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2 0 1 8 16 pages pour se tester avant le bac CAHIER SPÉCIAL TOUTES SÉRIES Réviser son bac avec FRANÇAIS 1re L’ESSENTIEL DU COURS LES SUJETS CORRIGÉS LES ARTICLES DU MONDE LES CONSEILS DE RÉVISION Antilles 9,30 €, Réunion 9,80 €, Maroc 90 DH, Tunisie 15 DT. En partenariat avec H O R S - S É R I E 3’:HIKPMF=\U]^U]:?a@k@a@h@p"; M 05257 - 7H - F: 8,90 E - RD FRANÇAIS 1re Avec la collaboration de : Alain Malle Valérie Corrège Une réalisation de En partenariat avec Réviser son bac avec 16 pages pour se tester avant le bac CAHIER SPÉCIAL TOUTES SÉRIES © rue des écoles & Le Monde, 2018. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. AVANT-PROPOS Comment optimiser vos révisions et être sûr(e) de maîtriser en profondeur les thèmes et les enjeux du pro­ gramme de français ? Le jour du bac, comment rendre une copie qui saura faire toute la différence et vous assurer la meilleure note possible ? Pour vous y aider, voici une collection totalement inédite ! Elle est la première et la seule à vous proposer – en plus des révisions traditionnelles – d’étoffer vos connaissances grâce aux articles du Monde. Citations, pistes de réflexion, arguments, exemples et idées clés : les articles sont une mine d’informations à exploiter pour enri­ chir vos dissertations et vos commentaires. Très accessibles, ils sont signés, entre autres, par Alain Mabanckou, Yves Bonnefoy (entretien), Émile Henriot, Raphaëlle Leyris, etc. Inspirée de la presse, la mise en pages met en valeur l’information et facilite la mémorisation des points importants. Sélectionnés pour leur pertinence par rapport à un thème précis du programme, les articles sont accompagnés : • de fiches de cours claires et synthétiques, assorties des mots clés et repères essentiels à retenir ; • de sujets de bac analysés et commentés pas à pas pour une meilleure compréhension. Sans oublier la méthodologie des épreuves et les conseils pour s’y préparer. Les auteurs Message à destination des auteurs des textes figurant dans cet ouvrage ou de leurs ayants-droit : si malgré nos efforts, nous n’avons pas été en mesure de vous contacter afin de formaliser la cession des droits d’exploitation de votre œuvre, nous vous invitons à bien vouloir nous contacter à l’adresse plusproduit@lemonde.fr. En partenariat avec Complétez vos révisions du bac sur www.assistancescolaire.com : méthodologie, fiches, exercices, sujets d'annales corrigés... des outils gratuits et efficaces pour préparer l'examen. © rue des écoles & Le Monde, 2018. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours p. 5 chapitre 01 –  Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours p. 6 chapitre 02 –  Le personnage de roman : du héros à l’antihéros p. 14 chapitre 03 –  Personnage romanesque et vision(s) du monde p. 20 Le texte théâtral et sa représentation, du xviie siècle à nos jours p. 27 chapitre 04 –  L’évolution des formes théâtrales depuis le xviie siècle p. 28 chapitre 05 – Le théâtre et la question de la mise en scène p. 34 Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours p. 41 chapitre 06 –  Place et fonction du poète au fil des époques p. 42 chapitre 07 – Versification et formes poétiques p. 48 chapitre 08 –  L’écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde p. 56 La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du xvie siècle à nos jours p. 63 chapitre 09 –  Les formes de l’argumentation p. 64 chapitre 10 –  La réflexion sur l’homme à travers les textes argumentatifs p. 70 Enseignement de littérature – première L p. 77 chapitre 11 –  Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme p. 78 chapitre 12 –  Les réécritures, du xviie siècle à nos jours p. 84 Le guide pratique p. 91 SOMMAIRE © rue des écoles & Le Monde, 2018. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. © rue des écoles & Le Monde, 2018. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVIIe SIÈCLE À NOS JOURS © rue des écoles & Le Monde, 2018. