1 L ’ECRITURE ESPIÈGLE PAR NICOLE TRELINSKI Lors d’un voyage que j’avais fait e

1 L ’ECRITURE ESPIÈGLE PAR NICOLE TRELINSKI Lors d’un voyage que j’avais fait en France après être restée une décennie loin du Vieux Continent, j’avais découvert dans la bibliothèque de ma tante l' "Anthologie de l’Ecriture et de la poésie. Chroniques d’une civilisation", dont l'auteur était "Anonyme". C’est la beauté et l'ancienneté de la couverture brochée qui avaient attiré mon attention. Ma tante s’en détacha avec plaisir. Elle aimait savoir que des objets qui lui avaient appartenu faisaient désormais partie de mon univers quotidien. D’autant plus qu’il s’agissait d’un livre et que, de nos jours, les bibliophiles sont en voie de disparition. Il est connu qu’entre les individus qui intègrent l’espèce des «lisants» (ceux qui se forment et évoluent à l’épreuve de la lecture) avoir l’occasion de communiquer silencieusement à travers les livres, malgré la distance et le temps, est une aubaine qu’ils ne laissent jamais passer. De retour en Amérique Latine, je cherchai dans l’internet quel nom pouvait bien se cacher derrière ce mystérieux « Anonyme ». En vain. Il n'y avait rien sur l'œuvre en question dans le patrimoine virtuel de notre civilisation. Le lyrisme des textes, les illustrations, les patronymes médiévaux et la date indiquée sur le poème final laissaient penser qu’il pouvait s’agir d’une anthologie remontant au 18ème siècle. Mais les mots « schizophrénie », « névrose » me mirent la puce à l’oreille. Ce sont des termes qui datent du début du XXème siècle. Et un auteur du siècle des Lumières aurait employé « adéphagie » à la place de « boulimie ». Pas de doute, Mr. «Anonyme» s’amusait à tromper le lecteur. Il rejoignait en cela la liste des émules de l’écrivain argentin, Jorge Luis Borges. Rappelons la célèbre interpolation de Borges dans son recueil intitulé « Fictions ». Il y parlait avec beaucoup de persuasion d’« Uqbar », un peuple d’Asie Mineure ou d’Irak, auquel l'Anglo-American Cyclopædia avait consacré un article. Or , ni Uqbar ni la rubrique de l’Anglo-American Cyclopaedia existent. Je me plaisais à 2 imaginer que le créateur de l’ «Anthologie de l’Ecriture et la Poésie» était peut-être Borges lui-même, et que ce serait moi la première à en faire la découverte. Malgré ce va-et-vient entre authenticité, apocryphie, imitations de stratèges de l’apocryphie et le procédé suranné d’interpellation du lecteur utilisé par notre personnage anonyme, je pense que le dialogue intitulé "Le Banquet de l'Ecriture" (annexé ci- dessous) garde toute sa valeur. En effet, il révèle les affres de l’écriture, et cela quelles que soient l’époque, la psychologie et l’identité de l’auteur. Bonne lecture. LE BANQUET DE L ’ECRITURE de Aymeric de Fiercastel «Vous connaissez l’Ecriture? Non? Alors, laissez-moi vous la présenter. Saviez-vous que l’Ecriture est hermaphrodite et autophage à la fois? Elle est hermaphrodite parce qu’elle se reproduit d’elle- même. Comment fait-elle, me demanderez-vous? Très simple, un véritable phénomène tautologique: elle se reproduit tout en se nourrissant d’elle-même, grâce à la lecture. Vous voyez, elle est autophage également. A cet homme anthropocentriste, sans lequel elle n’existerait pas, elle le ravale au rang de simple instrument qui sert sa finalité calligraphique. Elle s’empare de son disciple et, dans sa boulimie, l’engloutit. L ’homme n’est plus qu’un avatar , un esclave schizophrénique de l’Ecriture dont la voix tourbillonne et résonne sans trêve autour de lui. Il est envahi par elle, dans ses entrailles, dans son âme. Il se démène pour la faire sortir de là, il a envie de la vomir. Mais elle se dilate et se heurte aux parois de sa tête, lui rappelant l’étroitesse de son enveloppe. Si son esprit ne peut immédiatement servir les desseins de l’Ecriture, l’homme sombre dans la névrose. La névrose de la création non créée, la géniale et grandiose névrose de la plume. Voilà ce qu’est et ce que fait l’Ecriture ». «Mais, les Muses, dont on nous parle depuis les Temps de la Grèce archaïque? » 3 «Vous blasphémez! Des Muses. Mais non, mon cher , Muses, Talent, Inspiration, tous ces termes ne sont que des lieux communs pour le sens commun. Le talent n’existe pas sans les nourritures de l’Ecriture. L ’inspiration ne se forme qu’en puisant dans les textes écrits. Si vous me parliez de discipline, de persévérance, nous serions déjà plus au cœur de la question. D’ailleurs, à vous qui me mentionnez ces Muses, je vais vous éclairer. Ne saviez-vous pas que celle qu’Hésiode nomme «Reine des Muses» dans sa Théogonie, celle qui occupait une place d’honneur au Panthéon, celle-là même qui se transformera en l’Ecriture, c’est Mnémosyne. Ou, si vous préférez, dans un langage plus prosaïque, «Mémoire». Les Muses n’ont pas d’existence sans Mnémosyne. C’est elle qui patronne le poulailler pour l’envoyer dans les confréries d’aèdes, de devins, de poètes modernes et d’écrivains. Si une Muse vient à vous, elle ne vient jamais à titre personnel. Son unique rôle est de faire de vous l’exégète de Mnémosyne. ......Je vois que vous me comprenez et que mes propos agissent déjà sur votre mémoire, royaume de Mnémosyne. Elle s’en réjouit, car , comme son autre, l’Ecriture, elle se nourrit également d’elle-même pour amplifier le patrimoine de l’humanité et l’immortaliser en l’Histoire. uploads/Litterature/ ecriture-espiegle.pdf

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