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Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=MULT&ID_NUMPUBLIE=MULT_025&ID_ARTICLE=MULT_025_0053 Deleuze avec Masoch par Éric ALLIEZ | Association Multitudes | Multitudes 2006/2 - 25 ISSN 0292-0107 | pages 53 à 68 Pour citer cet article : — Alliez n, Deleuze avec Masoch, Multitudes 2006/2, 25, p. 53-68. Distribution électronique Cairn pour Association Multitudes. © Association Multitudes. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Deleuze avec Masoch Éric Alliez · 53 MASOCH · MAJEURE . « Qu’il s’agisse, en effet, d’être soi, d’être un père, d’être né, d’être aimé ou d’être mort, comment ne pas voir que le sujet, s’il est le sujet qui parle, ne s’y soutient que du discours.Il apparaît dès lors que l’analyse révèle que le phallus a la signification du manque à être que détermine dans le sujet sa relation au signifiant. » Jacques Lacan, « Sur la théorie du symbolisme d’Ernest Jones » — . « En causant avec lui, je m’étais efforcé de “découvrir” et de discerner la vérité de la “’littérature” dans ses paroles, mais tout s’embrouillait maintenant et je ne m’y retrouvais plus. » Wanda von Sacher-Masoch, Confession de ma vie — .« Évidemment,encore une fois,c’est autre chose qu’une question de mot...» Gilles Deleuze, « Désir et plaisir » — -. « Soit le cas de S.A.D.E. (…) Sur fond de récitation figée de textes de Sade, c’est l’image sadique du Maître qui se trouve amputée, para- lysée,réduite à un tic masturbatoire,en même temps que le Serviteur ma- sochiste se cherche, se développe, se métamorphose, s’expérimente, se constitue sur scène en fonction des insuffisances du maître. Le Serviteur n’est pas du tout l’image renversée du maître,ni sa réplique ou son iden- tité contradictoire : il se constitue pièce à pièce, morceau par morceau, à partir de la neutralisation du maître ;il acquiert son autonomie de l’am- putation du maître. » Gilles Deleuze, « Un manifeste de moins » — question lancée aux enfants du siècle échu : la littérature, à quoi ça sert, comment ça marche, etc. ?* Il est une réponse qui engage Deleuze dans la littérature en l’espèce d’un inévitable d’où ça mène : la littérature, quand ça marche, ça sert à annuler le père et son manque (à-être) — jusqu’à se libérer de sa mort (à partir de laquelle toute négation s’alimente d’une symbolisation) pour inventer une issue là où il n’en a pas trouvé. De ce trait à tirer sur le père, de cette nécessité pratique indépen- dante de toute visée esthétique, le corollaire s’énonce : impliquant les signes dans des devenirs aussi singuliers qu’impersonnels, la littérature ne marche qu’en se détraquant, qu’en désorganisant, par les forces ainsi libérées de l’instance de la lettre, le principe névrotique de l’autonomie littéraire et la passion du signifiant qui s’y manifeste par la linguistique. Absolue déliaison des puissances de la vie eu égard au pouvoir du Père sur le Nom, radicale désidentification au Nom-du-Père, la critique 54 · MULTITUDES 25 · ÉTÉ 2006 de la psychanalyse sera — en conséquence deleuzienne — indisso- ciable d’une clinique littéraire substituant au supplément de jouis-sens de l’écriture la soustraction, la minoration de la littérature « elle-même » (Lalittérature ?). Et ce sera même son « test », l’évaluation immanente à l’exercice de non-style d’une littérature créatrice à la manière des grands médecins-malades du langage : que les mots, pour faire sensation des modes de vie qu’ils explorent sur le plan des forces et non des formes, se doivent, nous doivent de ne plus faire « Texte », dans cette conduite qui les aura menés du Symbolisme au Symbolique par une autre tri- nité, supposée plus scientifique … Branleurs du Nom-du-père — cette provocante assertion, que je tiens de Guattari et qui pourrait avoir un temps ému Lacan alors en route « Vers un signifiant nouveau »,disqualifie les « motérialistes » du travail de la coupure et autres logothètes de l’acte textuel : à faire chaîne du signifiant, ils ne parient que du père au pire. Sachant la scène française hantée par l’inflation du « texte sadien » dont la pornographique autonomie (« livre textuel, tissé de pure écri- ture») s’élance en sado-modernisme, Deleuze y acquiert autonomie de sa différence aux nouveaux maîtres (nous