un peu trop d’hésitation au démarrage, tu oublies d’avancer la jambe d’impulsion pour la chute du partenaire (et pourtant elle voulait y aller !). Tenchi nage omote [8’18] : c’est le deuxième mouvement, c’est beaucoup trop statique pour un djûwaza, en particulier tenchinage ; ça demande plus de sollicitation ! Tenchi nage ura [8’25], idem, manque de sollicitation Shihonage ura [8’35] : idem. Ikkyo omote [8’43] : idem. Junior, il ne faut pas descendre à genou devant le partenaire, il s’agit d’accepter le déséquilibre Shihonage omote [8’54] : toujours trop statique, attention au déséquilibre final… sinon bien. Kotegaeshi [9’01] : un peu plus dynamique. Tu fais un effet de vague en baissant les mains du partenaire et en les relevant ensuite pour les saisir, c’est à éviter, reste à la même hauteur pour saisir. Ta saisie finale est mauvaise, tu as changé ta position de main sur la fin, je ne sais pas pourquoi. iriminage [9’14] : comme kotegaeshi, c’est un passage technique spécifique. Normalement c’est difficile de se faire lâcher comme ça, et tu ne m’as pas montré ici que tu en es capable, demande-le-moi en cours que je te tienne comme un bœuf pour que tu puisses le travailler. Ta uploads/Litterature/ critique-passage-blanc-long.pdf
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- Publié le Aoû 16, 2021
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