DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2 I Présentation de l’exposition ......................
DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2 I Présentation de l’exposition ............................................................................................................................................................................ 5 Pourquoi aborder l’histoire de la représentation photographique des mondes tsiganes au MNHI ? .................................................................................................................................................................. 7 Parcours de l’exposition ....................................................................................................................................................................................... 8 Section 1 : Anthropologies ..................................................................................................................................................................................... 8 Section 2 : Passages et territoires ....................................................................................................................................................................... 8 Section 3 : Face à l’État ................................................................................................................................................................................................ 9 Section 4 : Fascinations ............................................................................................................................................................................................. 9 Section 5 : En guerres ............................................................................................................................................................................................... 10 Section 6 : Du monde entier, au coeur du monde ................................................................................................................................. 10 Section 7 : Chroniques visuelles d’une transformation ....................................................................................................................... 11 Sectoin 8 : Portraits. Django Teinhardt par E. Savitry, Jan Yoors, Jacques Léonard, Matéo Maximoff ................ 11 Tsiganes ou Roms ? Le piège du vocabulaire ................................................................................................................................ 12 Entrées dans les programmes scolaires ............................................................................................................................................. 13 Clés de lecture de l’exposition ...................................................................................................................................................................... 19 Clé de lecture 1. Les Tsiganes ne viennent pas « d’ailleurs » : l’histoire des Tsiganes, une histoire européenne (Histoire-Géographie, 4e – lycée) ............................................................................................................... 19 Clé de lecture 2. La construction des stéréotypes relatifs aux Tsiganes : de l’anthropologie raciale au fichage anthropométrique (Histoire-Géographie, 3e ; Enseignement d’exploration Littérature et société, 2nde GT) .............................................................................................................. 21 Clé de lecture 3. Les populations tsiganes sous le regard de la photographie sociale et documentaire (Histoire des arts, collège ; Arts appliqués Bacs professionnels) ............................................................ 25 Clé de lecture 4. Les camps d’internement sous la Première et la Seconde Guerre mondiale : une histoire singulière (Histoire-Géographie, 3e et 1ère S, ES et L) ..................................................................................................... 27 Clé de lecture 5. Tsiganes et urbanisation de l’Europe (en lien avec programme de géographie, 3e et 1ère ES et L) ................................................................................................................................................................................................................. 29 Clé de lecture 6. Mathieu Pernot, Les Gorgan (1995-2015) : une photographie documentaire, non « face à face » mais « côte à côte » ........................................................................................................................................................... 31 Pour aller plus loin .................................................................................................................................................................................................. 34 Chronologie de l’histoire des Tsiganes en Europe, du Moyen Âge à nos jours (IXe s.-XXIe s.) .............................................................................................................................................................................. 34 Petite histoire de la représentation artistique des Tsiganes dans l’art occidental (XVe-XIXe siècles) ...................................................................................................................................................................... 35 Glossaire des Mondes tsiganes ............................................................................................................................................................... 36 Portraits ............................................................................................................................................................................................................................ 37 Sitographie ................................................................................................................................................................................................................... 39 Bibliographies ............................................................................................................................................................................................................ 