la fJ*i.L\.‘l""\& 51/ JUHJJEJ lL‘:E\X\% XE YRK 373.167.1:811.133.1 55K 81.2<Dp-
la fJ*i.L\.‘l""\& 51/ JUHJJEJ lL‘:E\X\% XE YRK 373.167.1:811.133.1 55K 81.2<Dp-922 590 P e u, e H 3 e H T u : xav-umnar cbnnonorwaecmx uayx E. SI. fapmuua, xannnnar dmnonorwaecxmx Hayx T. l'l. Hmmua, aacnyxennu y~mTenb Pd) T. T. Fononauoaa lluaaihn ypoxoa M BHGLUHGG ocbopmnenne y~4e6nm<a aunommn xynoxnmx-nuaanep IO. B. Xpncmq Nous adressons nos remerciements a Noélle Velly, directeur du service Magazine, pour son aimable autorisation a exploiter les emissions de la Radio France Internationale a des fins pédagogiques. Bynoaa I‘. M. 590 <DpaHu,yac|<m71 nsux : Y‘-485. mm XI K11. um. c yrny6r|. u3y~|ermeM ¢p. as. / I". VI. Byénoaa, A. H. Tapacoaa. 2-e man. — M. : pocaemeuue, 2006. — 199 c. : M11. — ISBN 5-09-015488-0. YAK 373.167.i:811.133.1 SSK 81.209-922 ISBN 5-09-015488-0 © Magarenscvao Jlpocaeuzenue», 2004 © Xynoxecraennoe ocbopuneune. Manarenscrao -pocaemeuue», 2004 Bce npaaa aammuenu L 4- -, ¢ Un texte peut traduire une position personnelle de l’auteur ou du narrateur, c'est-a-dire son opinion ou ses sentiments (positifs ou négatifs). O |_’auteur est celui qui a écrit une histoire. Le narrateur est celui qui la raconte. O Dans une narration ou une description, le narrateur peut jouer le role: d’un personnage qui raconte ce qu’il voit (le point de vue interne); d’un témoin extérieur au récit, c'est-a-dire qu’il raconte ce qu’il voit sans participer a l'action (le point de vue exteme); de celui qui sait et voit tout (le point de vue omniscient). sez a ment Ie texte suivant. 1 . Li ttentive --*= ‘aulom—naa ‘dotrltuamldetrltysl-Mycop. 2 oourohux — c'rpap,anwec- 0T5D0¢H mi ° doployor qch — pacnycxan, 3 Incision r- uanpea rmverm-Ivan» ‘ aclor — nnnms UN SAULE' J’ai tué un saule qui ne m'avait rien fait. Je ne suis pas fiére. ll végé- tait depuis cinq ans et donnait un air soureteuxz a la terrasse. Pourtant il avait des joies srement. ll fétait le printemps a sa facon: les bour- geons oubliaient completement de garnir les branches, mais sortaient joyeusement le long du tronc: ce saule ne voulait pas pleurer. ~Tu ne vas tout de méme pas garder ca?» me disait Jean chaque éte. J’ai donc pris mon scalpel et mes gants et la décision d’opérer. Une incisiona, un trou, quelques coups de pioche et j’ai saisi le fréle petit tronc entre mes mains. Les racines claquaient les unes apres les autres comme si j‘arrachais une dent. ll y tenait a la vie, mon saule! J’ai eu envie de le scier‘ en petits morceaux pour l’achever 3 DOSSIER d’un coup: la paresse et Ie respect humain m’ont retenue. Et il ago- nise Ientement sur le tas d’ordures derriere Ies bambous au fond du ii; verger. Je ne peux m’empécher d’a||er le voir chaque matin. Quand L Ies bourgeons seront-ils prévenus qu’il s’est passé quelque chose de grave? Parmi Ies détritus5, ils continuent a déployere Ieurs petites feuilles d’un vert émouvant qui m’est un vivant reproche. J’ai pris la resolution de ne plus jamais tuer un arbre. B. et F. Groult, Le Féminin pluriel 2. Répondez aux questions: 1. Quel est |'objectif de ce texte? De quel type de texte s’agit-ii? 2. Qui en est l’auteur? 3. A quelle personne le récit est-il fait? Qui est le narrateur (la nar- ratrice)? 4. Est-eile intérieure ou extérieure au récit (le point de vue interne ou externe)? 5. ou se passe l’action? 6. Quel fait est raconté? S’agit-i| d’un fait present ou passé? > Le point de vue interne est toujours propre aux textes a la 1'8 personne. Le narrateur est le personnage qui dit <<je». ll présente Ies faits selon son point de vue personnel. L Le point de vue externe est neutre. Le point de vue omniscient peut etre neutre (objectif) ou person- nel (subjectif). 0 Une prise de position personnelle peut se traduire a |’aide des mar- ques ci-dessous. A. Le choix du Mots annoncant ou présentant une prise de position e Verbes (ou iocu- — penser, croire, estimer, trouver, juger, supposer, tions verbales) sembler (il me semble que...), il est certain (pro- d’0pinion ou de bable, possible...) que...; jugement Verbes de mode — devoir, falloir, pouvoir, vou|oir...; e Adverbes (ou |o- — absolument, bien sur, certainement, évidemment, cutions adver- peut-etre, sans doute...; biales) — a mon avis, selon moi, selon mon point de vue, pour ma part, quant a moi, a ma connaissance... 4 DOSSIER Verbes (ou locu- —- aimer, apprécier, adorer, éprouver de la tions verbales) pour, regretter, détester, ha'|'r, avoir en horreur...; de sentiment Adverbes — bien, mal...; heureusement, malheureusement, malencontreusement...; Noms — ce type, un imbecile, une espece d’idiot Adjectifs — éblouissant, magnifique, triste, accablant... . passion Suffixes Suffixes diminutifs jardinet m, tour% f, pélotltel, gentillet(te)...; Suffixes péjoratifs mangeaille f, paperi f, écrivamer... . 