9 Méthodes et techniques de la dissertation DALIE FARAH Il n’y a pas de méthode

9 Méthodes et techniques de la dissertation DALIE FARAH Il n’y a pas de méthodes pour penser, pour écrire, il y a une manière, il y a une posture, il y a une forme de cheminement à trouver, à inventer en fonction de soi. Aucun esprit ne se ressemble et s’il y a méthode il y a celle que l’on trouve pour soi, mais il y a technique et art car l’écriture et la pensée sont des artisanats, on apprend à écrire en écrivant. Donc, le chemin entre vous et la dissertation est un chemin personnel, unique. Il s’agit de vous donner des points d’appui, mais ce sera à vous de construire votre parcours selon le sujet proposé et vos connaissances sur les œuvres. Croire en une méthodologie magique et procédurale (comme une recette de cuisine), c’est nier sa puissance intuitive et sa propre capacité à créer du sens. L’intelligence n’est pas l’apanage de ceux qui ont toujours eu des bonnes notes à l’école, il y a une intelligence que l’on développe peu parce qu’on ne la reconnaît pas en soi, c’est l’intuition qui permet, par la déduction et la synthèse de données, de résoudre des problèmes philosophiques et littéraires. Bien sûr, il y a des étapes techniques nécessaires, il y a des savoirs savants nécessaires, il y a aussi des attentes précises. Mais ce qui fait une bonne dissertation c’est le désir d’écrire une démonstration, le désir de comprendre une problématique et de l’explorer ; et cela passe par des prises de conscience et des exercices. Cet ouvrage vous permettra les deux et veut vous rendre capable de rédiger avec aisance – et donc plaisir – une dissertation académique. Dans cette optique nous procéderons par questionnement : se poser les bonnes questions et y répondre de manière progressive, c’est la meilleure manière d’aboutir. Mes réponses seront pratiques et concrètes et je vous proposerai des exercices d’entraînement sur un sujet précis relié au thème au programme « Le travail ». Le thème de cette année se rapproche de la question déjà étudiée en Terminale, elle vous sera familière. Les œuvres au programme proposent plusieurs espaces du travail : ouvrier, managérial, paysan et il faudra sans doute aller un peu plus loin et plus précisément qu’en Terminale. 10 Méthodes et techniques de la dissertation I. La dissertation comparée français-philosophie, qu’est-ce que c’est ? En première année, l’exercice est inédit pour tout le monde, ce qui est finalement une bonne chose : vous n’avez aucun mauvais réflexe, vous pouvez apprendre avec plus de légèreté et de rigueur. Pour aborder cette épreuve, il faut donc envisager la dissertation comme un exercice scientifique malgré sa teneur philosophique et littéraire. Vous avez trois œuvres au programme. Ces œuvres constituent des données (idées, exemples, citations, personnages, analyses). Vous avez ensuite un sujet de dissertation, la plupart du temps sous la forme d’une citation. Ce sujet s’apparente à un algorithme dont il faut comprendre la logique pour s’assurer dans quelle mesure il est applicable aux données. Dans cette citation, on cherchera le paradoxe, c’est-à-dire la question posée par l’apparente contradiction des données. Parfois le paradoxe est « fourni », il est explicite, d’autres fois il faut le déduire. En somme, la citation pose un problème qu’il faut résoudre non avec des réponses mais avec un questionnement pertinent. Dès lors, il s’agira de considérer la problématique en comparant son effet sur les différentes œuvres. Cette année, les œuvres sont homogènes dans leur thème et hétérogène dans leur forme : des lettres et des articles d’une philosophe du XXe siècle, un poème de l’Antiquité, une pièce de théâtre d’un auteur contemporain. La pièce de théâtre et le texte philosophique sont denses mais faciles à lire, le texte antique est moins dense mais rude à la lecture par la traduction lyrique et très chargée. Même si souvent l’œuvre philosophique sert d’assise à la réflexion globale et les œuvres de fiction sont un peu comme des modélisations expérimentales, dans ce programme l’on pourra puiser dans la pièce de Vinaver et les textes de Weil la charpente de la pensée. Enfin, le programme va permettre une approche large du thème mais il faudra reconstituer la logique de ces œuvres. La Condition ouvrière est un recueil de textes (lettres, appels, articles, méditations), la pièce Par-dessus bord, construite en six mouvements donne la parole à une foule de personnages et tisse plusieurs situations différentes qui s’entremêlent et créent une confusion, le poème construit en quatre livres propose une suite de moments de la vie agraire et de la nature qui peuvent dérouter. Il faudra composer avec cet aspect « morcelé » et parcellaire des œuvres. L’enjeu d’une dissertation comparée est de chercher des parentés entre des ouvrages proches malgré leurs différences. Vous, étudiants de classes préparatoires, vous allez être des passeurs entre des auteurs qui ne se sont jamais rencontrés. Vinaver pourra ainsi dialoguer avec Weil, les lieux et espaces des Géorgiques pourront aussi trouver leur écho dans les écrits de la philosophe française et du dramaturge d’origine russe. 