Poésie Marseille 2013 D o s s i e r d e p r e s s e 10 ème FESTIVAL DE POÉSIE E
Poésie Marseille 2013 D o s s i e r d e p r e s s e 10 ème FESTIVAL DE POÉSIE ET DE PERFORMANCES 7 / 8 / 9 / 10 novembre 2013 Organisé par l’association Poésie Marseille 43, rue Fort-Notre-Dame, 13001 Marseille, FRANCE www.poesie-marseille.net tél : 04.91.33.95.01 ou 09.73.19.04.31 fax : 04.91.33.95.01 avec le soutien de la Ville de Marseille & du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Consulat général d’Israël. Poésie Marseille 2013 10 ème FESTIVAL DE POÉSIE ET DE PERFORMANCES ÉDITO : 2013 « Nous irons partout! » LES INTERVENANTS Internationaux Démosthène Agrafiotis (Grèce) Aymen Hacen (Tunisie) Katalin Ladik (Hongrie) Hagit Grossman (Israël) Chiara Mulas (Sardaigne) Nationaux Akenaton Edith Azam Henri Deluy Hortense Gauthier Serge Pey Nicolas Vargas Marseillais Nadine Agostini Julien Blaine Liliane Giraudon Jean-Jacques Viton Fabienne Yvert LES LIEUX [mac] Musée d’Art Contemporain 69, avenue de Haïfa 13008 Marseille Tél. : 04 91 25 01 07 & [mac]afé : 04 91 25 00 49 Galerie Jean-François Meyer 43, rue du fort Notre Dame 13001 Marseille Tél. : 04 91 33 95 01 Librairie Histoire de l’Œil 25, rue Fontange 13006 Marseille Tél. : 04 91 48 29 92 Librairie l’Odeur du Temps 35, rue Pavillon 13001 Marseille Tél. : 04 91 54 81 56 Le Programme : 10 ème FESTIVAL DE POÉSIE ET DE PERFORMANCE 7 / 8 / 9 / 10 novembre 2013 Jeudi 7 à 19h Librairie L’Odeur du Temps →35, rue Pavillon, 1er - ☎(+33)(0)4.91.54.81.56 Nadine Agostini / Edith Azam / Henri Deluy / Aymen Hacen. Vendredi 8 à 19h Librairie Histoire de l’Œil →25, rue Fontange, 6ème - ☎(+33)(0)4.91.48.29.92 Julien Blaine / Hagit Grossman / Nicolas Vargas / Fabienne Yvert. Samedi 9 à 19h [MAC] Musée d’Art Contemporain →66, avenue de Haïfa, 8ème - ☎(+33)(0)4.91.25.01.07 Akenaton / Katalin Ladik / Chiara Mulas / Serge Pey. Dimanche 10 à 19h Galerie Jean-François Meyer →43, rue Fort-Notre-Dame, 1er - ☎(+33)(0)4.91.33.95.01 Exposition : « RECONSTITUTIONS» par les Akenaton. Démosthène Agrafiotis / Hortense Gauthier / Liliane Giraudon Jean-Jacques Viton Entrée libre Renseignements : ☎(+33)(0)4.91.33.95.01 www.poesie-marseille.net www.marseilleexpo.com Avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Consulat général d’Israël. Les Internationnaux Poésie Marseille 2013 Démosthène Agrafiotis Poète et plasticien, née en 1948. Médiums: peinture, photographie, perfor- mance, installations, intermédia. Il vit a Athènes. Il est l’auteur de plusieurs livres d'essais et d’articles scientifiques sur l’art, la science/technologie, la santé publique en tant que phénomènes socioculturels, la mo- dernité). Il a fait plusieurs expositions de peinture, de photographie et de la poésie vi- suelle et pris part à de nombreuses exposi- tions collectives en Grèce et a l’étranger. Il a organisé et participé à plusieurs projets artistiques (publications, performances, mul- timedia, art postale, art alternative, art ac- tion...) Il s'intéresse particulièrement aux conjonc- tions entre l'art, les nouvelles technologies et la techno-science. Il est l’éditeur et le directeur du bulletin d'art et d'amitié "Clinamen “-(1980-90), de la revue "Clinamen" (poésie, peinture, photo- graphie), (Editions "Erato" ,1991-94) et de nombreux livre-objets, livres d’artistes. De- puis 1996 “Clinamen” est centré sur la parution de livres d’artistes (vingt quatre). "Clinamen" éléctronique depuis 2000. Selection) http://www.dagrafiotis.com http://www.multimania.com/lexicones http://www.thetis.gr/services/clinamen http://www.dianagallery.gr/artists http://mucri-photographie.univ-paris1.fr http://poiein.gr www.poeticanet.gr http://hcp.gr http://argart.gr http://carted.eu http://www.matchboox.fr Declara(c)tion : {La légende raconte que lorsque Empédocle se jeta dans l’Etna, pour s’unir au feu, qu’il tenait pour un des quatre éléments constitutifs du monde, il ne laissa d’autres traces que ses sandales en or, preuve de son absence au sein de notre monde « vain ». Mais en même temps, par cet acte, il nous unissait aux fondations mêmes de ce monde éphémère. Ce n’est pas un hasard si aux yeux d’Hölderlin, Em- pédocle apparaît comme le premier poète grec-européen, le précurseur, l’initiateur, le performeur.