1 UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE IV Civilisations, cultures, littéra

1 UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE IV Civilisations, cultures, littératures et sociétés T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Études romanes - Espagnol Présentée et soutenue par Héctor DELGADO le 5 décembre 2014 L’art de raconter. Visages du narrateur dans l’œuvre de Juan José Saer Sous la direction de : Mme Milagros EZQUERRO, professeur à l’Université de Paris Sorbonne Paris IV Membres du jury : M. José GARCÍA ROMEU, Professeur, Université de Toulon Mme Pénélope LAURENT, Maître de conférences, Université de Perpignan Via Domitia Mme Teresa ORECCHIA-HAVAS, Professeur, Université de Caen Basse Normandie Mme Graciela VILLANUEVA, Professeur, Université Paris Est Créteil Val de Marne 3 Remerciements Cette thèse a été réalisée en partie grâce à une bourse du Conacyt (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología) du Mexique. Que cet organisme veuille trouver ici l’expression de ma sincère gratitude. Je tiens également à remercier vivement chacun des membres de ma famille – mes parents Héctor et Olivia, mon frère Rafa, ma sœur Déborah, Ryszard –, ainsi que mes amis Paul Charluet, Karim Boudaoud, Patrick Engler et Pablo Hernández pour leur aide et leur soutien tout au long de ces années de travail. Mes remerciements vont aussi à ma directrice de thèse, Milagros Ezquerro, qui a suivi avec patience le déroulement de ma recherche, à Said Infante, à Philippe Nevoit, à Dominique Goiffon et à Gérard Ducourtioux. Merci aussi à Andrea Torres, à Maude Bass-Krueger, à Alejandro Ramírez Lámbarry et à Colombe Cipriani pour leurs lectures et leurs conseils, et enfin à Max, à Jean-Baptiste, à Jean-Michel et à Emmanuel pour toutes les parties de tennis que nous avons jouées ensemble. 5 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION .................................................................................................................. 9 L’art de raconter .............................................................................................................. 9 Visages du narrateur ...................................................................................................... 14 Structure de notre étude................................................................................................. 18 I. PREMIÈRE PARTIE. LES NARRATEURS IMPERSONNELS : UNE RÉFLEXION AUTOUR DE L’OMNISCIENCE ......................................................................................... 23 Introduction de la première partie. Trois romans du groupe d’amis ........................ 25 Chapitre 1. Un narrateur absent ................................................................................... 31 Un narrateur absent ....................................................................................................... 31 L’univers de La vuelta completa ................................................................................... 40 Continuité, contiguïté .................................................................................................... 45 Les deux modalités de la narration ................................................................................ 47 Un roman à dialogues .................................................................................................... 54 Description et détail inutile ........................................................................................... 57 Chapitre 2. L’épaisseur d’un personnage ..................................................................... 63 Le narrateur de Glosa, l’épaisseur d’un personnage ..................................................... 63 La rue, « horizon matériel » .......................................................................................... 68 L’intérieur des personnages, traité de l’âme ................................................................. 71 La conversation ............................................................................................................. 74 Lisibilité du destin ......................................................................................................... 75 Subjectivité, digressions ................................................................................................ 77 Chapitre 3. Le retour du romanesque et de l’intrigue ................................................ 81 Le retour du romanesque et de l’intrigue ...................................................................... 81 Un roman qui joue avec les points de vue ..................................................................... 88 Récit de pensées ............................................................................................................ 97 L’espace de zona, lieu idéologique ............................................................................. 105 Conclusion de la première partie ................................................................................ 113 6 II. DEUXIÈME PARTIE. LES NARRATEURS PERSONNELS : DES RÉCITS DE VOYAGE ET D’IMMOBILITÉ ......................................................................................... 117 Introduction de la deuxième partie. Raconter à la première personne .................. 119 Chapitre 4. L’accès à la parole dans la zona .............................................................. 123 Des personnages qui ne racontent pas ......................................................................... 123 Des personnages qui racontent .................................................................................... 128 Des récits de voyage et d’immobilité .......................................................................... 134 Chapitre 5. Enfermement et exil intérieur de Tomatis ............................................. 145 Tomatis narrateur ........................................................................................................ 145 Enfermement et exil intérieur ...................................................................................... 148 Refus de la mémoire, du voyage, de la rêverie, de la vie intérieure ........................... 151 De la chambre à l’univers, l’espace concentrique ....................................................... 161 Lo imborrable, dépression, exil intérieur et récit ........................................................ 166 Tomatis et les autres, paysage humain ........................................................................ 172 Continu et discontinu. Récit au présent et digressions ................................................ 178 Chapitre 6. Pichón Garay et l’expérience de l’exil .................................................... 181 Biographie de Pichón Garay ....................................................................................... 181 Le départ et le cataclysme ........................................................................................... 187 Absent de soi-même .................................................................................................... 188 L’écriture et le déplacement : le personnage narrateur comme sujet qui regarde ....... 191 Passé immédiat, réflexivité du récit ............................................................................ 193 Des nouvelles depuis l’étranger .................................................................................. 