COMMENT ÉCRIRE ? ESSAI ET EXPÉRIENCE À PARTIR D’ADORNO Luciano Gatti, traductio
COMMENT ÉCRIRE ? ESSAI ET EXPÉRIENCE À PARTIR D’ADORNO Luciano Gatti, traduction de Marc Berdet Centre Sèvres | « Archives de Philosophie » 2019/2 Tome 82 | pages 383 à 406 ISSN 0003-9632 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2019-2-page-383.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Centre Sèvres. © Centre Sèvres. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Genre hybride par excel- lence qui – comme le roman, son parent littéraire – fait de la transgression des genres un mode d’être, il continue de tirer sa force de ses limites poreuses. c’est pour cette raison que l’essai continue à envoûter des intellectuels et des écrivains rétifs à l’aridité de la spécialisation universitaire comme à l’indi- gence de la presse à grand tirage. en europe ou aux États-unis, il fut pro- pulsé par une presse forte de tendance libérale et par un large lectorat – condi- tions précaires au Brésil, occasionnellement satisfaites par des suppléments culturels toujours plus minces. Le propre de l’essai étant de transiter entre l’université et la presse, le valoriser pourrait revenir à défendre la liberté et l’indépendance de qui s’y dédie. Mais un tel éloge exige aussi de penser dans le même mouvement, non seulement les limites auxquelles se heurte la pen- sée libre, mais aussi la relation tumultueuse avec la spécialisation universi- taire, à laquelle l’essai ne peut tourner le dos sans risquer de perdre sa perti- nence. Dans un cas comme dans l’autre, l’essai ne peut se dérober à des contradictions qui furent d’ailleurs constitutives de sa propre histoire. ce qui semble s’imposer à la discussion cette fois encore, c’est la vieille question de son autonomie face à d’autres formes d’activités intellectuelles. Les contradictions de l’essayisme au Brésil L’éditeur de la revue Serrote 1 a récemment entrepris, pour en cerner la spécificité, une histoire de l’essai brésilien 2. La tradition ne manque pas Archives de Philosophie 82, 2019, 383-406 1. http://www.revistaserrote.com.br/ 2. Paulo Roberto PiRes, « Viagem à Roda de uma Dedicatória », Serrote, 12, Rio de Janeiro, iMs, 2012. Document téléchargé depuis www.cairn.info - Ecole Normale Supérieure - Paris - - 129.199.59.249 - 14/05/2020 16:16 - © Centre Sèvres Document téléchargé depuis www.cairn.info - Ecole Normale Supérieure - Paris - - 129.199.59.249 - 14/05/2020 16:16 - © Centre Sèvres selon lui. Par-delà les fameux « analystes du Brésil », de Gilberto Freire à sérgio Buarque de holanda en passant par des figures décisives de la cri- tique littéraire comme antônio cândido et Roberto schwarz, cet éditeur mentionne aussi un vaste panorama, moins connu – en l’occurrence celui exploré par alexandre eulalio dans son « essai littéraire au Brésil 3 », où l’in- venteur de l’expression « essai brésilien » en synthétise la trajectoire à partir de trois axes et de leurs variantes: l’essai subjectif, l’essai critique et l’essai à visée esthétique. entre les lignes de cet éloge récent se donne à lire la prise de conscience d’une restriction sans cesse croissante de l’essai au monde de l’université, là où la référence à l’« essayisme » des analystes du Brésil réunis sous l’égide de la formation se limite à un hommage condescendant 4. De fait, après des années d’un travail universitaire ardu et de consolidation de nombreux programmes académiques, les sciences humaines auraient pro- gressé et, outillées comme il se doit, auraient fait un pas de plus, délaissant la tâche de la formation en vue d’assumer le statut de « science ». il ne coûte ici rien de penser plus avant les problèmes qui se posent lorsqu’on aborde l’essayisme « à la brésilienne ». Y aurait-il des déficiences méthodologiques, notamment dues à un déficit de recherches empiriques et à un rapport insuffisant entre travail de pensée et faits concrets? un éclec- tisme théorique ? une propension à produire d’amples panoramas histo- riques peu aptes à la délimitation rigoureuse de l’objet étudié? Des ques- tions politiques liées à la consolidation des départements universitaires et au financement de certaines lignes de recherche par les fondations auraient certainement leur place ici. Les tendances dominantes des sciences sociales ont d’ailleurs donné le ton d’une spécialisation jusque dans les humanités, philosophie et critique littéraire comprises, où l’on n’attend pas beaucoup plus des jeunes chercheurs qu’une carrière – internationale si possible – cen- trée sur la recherche institutionnalisée sur un (seul) auteur. Quel que soit le poids de tel ou tel facteur, l’ensemble renforce la vieille accusation de sub- jectivisme adressée à l’essai, à l’encontre de son prétendu esprit de libre asso- ciation, voire impressionniste, plus soumis, chez un auteur plus dilettante que spécialiste, au tempérament qu’à la concrétude des faits. 