UNIVERSITE PARIS-OUEST NANTERRE LA DEFENSE Ecole Doctorale 138 – Lettres, langu

UNIVERSITE PARIS-OUEST NANTERRE LA DEFENSE Ecole Doctorale 138 – Lettres, langues, spectacles EA-1586- Centre des sciences de la littérature française (CSLF) FRONTIERES DE L’EVENEMENT, FRONTIERES DE LA LITTERATURE L’appropriation de l’évènement dans la littérature des années soixante à nos jours (Marguerite Duras, Claude Simon, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier) Thèse de Doctorat Présentée par Carine Capone Dirigée par M. Dominique Viart Soutenue le 3 décembre 2015 Jury : Martine Boyer-Weinmann, Professeur, Université Lyon 2 Florence de Chalonge, Professeur, Université Lille 3, rapporteur Nathalie Piégay-Gros, Professeur, Université de Genève Dominique Rabaté, Professeur, Université Paris Diderot, rapporteur Dominique Viart, Professeur, Université Paris-Ouest, directeur 2 Résumé : Que la littérature française contemporaine s’approprie ce qui se passe dans le monde, cela n’étonne plus. La critique a maintes fois montré combien, depuis les années 80, et après une période formaliste des années 60-70, la fiction se tourne de manière plus assumée vers le monde. N’assiste-t-on pas, pour autant, à une dissolution de l’évènement ? À travers un corpus composé d’œuvres de Laurent Mauvignier, Emmanuel Carrère, Marguerite Duras et Claude Simon, réparties des années 60 aux années 2000, ce travail propose d’interroger les modalités de cette réappropriation de l’évènement. Procédant par touches, effleurant l’évènement, usant de métaphores, et croisant les diverses versions dont il est l’objet, les fictions contemporaines creusent le sillon des expérimentations d’auteurs comme Claude Simon et Marguerite Duras qui, dès les années 60, portent un regard critique sur la manière dont la fiction peut appréhender ce qui s’est passé. De l’évènement, il ne reste alors plus guère que ces bribes symboliques que consistuent les éventèmes. L’imaginaire de la faille prend également le pas sur les dégâts physiques engendrés par les évènements. Cette recherche conduit ainsi à souligner les liens sous-jacents qui unissent l’esthétique contemporaine aux dernières avant-gardes. Se dessine néanmoins, dans les fictions d’aujourd’hui, une tendance plus spécifique à utiliser l’évènement dans une visée relationnelle. La littérature contemporaine se fait ainsi l’écho des fêlures de l’histoire du XXe siècle avec, en perspective, la volonté de souligner ce qui rapproche ces expériences humaines. Mots-clefs : Littérature contemporaine - Evènement – Appropriation – Roman – Fiction – Histoire - Marguerite Duras – Claude Simon – Laurent Mauvignier – Emmanuel Carrère 3 Abstract : The fact that contemporary French literature seizes what happens in the world is not surprising anymore. Since the 1980’s, and after the 1960’s and 1970’s formalist period, critic has proven many times how much fiction assumes more and more looking towards the world. Do we attend, nevertheless the dissolution of event? Through a corpus composed by works of Laurent Mauvignier, Emmanuel Carrère, Marguerite Duras and Claude Simon, going from the 1960’s to the 2000’s, this study aims to examine the modalities of events repossession. Proceeding through touches, brushing against the event, using metaphors and intersecting fragments with gaze, contemporary fictions plough the furrow of experimentations made by writers like Claude Simon and Marguerite Duras, who examine with a critical eye the way fiction can take hold of what happen in the wold. All that’s left of event is so symbolicals fragments that we call eventèmes. Physicals damages caused by events also give way to the imagination of weakness. The present dissertation thus leads to highlighting the underlying connections between contemporary aesthetics and the last avant-gardes. Nevertheless, in today’s fictions there is a more specific tendency to using the event as a relational aim. Contemporary literature is thus the echo of the 20th century’s rifts with the perspective of pointing out what brings these human experiences together. Keywords : Contemporary French Literature – Event – Appropriation – Novel – Fiction – History - Marguerite Duras – Claude Simon – Emmanuel Carrère – Laurent Mauvignier 4 Remerciements : Je remercie mon laboratoire d’origine, Alithila, de l’Université de Lille 3 Charles de Gaulle, pour le soutien humain, logistique et financier qui aura permis de démarrer ce travail de recherche. Ce doctorat a été dirigé par Dominique Viart. Je le remercie de s’être rendu disponible pour le suivre. Sa rigueur intellectuelle, sa profonde humanité, et ses conseils avisés m’auront été précieux au long de ces cinq années. Merci à Laurent Mauvignier pour la correspondance entamée en toute simplicité, Merci à celles et ceux qui m’ont volontiers donné çà et là un coup de pouce, soufflé une référence, trouvé une vidéo : Christophe le documentaliste, Virginie la psychanalyste, le tenancier du vidéo-club M. Saïdi..., Merci à mes amies d’avoir compris quand je n’étais ni au bout du fil, ni autour d’un café, en particulier Virginie, Sophie, Sofia, et bien sûr ma Julie, dont le sourire m’a accompagnée tout au long de cette aventure, Merci au placide Félix pour ses calembours subtils, à Ulysse le pétillant pour ses mille dessins, à Vitaly le tendre pour ses câlins, Merci à Sylvain de m’avoir secondée, et d’avoir déployé des trésors d’inventivité pour m’encourager dans les moments difficiles. À charge de revanche... Enfin, un grand merci à Francine, qui s’est usé les yeux à me lire, quand elle n’a pas gardé les enfants, et j’en passe... et qui méritait bien que je lui dédicace ce travail. 5 Pour Francine, « On se regardait incrédules, effrayés, immensément tristes. Ce sont des deuils ou des peines privés qui d’ordinaire font cela, ce pli, mais lorsqu’on est des millions à le ressentir ainsi, il n’y a pas à discuter, on sait d’instinct que c’est cela l’histoire. » (Patrick Boucheron/ Mathieu Riboulet, Prendre Dates) 6 Bibliographie des œuvres du corpus, éditions utilisées et liste des principales abréviations (le lieu n’est pas indiqué lorsqu’il s’agit de Paris) : Claude Simon - La Route des Flandres, Minuit, [1960], coll. « double », 2009, (RF) - L’Acacia, Minuit, 1989 (Ac) Marguerite Duras - Hiroshima mon amour, Gallimard, [1960], coll. "Folio", 2008, (Hma) - La Douleur, [POL, 1985], Gallimard, coll. "Folio plus", 2011, (D) Emmanuel Carrère - L’Adversaire, [POL, 2000], Gallimard, coll. "Folio", 2002, (Ad) - D’autres vies que la mienne, POL, 2009, (Dvqlm) Laurent Mauvignier - Dans la foule, Minuit, 2006, (Dlf) - Des Hommes, Minuit, 2009, (Dh) - Ce que j’appelle oubli, Minuit, 2011, (Cqjo) Dans ce travail les passages soulignés d’un trait correspondent à une volonté personnelle de les mettre en exergue. Lorsque que c’est l’auteur de la citation qui souligne, les lettres italiques conventionnelles ont été préservées. 