LES DIEUX DU STADE Ou « VICTOIRE À OLYMPIE » Écrit par Bruno GUERIN LES DIEUX D

LES DIEUX DU STADE Ou « VICTOIRE À OLYMPIE » Écrit par Bruno GUERIN LES DIEUX DU STADE Scénario pour ANTIKA Écrit et mis en page par Bruno GUERIN Illustrations : AL Manceau, Simon Labrousse Préambule e scénario servant de kit d’introduction au jeu ANTIKA, va mettre les joueurs dans la peau de personnages pré-tirés représentant la délégation spartiate aux Jeux Olympiques. Différentes « Carrières » seront représentées afin de donner un aperçu général du jeu et de ses composantes. Une de celles-ci est ce que l’on appelle la «MOIRA », c'est-à-dire la destinée funeste du personnage qui est normalement tirée à la création et qui doit représenter la fin inéluctable de celui-ci. Le tirage ne prend d’intérêt que sur une campagne ou sur la longueur, mais pour les besoins de ce scénario, une MOIRA a été définie mais elle sera donnée de façon aléatoire à un seul des personnages. Par conséquent, une fois que chaque joueur a son personnage, faites leur lancer 1D10 et le plus petit chiffre (0 étant un 10) obtient la MOIRA suivante et celle-ci lui est dite de façon individuelle. « La fin adviendra au faîte de ta gloire, avant que les jeux ne soit révolus.» La suite de la prophétie, donnée ci-dessous, n’est pas encore connue du personnage mais pourra l’être au cours du jeu en allant voir les oracles : «C’est par une lance amie que viendra la fin, et ce, avant que cinq fois le chant du coq ne soit entendus. » Quelques explications sur la prophétie : - La fin peut tout aussi bien être la mort, que la perte de la particularité du personnage (par exemple un athlète blessé qui ne pourra jamais retrouver son niveau actuel.) - Au faîte de ta gloire, cette fin ne peut devenir réalité que si le personnage se couvre de gloire soit en gagnant une épreuve des Jeux, soit en sauvant les Jeux et la déesse Nikè ou bien tout autre situation l’amenant à se couvrir de gloire. - Une lance amie peut tout aussi bien être celle d’un de ses compagnons que celle d’un ami rencontré sur le site d’Olympie (en l’occurrence Héraclès). - Cinq fois le chant du coq c’est soit cinq jours (les jeux durent cinq jours) soit qu’un matin le coq chantera cinq fois (dans notre scénario ce sera cette dernière solution mais le cinquième jour). De plus comme tous les frais sont payés par la cité, les PJs emportent avec eux un simple petit pécule d’obole de fer pour leurs faux frais. Introduction aux Jeux helléniques ous sommes quelques années avant le mariage d’Hélène avec Ménélas et par conséquent bien avant le début de la guerre de Troie. À l’époque, seuls les hommes grecs de la Grèce continentale peuvent participer aux jeux olympiques, par conséquent aucunes cités d’Asie Mineure ou de Crète ne seront représentées. De même à cette époque le nombre d’épreuves est relativement limité. Depuis que les spondophores (les annonceurs de la ville d’Élis) ont parcouru la Grèce pour annoncer l’ouverture des Jeux pour le mois d’hecatombeon (juillet), chaque cité a fait la trêve avec ses ennemis afin de préparer ses athlètes. C N 2 Le roi Tyndare a désigné les meilleurs, parmi son peuple, pour aller représenter Sparte à Olympie et monter haut les couleurs de la cité. Les personnages ont donc le grand honneur d’avoir été choisis et s’ils sont champions, ils auront également le privilège en tant que spartiate de combattre en première ligne lors des prochaines batailles. Les délégations arrivent donc à Élis, la cité organisatrice située au nord du site sacré d’Olympie, un mois avant l’ouverture solennelle des Jeux, mais tout d’abord, l’ensemble des athlètes doit se plier aux rites des Jeux. Le premier, en arrivant, est d’être accepté par les dix hellanodikaï (les juges grecs). Ceux-ci vérifient que les participants sont bien des hommes, qu’ils sont Grecs et ils vérifient si les concurrents ont consacré effectivement leur temps lors des dix derniers mois à la préparation physique et intellectuelle que nécessite les Jeux. Tous les jours et pendant un mois, alors que les athlètes s’entrainent entre eux ou parfois avec les délégations adverses, les juges circulent dans les trois gymnases mis à leur disposition, afin de les évaluer. L’entrainement est difficile et l’alimentation est stricte (légumes secs, fruits, fromage, brouet de céréales…) mais de la notation des juges et de leurs résultats dépendra les chevaux qu’on leur confiera, l’emplacement au départ de la