0 Une idée importante, un sentiment dominant peuvent étre reflétés dans le champ thématique d’un texte. Par exemple, Ies mots plaisir, gaieté, féte, enthousiasme; content, rav/, fou de bonheur; /oyeusement; danser, rire évoquent la joie. 3. Répondez aux questions et justifiez votre réponse par des exemples tirés du texte: 1. Le point de vue de la narratrice est-il neutre ou personnel? 2. Quelie est sa fagon de parler de son acte? Quels sont les mots dépreciatifs qu’elle empioie? 3. Quels sentiments éprouve-t-elle vis-a-vis du saule coupé? 4. Quelie est sa fagon de parler du saule? Quelles sont Ies marques de la personnification de |’arbre? 5. Quelle resolution la narratrice a-t-elle prise? 6. Repérez Ies mots qui présentent son opinion. Remplissez le tableau. Verbe de jugement Verbe de mode Adverbe B. La syntaxe: Types de phrases et modes Phrase déclara- Tu ne vas pas le contredire. (a I’indicatif) tive J’aimerais planter des cerisiers. (au conditionnel) Phrase interroga- Est-ce que c’est vrai? (a I’indicatif) tive Je te mentirais, moi? (au conditionnel) Phrase imoérative Fais-le le plus vite possible. (2 l’impératif) Qu’il s’en aille! (au subjonctif) Proposition inoiso Si j’ose dire, entre nous (soit on), j’espere. Exclamation et mise en relief Exclamation Que c’est drole! Segmentation ll y croyait, a cela. TOUFS Drésenttifs C’est la paresse qui en est coupable. 5 Mots évaluatifs (exprimant une opinion favorable ou défavorable) - 0 DOSSIER Flelisez attentivement le texte. 6 4. coins du monde. -~ — Oui, probablement. ll y a un peu de cela. J'ai du respect pour a imposées, et qui sont fausses et nuisibles, comme la passion de _.,. croire qu'on est, parce qu'on possede. Acheter, acheter, acheter... _,_ rais pas m'en passer. Pourquoi ajouter l'encombrement du monde? ~~-~ culté. Je regretterais les oiseaux, l'écureuil, et c'est tout. ou qu'on H 4. Ouel est le r6le des phrases exclamative et lnterrogative dans Ie réclt? 35%; rt» Usez le texte en diagonale et repondez par oral aux questions: “ 0ulperle?Apmpoedequel? — Vous aimez cette maison? — Oui, elle est modeste, elle est petite, elle est pratique. On pourrait y ajouter une piece, mais c'est iustement ce que je ne veux pas faire. Ne pas sup- primer un brin d'herbe‘. Donner le sentiment que c'est une halte au bord de la route. Je n‘aime pas l’idée d‘étre trop encombré de possessions. On en garde toujours trop. Et le peu de terre qui entoure la maison, c'est déja bien suffisant; on s’y perd meme en éte comme dans une forét. Bien s0r, si j'étais plus jeune, si j'avais une énergie plus grande » a dépenser dans les choses d’ordre materiel, ce qui me tenterait ce serait une immense ferme, pour avoir des parties complétement sauvages, pour étre vraiment dans les bois, dans les champs. J’aurais <» une petite maison, j'y réunirais quelques amis: ce serait une espece de ~=c0mmunauté»... J'ai en téte une liste de gens avec qui on aimerait faire cette experience. lls viendraient a peu pres de tous les ' I — Vous étes un peu ~hippie»2 en somme? les ~hippies». lls tachent de rejeter beaucoup de choses qu'on leur Je n’achete jamais rien sans me demander si au fond je ne pour- D’ailleurs, je pourrais mettre la clé sous la porte sans aucune diffi- - meurea, on meurt sur une planéte. D'apres Marguerite Yourcenar,‘ Les yeux ouverts ‘ Ne pas supprimer un brin d'herbe — ne rien changer. 2 Un hippie — personne qui refuse les valeurs de la société. » 3 00 qu'on meure... — lhe 6u nu yumpanvi... ‘ Marguerite Yourcenar (1903-1987), ecrivain francais d'origine beige, est la 1" femme recue a l'Academie francaise en 1981. DOSSIER 1. Objectif du texte. 1. De quel genre de publication s’agit-il? 2. Quel est l’objectif du texte d’apres son titre? 2. Organisation du texte. 1. Quelle question constitue le point de départ du texte? Qui la pose? 2. Comment se montre M. Yourcenar a l'égard de la <<société de con- sommation»? 3. Quelle est son opinion au sujet de hippies? 4. Quelle espece de gens aimerait-elle accueillir dans sa maison? de sa maison et ses amis? Remplissez le tableau suivant Syntaxe Exemples et Ieur interprétation 5. Comment se fait voir la position personnelle de l'auteur a l’égard tive Phrase imperative I Phrase interroga- Exclamation 1 Mise en relief 6. A quoi sert le uploads/Litterature/ francuzskiy-yazyk-11-kl-uchebnik-bubnova-tarasova-2006-199s.pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 08, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 12.8604MB