1 PROGRAMME DE TERMINALE A4 THEME : CONSCIENC NATIONALE A / L’EXPRESSION DRAMAT

1 PROGRAMME DE TERMINALE A4 THEME : CONSCIENC NATIONALE A / L’EXPRESSION DRAMATIQUE *LES ŒUVRES A ETUDUER -LA TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE -L’ETUDIENT DE SOWETO B/ L’EXPRESSION POETIQUE -CAHIER D’UN RETOURS AU PAYS NATAL THEME II : L’ENGAGEMENT *LES ŒUVRES A ETUDIER - LES MAINS SALES (JPS) -LA REPUBLIQUE A VENDRE THEME III : LES ROLES DE L’ECRIVAIN DANS LA SOCIETE *LES ŒUVRES A ETUDIER - LES DAMNEES DE LA TERRE (FRANTZ FANON) - CULTURE ET COLONISATION THEME IV : LES CONDITIONS HUMAINES *LES ŒUVRES A ETUDIER - LA PESTE D’ALBERT CAMUS -LES SOLEILS DES INDEPENDANCES (AHMADOU KOUROUMA) *RAPPELS : TECHNIQUE D’EXPRESSION ECRITE - LA CONTRACTION DU TEXTE -LA DISSERTATION - LE COMMENTAIRE COMPOSE 2 LA PRESENTATION DU THEME LA CONSCIENCE NATIONALE (TRAVAIL, LA DIGNITE). DEFINITION : la conscience c’est la connaissance plus ou moins clair que l’on peut avoir de son existence et celle de l’extérieur. La conscience nationale pour un individu c’est le fait de percevoir son appartenance par rapport à un territoire. En ce qui concerne l’homme noir, le réveil nègre est venu de l’Amérique. Dans un pays ou les noirs sortaient de l’esclavage, on les considérait des sous hommes et ou la majorité les noirs formaient le prolétariat ignorant et résignait de l’Amérique blanche, un étudient en 1890 a osé tenir ce propos : « je suis nègre et je me glorifie de ce nom, je suis fier du sang noir qui coule dans mes vaines … ». Par cette référence de ses origines Africains William Edward Burg hard du bois (WEB) mérite le nom du père de négritude, mais l’auteur n’est pas de cet africanisme sentimental. Il a fondé l’association pour la différence des personnes des couleurs. Il a été défenseur officiel de sa race. Cet Amérique noir sera également secrétaire de tout premier congrès panafricaine organisé à Londres par la justice Henry sylvestre William. À la mort de celui-ci (WEB) prendra la direction de ce mouvement qui protestait contre l’impérialisme en Afrique de 1919 à 1945. En 1903, aux USA, c’est le point de départ de la prise de conscience noire, c’est l’année de la publication d’un ralentissant (WEB) ; « Âmes noirs » à la fois témoignage à la réflexion sur les problèmes des noirs en Amériques. En 1909, du Bois crée l’ANCPT (association Nationales pour la promotion des gens des couleurs à laquelle appartiennent également Martin Luther King qui entreprend de réhabiliter les valeurs culturelles des noirs et de revendiquer une autre place dans la société Américaine qui est seule ou ils étaient contrariés. Dans la période qui a suivi la première guerre mondiale souffle aux USA. Le vent vivifiant et révolutionnaire du mouvement de la renaissance nègre en 1890 initié à la suite des écrits de (WEB) par une nouvelle génération de poète et de romanciers noir Américain notamment Jean Tomer, Claude Mackay, Contée Cullen…nombreux d’entre eux séjournent à un moment ou un autre à Paris ou ils côtoient les étudiants Africain et antillais pour qu’ils trouvent des auditeurs attentifs Africain. Pour conclure nous disons donc qu’avec WEB et âmes noirs la conscience noire était née. Dix-ans après cette parole du Bois avait germais dans quelques consciences nègres 3 d’Amérique et quelque décennie plus tard, cette même parole germera et produira le mouvement de la négritude, fruit de la prise de conscience des intellectuelles noir francophones I-1- LA LITTÉRATURE NÉGRO AFRICAINE Cette littérature écrite est d’origine assez récent. On a donc parlé de la littérature négro- Africaine ou les livres écrit par les noirs on exprimer leurs propres cultures et non celle de leurs maitres occidentaux. Or cette libération de l’expression littéraire n’a pu se faire qu’à la suite d’une prise de consciences douloureuse de leurs situations socio-politiques, c’est ce qui applique les caractères agressifs cette littérature et l’expression de certain Thème tel que : la souffrance, la révolte, retours aux sources culturelles de l’Afrique mère… La littérature négro-Africaine c’est donc une réaction contre l’oppression culturelle et politique de l’homme blanc. La littérature nègre porte les stigmates (traces) de ce combat. *Batouala de René maran (1921) est l’acte de naissance de la littérature négro-Africaine. En 1921, ce roman est couronné par le prix concourt Batouala « est le premier roman qui à exprimer l’Ames noires avec style nègre en français » dit Léopold Cedar Senghor. L’auteur d’écrit un village de l’ancien Oubangui-Chari sous la colonisation. La littérature négro-africaine est donc née, elle sera surtout marquée par un mouvement