course ou la possibilité de faire des sacrifices, publics ou non, afin de s’attirer les faveurs des dieux et des spectateurs. En conséquence de quoi chaque écart de conduite peut avoir des conséquences. Le MJ doit donc distribuer des « bons points » et des « mauvais points » aux PJs selon les actions qu’ils entreprennent et les résultats obtenus, afin de pouvoir évaluer si le PJ partira avec un avantage (bonus) ou un désavantage (malus) au moment des épreuves. Chant Premier - Ouverture des Jeux Olympiques epuis maintenant un mois, les PJs sont à Élis afin de se préparer physiquement pour la délégation d’athlètes ou pour faire des affaires et soutenir leurs héros pour les autres, même si tous logent au même endroit au sein du village compte tenu des liens de la délégation. Dans ce contexte de promiscuité, il est possible de forger des amitiés ou des inimitiés avec d’autres délégations comme par exemple sur la réservation du gymnase ou du matériel, ou bien dans une auberge pour une fille ou sous l’effet de l’alcool (bien que cela ne doivent pas concerner les athlètes). Charge au MJ de raconter ce qui a pu se passer durant ce mois à Élis et ainsi de ne faire jouer que les derniers jours, quand les tensions sont exacerbées par l’ouverture imminente des Jeux, la fatigue et la veille constante des juges. Les athlètes (PJs) doivent garder à l’esprit que quoiqu’ils fassent, ils ne doivent pas être pris afin de ne pas être disqualifiés par les hellanodikaï, car ce serait jeter la honte sur eux et leur cité. Exemple d’évènements envisageables pour les athlètes : 1- La délégation athénienne cherche à nuire aux spartiates en perturbant leur entrainement prétextant avoir réservé le gymnase. Des amis à eux D 3 font d’ailleurs le nécessaire pour falsifier les registres de réservation ou acheter les juges (rare et difficile). Cela vient du fait, qu’Athènes et Sparte sont toujours en conflit. 2- La délégation thébaine cherche à ridiculiser systématiquement les performances des PJs mais aussi des autres délégations, car ils savent que leur champion est le meilleur, puisqu’il s’agit d’Héraclès lui-même et qu’il a déjà gagné plusieurs fois les Jeux (en l’occurrence il y a 4 et 8 ans). Héraclès étant fier de sa personne, ne leur donne ni tort, ni raison et s’amuse davantage de l’émulation que cela peut avoir sur les PJs lorsqu’ils tenteront de se mesurer à lui au lancer, à la course ou au pugilat. 3- Un juge découvre dans les affaires d’un PJ, de l’alcool ou des remèdes interdits (mis ou non à l’insu de son plein gré). Si c’est effectivement à son insu, il faudra trouver le responsable et le faire avouer pour ne pas être disqualifié. Si ce n’est pas à son insu, il faudra trouver le mouchard ou convaincre le juge de votre bonne foi. Il s’agit en fait d’un athlète d’Argos souhaitant éliminer par ce subterfuge un PJ qui lui semble trop fort pour lui. 4- Sorties nocturnes : si les athlètes (PJs) passent du bon temps en ville dans des endroits peu recommandable (bar, maison close, tripot…), des juges peuvent être avertis par des citoyens ou des supporters d’autres délégations. Des personnes mal intentionnées peuvent également tenter de faire chanter le personnage ainsi prit sur le fait (« Soit vous payez et on ne dira rien, soit vous risquez de ne pas pouvoir participer ! »). Bien sûr si tout cela se termine en bagarre, il ne vaut mieux pas se faire prendre surtout pour les athlètes. Exemple pour la délégation de supporters, même si les conséquences sont moins grandes mais à la mesure du crime tout de même : 1- Bagarre : la délégation athénienne insulte Sparte et ses représentants. Si les PJs restent stoïques, ils seront alors pris à parti jusqu’à ce que la bagarre commence. Les Athéniens étant en conflit larvé contre Sparte, il souhaite que les Spartiates ne puissent pas prendre part aux Jeux. 2- Vol : les tire-laines et autres escrocs tentent de voler ce qui a de la valeur et pour eux tout le monde a quelque chose de valeur à cacher. Les PJs sont donc une cible comme une autre. 3- Passage à tabac : un des PJs, alors qu’il est isolé en ville, est passé à tabac comme un avertissement, mais en fait, il s’agit d’une erreur. Le PJ a été prit pour un Arcadien qui soutient Sparte, alors que d’autres Arcadiens aimeraient se libérer du joug de Sparte. Leur chef est en fait un lycanthrope uploads/Litterature/ scenario-antika-victoire-a-olympie.pdf

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