L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est

L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). http://www.ifadem.org Élaboré et rédigé par l’équipe de travail : Robert ARISMA, enseignant à la Faculté de Linguistique Appliquée (Port-au-Prince) Jean-Bruny FRESMONT, enseignant à la Faculté de Linguistique Appliquée (Port-au-Prince) Myriam LINGUNGU, Université des Antilles et de la Guyane (Fort-de-France) Nathalie MASSAL, Université des Antilles et de la Guyane (Fort-de-France) Avec la collaboration de : Margaret Bento (Université Paris-Descartes, France) Louise Bélair (Université du Québec à Trois Rivières, Canada-Québec) Lionel Martin (ICEFI Université des Antilles et de la Guyane) Valérie Spaëth (Université de Franche-Comté, France) Conception graphique : Mélanie Roero www.at42.fr Crédits photos : © IFADEM Impression : Pressmax s.a. 48, rue Borno, Pétion-ville, Haïti Pour tout renseignement complémentaire : contact@ifadem.org Les contenus pédagogiques de ce livret de l’enseignant-e IFADEM sont placés sous licence creative commons de niveau 5 : paternité, pas d’utilisation commerciale partage des conditions initiales à l’identique. http://fr.creativecommons.org Première édition 2011-2012 RENFORCEMENT DIDACTIQUE, COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ÉCRITES SOMMAIRE CONSTAT 4 DIAGNOSTIC 5 MéMENTO 7 1 La fiche pédagogique 7 2 Didactique de la compréhension écrite 8 3 Démarche méthodologique pour la lecture-compréhension 9 4 Didactique de la production écrite 10 5 Démarche méthodologique pour la production écrite 10 ACTIVITES 12 1. Compréhension écrite 12 A. le texte narratif 14 B. le texte argumentatif 18 C. le texte descriptif 21 D. le texte informatif 24 E. le texte injonctif 27 2. Production écrite 29 A. la grammaire de phrase 29 B. la grammaire de texte 31 ÉVALUE-TOI !  34 CORRIGES 35 RENFORCEMENT DIDACTIQUE, COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ÉCRITES L'utilisation du masculin dans le livret a pour simple but d'alléger le texte. Elle est donc sans discrimination à l'égard des femmes. 4 CONSTAT CONSTAT Si la maîtrise de l'expression et de la compréhension écrites en français est bien évidemment requise des enseignants de français (le premier module de la formation vise d'ailleurs à renforcer cette dernière), il est tout aussi évident qu'elle constitue une part importante des compétences exigées chez les élèves de l'école fondamentale. Elle garantit en effet l'atteinte des objectifs assignés par l'État à ce niveau, et la poursuite, dans de bonnes conditions, des études dans le cycle secondaire, voire dans le cycle supérieur. Force est toutefois de constater que les résultats actuellement enregistrés dans ces deux domaines ne sont pas satisfaisants : nombre d'élèves haïtiens quittent l'école fondamentale en ayant de fortes lacunes en ex- pression comme en compréhension écrites. Les résultats constatés lors de la passation des examens peuvent suffisamment en témoigner sans qu'il soit nécessaire de le démontrer autrement. Ces faiblesses semblent dus au fait que les façons d'enseigner ces matières sont en décalage avec les concep- tions contemporaines de la didactique du français langue seconde, statut réel du français en Haïti, où per- sonne, ou presque, ne peut se prévaloir d'avoir le français pour langue maternelle. Une plus grande efficacité de l'enseignement de l'expression et de la compréhension écrites doit donc passer par un renouvellement des pratiques de classe. Le but du présent module est donc de vous faire connaître d'autres façons de concevoir ces pratiques dans ces deux domaines (expression et compréhension écrites), en vue de les appliquer dans l'exercice de vos fonctions. Ce module est composé de 6 parties :   le "constat", fait le point sur les situations que vous rencontrez en classe et propose des objectifs de for- mation à atteindre ;   le "diagnostic" qui vous est proposé au début du livret vous permet de faire le point sur vos connais- sances ;   le "mémento" propose un apport théorique et méthodologique sur le domaine traité et les difficultés ren- contrées par les élèves ;   la partie "activités" propose différents exercices pour la classe, auxquels vous êtes invités à répondre avant de concevoir vos propres fiches pédagogiques. Elles sont symbolisées par le pictogramme ;   la partie "évalue-toi !" vous permet de faire le point sur les progrès accomplis à la fin du module ;   vous trouverez ensuite les "corrigés" des exercices et des exemples de fiches pédagogiques. Notez toute- fois que vous êtes invités à partager les fiches que vous aurez imaginées avec vos collègues et votre tuteur : il n'y a pas une seule réponse possible ! 