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. L'ESSENTIEL DU COURS 6 Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours REPÈRES xviie siècle : du roman pastoral au roman d’analyse Avec la Renaissance, les divertissements de Cour, les modes et les comportements se transforment : les spectacles et les arts remplacent ainsi peu à peu les tournois et autres jeux du Moyen Âge où la violence primait. Apparaît alors le roman pastoral, genre illustré par Honoré d’Urfé (L’ Astrée) ou Madeleine de Scudéry (Clélie). Il met en scène, dans un territoire imaginaire, des personnages en habits de bergers ou de nymphes dont toute la vie est tendue vers l’amour et l’harmonie. Leurs parcours amoureux donnent des récits très longs, fondés sur le détail des émotions et des progrès faits par les protagonistes sur la « Carte du Tendre ». Cependant, ce type de romans, malgré son succès, se trouve discrédité. En effet, les personnages semblent d’une perfection peu crédible et l’atmosphère est ressentie comme trop idyllique. Le roman d’analyse est un autre genre très en vogue au xviie siècle. La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette, en est une parfaite illus­ tration. Chef-d’œuvre du classicisme et du « roman d’analyse » ancré dans l’histoire récente (et non plus dans une Antiquité lointaine ou une histoire de légende), avec des personnages inspirés de personnes réelles, le roman évoque, dans une langue très pure, les troubles de la passion amoureuse dont il restitue les plus fines nuances. Au xviie siècle, le roman est varié dans ses formes comme dans ses codes, et a un lectorat divers. Cependant certains points communs se dégagent : la narration d’épisodes centrés autour de personnages que le lecteur suit dans leur parcours ; une prose au service de l’action et de la peinture des sentiments. xviiie siècle : l’essor du roman épistolaire Dans la seconde moitié du xviie siècle, et tout au long du xviiie siècle, le roman par lettres se développe et connaît un grand succès. La forme épistolaire permet à l’auteur de jouer sur les frontières entre réalité et fiction. Plusieurs de ces romans se présentent ainsi comme un échange réel de lettres, dont l’auteur affirme alors n’être Aux sources du genre : de l’auditeur au lecteur. • Le terme « roman » a été utilisé pour la première fois au Moyen Âge, pour désigner un récit litté­ raire, généralement écrit en vers, rédigé en « roman » (en langue « vulgaire ») par opposition au la­ tin. C’est cette forme du « roman » que troubadours et trouvères uti­ lisent pendant tout le Moyen Âge, afin de raconter les exploits des chevaliers. Le récit écrit n’est alors qu’un support pour la mémoire, puisque la littérature est profon­ dément orale : ses destinataires sont des auditeurs et non pas, comme aujourd’hui, des lecteurs. Cette littérature s’adresse d’ail­ leurs à un public restreint, celui des seigneurs et de leur cour. • À travers ses romans (Le Conte du Graal, Le Chevalier à la charrette, etc.), l’un des auteurs les plus cé­ lèbres de cette période, Chrétien de Troyes, a ainsi su créer un genre narratif – enchaînant des épi­ sodes suivis mais aussi entrelaçant différentes « histoires » – célébrer les exploits d’hommes valeureux dans un temps légendaire et mettre en relief les éléments culturels et reli­ gieux du xiiie siècle. Ces trois aspects sont, précisément, les orientations qui guident, aujourd’hui encore, notre perception du « roman ». En effet, nous sommes attentifs à la fa­ çon dont chaque auteur module les spécificités du genre romanesque, au « héros » – motif central du ro­ man – et enfin à la vision du monde qui transparaît à travers l’œuvre. • Au xvie siècle, grâce à la diffu­ sion de l’imprimerie, le roman bénéficie d’un public plus large qui devient lecteur plus qu’audi­ teur. Les œuvres majeures sont les romans satiriques de Rabe­ lais (Pantagruel, 1532, Gargantua, 1534, suivis de trois autres Livres) qui traitent dans un registre burlesque les thèmes majeurs de l’humanisme : éducation, reli­ gion, guerre. Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours Le roman a connu des formes et une reconnaissance variables entre le xviie siècle et notre époque. Quelles sont les sources du genre romanesque ? Quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634-1693), auteur du premier « roman psychologique ». © rue des écoles & Le Monde, 2018. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. L'ESSENTIEL DU COURS 7 Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours que le découvreur et l’éditeur. Cela permet, bien sûr, de contourner la censure ou la condamnation (pour immoralité ou irréligion), mais cela offre également la possibilité de faire entrer plus facilement le lecteur dans uploads/Litterature/ fr-bac-monde.pdf

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