d’émancipation culturelle et politique qui est la négritude. I -2- NÉGRITUDE Nombreux ont été de définition de ce terme qui est la négritude. C’est l’expression d’une race opprimée de la manifestation d’une manière d’être originale pour les uns et pour les autres. C’est un moyen de lutte et de libération des valeurs jusqu'à lors ignorées. Pour d’autres en fin c’est l’affirmation de notre être. Aimé Césaire a utilisé ce mot pour la première fois dans son long poème intitulé « cahier d’un retour au pays natal » (1939).il définit la négritude comme « l’ensemble de valeurs du monde. Elle est la conscience d’être noir, la simple reconnaissance d’un fait qui implique une acceptation de son destin noir, de son histoire et de sa culture » Il est suivi par son ami Senghor « la négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l’esprit de la civilisation de nègre Africain » Ce moment de la négritude regroupant autour de lui les écrivains qui désirent d’affirmer et de faire reconnaitre cette tout ce qui se réfère à ce mot « négritude » qui fait un point 4 de ralliement et leur permettent de se définir par opposition à l’occident colonisateur et assimilateur. Pour conclure, les règles fondamentales de la négritude réclament leurs originalités, revendiquer leurs valeurs et leurs personnalités mais ils heurtent aux détracteur de ce mouvement d’affirmation. Il faut tout de même reconnaitre la négritude a était le levain. Bilan indispensable à l’accession des pays colonisés à l’indépendance. C’est elle qui a fait connaitre et reconnaitre les valeurs Africains longtemps piétinés. En fin, on pourra dire que son bilan reste positif quand bien même qu’elle est dépassée. Elle a influencé et continue d’influencée la littérature contemporaine. L’étude de l’œuvre : la tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire (1963). A / LA BIOGRAPHIE ET LA BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR. 1 / LA VIE DE L’AUTEUR Aimé Césaire est née en Martinique en juin 1913 dans une famille modeste. Brillant élève, il obtient une bourse pour poursuivre des études des lettres à paris. Il y rencontre Damas et Senghor « Senghor m’appris l’Afrique, la grandeur de l’Afrique, la noblesse culturelle de l’Afrique » déclare-t-il en 19915. Avec eux, il crée à 21ans, la revue Étudiant noir dans laquelle apparait sous sa plume, le « néologisme négritude ». L’année suivante il se marie et réussit le concours d’entrée à l’école normale supérieure (ENS) ; en 1939 il publie le cahier d’un retour aux pays natales avant de rentrée à la Martinique ou il est nommé professeur et crée une revue littéraire, tropique qui connaitra une renommée internationale. Césaire se consacre également à la politique : il est élu maire de fort de France en 1945 puis député. Sa carrière parlementaire s’achève en 1930 et mort en 2007. 2- LES ŒUVRES DE L’AUTEUR *les théâtres - les chiens se taisaient en (1956) -la tragédie du roi Christophe (1963) -une saison au Congo (1967) -une tempête (1969) * poésie 5 - Cahier d’un retour au pays natal (1939) -Corps perdu (1949) - Ferrements (1960) - moi, la mineure (1982) L’œuvre de Césaire tue son inspiration de l’histoire de peuple noir, des Antilles, de l’Afrique, de l’Europe, et des États unis. Dans une langue au vocabulaire et à la syntaxe, aux images nombreuses et précise que le lecteur doit percer, il exprime le passée, le présent toutes « les misères étalées » des nègres et le besoin de s’affirmer et de se hisser à la hauteur d’un peuple digne et responsable qui assume son avenir. B/ LA STRUCTURE DE LA PIÈCE : 1 –un prologue : dans cette partie préliminaire on assiste à un combat de coq. Autrement dit c’est un conflit qui se pose entre Pétion et Christophe. 2- le commentateur et présentateur Celui qui fait le récit et la vie de Christophe. 3- la composition de la pièce Elle comprend trois actes (3) actes plusieurs scènes et intermèdes. -le 1er acte I comprend sept (7) scènes, il correspond à la nomination du roi Christophe aux royaumes par le sénat il estime un pouvoir vide de sa substance des composants. N’ayant pas facilité l’exécution de son programme politique qui est celui d’assurer la liberté et la sécurité. - acte II : constitué de (8) scène, il correspond aux travails, la construction d’une citadelle, c’est une œuvre gigantesque qui nécessite le concours de tout le monde - acte III : constitué de (9) scène, la construction du royaume continue mais elle sera secouée par des nombreux problèmes liés à l’évolution du comportement du roi Christophe. C/ RÉSUMÉ DE LA PIÈCE uploads/Litterature/ francais-terminaletchad-propriete-ya.pdf

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