MAUPASSANT Bel-Ami E ´dition avec dossier d’Adeline Wrona no 1356 / 3,30 € I .

MAUPASSANT Bel-Ami E ´dition avec dossier d’Adeline Wrona no 1356 / 3,30 € I . P O U R Q U O I E ´ T U D I E R B E L -A M I E N C L A S S E D E P R E M I E ` R E ? L es e ´le `ves de premie `re doivent de ´sormais aborder l’objet d’étude intitule ´ « Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde ». Les supports ne manquent pas – la profusion en la matie `re peut me ˆme devenir facteur d’embarras. Or Bel-Ami, re ´cit d’un se ´ducteur ambitieux qui, gra ˆce a ` son charme, re ´ussit dans les milieux de la presse sous la IIIe Re ´publique, se re ´ve `le e ˆtre un choix pe ´dagogique judicieux. En effet, l’œuvre de Maupassant s’inscrit remarquable- ment dans la perspective du nouveau programme : le roman propose une histoire singulie `re sur un mode réaliste tandis que la fiction offre une repre ´sentation du monde et des per- sonnages à valeur emble ´matique. Ainsi, l’e ´crivain se penche sur les mœurs journalistiques non seulement parce qu’il les connaı ˆt bien (Maupassant est un chroniqueur prolixe), mais parce qu’elles pre ´sentent un inte ´re ˆt romanesque e ´vident. Raconter le parcours d’un journaliste permet a ` la fois de re ´ve ´ler un destin singulier et de proposer un regard sur la socie ´te ´ d’une fac ¸on d’autant moins artificielle que le he ´ros a charge professionnelle d’observer et de de ´crypter l’actualite ´. Par l’e ´vocation des enque ˆtes de Duroy ou de ses colle `gues, le lecteur de ´couvre ainsi certains arcanes peu reluisants de la France de la fin du XIXe sie `cle. Mais le mime ´tisme entre presse et socie ´te ´ va plus loin. C’est moins dans les articles publie ´s que dans l’organisation me ˆme de La Vie franc ¸aise, conside ´re ´e comme entreprise et comme microsocie ´te ´, que se Bel-Ami 2 manifeste l’esprit du temps : la ve ´rite ´ y est manipule ´e au profit des puissances d’argent. Les inte ´re ˆts particuliers de la finance, de la politique et de la presse convergent au me ´pris de la plus e ´le ´mentaire morale re ´publicaine qui privile ´gie l’in- te ´re ˆt de tous. Dans cette perspective, les personnages se parent d’une dimension exemplaire : par leur comportement, ils rendent lisible leur e ´poque. Le manque d’inde ´pendance des journalistes, leur insuffisance intellectuelle et morale pre ´- sentent ainsi un sympto ˆme saisissant de la maladie de ´mocra- tique qui gangre `ne le nouveau re ´gime. Et Georges Duroy fait figure de catalyseur : he ´ros me ´diocre, individualiste, sans scrupule, avide de gloire et d’argent, il est un excellent repre ´- sentant de sa ge ´ne ´ration et de sa profession. De me ˆme, le ro ˆle des femmes reve ˆt une importance particulière puisqu’il re ´ve `le entre autres la place primordiale de la libido dans les rapports humains, notamment quand re ´side un enjeu de pouvoir. Le dessin de la socie ´te ´ qui transparaı ˆt en filigrane a ` travers l’histoire singulie `re et fictive de Bel-Ami n’a, a ` l’e ´vidence, rien d’objectif. Mais la force du roman tient aussi a ` la fac ¸on implicite dont s’exprime le cynisme du romancier. L’effica- cite ´ de la charge critique naı ˆt pre ´cise ´ment de la rarete ´ du discours (pre ´sent tout de me ˆme a ` travers les propos pes- simistes de l’homme de lettres Norbert de Varenne) : c’est en exposant plus qu’en de ´nonc ¸ant que Maupassant distille son jugement. La part de suggestion inhe ´rente a ` l’e ´criture romanesque laisse ainsi au lecteur le loisir de l’interpre ´tation et a ` l’e ´le `ve le plaisir de l’explication. Enfin, Bel-Ami demeure captivant de bout en bout : le style simple et nerveux, le re ´cit tendu e ´pousent l’e ´volution fulgurante de l’impatient he ´ros et e ´vitent les longues descrip- tions qui font fuir les lecteurs les moins avertis. Il est vrai que l’histoire fait re ´fe ´rence a ` l’actualite ´ des anne ´es 1880. Cependant, les escroqueries de fin de sie `cle, les interviews truque ´es, le trouble me ´lange entre argent, politique et journa- lisme rencontrent, dans notre monde « moderne », un e ´cho que les e ´le `ves savent entendre. Arriviste cupide, tricheur sans scrupule, menteur consomme ´, vulgaire et inculte parvenu, Duroy peut ainsi faire penser a ` quelques-uns de nos me ´dia- tiques chevaliers d’industrie. Maupassant donne donc de vio- lents coups de pied dans la fourmilie `re : re ´publique bananie `re, religion moribonde, morale en berne, justice de ´ri- soire, argent roi, e ´goı ¨sme triomphant, gou ˆt de l’exhibition- nisme, art pompier... Comment rester insensible a ` la satire ? 