30 I 3 I SOMMAIRE I 4 I Présentation de l’exposition L’exposition « Mondes tsiganes » se compose de deux expositions distinctes, reliées l’une à l’autre : • Une première exposition historique, dont le com- missariat scientifique a été confié à l’historien Ilsen About, la géographe Adèle Sutre et au pho- tographe Mathieu Pernot. Elle retrace l’histoire de la représentation photographique des mondes tsiganes depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1970. • Une seconde exposition artistique, dont le com- missariat a été confié au photographe Mathieu Pernot. Elle suit l’itinéraire d’une famille, les Gor- gan, à travers la relation photographique et ami- cale que M. Pernot a tissée avec elle sur plusieurs décennies. Ces deux expositions reliées conservent chacune leur autonomie propre. Articulées l’une à l’autre, elles soulignent la richesse, la complexité et l’am- bivalence de l’imaginaire photographique des mondes tsiganes. I 5 I EXPOSITION Mondes tsiganes La fabrique des images EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 23 MARS AU 27 AOÛT 2018 Auteur inconnu (photographe de police judiciaire), Portraits face/profil réalisés en 1908, M. Lopez, négatifs sur verre, 9 × 12 cm. © Archives nationales, service central photographique du ministère de l’Intérieur, Reproduction Nicolas Dion/Pôle Image, Archives nationales, F/7/16319-16324 Si cette histoire des représentations débute dans le dernier tiers du XIXe siècle, avec l’essor et le per- fectionnement du médium photographique, elle s’inscrit elle-même dans l’histoire plus longue de la présence de ces populations en France et en Europe depuis la fin du Moyen Âge (voir Clé de lecture 1). Du Caravage à Georges de La Tour, nombreux sont les peintres à avoir peuplé leurs tableaux de figures de Bohémiennes et de Bohémiens exprimant tout à la fois l’altérité, le fantasme et le pittoresque de populations perçues comme différentes avec leurs coutumes et leurs métiers propres. Au XIXe siècle, la littérature a également contribué à façonner un imaginaire romantique de ces populations, à travers des figures célèbres de Gitanes et de Bohémiennes reprises par Victor Hugo, Prosper Mérimée et jusqu’à Federico Garcia Lorca dans les années 1920 (Voir Accompagnement littéraire). Avec l’irruption de la photographie au milieu du XIXe siècle comme moyen de représenter les popu- lations tsiganes, un nouveau chapitre de cette his- toire s’ouvre. Celui-ci n’est pas moins équivoque que le précédent. Il hésite entre la fascination roman- tique pour ces populations placées à la lisière des sociétés urbaines et rurales occidentales, le souci de témoigner et de documenter de façon objective de modes de vie originaux et la construction et la diffusion de stéréotypes physiques et raciaux à leur encontre. Ceux-ci dérivent à la fin du XIXe siècle en une politique systéma- tique de fichage anthropométrique de ces populations que les autorités françaises qualifient officiellement de « nomades » à partir de 1912. L’ex- position explore ensuite la richesse et l’ambivalence de la production photographique qui s’est diffusée dans l’entre-deux-guerres à travers la presse à grand tirage, la carte postale ainsi que la photographie documen- taire et sociale (Eugène Atget, André Kertesz, Germaine Krull) (voir Clé de lecture 3). Ces photographies sou- lignent par ailleurs la participation des populations tsiganes aux grands mouvements migratoires vers l’Amé- rique depuis la fin du XIXe siècle. L’internement, parfois prélude à la déportation, des Tsiganes de France pendant la Seconde Guerre mon- diale, constitue certainement l’un des épisodes les plus dramatiques de la politique d’ostracisme menée en France depuis les années 1910, et dont la photographie s’est faite le témoin discret. La mémoire de ces I 6 I Sans titre (Johny), Arles, 2012 © Mathieu Pernot Présentation de l’exposition évènements n’a été officiellement reconnue par la République française dans leur spécificité que récemment, alors que leurs derniers témoins dispa- raissent (voir Clé de lecture 4). L’exposition « Les Gorgan » de Mathieu Pernot offre à la fois un prolongement contemporain et une ten- tative aboutie de déconstruction des codes de la photographie des populations tsiganes dont le par- cours historique a rappelé la genèse. Resserrée sur l’histoire photographique d’une famille Rom vivant à Arles, les Gorgan, que le photographe connaît per- sonnellement et qu’il a suivie pendant plus de vingt ans, cette exposition « album de famille » inter- roge notre propre regard sur la tradition photogra- phique de représentation des mondes romanès et la manière de s’en affranchir (Clé de lecture 6). Pourquoi aborder l’histoire de la représentation photographique des mondes tsiganes au MNHI ? Exposer l’histoire photographique des mondes tsiganes au Musée national de l’histoire de l’immigration ne va pas de soi : de nombreuses familles tsiganes, manouches, gitanes et roms, vivant en France et disposant de la citoyenneté française depuis plusieurs générations, ne sont en effet pas d’origine immigrée. Pourtant, la construction, non seule- ment imaginaire mais aussi adminis- trative, scientifique et policière de ces populations en France et en Europe depuis la fin du XIXe siècle les a long- temps catégorisées comme « étran- gères », les faisant apparaître comme une menace à la stabilité et à la sécu- rité des sociétés modernes. Comme les immigrés, les Tsiganes deviennent alors la cible de législations spécifiques et de violences. Aujourd’hui encore, les populations roms restent les plus discriminées en France et en Europe. L’exposition poursuit ainsi l’une des missions prin- cipales du Musée national de l’histoire de l’im- migration en contribuant à déconstruire les représentations négatives des populations perçues comme étrangères aux sociétés dans lesquelles elles vivent, particulièrement en France. En s’intéressant spécifiquement à la question du point de vue des photographes, elle amorce une réflexion plus générale sur la relation particulière que le médium photographique a nouée depuis le XIXe siècle avec l’immigration dont elle a largement contribué à fixer les codes visuels et les imaginaires sociaux. t I 7 I Sans titre (Ana), Paris, 2011 © Mathieu Pernot Section 1 : Anthropologies Au XIXe siècle, les savants découvrent les peuples du monde et, parmi eux, les Bohémiens. La pho- tographie ne saisit pas une exception mais plutôt une présence diverse et entremêlée. Initialement, ce sont les métiers et les ancrages géographiques qui retiennent l’attention. Mais bientôt s’impose un regard plus systématique. La technique du face/profil regroupe des portraits en série et permet d’assimiler des individus à des types. Dans le cas des Tsiganes, le regard oscille de l’identité physique à l’identité culturelle : des violons et des guitares se glissent dans le cadre et la catégo- rie tsigane échappe à une définition précise. Au tournant des années 1900, la photographie judi- ciaire s’ajoute aux mesures des crânes et des corps pour construire des identités raciales à part. Malgré la diversité incontestable des communautés, le regard savant défi- nit alors les Tsiganes comme une race visiblement criminelle et irréductible. La photographie est l’un des instruments majeurs de cette définition anthropolo- gique. Mots-clés : anthropologie physique ; Eugène Pittard ; photographie anthropométrique ; stéréotypes raciaux et culturels. Section 2 : Passages et territoires Saisis au passage, les Tsiganes attirent l’œil des photographes. L’arrivée des roulottes et des caravanes provoque uploads/Litterature/ dossier-pedagogique-mondes-tsiganes.pdf
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- Publié le Mar 03, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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