1 Introduction aux trois modules "La promesse - la loi - l’attente" : Les trois

1 Introduction aux trois modules "La promesse - la loi - l’attente" : Les trois modules F, G, H développent trois thèmes importants de l’Ancien Testament : > La promesse en rapport avec la promesse faite à Abraham. > La loi donnée à Moïse pour le peuple nouvellement constitué. > L’attente du Messie, thème développé chez les prophètes et dans les Psaumes. 1) La promesse à Abraham Après la rupture en Eden, Dieu ne délaisse pas l’homme. Il ne souhaite pas laisser cette relation brisée, mais tout au long de l’histoire, il va choisir des hommes et des femmes pour réaliser son plan de "sauvetage". Textes-clés • Genèse 12 : 1-3 : Dieu choisit et appelle un homme : Abram. Abram obéit à Dieu, et fait ce qu’il lui demande, il quitte son pays et toutes ses sécurités. • Genèse 13 : 15-16 : Abram peut désormais voir le pays que Dieu lui promet et mesurer le nombre de ses descendants. • Genèse 15 : 1-6 : Dieu fait alliance avec Abram, il lui promet un pays, une descendance. Abraham fait confiance à Dieu. • Genèse 17 : Dieu définit le signe de l’alliance : la circoncision • Genèse 21 : 1-13 : Naissance d’Isaac, l’enfant de la promesse ! • Genèse 22 : Dieu éprouve la foi d’Abraham en lui demandant de sacrifier Isaac… la promesse est réitérée. La promesse1en Gen 12 : 1- 3 est quadruple, elle porte sur : 1. Le pays (Gen 12 : 1, Gen 12 : 6, Gen 13 : 14, Gen 15) Dès le chapitre 12, Dieu précise qu’un pays sera offert à la descendance d’Abraham. En parcourant le pays de Sichem et de Béthel, Abraham en prend symboliquement possession. En Genèse 15, les frontières de ce pays sont précisées. 2. La descendance (Genèse 12 : 2) Mourir sans enfants était une malédiction à cette époque. La promesse de Genèse 3 : 14-16 reçoit ici un premier accomplissement. Dieu n’oublie pas ce qu’il a promis à Adam et Eve dans ses paroles de malédiction concernant le serpent. Le Messie sera issu de la descendance d’Abraham, c’est lui qui "écrasera la tête du ser­ pent" (v. Apoc 12 : 10-11, tableau de la fiche F3). La descendance sera innombrable : un peuple peut être recensé, mais la foule des croyants ne peut l’être! Au départ, cependant, Abram ne sait pas comment Dieu va lui assurer une descendance. En Genèse 15, Abram pense qu’Eliézer sera ce descendant. Dieu précise que ce descendant sera issu de sa propre lignée (Gen 15 : 4). En Genèse 17 : 18, Abram pense que Dieu veut choisir Ismaël pour assurer cette descendance, mais Dieu précise que le descendant se nommera Isaac, fils de Sara et non celui d’une servante (Gen 17 : 19). Le procédé choisi par Dieu est proprement miraculeux : Sara était normalement trop âgée pour être enceinte, de plus elle était stérile. En Gen 17 : 16 une nouvelle précision est apportée à la promesse : des rois sortiront de la descendance d’Abraham. Le thème d’une descendance royale donnée par Dieu est présent à plusieurs reprises dans la Bible : Dieu promettra à David une descendance royale éternelle (2 Sam 7). 3. La bénédiction Le mot "bénédiction" est utilisé cinq fois en Gen 12 : 2-3. Ce mot hébreu comporte la racine "genou" parce que l'on bénissait une per­ sonne en la portant sur ses genoux. La bénédiction : • La bénédiction concerne non seulement Abraham mais aussi toutes les nations (Gen 12 : 3). Toutes les nations seraient-elles la des­ cendance d’Abraham ? Cette bénédiction par multiplication rappelle la bénédiction de Dieu sur la création (Gen 1 : 22 et 28). • La bénédiction est précisée un peu plus loin : il s’agit de protection divine (Gen 15 : 1). La protection de Dieu est un thème qui revient tout au long de l’histoire des patriarches. N’oublions pas qu’Abraham est un nomade qui doit faire face à de nombreuses difficultés sur sa longue route. Le signe de la protection est l’alliance établie en Gen 15. Elle marque la victoire d’Abraham sur sa crainte. Cette alliance ressemble à l’alliance d’un suzerain (Dieu) avec un vassal (Abraham) comme dans les pactes de vassalité de l’Orient Ancien. LA PROMESSE F1 Abraham père d’un peuple But : Découvrir le plan de salut prévu par Dieu. A) EXPLICATION DE LA FICHE-PARTICIPANT 1. Le mot « promesse » n’existe pas en hébreu : c’est le verbe « dire » qui est utilisé. En effet, quand Dieu « dit », il fait ce qu’il annonce. Dans le Nouveau Testament, le mot « promesse » résume toutes les paroles que Dieu a données à Abraham et à ses descendants ; ce mot a la même racine que le mot « Evangile » (Evangilion = Bonne parole ; Epangelia = Parole donnée = Promesse). 