Revel@Nice| Loxias | Loxias 30 Doctoriales VII | Doctoriales VII | De l’espace
Revel@Nice| Loxias | Loxias 30 Doctoriales VII | Doctoriales VII | De l’espace à l’étendue. L’évolution de l’imaginai ... Loxias Rechercher sur Loxias chercher Loxias | Loxias 30 Doctoriales VII | Doctoriales VII Simona Pollicino : De l’espace à l’étendue. L’évolution de l’imaginaire spatial dans l’œuvre de Saint-Exupéry Version HTML Signaler cette Page Version pdf Résumé L’espace chez Saint-Exupéry refuse la définition de « décor » et plus encore celle de « paysage », tout en gardant un lien fort avec les lieux concrets qui sont des repères pour l’homme. L’espace parcouru, connu dans sa matière, se révèle surtout à travers le dynamisme de l’imaginaire de l’auteur. D’après Bachelard, l’intérêt pour Saint-Exupéry « résidait dans la poétique des matières et des dynamismes ». L’espace devient le leitmotiv de son œuvre entière, ce qui nous a guidés dans la tentative d’illustrer l’évolution que celui-ci subit. Il s’agit d’un parcours pour ainsi dire « en spirale », soutenu par un tissu d’images qui s’alimente du contact avec les éléments du réel et au même temps qui tend vers une dimension transcendante, voire symbolique . Abstract Space is the privileged topic in the works of Saint-Exupery; it provides the material of the text, gives it its vitality and mobility. While speaking in spatial terms, the poetic of Saint- Exupéry feeds this foundational element that is far from being a mere decoration, much less a middle of action. The space here is filled with elements of increasingly personal and emotional, so we could define it a device key that opens access to meaning. Amorphous material space invites to give it a mark by transforming it into genuine human space . Index Mots-clés : écriture , espace, images, représentation, vol Géographique : France Chronologique : XXe siècle Plan 1 . Une poétique de l’espace 2 . L’espace matériel 3 . L’étendue ou la dimension symbolique Conclusions Texte intégral 1 . Une poétique de l’espace 1Aborder la question de l’espace dans l’œuvre de Saint-Exupéry impose aussi bien l’individuation de la relation entre espace réel et espace imaginaire que la compréhension de la manière dont les deux dimensions apparaissent tellement liées qu’elles finissent même par coïncider. Celle de l’écrivain-pilote se présente comme une expérience totale qui fond inextricablement deux choix en apparence inconciliables, l’aviation et l’écriture. Au-delà de cette hypothèse initiale, la conviction dont on est parti est que dans l’œuvre la dimension spatiale subit une transmutation, à savoir un processus de sublimation en partant d’un espace concret, domestique, maîtrisé jusqu’à se transformer, par le moyen du vol, dans un espace « aérien », voire symbolique . 2Notre propos est celui de dépasser une approche plus immédiate du texte narratif, visant à établir la fonction de l’espace en tant que simple décor des événements. Bien loin de lui attribuer une étiquette sur la base des plus communes classifications des lieux, lesquelles, le plus souvent, se réduisent à quelques couples antinomiques (ouvert / fermé, dehors / dedans, étendu / circonscrit, etc.), on est plutôt parti de la thèse selon laquelle l’espace est le fondement du texte, la matière même qui lui confère du mouvement et du dynamisme. D’autre part tous les textes de Saint-Exupéry traitent toujours de l’espace ; le plus souvent il s’agit d’un espace géographique réel encore que l’auteur choisisse parfois des milieux fantastiques tels que des planètes inconnues ou des villes imaginaires. La narration se dénoue toujours en suivant un itinéraire de voyage ; et pourtant cet espace n’existe pas a priori, au contraire il est découvert au fur et à mesure que l’on poursuit un trajet. C’est pourquoi il prend une forme et une valeur chaque fois qu’il est parcouru, exploré, connu, pour ainsi dire « apprivoisé .» 3La poétique de Saint-Exupéry offre un exemple de la manière dont l’espace matériel vide invite l’homme à y graver son empreinte, en lui conférant une connotation humaine authentique. En effet il existe deux liens possibles avec l’espace : d’une part le rapport quotidien que l’homme établit dans l’espace où il vit, celui-ci étant fait de lieux familiers, de demeures, de rapports sociaux et de nœuds affectifs ; de l’autre le besoin d’évasion de ce microcosme protecteur, parfois accablant et de s’ouvrir vers l’espace du dehors, ouvert, immense, dans le but de redécouvrir un lien originaire avec l’univers. Chez Saint-Exupéry ces deux dimensions coexistent . 