La Femme et le féminisme Introduction Condition de la femme à l’époque des lumi

La Femme et le féminisme Introduction Condition de la femme à l’époque des lumières Il faut savoir que l’époque des lumières se passe sous une monarchie absolue. La religion a donc une très grande importance, car c’est la bible qui donne le pouvoir au roi. On dit à cette époque que le roi a été choisi par dieu. Certes il y a des philosophes des lumière qui remettent en cause la religion et la monarchie, mais la religion garde quand même une place bien présente dans la société. La population est chrétienne et suit des valeurs bibliques, donc tout ce qui se dit dans la bible est pris comme vérité dogmatique. La femme n’a pas une place très valorisée dans la bible, notamment l’histoire de sa création, selon le premier testament il y a d’abord eu Adam, puis c’est de sa côté qu’est né Eve... Dès leur naissance, les femmes sont toujours dépendantes aux hommes, petites elles le seront à leur père. Puis quand elles se marieront, elles seront dépendantes à leur Mari. On s'attends à ce qu’elles s’occupent de la maison, de la cuisine, des enfants. Et pour les bourgeoises, ce sont elles qui s’occupent de donner des domestiques qui occupes des tâches ménagères. Au niveau de leur éducation, les femmes ne pouvaient pas entreprendre d’éducation universitaire comme les hommes, et la plupart ne recevaient qu’un enseignement religieux. Donc qui prônait la virginité, et la servitude, mais pas forcément l’écriture et la science. Quelques femmes ont pu obtenir une meilleure éducation, mais cela dépendait de leur entourage. Si leur père était libéral il pouvait prendre la décision de l’éduquer lui-même ou de l’éduquer à l’aide d’un tuteur. Et si une femme était bourgeoise et qu’elle avait du temps pour réfléchir et être curieuse elles pouvaient se faire un enseignement autodidacte. Ceci était plus compliqué pour des femmes de la classe ouvrières qui avaient beaucoup d’autres devoirs à accomplir avant de se donner le temps de s’éduquer. Je vais montrer de quelle manière l’oppression de la femme est présente dans les liaisons dangereuses Notamment en exposant Le traitement des femmes par le Vicomte de Valmont : j’analyserais donc les lettres de ce dernier. Lettre 4 : Le Vicomte de Valmont profite des femmes qu’il estime faibles. Le viol de Cécile n’est pas vraiment une surprise suite à la lecture de cet extrait. On peut alors le mettre en parallèle à la lettre 96. Au dernier paragraphe de cette lettre, le lecteur assiste au véritable visage de Valmont. Il tire profit des femmes pour se sentir puissant, dominant “Nous ne serions auprès d’elles que de timides esclaves” ---> Il ne veut pas être l’esclave et se sont donc les femmes qui se soumettent. Prefiguration Lettre 21 : Afin de séduire la présidente de Tourvel et de dissiper ses doutes le concernant, Valmont annule les dettes d’un monsieur tout en sachant qu’il se fait épier par un des servants de Tourvel. Cela relève son côté manipulateur. Lettre 48 : Valmont voit la Présidente de Tourvel comme un défis. Il est d’une hypocrisie pure et se joue des sentiments de la Présidente de Tourvel. En effet, il écrit une lettre dans laquelle il exprime son ressenti ur Tourvel sur les fesses de son amante Emilie. Tout ceci pour flatter son égo et prouver à Madame de Merteuil qu’il est toujours libertin et n’est pas soumis à l’amour. La lettre est donc remplie de double sens et d’ironie. (Phrases soulignées) On perçoit d’autant plus son jeu lors de l’ellipse en bas de la page 134 “Je reviens à vous”. Il se delaisse de sa tache et reviens donc une fois qu’il a accompli ce qu’il faisait. Lettre 84 : Le Vicomte de Valmont utilise une fois de plus le double jeu. Cette fois-ci il manipule Cécile afin d’avoir libre accès à sa chambre, tout ceci dans un seul et unique but : la violer. Il profite de la naïveté de Cécile afin de profiter de la situation. De plus, le Vicomte de Valmont perçoit leur relation en tant que maître élève puisqu'il l’appelle “ma pupille”. Cela a une connotation sexuelle. Préfiguration Lettre 96 : Valmont viole Cécile de Volanges. Tout était prémédité : tout d’abord il s’assure qu’il n’y a personne dans les parages à la page 265, puis il dit qu’il avait tout préparé et qu’il n’était pas là pour causer. Il a d’abord voulu la violer pendant son sommeil mais décide de la réveiller. Valmont savait Cécile craintive, mais l’embrasse tout de même de force. Cécile est comme un être fragile et sans défense aux yeux de Valmont. “la petite fille, tout effarouchée, a voulu crier de bonne foi ; heureusement que sa voix s’est éteinte dans ses pleurs. Il veut que Cécile lui soit soumise. “...elle a amené la soumission.”