2 Le rituel des animaux partagés était courant : chaque contractant passait entre les parties d’animaux pour signifier que celui qui ne respectait pas cette alliance était digne de mort à l’image des animaux coupés en deux (v. Jér 34 : 18). Mais ici, seul Dieu passe entre les animaux par le signe du feu divin… seul Dieu s’engage dans cette alliance. Abraham en est le bénéficiaire sans condition. La circoncision corporelle (Gen 17 : 9-14) rappelle à Abraham et à ses descendants leur appartenance exclusive à Dieu. 4. Son nom Abram signifie "père élevé" Dieu transforme le nom "Abram" en celui d’ "Abraham" : en intercalant une syllabe à son nom, il le fait monter en grade. Abraham va devenir le père des croyants : c’est par la foi qu’il fut déclaré juste devant Dieu (Gen 15 : 6). Cette foi d’Abraham fait que tous ceux qui croient sont ses « enfants » (Rom 4 : 16 ss). Qu’est-ce que la foi ? (Héb 11 : 1-2 ; 8-19) : confiance en Dieu, croire ce qu’on ne voit pas, obéir. Quelle est son importance dans notre relation avec Dieu ? (Habakuk 2 : 4 ; Ephésiens 2 : 8) c’est par la foi que nous sommes sauvés. Abraham est un bel exemple de quelqu’un qui a eu la foi : • Il a cru en Dieu, il est parti. • Il a marché en présence de Dieu (Gen 17 : 1). • Il a fait confiance jusqu’au bout… malgré ce que Dieu lui a demandé de faire, il a obéi (Gen 22). Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu (Jean 20 : 29) ! 2) Les enfants d’Abraham Le texte ci-dessous développe les étapes de la vie de Jacob et de Joseph. Il pourra être distribué aux participants sans être complété avec les mots en lettres capitales. Il leur permettra de comprendre comment compléter le texte de la fiche. Principaux événements de la vie > de Jacob : 1. Gen 25 : Il achète le droit d’aînesse de son frère Esaü, en échange de nourriture. 2. Gen 27 : Il trompe son père et reçoit la BENEDICTION promise à Esaü. Il doit fuir pour échapper à la vengeance de son frère. 3. Gen 28 : Il a une vision pendant la nuit : il rencontre Dieu à Béthel. 4. Gen 29-30 : Il rencontre Rachel, et doit travailler 7 ans pour l’épouser. Trompé par Laban, il épouse Léa, sœur de Rachel. Il épouse ensuite Rachel mais elle ne peut lui donner d’enfants, Jacob aura alors sept enfants de Léa, deux de chacune des servantes… et Rachel lui donnera deux fils ! Jacob a donc douze fils, promesse d’une belle DESCENDANCE ! 5. Gen 32 : A Penouel, Jacob lutte avec Dieu. Son NOM est changé, il s’appelle désormais Israël. 6. Gen 33 : Il se réconcilie avec son frère Esaü. 7. Gen 35 : A Béthel, Dieu BENIT Jacob et lui rappelle son changement de NOM ainsi que la promesse : de sa DESCENDANCE sortira de grandes nations et des rois, et il recevra le PAYS. > de Joseph : 8. Gen 37- 41 : Jacob est à Hébron. Il accorde davantage de faveurs à Joseph. Les autres frères, jaloux, vendent Joseph comme esclave. Mais en Egypte, malgré de nombreux obstacles, Joseph devient un personnage important. 9. Gen 42-46 : Après la réconciliation de Joseph et de ses frères, Jacob et sa famille, contraints par la famine, quittent Canaan et s’installent en Egypte. 10. Gen 47-49 : Jacob vit en Egypte 17 ans et avant de mourir, il bénit ses fils et ses petits-fils. Comment la fidélité de Dieu s’est-elle manifestée dans la vie de Joseph ? (Gen 38-41, Gen 50 : 20) - Les fils de Jacob ne paraissent pas dignes de la bénédiction, mais Dieu est capable de changer en bien le mal fait par les hommes. - Joseph devient le sauveur de toute sa famille, et d’un "grand nombre de gens". Note sur Jacob : • Genèse 35 : 11 "une nation sera issue de toi". Dieu choisit Jacob et lui fait comprendre sa grâce. uploads/Litterature/ fiche-f1.pdf

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