FICHES PEDAGOGIQUES DE FORMATION MUSICALE La Confédération Musicale de France,

FICHES PEDAGOGIQUES DE FORMATION MUSICALE La Confédération Musicale de France, en mettant à jour ses fiches pédagogiques de formation musicale, souhaite apporter aux structures adhérentes et aux professeurs un outil leur permettant de construire un plan de formation qui tient compte de l’âge, de la durée des cours, des moyens techniques, logistiques et financiers. La réalisation de chaque cycle est prévue pour une durée de 3 à 5 ans selon les élèves, les structures et les moyens mis en œuvre. Les niveaux constituent indépendamment du nombre d’années, des repères quant aux acquis. La Confédération Musicale de France rend obligatoires les épreuves de fin de cycle qui constituent une évaluation des acquis nécessaires avant d’aborder le cycle suivant. Des recueils d’annales seront proposés pour la réalisation éventuelle de contrôles intermédiaires. EVEIL MUSICAL L’éveil musical devra porter sur les points suivants : L’écoute La mémoire Le geste Le jeu Le jeu corporel La voix Le rythme Le langage est appréhendé sous forme d’un apprentissage oral. L’écrit ne devant être abordé qu’avec précaution en liaison avec l’apprentissage de l’écriture à l’école élémentaire (cours préparatoire). Barêmes de notation Toutes notations s/20 Ecrit Oral Totaux Niveau Théorie Analyse Notes Rythmes s/total lecture clés de notes lecture de rythmes chants préparés lecture chantée s/total total général moyenne d'admission 1er cycle coef. 1,5 coef. 1,5 coef. 1 /80 coef. 1,5 coef. 1,5 coef. 2 coef. 1 /120 /200 10 sur 20 2ème cycle niveau A à C coef. 2 Dictée mélodique coef. 1 Dictée accords coef.0,5 coef. 1 /90 coef. 1,5 coef. 1,5 coef. 1,5 coef. 1 /110 /200 10 sur 20 Fin de 2è cycle coef.1,5 coef. 1 3è cycle coef. 2 coef. 2 coef. 1 /100 coef. 1,5 coef. 1,5 coef. 0,5 coef. 1,5 /100 /200 10 sur 20 REMARQUE L'ECOUTE GLOBALE Afin de ne pas pénaliser les jeunes enfants par des épreuves écrites L'écoute globale permet de saisir simultanément tous les paramètres de l'audition musicale : encore mal maîtrisées, ces barèmes tiennent compte de l'évolution hauteur des sons, rythmes, harmonie et timbres progressive de l'élève, du sensoriel vers l'écrit : ils donnent un poids Réalisée sur des textes extraits d'oeuvres du répertoire, elle a en outre l'avantage de situer plus important à l'oral dans les petits niveaux. le travail de la formation musicale au coeur même de la musique. La part entre l'oral et l'écrit se rééquilibre progressivement pour être L'épreuve se fera sous forme d'écoutes successives du texte, avec l'instrumentation d'origine. équivalente en 3ème cycle. Le support distribué à l'élève fera l'objet d'une préparation au préalable (surlignage des parties manquantes, par exemple), afin de le guider dans sa démarche. Ces épreuves ne seront utilisées que lors des examens de fin de cycle, mais doivent être préparées dès le début de chaque cycle. Guide pédagogique de Formation Musicale de la Confédération Musicale de France - 2008 Niveau A/B 1er Cycle - Niveau A/B Ecoute globale Sensoriel Ecoute mélodique : DoM, pas d'altération accidentelle Intervalles 2nde à 5te juste Respecter le découpage du texte (notion de phrase) Développer la mémorisation Instrumentations variées Ecoute rythmique : Mémorisation par phrase, tout en respectant la cellule rythmique Ecoute polyphonique: Par le geste, par le groupe… jusqu'à l'individualité Mélodique, rythmique ou mélodico rythmique Dépistage de fautes : Reconnaissance de la faute et de sa correction au niveau rythmique ou mélodique Analyse auditive : Toujours en relation avec le sensoriel . Notions de pulsation dans différents tempi . Découverte du mouvement de lent… rapide . Temps fort – temps faible . Mémorisation . Hauteur des sons (ascendant, descendant, conjoint et disjoint) . Suspensif et conclusif . Notion de polyphonie . Accord parfait, et arpège de DoM . Nuances pp…ff decrescendo et crescendo . Familles instrumentales . Thème et accompagnement . Anacrouses et crouse . Canon rythmique et mélodique Théorie Lecture rythmique Application du sensoriel Graphisme : barre de mesure… Point d'orgue Signe de respiration Barre de reprise Note piquée, accentuée ou lourée Staccato legato ou détaché Pour permettre une bonne approche de la lecture rythmique, toujours faire précéder la découverte sensorielle avant la lecture. Lectures parlées : avec ou sans onomatopées Lecture frappée Polyrythmie Lecture de notes Lecture chantée Les notes entre parenthèses montrent la tessiture extrême pour le niveau et restent dans un cadre facultatif Do M ou mode naturel Tessiture : Canon Guide pédagogique de Formation Musicale de la Confédération Musicale de France - 2008 NIVEAU C Ecoute globale Sensoriel Ecoute mélodique : DoM, SolM, FaM Respecter le découpage du texte (notion de phrase) Développer la mémorisation Instrumentations variées Ecoute rythmique : Mémorisation par phrase Ecoute polyphonique: Par le geste, par le groupe… jusqu'à