5 DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC ? Autotest 1 En classe, l'enseignant met en place diverses pratiques afin de parvenir à la compréhension et à la pro- duction de textes de la part de ses élèves. Dans la liste proposée ci-dessous, coche les pratiques qui te semblent bonnes dans l'optique de la didactique de la compréhension et la production écrites. bonnes mauvaises 1. Une activité est toujours accompagnée d'une fiche pédagogique. 2. En compréhension écrite, l'enseignant doit utiliser des supports écrits avec un objec- tif langagier et communicatif. 3. La lecture à voix haute est la première lecture que l'élève effectue en salle de classe. 4. L'enseignant se contente de distribuer les textes de compréhension écrite et les questions associées sans intervenir ni poser de questions à l'élève. 5. Toutes les questions proposées par l'enseignant visent à une compréhension dé- taillée du texte. 6. L'enseignant doit varier la typologie des exercices afin de ne pas ennuyer les élèves. 7. Il est nécessaire d'enseigner à ses élèves les éléments constitutifs de la grammaire de phrase en vue de la production d'un texte. 8. En production écrite, il est préférable de donner des consignes se rapportant à des sujets de communication réelle. 9. Les exercices proposés aux élèves en production écrite suivent une progression logique : de la construction de la phrase à la construction du texte entier. 10. La cohérence du texte est moins importante que la correcte application des règles d'orthographe et de syntaxe dans la production écrite d'un élève. 11. L'enseignant doit corriger toutes les fautes présentes dans une production écrite d'élève, sans critères d'évaluation préalablement définis. 6 DIAGNOSTIC ? Autotest 2 Voici plusieurs types de consignes proposées en cours de production écrite. Coche celles qui sont for- mulées de façon adéquate, en vue d'une production en contexte de communication réelle. 1. Tu viens de passer une nuit horrible dans un hôtel 3 étoiles, très cher. Imagine la lettre de réclama- tion que tu fais parvenir au directeur de l'hôtel. 2. Raconte tes vacances. 3. Écris à propos d'un « cadeau inattendu ». 4. Tu écris une carte postale à ton meilleur copain de ton lieu de vacances et tu lui racontes ce que tu as fait ces derniers jours 5. Raconte ta journée. 6. Les voyages forment la jeunesse. Qu'en dis-tu ? 7. Tu écris sur ton agenda les dix choses importantes que tu dois faire la semaine prochaine. 8. Fais la liste des choses que tu aimes faire. ? Autotest 3 Parmi les types d'exercices proposés ci-dessous, choisis-en trois que l'enseignant peut proposer dans le cadre d'activités de compréhension écrite. Oui Non 1. Questionnaires vrai / faux 2. Jeux de rôles 3. Questionnaires à choix multiple 4. Questionnaires ouverts 5. Simulation globale À PROPOS DU DIAGNOSTIC Si vous avez commis peu ou pas d’erreurs, lisez la séquence pour renforcer vos acquis. Si vous avez trouvé une bonne réponse sur deux, lisez la séquence et tentez de mieux com- prendre quelles sont vos principales difficultés. Si vous avez beaucoup de mauvaises réponses, relisez attentivement la séquence. 7 MÉMENTO MÉMENTO 1 La Fiche pédagogique Quelles que soient les activités proposées en salle de classe, l'enseignant doit établir une fiche pédagogique regroupant les éléments suivants : - objectif de la séquence ; - durée ; - matériel et support utilisés ; - disposition de la salle ; - répartition des élèves ; - déroulement de l'activité. Exemple d'une fiche pédagogique d'une séquence d'expression écrite :  Thème de la séquence : Raconter ses vacances.  Niveau : Élèves ayant déjà travaillé la production de phrases correctes et le système verbal.  Objectif : Construire un texte à partir d'éléments réels ; respecter la mise en page ; utiliser les temps verbaux adap- tés à un événement passé.  Matériel et support utilisés : Photos de vacances, modèles de lettres et cartes postales, cours de grammaire et conjugaison antérieurs concernant le système verbal.  Durée : 3h = 30 minutes de discussion ; 1h pour expliquer la typographie de la lettre ou carte postale ; 1h30 pour la rédaction (en classe).  Disposition de la salle : Classique.  Répartition des élèves : Chaque élève travaille seul.  Déroulement de l'activité : L'enseignant met en place une phase de motivation au cours de laquelle il montre à ses élèves diffé- rentes photos faisant référence à des vacances. Puis, il leur donne la consigne et vérifie sa compréhen- sion à l'aide de questions. Il explique alors la situation de communication et rappelle les caractéristiques du texte à prendre en compte pour la production (typographie de la carte postale ou uploads/Litterature/ haiti-livret-4-didactique-ecrit.pdf

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