Huis Clos de Jean-Paul Sartre ALAMI LOUATI Iyas BAISSA Zaid 2 Sommaire: Introdu
Huis Clos de Jean-Paul Sartre ALAMI LOUATI Iyas BAISSA Zaid 2 Sommaire: Introduction ………………………………………………………………………………. p.5 Biographie du dramaturge……………………..…………………………………………p.7 Résumé …………….……………..……………………………………………………….p.7 Mouvement littéraire …………..…………………………………………..…………......p.7 Présentation de deux personnages …………………………………..…………..….…p.9 Explication d’une scène ………..…………………………………………………….…. p.11 Oeuvre appartenant au même mouvement ……………………………………….….. p.13 Conclusion …………………………………………………………………………….….. p.15 Annexe ……………………………………………………………………………….…… p.17 Sources …………………………………………………………………………………… p.17 3 4 Introduction: Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe français du XXe siècle, représentant du courant existentialiste, qui est un courant philosophique et littéraire qui considère que l'être humain forme l'essence de sa vie et considère chaque individu comme un être unique maître de ses actes, de son destin et des valeurs qu'il décide d'adopter. La pièce de théâtre, rédigée à la fin de l'année 1943, est représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son enfer » dans lequel il n'y a ni bourreau, ni instruments de torture physique : « l'enfer, c'est les autres ». Nous étudierons tout au long de notre dossier cette oeuvre phare du XXe siècle à travers diverses parties, nous procéderons à la présentation du dramaturge Jean-Paul Sartre, au résumé de la pièce et du mouvement littéraire auquelle elle appartient, s’en suivra la présentation de deux personnages, nous passerons ensuite à l’analyse d’un des passages clé de l’oeuvre. 5 6 Biographie du dramaturge: Jean-Paul Charles Aymard Sartre, né le 21 juin 1905, à Paris, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970. Il est écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes (1945), il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques, d'abord en liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes, au sens léniniste du terme, plus particulièrement maoïstes, dans les années 1970. Il a partagé sa vie avec Simone de Beauvoir, philosophe de l'existentialisme et féministe, avec laquelle il a formé un couple célèbre du XXe siècle. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. De 1949 jusqu'à sa mort, il a simultanément vécu une liaison avec Michelle Vian, la première épouse de Boris Vian, qui tape notamment ses textes à la machine en vue de leur parution dans la revue Les Temps modernes. Il meurt le 15 avril 1980 à Paris. Résumé de Huis Clos: La pièce s'ouvre avec Garcin et un valet dans un salon de style Second Empire. Mais ce n'est pas un salon ordinaire: il représente l'enfer, juste après sa mort. Garcin découvre rapidement que cet enfer n'a que l'apparence de la vie normale : il n'a pas ses objets du quotidien et n'aura pas besoin de dormir. En fait, il n'y a qu'une seule activité possible : vivre, sans interruption. On voit dès l'entrée de la pièce les thèmes sartriens : le besoin d'autrui pour se définir (Garcin dépend des réponses du valet), la critique de la religion (qui fait d'en bas l'enfer, dans Huis Clos c'est la vie qui est “en bas”). Après l’apparition des deux autres personnages, ces derniers, en évoquant les circonstances de leur décès, comprennent peu à peu pourquoi ils ont été réunis : le rôle de chacun est d'être le bourreau des deux autres. Ils échafaudent des plans infructueux, comme essayer de s'ignorer, mais leur simple présence suffit à les rendre insupportables. Estelle tente même de poignarder Inès, sans succès : ils sont éternels, éternellement ensemble, pour le pire. L'enfer, ce sont les autres. Mouvement littéraire: Le courant philosophique dont se réclamait Jean-Paul Sartre est l’existentialisme. Créé au XIXe siècle par Søren Kierkegaard, l’existentialisme est un courant de pensée au sujet de l’existence humaine et de la façon dont nous nous positionnons dans le monde. Quelques philosophes et auteurs existentialistes du XXe siècle sont Albert Camus, Simone de Beauvoir, Gabriel Marcel. L’idée principale de l’existentialisme est que l’existence précède l’essence. Cela signifie que les êtres humains n’ont pas de valeur avant leur existence : ni valeur, ni bonté, ni but. Il n’y a pas de raison fondamentale de notre existence. Au début, nous existons, puis nous devenons les êtres distincts. 