} Aymen Hacen est né en 1981 à Hammam-Sousse en Tunisie. An- cien élève de l’École normale supérieure de Tunis, agrégé de lettres modernes, il a été, entre 2006 et 2008, allocataire-moniteur de l’École Normale Supé- rieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Il est aujourd’hui assistant per- manent à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine (Université de Monastir, Tunisie). Poète et essayiste, il est l’auteur de Stellaire. Découverte de l’homme gauche, Fata Morgana, 2006 ; Alphabet de l’heure bleue, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007, préface d’Yves Leclair et postface de Pierre Garrigues ; Le Gai désespoir de Cioran (Miskiliani, Tunisie, septembre 2007), essai sur le tragique en litté- rature ; Erhebung (avec des photographies de Yan Tomaszewski), Jean-Pierre Huguet éditeur, 2008 ; le silence la cécité (découvertes), paru en mars 2009, avec une préface de Bernard Noël. Directeur de la collection « Bleu Orient » chez Jean-Pierre Huguet éditeur, Aymen Hacen traduit de l’arabe vers le français et vice versa. Ainsi, a-t-il aidé, en 2007, à la traduction en arabe de Poème d’attente de Bernard Noël (éd. Tawbad, Tunisie), ainsi que L’instant de ma mort de Maurice Blanchot et Le Voyageur sans titre d’Yves Leclair (en collaboration avec Mounir Serhani et Salma Dachraoui Hacen), à paraître prochainement. Il prépare de même une version en langue arabe de Mythologie de l’homme d’Armel Guerne et d’Ab- sent de Bagdad de Jean-Claude Pirotte. En avril 2009, il a publié une version française de Il a tant donné, j’ai si peu reçu du poète tunisien Mohamed Ghozzi, aux éditions Cénatra (Centre National de Traduction, Tunis, Tunisie). Présentielle. Fragments du déjà-vu, récit, a paru en mars 2010 aux éditions Walidoff (Tunis, Tunisie). Il également publié de nombreux textes (traduction, poésie, essai, entretien, nouvelle) dans des revues (Le Nouveau Recueil, Arpa, Europe, Les Lettres françaises, Alkemie, Saeculum), des actes de colloques et des ouvrages collectifs. Le dernier en date, Enfances tunisiennes, a paru le 11 décembre 2010 aux éditions Elyzad sous la direction de Sophie Bessis et Leïla Sebbar. Glorieux mensonge, un roman, salué par Richard Millet, a paru en décembre 2011 aux éditions Perspectives à Tunis. À l’abri dans les ruines. Poésie et philosophie en écho, essais, a paru en mars 2012 aux éditions E-NARRATOR. De Cioran à René Char et Mahmoud Darwich, en passant par Samuel Beckett, Henri Michaux, Susana Soca, Armel Guerne, Pierre Alechinsky, Pascal Quignard, Yves Leclair, Pierre-Albert Jourdan, Salah Stétié et d’autres grands classiques et modernes, ces essais interrogent le rapport qui existe entre philosophie et poésie à travers un nouveau genre, le fragment, sur fond de quête où l’écriture, tragique, aspire à une parole universelle. Cet universel-là, Aymen Hacen ne cesse de le chercher, en prenant cette fois à bras-le-corps le destin de son pays, et ce dans un texte relevant du pamphlet, intitulé Le retour des assassins. Propos sur la Tunisie (janvier 2011-juillet 2012), dans lequel il exprime « ses an- goisses et aspirations, car ce qui l’intéresse avant tout c’est le destin de la Tunisie, précisément de la République tunisienne, du moins ce qu’il en reste… » (Tunis, Sud éditions, 92 pages, octobre 2012, 5dt). Le retour des assassins. Propos sur la Tunisie (janvier 2011-juillet 2012) a été réédité en mai 2013 avec une préface de Pierre Bergounioux chez Le Bousquet-La Barthe éditions. Il est également le rédacteur en chef des pages françaises d’Alfikrya, mensuel de pensée éclairée, revue d’idées née après la révolution du 14 janvier 2011, qui occupe désormais une place importante dans le paysage intellectuel tunisien. Les Internationnaux Poésie Marseille 2013 Aymen Hacen Je m’appelle Tunisie […] L’avenir de notre pays n’est plus désormais un acquis. Il nous faut aller de l’avant. Aller à la rencontre de nous-mêmes, parce que nous autres Tunisiens sommes pluriels : arabo-musulmans, nord-africains et Maghrébins aux yeux des uns ; laïcs, Occidentaux et Méditerranéens aux yeux des autres. Nul paradoxe dans ce que je viens d’exposer : en tant que Méditerranéens, habitants de la terre du milieu, nous sommes à la croisée des chemins. Nous autres Tunisiens sommes pluriels et il nous faut cultiver cette qualité en nous considérant nous-mêmes avec les yeux des autres peuples. Peut-être la Tunisie, à venir, nous dira-t-elle, tête et poing levés : « Je m’appelle Tunisie !» ces vers : Ni le voyage traversée n’a pris fin deux rives d’un autre âge : qui met fin aux confins valières en partage des mille et un parfums son sud demeuré sage le nord et n’a pas faim Marseille sœur côtière désormais suturée à cent mille chimères ou la mer liberté ranée éploie ses rais mer ô éternité Sur le bord des lèvres n’a commencé ni la les mots font s’embrasser la terre du milieu trace sur les eaux ca- les voix et images d’un nord en quête de sud qui n’a pas perdu à l’égal de Tunis lèvres closes ou plaie deux pensées sauvages lèvres closes dis-je ou la mer Méditer- art libre liberté Aymen Hacen, in Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui, sous la direction de Yolande Bacot, Paris, Gallimard, 2011, p. 182-183) Katalin Ladik (1942, Novi Sad, Serbie) poétesse, actrice, performateur, artiste visuel serbo-hongroise, d'expression hongroise. Sa première rencontre avec la public francais était au Centre Pompidou en 1980 aux Rencontres uploads/Litterature/ dossier-press-poesie-marseille-2013-pdf.pdf
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