. Le vicomte de Valmont profite de Cécile et de la Présidente de Tourvel. Il leur ment et est manipulateur. Il tire avantage de leur naïveté et viole Cécile avec préméditation. Dans le roman, il représente la société pervertie qui enlèvera le naturel des femmes. Dans ce cas-là, le naturel est leur naïveté face au monde qui les entoure. Merteuil dans les liaisons dangereuses Merteuil est le personnage que Laclos met en avant pour représenter le féminisme dans son roman. Elle est veuve, cette statue sociale lui permet d’exercer ses désirs et d’être plus libre que les autres femmes principaux du roman (Tourvel, Cécile). Nous avons évoqué que les femmes aux siècles des lumières n’ont pas la possibilité d’être éduquées, toute leur éducation dépend de leur mari et de leur père. Merteuil est autodidacte, elle a profité le temps qu’elle est en de son mari pour s’éduquer. Grâce à cela, ses pensées sont plus avancées que les autres femmes de l’époque, et qui a permet son libertinage. S’il faut parler de Merteuil, c’est donc la lettre 81 qu’on doit regarder. Cette lettre est une confession de Merteuil, en prononçant sa colère envers Valmont, elle insiste sur l’inégalité entre l’homme et la femme dans la société. - Plus difficile de réussir : elle se moque de la « victoire » de Valmont, car lui-même est tombé amoureux de la Présidente de Tourvel. Pour vous autres hommes, les défaites ne sont que des succès de moins… dans cette société paternelle, les femmes doivent fournir plus d’efforts pour ne perdre pas contre les hommes. - Mentionner : Faire les hommes comme ses jouets, cela montre aussi le côté libertin de Merteuil, elle ne veut pas être soumettre aux hommes, mais plutôt de les manipuler - De plus, elle est une figure assez égoïste, Supériorité, au lieu induire les autres femmes, elle critique elle-même les femmes qui ne sont pas encore réveillées, elle les utilise pour accomplir son plan Cécile, les autres femmes p.221 - Côté théâtral de Merteuil, la théâtralité est présente partout dans le roman, et on trouve aussi les termes de théâtre dans la lettre 81. En effet la raison qu’elle se met en scène, se déguise comme des femmes de son siècle, à fin d’éviter les hommes garder un œil sur elle, c’est aussi pour avoir une bonne réputation chez les femmes et chez les hommes : Valmont (dans ce cas : plus facile d’atteindre son but, qlqun de prestigieux,) suppose : se protéger (car pensée trop avancer  radical donc cacher - Nouvelle Dalila est la figure tutélaire de Merteuil, Merteuil, la figure tutélaire de lecteur. Dans cette lettre, le développement mental de Merteuil est précisément décrit. Son parcours de vie dans le couvent et après avoir sorti du couvent sont détaillé, surtout la partie qu’elle s’est éduqué et la façon qu’elle a eu d’une bonne réputation dans la société, Paris àexemple pour les filles - Préface : pour éduquer les jeunes fille, le personnage de Merteuil va pouvoir les donner une idée d’agir dans la même situation ? surtout révéler les filles et de les prévenir des dangers possible dans le monde, méfier à des liaisons qui peuvent être dangereuse, ? Laclos Participe à un concoure “quels seraient les moyens de perfectionner l’éducation des femmes”. Ce qui aboutis à un essaie qui date de 1783 “Des femmes et de leur éducation”. Au début de son essaie il va encourager les femmes à l’écouter “Ô ! Femmes, approchez et venez m’entendre.” Il va comparer la condition de la femme à de l’esclavagisme. Et que selon lui la seule manière de sortir de cet état serait par une révolution. Seule une révolution des esprits et dans les mœurs serait libératrice pour la condition féminine. “Apprenez qu'on ne sort de l'esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C'est à vous seules à le dire puisqu'elle dépend de votre courage. Est-elle vraisemblable ? Je me tais sur cette question ; mais jusqu'à ce qu'elle soit arrivée, et tant que les hommes régleront votre sort, je serai autorisé à dire, et il me sera facile de prouver qu'il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes.” Il veut qu’elles prennent conscience uploads/Litterature/ expose-liaisons-dangereuses.pdf

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