7 8 Présentation de deux personnages: Garcin Joseph Garcin est un journaliste politique, plus ou moins engagé car il écrit dans un journal pacifiste. Il vit à Rio avec sa femme et a été fusillé pour désertion. Il se présente comme un héro car, de son vivant, il vivait selon ses principes et était fier de sa situation. Cependant cette image de héro ne lui correspond pas tout à fait, dans le sens où ses actions montrent le contraire de ce qu’il voudrait qu’on pense de lui. Il veut paraître calme et serein alors qu’en réalité il est plutôt peureux (démontré par ses multiples questions au garçon dès son arrivée (Brosse à dent, pals, jour, dehors) ou par son tic nerveux à la bouche). Il a tendance à perdre son sang froid assez rapidement. Il tente d’avoir une image de gentleman avec Estelle alors que plus tard, il trahit cet aspect avec un propos misogyne (Comme quoi s’il avait été enfermé avec des hommes il aurait été plus facile de ne pas parler, car selon lui, les hommes sont plus disciplinés). Une fois démasqué, son vrai visage apparaît et on découvre un être méchant et surtout lâche. Il a conscience de cette lâcheté mais en a extrêmement honte c’est pourquoi il va tenter de la masquer au mieux. Il prétend, par exemple, s'être fermement et héroïquement opposé à la guerre alors qu’il s’est lâchement enfui en prenant le train). Il avoue même cette lâcheté au début de la pièce, face au garçon en lui disant « Après tout, je vivais toujours dans des meubles que je n’aimais pas et des situations fausses, j’adorais ça ». En effet, accepter une situation fausse c’est se résigner à mentir. Estelle Estelle est sûrement la personne qui rentre le plus dans le rôle d’un “vrai héro” car en découvrant plus la personnalité d’Estelle nous remarquons qu’elle n’est pas tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise. Estelle n’est pas tout à fait mauvaise car nous apprenons qu’elle était « orpheline et pauvre » et que la raison pour laquelle elle a épousé un homme riche et âgé était pour protéger son frère qui « était malade et sa santé réclamait les plus grands soins ». Il est clair que cet exemple prouve qu’Estelle aime son frère et ferait n'importe quoi pour s'assurer qu'il soit en bonne santé. Selon moi nous ne pouvons pas dire qu’une personne est mauvaise s’il pense à leur proche en premier. En revanche, nous pourrions sans doute croire qu’elle a épousé l’homme « riche et bon » pour une raison égoïste car son mariage l’a fait accéder à la bourgeoisie. Il est difficile de croire qu’une meurtrière puisse être quelqu’un de bien. Inès demande à Estelle« Qu’avez-vous fait ? Pourquoi vous ont-ils envoyée ici ? » mais Estelle prétend de ne pas comprendre pourquoi elle est en « enfer ». Cependant, vers le milieu du roman Estelle avoue avoir lancer sa fille et celui de son amant dans un lac « Il s’est penché sur le balcon et il a vu des ronds sur le lac ». Nous apprenons par la suite que l’amant d’Estelle s'est suicidé à cause du péché d’Estelle. Estelle montre un comportement diabolique quand elle dit que le suicide de son amant était donc stupide, puisque son « mari ne s’est jamais douté de rien ». Cela prouve qu’elle ne pense qu’à elle-même. En conclusion, certaines personnes affirmeront qu’Estelle n’est pas une si mauvaise personne car certes, elle se marie avec un homme riche mais c’est dans le but d’aider son frère malade. 9 10 Explication d’une scène: Act 1 Scène 5 Les trois personnages sont face à une souffrance psychologique insoutenable. Garcin exprime cette douleur morale par la colère : il ne supporte effectivement plus l’étrange passion qu’éprouve Estelle à son égard ni l’hostilité insurmontable d’Inès. Il s’emporte et devient violent, il frappe contre la porte pour se sauver, et exprime clairement son profond dégoût envers ses deux partenaires : "Je ne peux plus vous supporter" et à Estelle : « Tu me dégoûtes encore plus qu’elle ». Estelle, quant à elle, exprime sa souffrance par les sanglots. Le fait de rester seule avec Inès pour l’éternité la terrorise : « Inès a sorti ses griffes, je ne veux plus rester seule avec uploads/Litterature/ dossier-huis-clos.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 04, 2023
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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