11 Méthodes et techniques de la dissertation II. Comment se préparer à la dissertation ? ●La première étape, essentielle, vitale, c’est la lecture attentive des œuvres. Une lecture estivale est primordiale. Il faut anticiper les cours, c’est le secret de ceux et celles qui veulent maintenir un rythme de travail régulier en classe préparatoire. Lire attentivement, c’est chercher le sens d’une œuvre à travers un thème mais aussi à travers son expérience de lecture. Vous aimez un passage ? Surlignez-le. Une citation vous étonne, repérez-la. Un autre passage vous semble obscur ? Notez-le. Il sera temps en cours d’année de tirer parti de cette lecture active. Toutes les lectures passives finissent dans l’oubli comme le souvenir d’une journée ordinaire. Quand vous lisez, ne consommez pas les mots, interrogez-les. Faites des relevés subjectifs. Listez des lieux, des personnages, des citations. Fabriquez vos propres données, votre mémoire personnelle. Cela peut paraître fastidieux mais sachez que ce sera déterminant et précieux toute l’année. ●Puis, le cours du professeur viendra donner sens à vos données, vos notes, il vous permettra de prendre du recul et de considérer la question au programme dans une perspective à la fois philosophique et littéraire. Tâchez de relire régulièrement vos citations, vos impressions de lecture et celles du cours qui vont se structurer et vous appartenir en propre. J’ai l’habitude de dire à mes étudiants que les personnages et même les auteurs doivent devenir leurs amis. Des amis proches, ceux dont on connaît les véritables défauts et les authentiques qualités. Ceux dont on connaît les douleurs et les joies, les désirs et les peurs. Bref, soyez au plus près de vos textes et vous aurez toutes les chances de pouvoir les analyser. ●Ensuite, la dernière étape, c’est la pratique de la dissertation. C’est là que le volume que vous avez entre les mains va pouvoir intervenir. Nous allons procéder par strate, en suivant une chronologie essentielle à la bonne compréhension des attentes de l’épreuve du concours. Dans un premier temps, lisez attentivement dans l’ordre ce que je vous propose. Puis dans le courant de l’année, en fonction de vos réussites et de vos difficultés, reconsidérez le/les questions qui vous posent encore problème. Entraînez-vous sur les sujets proposés. Apprenez à travailler en temps limité. III. Quel est l’objectif d’une dissertation ? 1. Ce que n’est pas une dissertation Une dissertation, ce n’est pas ✕une récitation de cours même s’il y a des liens entre les deux… ✕un long/court bavardage philosophique sur ce que l’on pense ou pas du sujet. 12 Méthodes et techniques de la dissertation ✕une liste d’exemples des œuvres. ✕un exposé en trois parties, en consacrant une œuvre par partie. ✕le commentaire de la citation du sujet (que l’on découpe en deux ou trois morceaux) et auquel on ajoute quelques références aux œuvres. ✕une liste de citations interrompue de bavardage. ✕un petit peu de tout ça. Ces erreurs-là mènent à une note qui ne vous plaira pas… Que doit-on faire dans une dissertation ? J’y arrive… 2. Démonstration versus association d’idées ✔Une dissertation doit développer une démonstration. ✔Il faut même la penser comme un parcours. Vous partez d’un point A (la question posée) pour aller vers un point B (des réponses données). De manière progressive et raisonnée. ✔Démontrer nécessite de mettre en relation des concepts (issus des œuvres et du cours), d’associer des exemples, des idées ; ✔pourtant ce qui fait la force et la précision d’une démonstration, c’est bien le mouvement réfléchi (porté par un plan) d’une pensée qui cherche à élucider la véracité, la réalité, la justesse d’une citation dans le cadre d’un programme. Tous les sujets sont accompagnés de ce type de formule : « Dans quelle mesure ces propos éclairent-ils votre lecture des œuvres inscrites au programme ? » ou encore « Vous évaluerez la pertinence de ce jugement à la lumière des œuvres au programme. » ✔Vous mettez en lumière la problématique et ✔vous vérifiez « la pertinence » de cette problématique dans les œuvres qui sont au uploads/Litterature/ extrait 12 .pdf

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