UFR Langues et Cultures Etrangères Département d'anglais FASCICULE DE METHODOLO
UFR Langues et Cultures Etrangères Département d'anglais FASCICULE DE METHODOLOGIE LICENCE D'ANGLAIS Edward Hopper, Nighthawks (1942), available at http://www.teaser.fr/~epersonne/francais/ezine/pein_003.htm Claudine Armand – Fabienne Garcier – Barbara Schmidt 2 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 2 PRESENTATION 3 LE COMMENTAIRE DE TEXTE 4 ANALYSER UN TEXTE DE CIVILISATION 4 ANALYSER UN TEXTE LITTERAIRE 5 ANALYSER UN TEXTE ICONOGRAPHIQUE 6 ELABORATION D'UN COMMENTAIRE DE TEXTE 11 PRESENTATION ORALE DU COMMENTAIRE 12 BIBLIOGRAPHIE 13 LA SYNTHESE DE DOCUMENTS 14 GENERALITES 14 ETAPES DE LA SYNTHESE 15 REMARQUES ET CONSEILS 18 BIBLIOGRAPHIE 18 3 PRESENTATION Ce fascicule de méthodologie à l'intention des étudiants de Licence d'anglais se propose de présenter les différents exercices de commentaire de texte que ceux-ci rencontreront au cours de leurs études, à savoir : 1- le commentaire de texte de civilisation 2- le commentaire de texte de littérature 3- le commentaire de texte iconographique (ces trois types de commentaire sont les exercices au programme des cours de Méthodologie d'Explication de Textes de l'UE203 (L1 – 2ème semestre) et de l'UE303 (L2 – 1er semestre). 4- La synthèse de documents (UE403 de L2 – 2ème semestre). Les techniques abordées ici leur seront également utiles dans la suite de leurs études, tant en Licence qu'en CAPES et Agrégation, puisque ces exercices sont tous au programme des concours de recrutement de l'enseignement. En Licence, chacun de ces cours menant à un oral en fin d'année, quelques conseils seront également donnés pour préparer celui-ci. Pour davantage de renseignements concernant les modalités exactes de ces oraux, se reporter au fascicule de textes propre à chacun de ces cours, où celles-ci sont expliquées, ou aux modalités des examens de la Licence d'anglais. Enfin, les indications bibliographiques données présentent quelques lectures complémentaires possibles aux étudiants souhaitant travailler plus avant ces différents points. 4 LE COMMENTAIRE DE TEXTE û Commenter un document de civilisation, c'est tenter de rendre compte de la spécificité de ce texte en termes de forme et de contenu, ainsi que de l'effet produit sur le lecteur. Commenter un document ne consiste dont pas à répéter sous une forme différente ce que l'auteur a écrit (ce qui reviendrait à une simple paraphrase), mais à analyser la façon dont il présente des faits de civilisation, une histoire ou une image dans le but d'agir sur son lectorat ou son auditoire. L'exercice requiert de l'étudiant qu'il dépasse l'impression subjective de la première lecture pour s'imposer de prendre une distance critique par rapport au texte et à la position éventuelle exprimée par l'auteur. Analyser un texte de civilisation û Avant de commencer la lecture, il est essentiel de procéder au repérage des indications qui permettront de savoir dans quel esprit aborder le texte. D'où provient ce document ? Quelle est sa date de publication ? De quel type de document s'agit-il ? A quoi fait-il allusion ? Qui en est l'auteur ? L'auteur a-t-il un rapport direct avec ce dont il parle (personnage politique, acteur économique, sociologue, etc…). A partir de ces éléments, on peut voir s'il s'agit d'une source primaire (document constituant un témoignage direct produit à l'époque des événements concernés par des commentateurs contemporains de ces événements) ou d'une source secondaire (commentaire ou citation de sources primaires, impliquant un décalage supplémentaire par rapport aux événements commentés), et inférer l'orientation probable du point de vue, la distance ou l'implication de l'auteur par rapport aux événements traités. û Lire plus d'une fois, sans prendre de notes, le texte dans son entier, pour saisir son sens global, repérer les idées, les articulations et les procédés d'écriture essentiels. û La première lecture doit viser strictement à prendre connaissance du sens global du texte et de l'effet immédiat qu'il produit sur le lecteur. Cette première lecture n'est pas une lecture encore détaillée, et la non-compréhension de certains mots, sigles ou allusions ne doit en aucun cas bloquer la recherche du sens global. Une deuxième lecture peut venir compléter la première si celle-ci a été incomplète ou infructueuse. û Au cours de ces lectures préliminaires, repérer tout ce qui devra être explicité (à la fois pour soi-même et à l'intention de l'auditoire éventuel) : sigles, abréviations, allusions historiques, politiques ou socioculturelles, noms de personnes, de lieux…, concepts clés, etc. Il va de soi que toutes ces informations ne pourront pas nécessairement être explicitées, soit parce que le savoir acquis ne le permet pas, mais aussi parce que la finalité méthodologique l'emporte à ce stade sur la précision et l'extension des connaissances. Il faut se