3 En somme, le roman, bien loin de sentir la poussie `re, est propice a ` re ´veiller les consciences et invite, sans le savoir, a ` ope ´rer d’e ´ventuels rapprochements avec la vie publique contemporaine. L’e ´dition avec dossier GF-Flammarion re ´pond au souci de rendre l’œuvre parfaitement accessible. Une chronologie substantielle du XIXe sie `cle permet de situer le roman par rapport a ` l’œuvre et a ` la vie de Maupas- sant, aux courants litte ´raires et esthe ´tiques de l’e ´poque, ainsi qu’a ` tous les faits historiques importants, notamment ceux auxquels le roman fait allusion. La pre ´sentation rappelle le contexte imme ´diat de l’œuvre. Elle expose, en termes simples, la proble ´matique roma- nesque chez Maupassant et propose un parcours the ´matique de Bel-Ami. Les e ´le `ves peuvent donc y trouver des clefs de lecture qui leur permettront de de ´passer le simple inte ´re ˆt narratif. Le texte est nume ´rote ´ en marge, ce qui permet de faire des renvois rapides et des de ´coupages qui e ´vitent toute ambi- guı ¨te ´. Les notes ont e ´te ´ place ´es en bas de page, afin de ne pas obliger le lecteur a ` naviguer sans cesse entre le texte et la fin du volume. L’appareil critique, volontairement sobre, e ´vite de s’e ´garer dans un paratexte trop dense. Il donne la de ´finition des mots rares ou de ´suets, explique pre ´cise ´ment les faits d’e ´poque auxquels le re ´cit fait re ´fe ´rence, situe les lieux et rapproche certains passages d’autres e ´crits du romancier. Enfin, dans la partie dossier, l’e ´dition propose un choix varie ´ de textes de Maupassant (lettres a ` Flaubert, articles, pre ´face) et de Zola (extrait de L’Argent), qui informent notamment sur la gene `se et la re ´ception du roman. Bel-Ami 4 I I . T A B L E A U S Y N O P T I Q U E D E L A S E ´ Q U E N C E Se ´ance Supports Objectifs Activite ´s Se ´ance 1 – Chronologie et pre ´sentation Contextualiser l’œuvre. Recherche documentaire ; Introduction a ` la lecture de l’e ´dition GF (p. 6-41). lecture de l’image. de Bel-Ami de Maupassant – Iconographie : Henri Gervex, Rolla, ou le premier monsieur venu. Se ´ance 2 Ensemble du roman. Ve ´rifier la lecture cursive et E ´tude structurelle et L’organisation dramatique de ´terminer les actants du re ´cit. actancielle ; lecture analytique. du roman Se ´ance 3 Incipit du roman (p. 45-46). E ´tudier le pacte de lecture qui Lecture analytique. Lecture analytique se noue au de ´but du roman. Se ´ance 4 Ensemble du roman. Interpre ´ter la the ´a ˆtralite ´ dans la Lec ¸on. La come ´die sociale repre ´sentation sociale. dans Bel-Ami Se ´ance 5 Extrait du chapitre II de la Montrer comment le re ´cit Lecture analytique. Lecture analytique premie `re partie (p. 61-62). re ´ve `le le portrait de Bel-Ami. Se ´ance 6 Ensemble du roman. De ´crypter la vise ´e morale du Lec ¸on et lectures analytiques. La morale du roman roman. Se ´ance 7 – Ensemble du roman. Caracte ´riser le genre Lec ¸on ; lecture analytique et Bel-Ami est-il un – Extrait du chapitre X de la romanesque et voir la initiation a ` la dissertation. « roman de formation » ? deuxie `me partie (p. 370-371). corre ´lation re ´cit/personnage. Se ´ance 8 – Ensemble du roman. E ´tudier le rapport entre fiction Lec ¸on. La fiction au service – Extrait de la pre ´face de et vision de l’homme et du de la ve ´rite ´ Pierre et Jean. monde. Se ´ance 9 – Ensemble du roman. Pre ´parer l’e ´crit du baccalaure ´at. Dissertation, commentaire et E ´valuation – Extrait du chapitre VIII de la e ´criture d’invention. premie `re partie (p. 202-203). 5 I I I . D E ´ R O U L E M E N T uploads/Litterature/ fiche-pedagogique-bel-ami.pdf

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