INTRODUCTION Le roman l'Aventure Ambiguë de cheikh Hamidou Kane se situe dans l

INTRODUCTION Le roman l'Aventure Ambiguë de cheikh Hamidou Kane se situe dans le cadre de la négritude, période de lutte pour les indépendances. Mais contrairement aux œuvres de cette époque, il n'a aucun caractère politique. Il ne renferme aucune trace de combat politique pour une quelconque prise de pouvoir, mais plutôt une Afrique face à l'occident, la pensée spiritualiste face à la matérialiste du monde. Ainsi c'est dans ces termes que sont : la religion, l'éducation, la tradition, choc culturel que notre exposé intitulé "L'école coranique et l'école occidentale dans l'aventure Ambiguë de cheikh Hamidou Kane " trouve son origine. Quelles sont donc leurs similitudes et leurs divergences ? Notre exposé consistera à montrer un tant soit peu l'école coranique puis l'école occidentale dans l'œuvre. I. L'ECOLE CORANIQUE 1. Définition L'école coranique est constituée de deux termes principaux qui retiendront notre attention : Il s'agit de « école » et « coranique ». Pour ce qui est du terme « école », on retiendra d'une façon générale que c'est une institution sociale qui a pour objectif d'instruire ou d'inculquer certaines méthodes, des connaissances que l'on juge indispensable à des individus. Quant au terme « coranique », c'est un adjectif utilisé pour qualifier toutes choses qui serait liée en rapport avec les textes contenus dans le coran. Les deux termes étant ainsi nous permettent de voir que l'école coranique est une institution qui centre plus sur un enseignement réservé à l'apprentissage par cœur du coran. 2. L'école coranique en générale Sur le plan général l'école coranique est une école centrée sur la religion, elle accueille plusieurs jeunes musulmans qui viennent apprendre le saint coran, l'enfant est inscrit depuis l'âge de 4 à 5 ans. L'école apprend aux jeunes élèves la biographie des prophètes, des compagnons et des personnalités musulmanes. Les enfants élèves sont repartis sur plus de dix niveaux dépendamment de leur degré d'apprentissage des sourates du coran. Plusieurs enseignants assurent les cours à l'école coranique de façon bénévole et ils sont appelés "OUSTAZ" par les élèves. Les enseignants sont souvent autoritaires, sévères et rigoureux. Les cours de l'école coranique ont lieu chaque samedi, matin de 8h3o à 1o h15 durant les sessions d'automne et d'hivers de 9h à 11h durant la session d'été et de 'oh à 12hoo durant le mois de ramadan, et ces cours sont données dans une enceinte de la mosquée. Le programme de l'école coranique comporte essentiellement durant les sessions d'automne et d'hivers : - Une révision pendant environ 30 min, la qualité de la révision dépend étroitement de l'effort fournit par les parents à la maison. - Capsule éducative environ l5 min et 40 min (Inciter les enfants à apprendre la culture islamique et l'histoire des prophètes et des compagnons). - Un apprentissage durant 20min et 1h Il est noté aussi que des séances additionnelles au milieu de la semaine sont offertes vers la fin de l'après-midi et ce dépendamment de la disponibilité des enfants, leurs parents et des enseignants. L'école coranique a pour seul objectif d'apprendre le coran aux élèves musulmans, de faire prendre connaissances des grands fondements de l'islam (Unicité d'Allah, foi, ablution, prière, jour de jugement, paradis, enfer) et d'imprégner les enfants avec de bonnes valeurs musulmanes. 3. L'école coranique dans l'œuvre Il nous revient ici de faire ressortir l'image de l'école coranique dans l'Aventure Ambiguë de cheikh Hamidou Kane. D'abord l'école coranique comme voie de Dieu est d'une notion spirituelle qui signifie chemin de dévotion et d'illumination. Samba Diallo était voué à la tâche d'apprendre sa religion qui selon lui était une façon particulière de parvenir à une félicité éternelle. C'est-à-dire accéder au paradis. Cela s'illustre à la page 17 « l'enfant réussi à maitriser sa souffrance. Il répète la phrase sans broncher calmement, posément comme si la douleur ne l'eût pas lanciné », « pas une larme n'avait coulé sue le fin visage de l'enfant. La parole de Dieu coulait pure et limpide de ses lèvres ardentes » dans notre œuvre le maitre nous est présenté comme un être sévère et rigoureux qui exerce une violence corporelle sur ses élèves en dominant les apprenants par une baguette qui fait mal et qu'il applique n'importe où (la tête, les mains ; sur tout le corps) le rapport entre élèves et le maitre est un rapport de dominant à dominer) mais en réalité, c'est un maitre qui faire de son élève un être doué, il veut lui inculquer la sagesse. Illustration à la page 15 « Il avait saisi Samba Diallo au gras de la cuisse, l'avait pincé du pouce et de l'index longuement ». II. L'ECOLE OCCIDENTALE 1. Définition L'école occidentale est une entreprise sociale venant de l'occident qui fonctionne selon les critères ou la vision que l'occident en générale veut faire valoir. Il nous en revient de faire ressortir l'image de l'école occidentale dans l'œuvre " l'Aventure Ambiguë ". 