sommes en ) dans « Un manifeste de moins » (avant la lettre, empruntée à Carmelo Bene) dont le titre se lit : Présentation de Sacher-Masoch. Le froid et le cruel . Grâce et disgrâce mêlées (grâce d’une non-conformité à la psychana- lyse, disgrâce d’une conciliation possible avec elle plus tard dénoncée…), le livre venait de loin, depuis ce premier article intitulé « De Sacher- Masoch au masochisme », publié en , par lequel le philosophe inaugurait sa critique clinique en la superposant à la symptomatologie nietzschéenne (en cours de ré-élaboration). Jouant Jung contre Freud, le diagnostic déjà était sans appel : « il semble fort douteux que l’image de Père, dans le masochisme, ait le rôle que Freud lui prête. La psy- chanalyse freudienne en général souffre d’une inflation du père ». La Présentation de Sacher-Masoch réactualise le propos en prenant en compte le « retour » de Lacan aux textes freudiens, où ça parle au Nom du Père. Par le « point littéraire » d’où ça fut nommé (« masochisme ») en mettant la Littérature hors-de-soi, par son effet en retour engageant dans de nouveaux rapports « la critique (au sens littéraire) et la clinique (au sens médical) », par ce nom pris à rebours de son sens commun victimologique (Le froid et le cruel) pour faire droit à une « symptoma- tologie plus fine » que l’anthropologie sadienne à laquelle on dénie toute forme de complémentarité, Deleuze s’y étonnait de voir « la psycha- nalyse, dans ses explorations les plus avancées, lier l’instauration d’un ordre symbolique au “nom du père” ». Parce que la mère est moins Nature que « condition du symbolisme à travers lequel le masochiste · 55 MASOCH · MAJEURE s’exprime » sous le signe de l’état culturel d’une sensualité transmuée par l’œuvre d’art (« des statues froides sous la clarté de la lune, ou des tableaux dans l’ombre ») ; parce qu’une déesse femme-ne-manquant- de-rien est au cœur de « l’art du phantasme » caractérisant ces construc- tions en trompe-l’œil qui ordonnent ce que la loi phallocentrique était censée défendre en s’élevant de la figure, « métamorphosée en œuvre d’art », au « problème qui est la source de toutes les apparitions » … Pour les malentendants des coups définitifs ainsi portés au père, puisque « ce n’est pas un enfant,c’est un père qui est battu », et c’est un masochiste qui, par ce coup, est rendu « libre pour une nouvelle naissance où le père n’a aucun rôle » et le signifiant non plus , la Présentation sera suivie en , et dans les colonnes de Libération s’il vous plaît, d’une « Re- présentation de Masoch ». Les « apports à l’art du roman » de l’œuvre de Masoch, y reprend Deleuze, sont le fait d’un « diagnostic du monde » qui ne peut amener à « la naissance éventuelle d’un nouvel homme » » que par une politique de la langue portée à sa limite dans un « corps-lan- gage » dont la carte n’est pas psychosomatique mais « historico-mon- diale ». Histoire de nous dire que le cycle masochiste impliquait la schize de L ’Anti-Œdipe (au prix, il est vrai, d’une radicale désymboli- sation et d’une singulière machination de l’animation jungienne), non moins que Kafka, avec ces protocoles d’expérience menées par celui qui n’est pas le sujet-parlant-de-sa-langue (Masoch, mêlé dans la lignée et le lieu de la naissance, étranger aussi dans la langue allemande, « empoisonne la littérature allemande » avec ses Histoires galliciennes). Or l’effet-Kafka (Pour une littérature mineure), effet qui ne se conçoit pas sans l’hommage rendu par Kafka lui-même à Masoch, c’est la com- posante de passage vers les Mille Plateaux de la multiplicité Deleuze et Guattari telle que celle-ci s’est risquée à amputer, du père, le nom, tous les noms par lesquels il n’y aurait plus d’événement que du dire (le Père comme nommant, le Nom comme ex-sistence : Lacan avec Heidegger), pour livrer l’écriture au dehors : « Bref, il nous semble que l’écriture ne se fera jamais assez au nom d’un dehors . » : « Re-présentation de Masoch » (Libération, mai ) compose le Chap.VII de Critique et clinique, Minuit, , p. -(p. , n. , pour l’analyse du nom de Gregor Samsa, le uploads/Litterature/ deleuze-avec-masoch-alliez-eric-pdf.pdf
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- Publié le Oct 19, 2022
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