7 SOMMAIRE Introduction : Aux frontières du langage, l’évènement............................................... 11 PREMIERE PARTIE : LES ANNEES 60, CREUSET D’UNE REFLEXION SUR L’EVENEMENT (EN LITTERATURE) ? ...................................................... 41 A- Emergence d’une notion en sciences humaines : _________________________________ 49 1 - une fabrique discursive .................................................................................................................................................. 49 a - une fabrique médiatique ........................................................................................................................... 49 b - la fabrique historienne .............................................................................................................................. 51 2 - l’évènement au prisme du sujet .................................................................................................................................... 53 a- approche anthropologique ........................................................................................................................ 53 b - approche traumatique ............................................................................................................................... 55 c - approche philosophique ........................................................................................................................... 56 d - limites de l’approche subjective : le monde .......................................................................................... 57 3 - la rupture évènementielle ............................................................................................................................................... 58 a - évolution sémantique ................................................................................................................................ 58 b - d’un monde l’autre .................................................................................................................................... 60 c - une rupture temporelle ............................................................................................................................. 62 d - évènement VS catastrophe ..................................................................................................................... 64 B- L’évènement : un impensé de la théorie littéraire ? ________________________________ 67 1 - le sursaut des années 2000 ....................................................................................................................................... 67 a - une notion féconde ................................................................................................................................... 67 b - problème définitionnel ............................................................................................................................. 70 c- trois publications récentes ......................................................................................................................... 72 2- Paul Ricœur et l’appropriation de l’évènement ..................................................................................................... 74 a- Paul Ricœur : une théorie de l’appropriation de l’évènement ............................................................. 75 b- une conception datée ? .............................................................................................................................. 77 c- une conception restreinte ? ....................................................................................................................... 79 3 - une "notion périmée" pour la fiction ? .................................................................................................................. 83 a - éviction du référent ................................................................................................................................... 84 b - pour une nouvelle appropriation de l’évènement … .......................................................................... 87 C- Présence d’une réflexion sur l’évènement dès la fin des années cinquante chez Marguerite Duras et Claude Simon _______________________________________________________ 91 1- « Je n’ai jamais écrit sur la guerre » (Marguerite Duras) ....................................................................................... 94 a - un arrière-plan irradiant ............................................................................................................................ 96 b - Hiroshima mon amour un tournant vers l’Histoire collective .............................................................. 106 c - usages critiques du mot évènement dans Hiroshima mon amour ............................................................ 108 2- l’évènement dans les premières œuvres de Simon : usages critiques du terme .............................................. 113 a - mise à distance lexicale du terme évènement .......................................................................................... 116 b - présence du référent dans La Route des Flandres ................................................................................. 121 D- Des années 60 aux années 80 : continuité littéraire ______________________________ 127 1- Duras, La Douleur, pour une portée générale du récit de guerre ...................................................................... 127 a - de « Pas mort en déportation » à « La Douleur » : l’affirmation d’un témoignage ....................... 127 b - des Cahiers de la guerre à « La Douleur » : un travail sur l’élargissement de la portée .................... 129 2 - la figure du cavalier au sabre, du traumatisme à une allégorie de la guerre ................................................... 131 a - le cavalier au sabre dans La Route des Flandres, une image mentale obsédante .............................. 132 b - le cavalier au sabre dans L’Acacia, une figure allégorique ................................................................ 135 c - le cavalier au sabre uploads/Litterature/ environnement-et-catastrophe-pdf 1 .pdf

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