196 Conclusion de la deuxième partie ................................................................................ 201 III. TROISIÈME PARTIE. LES NARRATEURS AU SECOND DEGRÉ : UN MONDE D’AFFABULATEURS ........................................................................................................ 203 Introduction de la troisième partie. D’une remarque faite à Lord Jim ................... 205 Chapitre 7. Une pratique fondatrice ........................................................................... 211 Barco, personnage conteur .......................................................................................... 211 La fable du couvent franciscain, une fable existentialiste ........................................... 215 Chapitre 8. Le récit impossible du Mathématicien .................................................... 223 Le récit du Mathématicien........................................................................................... 223 7 Les autres versions ...................................................................................................... 226 Récit de la réception d’un récit ................................................................................... 229 Chapitre 9. Le récit de Pichón ..................................................................................... 235 Récit de Pichon............................................................................................................ 235 Histoire parisienne....................................................................................................... 238 La double solution ....................................................................................................... 240 Récit et critique. Le mythe de la raison et du progrès ................................................. 241 La position de Pichón narrateur : témoignage et affabulation .................................... 243 Remarques sur la forme............................................................................................... 248 Frontières intérieures du texte ..................................................................................... 253 Le séjour de Pichón, récit d’un retour au pays ............................................................ 257 Chapitre 10. La réponse narrative de Tomatis .......................................................... 261 Une constellation narrative.......................................................................................... 261 Une lettre de Tomatis au Mathématicien .................................................................... 262 Holmes dans la zona .................................................................................................... 265 Vouloir remplacer le monde par son chant ................................................................. 272 Conclusion de la troisième partie ................................................................................ 277 CONCLUSION ................................................................................................................... 281 BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................. 289 INDEX DES AUTEURS ..................................................................................................... 305 9 Introduction L’art de raconter En choisissant comme première partie du titre de ce travail « L’art de raconter », nous ne prétendons certainement pas savoir en quoi consiste cet art, ni par conséquent en proposer une définition. Il s’agit, tout d’abord, de mettre en avant une caractéristique fondamentale de l’œuvre de Saer, qui est celle de se présenter toujours comme une exploration du réel – un réel considéré notamment en ce qu’il a de construction humaine –, mais en même temps, comme une réflexion sur les moyens que la littérature en général, et la narration en particulier, peuvent mettre en œuvre pour le représenter. Un art, donc, de raconter, qui se constitue toujours comme une recherche ou une exploration et, par là même, développe une réflexion sur lui-même, une réflexion intégrée à la narration et non pas séparée d’elle1. Ces deux aspects de l’œuvre, que nous pouvons résumer comme une problématique de la représentation, d’une part, et comme une forte autoréférentialité qui lui est inhérente,de l’autre, constituent donc naturellement les deux axes de lecture que la critique a privilégiés jusqu’ici, depuis les premières tentatives d’une analyse synthétique, comme celles de María Teresa Gramuglio2 et de Graciela Montaldo3, jusqu’aux premières thèses de Silvia Larrañaga-Machalski4, de Joaquín Manzi5, ou le livre de María Bermúdez Martínez6. Une 1 Bien que Saer n’ait jamais été un théoricien du roman (« [l]a narración es una praxis que, al desarrollarse, segrega su propia teoría », a-t-il écrit dans « La selva espesa de lo real », El concepto de ficción, p. 270), ses idées sur sa pratique littéraire sont exprimées dans les quelques essais qu’il a écrits tout au long de sa vie, et qui se trouvent réunis dans trois recueils : El concepto de ficción, Buenos Aires, Ariel, 1997, La narración- objeto, Buenos Aires, Seix Barral, 1999, et Trabajos, Buenos Aires, Seix Barral, 2006. Tout au long de ce travail, nous aurons donc à revenir sur ces idées, sur ces prises de position, pour la plupart radicales, qui affectent inévitablement notre lecture de son œuvre. Pour ce qui est des citations de l’œuvre de Saer, nous indiquerons désormais le titre de l’ouvrage et la page correspondante, directement dans le corps du texte, ou en note de bas de page. Pour les indications bibligraphiques de l’œuvre de Saer, on se réfèra à la bibliographie à la fin du présent travail. 2 María Teresa Gramulgio, « El lugar de Saer », Juan José Saer, Juan José Saer por Juan José Saer, Edición a cargo de Jorge Lafforgue, Buenos Aires, Celtia, 1986, p. 261-298. 3 Graciela Montaldo, Juan José Saer : El limonero real, Buenos Aires, Hachette, 1986, p. 5-87. 4 Silvia Larrañaga-Machalski, Littérature, réel et imaginaire dans l’œuvre de Juan José Saer, Thèse de Doctorat d’Études ibériques, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 1994. 5 Joaquín Manzi, Vers une poétique du réel. L’œuvre de Juan José Saer, Thèse de Doctorat en Littérature latino-américaine, Université de Poitiers, 1995 (microfiche). 10 autre lecture, celle de Julio Premat, a pour sa part, et à l’aide des outils d’analyse que la psychanalyse propose, fait ressortir la dimension mélancolique et pulsionnelle qui traverse l’œuvre7. Enfin une première lecture globale est celle de Pénélope Laurent, faite à partir de ces trois aspects fondamentaux de l’univers saérien que sont l’unité, la cohérence et la fragmentation8. Écrite dans les dernières décennies du XXe siècle et, dans une moindre mesure, à l’aube du XXIe siècle, l’œuvre de Saer s’inscrit dans une tradition déjà longue de remise en question des modes de représentation traditionnels du roman, cette « ère du soupçon » qui commence avec les grandes tentatives de démantèlement de l’écriture réaliste, au début du siècle dernier, comme celles d’un Proust ou d’un Joyce, et se poursuit notamment, dans sa seconde moitié, avec le Nouveau Roman français, pour prendre un ensemble d’auteurs avec lesquels Saer partage de nombreux points de vue9, mais aussi et uploads/Litterature/ delgado-hector-2014-these 1 .pdf

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