3. alexandre euLáLio, « o ensaio Literário no Brasil », Serrote 14, Rio de Janeiro, iMs, 2013. 4. sur cette question de la formation, on pourra consulter le premier ensemble d’essais publiés par R. schwarz dans Robert schwaRz, Sequências brasileiras, são Paulo, companhia das Letras, 1999. Pour une répercussion du problème dans le domaine de la critique littéraire, voir Paul aRantes, Sentimento da Dialética na Experiência Intelectual Brasileira. Dialética e Dualidade segundo Antônio Cândido e Roberto Schwarz, Rio de Janeiro, Paz e terra, 1992. on trouvera une récente discussion récente sur ce thème dans les articles de Marcos noBRe, « Da “Formação” às “Redes”. Filosofia e cultura depois da Modernização », Cadernos de Filosofia Alemã: Crítica e Modernidade, 19, 2012. 384 Luciano Gatti Document téléchargé depuis www.cairn.info - Ecole Normale Supérieure - Paris - - 129.199.59.249 - 14/05/2020 16:16 - © Centre Sèvres Document téléchargé depuis www.cairn.info - Ecole Normale Supérieure - Paris - - 129.199.59.249 - 14/05/2020 16:16 - © Centre Sèvres Dans un tel contexte de luttes territoriales, il n’est pas surprenant que les défenseurs de l’essai recourent aux mêmes tactiques pour célébrer, au voisinage de la littérature et du spéculatif, cette importance de l’auteur, s’éloignant ainsi de l’analyse de faits scientifiquement établis. L’essai serait- il tout aussi absent des humanités instituées à l’université que de la presse à grand tirage? son absence refléterait-elle la distance entre l’université et la vie publique et culturelle dans son sens le plus large? si tel était le cas, l’éloge de l’essai proviendrait d’une frustration devant l’appauvrissement de l’ex- périence institutionnalisée de l’activité intellectuelle et de la quête d’un genre qui, traditionnellement, cherchait à unifier l’expérience subjective et la réflexion sur la culture. or le risque, en interprétant l’essai comme une intensification de tendances (auto-)biographiques visant à compenser la perte de l’objectivité de l’expérience personnelle, est de renforcer le préjugé universitaire contre lui. car l’essayisme n’est pas la velléité subjective d’un littérateur bien formé. Bien au contraire, sa forme d’exposition – le moment subjectif à l’approche des objets – provient des choses mêmes qu’il traite. La conception de l’intellectuel qui affronte la société avec sa plume fait désor - mais partie du répertoire vulgarisé de l’écrivain marginal. Le romantisme populaire qui enfle le pouvoir de la personnalité contre le monde demeure dans le filon biographique et avance sous la forme d’une écriture autobio- graphique qui cherche dans l’essai le mode d’expression que les autres genres littéraires lui dénient. Entre soi et le genre humain on peut, comme Georg Lukács et theodor adorno, remonter jusqu’à Montaigne pour saisir les sources de l’essayisme: Le grand Monsieur de Montaigne a peut-être ressenti quelque chose de sem- blable lorsqu’il a donné à ses écrits la dénomination étonnamment belle et adéquate d’« Essais ». car la simple modestie de ce mot est d’une courtoisie hautaine. L’essayiste rejette ses propres espoirs orgueilleux, qui, maintes fois, croient avoir approché l’ultime: il ne peut offrir que des commentaires des poèmes d’autrui et, dans le meilleur des cas, de ses propres idées. Mais il se conforme ironiquement à sa petitesse, l’éternelle petitesse du travail le plus profond de la pensée en regard de la vie, et la souligne encore avec une ironique modestie 5. entre explications sur les créations d’autrui et idées propres, Montaigne incline plutôt du côté de ces dernières, donnant aux débuts de l’essayisme 5. Georg Lukács, L’Âme et uploads/Litterature/ gatti-essai-et-experience-a-partir-d-x27-adorno-2019 1 .pdf
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- Publié le Fev 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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