l'individualité Mélodique, rythmique ou mélodico rythmique Dépistage de fautes : Reconnaissance et correction de fautes Analyse auditive : Toujours en relation avec le sensoriel . Notions de pulsation dans différents tempi . Découverte du mouvement de lent… rapide . Temps fort – temps faible . Mémorisation . Hauteur des sons (ascendant, descendant, conjoint et disjoint) . Suspensif et conclusif . Accord parfait et arpège de DoM . Notion M/m ; B/T . Notion de polyphonie . Nuances pp…ff decrescendo et crescendo . Familles instrumentales . Thème et accompagnement . Anacrouses et crouse . Marche harmonique . Canon rythmique et mélodique . Chant intérieur Théorie Lecture rythmique Dénomination des intervalles simples Les altérations Reconnaissances Tonique et Dominante en DoM, FaM, et Sol M, Lam, Mim et Rém. Place des ½ tons dans la gamme M Les mesures (2, 3 ou 4 temps) Les formations orchestrales Rythmes binaires Rythmes ternaires Toutes liaisons binaires et ternaires Enchaînement de binaire à ternaire Lecture de notes Lecture chantée Première approche de la lecture verticale (doubles notes) FaM, SolM, Rém, Mim et Lam Avec altérations accidentelles : notion ou non de sensible Polyphonie simple (2 voix, canon…) Tous les intervalles jusqu'à 8ve 1er Cycle - Niveau C Guide pédagogique de Formation Musicale de la Confédération Musicale de France - 2008 Fin de 1er Cycle Ecoute globale Sensoriel Ecoute mélodique : DoM, SolM, FaM, Rém, Mim et Lam Respecter le découpage du texte (notion de phrase) Développer la mémorisation Instrumentations variées Ecoute rythmique : Mémorisation par phrase Ecoute polyphonique: Par le geste, par le groupe… jusqu'à l'individualité Mélodique, rythmique ou mélodico rythmique Dépistage de fautes : Reconnaissance et correction de fautes Analyse auditive : Toujours en relation avec le sensoriel . Accords M, m . Notion de la sensible . Découverte de la gamme mineure . Travail d'intonation sur tous les intervalles simples . Anacrouse ternaire Théorie Lecture rythmique Chiffres indicateurs de mesure Qualification des intervalles simples Enharmonie ½ tons diatoniques et chromatiques Approche des tonalités Construction de la gamme majeure Termes des mouvements Toutes liaisons binaires et ternaires Enchaînement de binaire à ternaire Lecture de notes Lecture chantée Lecture d'accord jusqu'à 6 notes Ecriture syllabique (vocal) Révision des deux niveaux précédents Toutes altérations accidentelles, celles-ci restant conjointes ou évidentes. Fin de 1er cycle Guide pédagogique de Formation Musicale de la Confédération Musicale de France - 2008 Synthèse des acquis en cycle 1 Ecoute globale Sensoriel Ecoute mélodique : DoM, SolM, FaM et relatifs Respecter le découpage du texte (notion de phrase) Développer la mémorisation Instrumentations variées Ecoute rythmique : Mémorisation par phrase Ecoute polyphonique: Par le geste, par le groupe… jusqu'à l'individualité Mélodique, rythmique ou mélodico rythmique Dépistage de fautes : Reconnaissance et correction de fautes Analyse auditive : Toujours en relation avec le sensoriel . Notions de pulsation dans différents tempi . Découverte du mouvement de lent… rapide . Temps fort – temps faible . Mémorisation . Hauteur des sons (ascendant, descendant, conjoint et disjoint) . Suspensif et conclusif . Accord parfait, accords M, m et arpège de DoM . Notion de la sensible . Découverte de la gamme mineure . Travail d'intonation sur tous les intervalles simples . Nuances pp…ff decrescendo et crescendo . Familles instrumentales . Thème et accompagnement . Anacrouses et crouse . Marche harmonique . Notion de polyphonie . Canon rythmique et mélodique . Chant intérieur Théorie Lecture rythmique Application du sensoriel Graphisme : barre de mesure… Point d'orgue Signe de respiration Barre de reprise Note piquée, accentuée ou lourée Staccato legato ou détaché Dénomination des intervalles simples Qualification des intervalles simples Les altérations Reconnaissances Tonique et Dominante en DoM, FaM, et Sol M, Lam, Mim et Rém. Place des ½ tons dans la gamme M ½ tons diatoniques et chromatiques Enharmonie Approche des tonalités Construction de la gamme Majeure Les mesures (2, 3 ou 4 temps) Chiffres indicateurs de mesure Les formations orchestrales Termes des mouvements Rythmes binaires Rythmes ternaires Toutes liaisons binaires et ternaires Enchaînement de binaire à ternaire Lecture de notes Lecture chantée Lecture d'accord jusqu'à 6 notes Polyphonie simple (2 voix, canon…) Tous les intervalles jusqu'à 8ve Ecriture syllabique (vocal) Toutes altérations accidentelles, celles-ci restant conjointes ou évidentes. Synthèse des acquis en cycle 1 Guide pédagogique de Formation Musicale de la Confédération Musicale de France - 2008 Guide pédagogique de Formation Musicale de la Confédération Musicale de France - 2008 Niveau A/B Ecoute globale Sensoriel Ecoute mélodique : 2 altérations à uploads/Litterature/ guide-pedagogique-cmf.pdf

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