Lors de sa mort prématurée, en juin 1984, Michel Foucault se trouvait à la tête

Lors de sa mort prématurée, en juin 1984, Michel Foucault se trouvait à la tête de la phi- losophie française contemporaine et au maxi- mum de son rayonnement à l'étranger. Cherchant à établir, avec une remarquable originalité, une fusion entre discours philosophique et analyse historiographique. il a présenté un faisceau de thèses fort suggestives sur l'histoire de nos attitudes envers la folie, sur celle des présup- posés des sciences humaines, de nos systèmes de punition et de discipline et de nos idées sur la sexualité. José-Guilherme Merquior nous offre ici une sévère évaluation critique de l'æuvre foucal- dienne en tant qu'< histoire du présent > vouée à l'archéo-généalogie de certains discours et pratiques des temps modernes. ll décrit et examine tous les livres de Foucault depuis Histoire de la folie à l'âge classigue. De plus, il dresse l'inventaire des critiques adressées à Foucault, critiques restées jusqu'alors enseve- lies dans des publications trop spécialisées et dont les nombreux ouvrages sur son æuvre ne rendent presque jamais compte. Merquior s'interroge aussi sur les rapports complexes entre Foucault et, d'une part, le structuralisme et, de l'autre, Nietzsche. ll clôt son étude par un essai de prof il intellectuel où Foucault émerge comme le maître d'un néo-anarchisme à fond nihiliste, tout en soulevant quelques questions décisives sur la nature rhétorique de la pensée poststructuraliste et le type d'intellectuel qu'elle implique. José-Guilherme Merquior" né en 1941 à Rio de Janeiro, est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire des idées dont los plus récents sont i Westem Marxism (Londres, 1986) €t From Prague to Paris : structuralist and post- structuralist itineniles (Londres. 1986). Collection SOCIOLOGIES FSSAIS Françols BOURRICAUD, Le bricolage idéologique. Essai sur les lntellectuels ef /es passlons démocratiaues Maurlce CUSSON, Le contrùle social du crime Hervé DUMEZ, L'économiste, Ia Science et Ie pouvoir : le cas Walras Roqer Gf ROD, Politiques de l'éducation, L,illusoire et Ie possible José-Guilherme MERQUIOR, Foucault ou le nihilisme de la chaire Maurfce de MONTMOLLIN, Le taylorisme à visage h u ntaln Joan-G. PADIOLEAU, Quand la France s'enferre. La politique sldérurgigue de Ia France depuis 1945 Foucault ou le nihilisme de Ia chaire I Z- 3o83 (:e) |osé-Guilherme Merquior FOUCAULT OU LE NIHILISME DE LA CHAIRE l"'11, ïqlqri"l .'.,'.. j5l3r { Traduit de I'anglais par Martine Azuelos r .aÔ wn-Ô SOCIOL OGIES Collection dirigée par Raymond Boudon et Françor's Bourricaud rmffi lïilmffi $ilrffi1$ffi 115 104335 I â@ ,rài ô s (v Fr_ f+ f ,Q} \k- ,o\ n ô el Presses Universitaires de France Le présent ouwage est la traduction française de : l.-G. MERQUIOR Foucauh @ Fontana Paperbacks, Londres, 1985 < La marque d'un haut degré de civilisation est d'estimer les oetites vérités discrètes, découvertês par une méthode rigoureuse, plus hàut que les erreurs éblouissantes, dis- pensatrices de bonheur, qui nous viennent des siècles et des hommes d'esprit métaphysiques et ârtlstes. ) IJI{IVERSITËS DE PARIS BIBLIoTHËOUE DE LA SORBONNE ffi rEL:01{6 30I7 ' Fd 01&aG s 4a Inv. : svpptt | ûDA ^LLt ÇE) SU epn z 8" 3a'sQ'32, SIGB bibl. SIGB ex. : rsBN 2 13 039659 3 Dépôt légal - I'c édition : 1986, septembre @ Presses Universitaires de France, 1986 108, boulevard Saint-Germain, 750O6 Paris Cote : Ce liure est dédié à I'Atalante. Nietzsche Sommdire I I L'historim du prlst:nt 2 I Lc .qrand renfernlemcnt, ou t du côt(t d(' lû ,i)lie , 3 / Uuc archéolopie rie-i 5613r1,',,-t humaines 4 / De Id prose tlu mrtndt à Ia nort dt l'Lrttmrne 5 I l/ers une appr(darion de l' < archéolo,gie ,t 6 I I.'arthiue iron.iqut 7 I T'abluu dt la soriét( rartérale 8 t La < crrttolopic r dt, f:oucault : sa théttric tlu pouuoir 9 I Politiques dtt cLtrps, tt'chniques de l'âtte : I'histoire dt, -çcxrralit( sel on I:out'dult 7{) I Poytrait d'urt néo,an,trrhistt Bibliotraphie Indtx la 9 21 À- a/ 62 88 100 127 141 766 189 199 Chapitre 1 L'HISTORItr,N D U PRÉSËNT ",,,',1;i,:' Jlrfi :,*,i:'"ii:";,,.: jamais été structuraliste. r Michel Foucault. Lorsquc, en juin 1984, Michcl Foucault mourut à Paris d'une tunreur ce<rébrale, Le Monde publia une nécrologie de Paul Veyne, historien distingué du monde ancicn et collègue de Foucault au Collège de France. Celui-ci y déclarait que l'æuvrc de Foucault constituait u l'événement de pensée le plus important de notre sie\clc >. Rares sont ceux qui souscriraient à ccttc affinnation grandiloquente, mais le héros de Paul Veyne était néanmoins, à sa rnort, I'un dcs penseurs les plus influents de notre époque. Foucault nc fut peut-être pas le plus grand penseur de notre tcmps, mais il fut à coup sûr la figurc centrale dc la philosophic française depuis Sartre. Or en matière de philosophie moderne la pratique française a été, du moins jusqu'à une période très récente, très