2. L’école occidentale en générale Comme on le constate tous l'école occidentale est une institution centrée sur l'éducation sociale, morale, politique et culturelle. C'est une école qui accueille tous enfants aptes à aller à l'école, cette école apprend à lire, écrire. L'école occidentale apprend également aux élèves les valeurs morales, aussi comment bien s'exprimer et vivre en société et surtout à devenir de grands hauts cadres. L'enfant peut commencer dès l'âge de 3 ans car l'école occidentale se départage en 4 cycles que sont la maternelle, le primaire, la lycée et l'université. La maternelle a 3 classes dont la petite section, moyenne section et grande section, pour le primaire il compte 6 classes l’accueille les enfants de 3 à pans car c'est ou on les apprend à maintenir un Bic, écrire, reconnaitre les objets et couleurs. A partir du primaire les classes sont le CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2, le lycée Masses dont de la 6è à la terminale et l'université c'est ou commence en quelque sorte ta formation dans son domaine en des années de 3ans à 7 ans. A l'école occidentale on apprend plusieurs variétés de matière qui sont : français, anglais, mathématiques, physique chimie, philosophie, histoire géographie, science de la vie et de la terre, on y fait aussi du sport pour notre bonne santé Tout cela dans le seul but de permettre à ces apprenants d'avoir un bon travail comme la médecine, expert-comptable, pharmacien(ne) et même des hauts fonctionnaires pour assurer son avenir et s'occuper de sa famille. Les cours de l'école occidentale ont lieu selon un emploi du temps et se font dans un établissement crée par l'état dans ce cas elle est dite publique ou crée par une personne qui en ait les moyens dans ce cas elle est dite privée. Les enseignants sont appelés monsieur (pour les hommes) et maitresse ou madame pour les femmes. L'école occidentale est constituée de professeurs, éducateurs (trice), censeurs, directeurs (trices) et proviseurs qui permettent sa bonne marche. Les rapports entre élèves et enseignants sont aussi relaxes et complexes car il y a des enseignants sévères, rigoureux qui aiment la perfection et le travail bien fait. - L'école occidentale dans l'œuvre - Comme source d'égarement Il nous revient de noter ici que l'école occidentale reçoit une définition particulière dans l'œuvre "l'Aventure Ambiguë ". Cela vient du fait que l'acteur Cheikh Hamidou Kane prononce un jugement à partir d'une position religieuse. Dès lors, l'école occidentale n'apparait plus comme une source d'égarement, de perdition. Il n'en ressort pas de l'ouvrage moins de preuve. Aux pages ni-112, l'auteur nous dit ceci « il a commencé, timidement, par reléguer Dieu entre les guillemets. Puis, deux siècles après, ayant acquis plus d'assurance, il décréta « Dieu est mort ». De ce jour date l'ère du travail frénétique ». Cette citation fait partir de plusieurs solides exemples qu'avance l'auteur pour faire comprendre la teneur de son argumentation à l'égard de l'école occidentale. Déjà Cheikh Hamidou manifestait son opposition à l'école étrangère à travers l'action du maitre thierno qui dans l'ouvrage incarne la voie de Dieu. Thierno est l'un des quelques personnages qui s'était très tôt levé contre la présence de l'école occidentale dans la société des diallobés. A la page 21, Kane disait ceci « l'école apprend aux hommes seulement à lier le bois au bois... pour faire des édifices de bois. Les trois hommes sourirent d'un air entendu et l'égarement à ce jeu de mots classique à propos de l'école étrangère » ou mieux « nous refusions l'école pour demeurer nous-mêmes et pour conserver à Dieu sa place dans nos œuvres. Mais avons-nous encore suffisamment de force pour résister à l'école et de substance pour demeurer nous-même ? - Comme moyens de conquête Si Cheikh Hamidou Kane a fait voir l'école occidentale comme source d'égarement, il n'y voit pas moins qu'un moyen de conquête de la société Africaine. L'histoire de l'arrivée des occidentaux dans le continent noir en général nous apprend des faits majeurs pour ce qui est de la tentative de conquête. Les occidentaux faisant face à une résistance de la part des noirs, se sont vus obligé de recourir à la uploads/Litterature/ expose-coran.pdf

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