4Son lecteur partage tous les déplacements, qu’ils soient physiques ou bien imaginaires, afin de saisir l’évolution significative de l’espace au fur et à mesure qu’elle se réalise. De son côté, son personnage est presque toujours un voyageur décrivant très rarement l’espace qu’il parcourt. En revanche il le perçoit à travers son corps, le vit, l’imagine, l’expérimente par tous ses sens, en privilégiant la perspective écartée et vertigineuse du vol aérien. Celui-ci offre au pilote la possibilité de restituer de la consistance à un espace qui serait vide s’il était privé de toute présence humaine. Par le moyen de l’imagination, qui est celui de la création, l’homme peut remplir l’espace, le rendre sensible dans la mesure où il sera capable d’y établir des points de repère . 5D’après Matoré, par exemple, « le mot est un jalon1 ». Ainsi le mot est-il employé pour fixer des points dans la matière instable et discontinue que l’on perçoit et ressent. Tout aussi bien que le vol, l’écriture est une manière de traduire l’espace que l’on a parcouru, connu, imprimé. Cela nous fait bien comprendre les mots de Bernadie : « Le récit exupérien est aussi “ voie et passage ”, histoire des changements de l’espace autour de nous, germination ou éclosion d’images dans le grand arbre imaginaire du texte où rien n’est véritablement, immobile ou installé2 .» 6Notre but est ainsi celui de suivre chaque séquence du mouvement du pilote dans l’espace, qu’il soit terrien ou bien aérien, en démontrant comment l’espace se présente toujours aux yeux du lecteur en tant que la question fondamentale. Il en résulte que la lecture du texte sera une véritable aventure, d’abord de la perception et de l’imagination ensuite, tout à fait semblable à celle du pilote dans l’espace. Par ailleurs le point de vue aérien bouleverse toute perspective habituelle, toute mesure ou construction précédente, en dépassant les limites qui séparent la dimension terrienne avec ces lieux bâtis et sûrs du reste de l’espace universel dont on ne connaît pas les bornes . 7Ce que Saint-Exupéry synthétise dans son expression « univers étalé » correspond à l’espace en deçà des paramètres connus, à savoir cet espace circonscrit et protégé des lieux tels que la maison ou bien tous ces endroits où se déroule l’activité humaine sur la terre et qui répondent à la notion de « demeure », celle-ci étant plus un lieu mental que matériel. Et pourtant il existe aussi un espace inconnu qui n’obéit pas aux lois de la pesanteur ; c’est l’espace du cosmos dont la matière est formée des quatre éléments et dont les mouvements et les transformations sont tellement imprévisibles qu’ils dépassent souvent la logique . 8Saint-Exupéry a saisi et communiqué à travers sa double expérience de pilote et d’écrivain une image vive et dynamique de l’univers. Le fait que même Bachelard ait lu Saint-Exupéry en reconnaissant l’échafaudage latent sur lequel toute l’œuvre s’appuie ne nous étonne pas. Cette construction trouve son fondement justement dans la conception bachelardienne d’imagination. L’image est la forme d’expression que l’auteur privilégie quand il traduit ce qui autrement resterait un ensemble indistinct de perceptions et de sensations. Dans cette perspective, l’expérience du vol soutient l’imagination, en suivant ses processus de création / recréation des images perçues. Voilà l’unité d’une œuvre dont la cohérence profonde et invisible, ce « canevas unifié et continu », jaillit de combinaisons affectives et mentales. Une lecture focalisant la valeur symbolique de l’image spatiale semblerait la plus fidèle au sens profond de l’œuvre . 9En présupposant que toutes les œuvres de Saint-Exupéry s’ouvrent dans un espace, on entre spontanément dans le texte en suivant un mouvement coïncidant avec celui d’un moyen de transport, qu’il soit l’avion ou bien un train ou encore une voiture. A l’intérieur du texte l’espace se manifeste d’une façon double : tantôt un espace accueillant, durable « de résidence », tantôt un espace hostile, précaire, « de résistance ». Dans les deux cas, il est la matière avec la quelle on entre en contact. Chez Saint-Exupéry celui-ci ne sera jamais homogène, continu, géométriquement mesurable mais plutôt, du moment qu’il est vécu par la perception, il est tangible et concret . 10L’espace régit la structure du récit en lui donnant du relief à chaque mutation à cause de l’écart, de la vitesse, de l’alternance des points de vue. Cela nous ramène au vol qui est la condition déterminante en vertu de laquelle la relation de l’homme (le pilote) à l’espace n’est pas du tout évidente et ne se fonde plus sur un ordre certain des choses . 11Chez Saint-Exupéry la première forme de collocation dans l’espace voit l’homme intégré dans un réseau de relations familiales et sociales, un ensemble de lieux connus, uploads/Litterature/ eso 1 .pdf
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- Publié le Jui 13, 2021
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