différente de ce qui est normalement considéré comne la pratique courante dans le monde anglo-saxon. La philosophie de languc anglaise se caractérise < normalement )) par un style universitaire et une méthode analytique. Cc point mérite d'être souligné pârce que la pensée philosophique rnoderne est, dans certaines de ses formes continentales et notanlment en pays de Iangue allcmande, tout aussi universitaire (et souvent pleine de lourdeur) que dans les formes qu'elle prend en Angleterre, sans pour autant avoir la rigucur analytique qui caractérisait hier Russell et V/ittgenstein ou encore Ryle et Austin, et qui continue FOUCAULT OU LE NIHILISME DE I,A CHAIRE dc caractériscr la plupart dcs penseurs anglo-saxons d'aujourd'hui commc Quine par cxenlple. Mais toute différcnre est la voic empruntéc par les philosophcs français lcs plus presrigicux. On pourrait dire que torrt comnlença avec Hcnri Bergson. Né en 1859, Bcrgson était cxactcment conternporain d'Edrnund Husscrl, lc père de la philosophie allcmande modernc. Commc Hursscrl il cnscigna pcndant longtemps, nrais contrairement à lui sorl (ruvrc prit de plus cn plus la formc d'cssais alors quc scs cours lttiraicnt dcs foulcs et que- lui-rnônrc dever-rait I'objct d'un vc<ritable ctrltc. A pcine était-il morr (cn 1941) que I'on vir apparaîtrc, cr.r la personne cle Jean-Paul Sarrre (19()5-198()), un nouvcau guru philosophique maniant un style d'une hautc tenuc littéraire et qui dcvait demeurcr la supcrstar indétrône<e (sinon incontestc<c) de la pcnsée françaisc jusqu'aux années soixantc. Commc Bcrgson il alliait à dc brillanrs dons lirtéraircs une thelorisation totalemcnt libéréc dc la cliscipline analytiquc. C'cst bien à cette tradition cultivant lc brio plutôt que la rigueur qu'appartcnait Foucault. Il serait cxtrêmcment injustc de laisser sLlpposer quc I'ensem- blc- dc la philosophie françaisc du xx' sic\cle procède dc cettcr sécluisante libcrté que conGre une pratique que I'on cst tenté cl'appclcr la u littc<ro-philosophic ,r. Néanmoins il iatrt convenir qu'atrcunc autrc culture philosophique modernc ne donnc à cc typc dc penseur une tellc importancc et qu'cn outrc on troLlve un pcu dc tout dans la littéro-philosophic françaisc. Elle prend en cffct rarement une formc ouvertcment littéraire, comme cclle quc Nietzsche avait osé lui donncr, mais sc préscnte plutôt sous I'aspcct d'invcstigations plus circonspectcs, conlme dins L' Eucrlu- tittn créatrice dc l3ergson (1907), ou nême dc traités, comntc l-'Etre et le Néant de Sartre (1943) ou La Phénoménologie de Ia pcrception de Merleau-Ponty. Cepcndant, aux yeux d'un public philosôphiquc élevé dans dcs cadrcs analytiques ou cncore daris les jargons solennels dc la the<orie allemande, le résultat final n'est suè.e différcnt. Le point dc départ de I'auvre de Foucault scmble lié à urr changcment subtil dans les fortunes dc la littéro-philosophie. Cornme si, après l'épuisement de l'existcntialisme (et la tentative rnalcncontrcuse quc fit par la suite Sartre pour opércr sa fusion avec lc marxisme), la littéro-philosophic avait traversé une période de doute intérieur. Apparcmmenr le reflux que connut le t'HISToRIËtt ou pRÉsENt syndrornc de l'angoissc et de I'engagcment dans le clirnrt intcllectucl plus détaché qui prévalait sous la V' République gaullicnnc plongea cc genre thc<orique dans un désarroi considéra- ble. Lc résultat fut que la phiiosophie française sc rrouva en quelquc sortc confrontée à une alternative : soit clle se convcrtis- sait à la méthocle analytiquc (puisque I'appropriation des thèmcs allemands, essentiellemcnt empruntés à Husserl et à Hcidegger, avait dijà été effectuée par I'existcntialisme), soit elle irnaginait une autre stratégic lui permettant dt: survivre. Dans ces circons- tances les plus brillants des jeunes philosophes de cettc époque optèrent pour le second choix. Au lieu de rendre ia philosophie plus rigoureuse ils décidèrcnt de I'alimenter par le prestigc grandissant des < sciences humaines > (linguistique, anthropolo- gie strncturalc, études des historiens de I'Ecole des Annalcs, psychologie freudiennc), et de celui de I'arr er de la littératurc d'avant-gardc. Ainsi donc la littéro-philosophie réussit à retrou- ver dc la vitalité en ûnnexant de nouyeaux contenus emDrllntés à d'autrcs provinces dc I'esprit. Parn'ri ces nouvcaux pensc-urs, cleux figures se détachent, cclles de Michel Foucault et dc Jacques Derrida. La < grammatologie o de Derrida (qu'il devait rcbaptiser plus tard < déconstrucrion >) sc détnit comme unc reprise radicalc de la théorie saussuriennc de la linguistiq,.'" tt.uct.ri"lc. Foucault. lui, sc tournc vers I'histoirc. rnais en fixant son regard sur ccrtains territoires irrcxplorés et fascinants du passé occidental, qu'il s'agisse c1e l'évolution des comportements sociaux par rapport à la folie, uploads/Litterature/ foucault-ou-le-nihilisme-de-la-chaire-pdfdrive 1 .pdf

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