souvenir que le commentaire de document de civilisation implique un aller-retour entre vos connaissances du contexte et le document qui donne un point de vue spécifique sur ce contexte. Dans le cadre d'un apprentissage méthodologique de l'exercice, la part des connaissances est évidemment réduite ; en revanche, l'analyse du point de vue et de la rhétorique de l'auteur est fondamentale. û Même si vos connaissances ne sont pas suffisantes pour comprendre certains aspects du texte, il vous faut au moins impérativement faire la différence entre l'information (les faits objectifs donnés par l'auteur sur le contexte) et le commentaire ou l'interprétation qu'en 5 donne l'auteur (par nature subjectifs). De même, il faut vous interdire dans l'exercice tout jugement de valeur a priori sur le fond du problème évoqué. Si le texte prend parti, par exemple, vous devrez centrer votre analyse sur la façon dont ce discours partisan fonctionne en en mettant à jour les mécanismes et en étudiant sa cohérence ou ses incohérences ainsi que l'efficacité ou les défauts de son argumentation. L'un de vos objectifs est de porter un jugement (positif ou négatif, mais toujours justifié) sur la façon dont le problème est traité par l'auteur. û A l'issue de cette première étape, vous devrez être capable de résumer les grandes lignes du texte. Votre résumé, aussi précis que possible, devra mettre en valeur les idées principales, en faire ressortir la construction et permettre d'établir la liste des concepts les plus importants et des passages essentiels qui devront être expliqués dans le commentaire. û Noter ensuite toutes les idées qui vous viennent à propos du texte, les classer par rubrique, relire votre liste, et ne garder que ce qui est véritablement pertinent. Il y a un certain nombre de questions incontournables (celles que vous vous êtes posées avant de commencer à lire le document) que vous devrez prendre en compte quel que soit le texte que vous avez à commenter : le sujet du document, l'auteur (son statut : personnage public, personnage ordinaire, journaliste, institution…), le type de texte (éditorial, article de presse, document officiel, extrait de discours, essai critique…) et la source du document (source primaire ou secondaire), la date de publication (qui pourra être différente de celle de l'événement évoqué), le public auquel le texte s'adresse, le parti pris le l'auteur et le ton du texte. Analyser un texte littéraire û La lecture est là-aussi essentielle afin d'éviter les contresens. Lisez d’abord le texte une première fois sans prendre de notes pour vous imprégner du contenu, de la tonalité et de l’atmosphère du texte. Faites une nouvelle lecture minutieuse et approfondie afin de saisir les grandes articulations, les thèmes, les effets de style et les procédés narratifs. Vous pourrez ainsi faire un repérage des indications temporelles et spatiales, des champs lexicaux, de la syntaxe de certaines phrases et des figures de style. Cependant, l’analyse d’un texte littéraire ne se limite pas à une série de repérages. Tout ce matériau collecté doit ensuite être organisé en un plan menant à une démonstration claire et à une argumentation aboutie. û Quelques questions doivent toujours se poser, quel que soit l'extrait : Ø Où se situe le passage dans l'ensemble de l'œuvre (si vous avez l'information ou si vous pouvez la deviner ; certains passages (une fin, un incipit) sont souvent porteurs de sens par exemple. Ø Quel est le genre du passage (autobiographique, humoristique, descriptif, polémique… un dialogue, un monologue, un monologue intérieur…) ? Ø Le passage se divise-t-il aisément en plusieurs parties, lesquelles ? En cas contraire, pourquoi ? Ø Que dire de la technique narrative ? Ø Quel est le point de vue présenté dans le passage (celui d'un personnage ou de plusieurs personnages, celui du narrateur…) ? Le narrateur fait-il partie de l’histoire ? Est-il omniscient ? Son récit est-il fiable, objectif, orienté ? Ø Comment les éléments de l’intrigue sont-ils présentés (événements, personnages…) ? 6 Ø Quels sont les thèmes et les images principaux développés dans l'extrait ? Quelle en est leur signification ? Ø Existe-t-il des récurrences phonétiques, lexicales ou grammaticales d'intérêt ? Qu'apportent-elles au texte ? Ø Dans le cas de la poésie ou du théâtre en vers, que pouvez-vous dire de la prosodie, des rimes, des allitérations ou assonances ?… Des indications scéniques (théâtre) ? Ø Quel est le ton du texte ? Laissez ensuite le texte de côté quelques instants puis essayez de noter en quelques phrases ce que vous savez éventuellement de l'œuvre dont est extrait votre texte. Confrontez vos deux listes, et ne retenez que les idées communes uploads/Litterature/ fascicule-de-methodologie-licence-danglais-universite-de-lorraine 2 .pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 08, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.3852MB