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F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 1 SERIE N°04 PLAN DE LA LEÇON : L’ART CHRETIEN PRIMITIF ET L’ART BYZANTIN 1- Situation géographique 2- Naissance et évolution de l’art chrétien primitif 3- L’art chrétien du IV siècle 4- Evolution de l’art byzantin du VI au XIV siècle 5- L’architecture et les techniques constructives byzantines 6- La sculpture 7- Mosaïques et fresques 8- La cité chrétienne. LE MOYEN AGE EN EUROPE Introduction : Le paysage urbain médiéval L’ART ROMAN : 1- Introduction : L’art pré-roman 2- Généralités 3- L’art roman au XI siècle l’architecture religieuse 4- La sculpture monumentale 5- La peinture murale COURS D’HISTOIRE DE L’ART F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 2 6- Evolution de l’architecture romane au XII siècle 7- Variantes régionales de l’art roman : En Italie, en France. L’ART GOTHIQUE 1- Généralités 2- Le gothique primitif a- Les cathédrales gothiques b- Les arts décoratifs c- Le vitrail 3- Le gothique rayonnant 4- Le gothique flamboyant 5- Le gothique en Europe - En Espagne - En Italie - En Angleterre 6- L’architecture civile et militaire du Moyen Age 7- Différences fondamentales entre le style roman et le style gothique. F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 3 Bibliographie : - « L’homme et les villes » - Michel RAGON. Ed Berger Levrault. 1985. - « Comment reconnaître les styles en architecture » - W.KOCH. Ed .Solar 1976. - Encyclopédie Universels. Volume 7 et 14 - « La signification dans l’architecture occidentale » . C.Norberg-Shulz. Ed . Mardaga 1977. - « Histoire de la ville » Leonardo BENEVOLO. Ed parenthèses. - « Les muses » Vol 7 et 12 et 4. - « L’histoire des origines à louis XIV –Larousse. - « Histoire de l’humanité » - « L’antiquité – Vol 4 »- Unesco - Revue « Tout l’univers » - N°126-169 - Encyclopédie Bordas : - « Des mégalithes à l’opart » Vol spécial. - « Beaux-Arts – Arts plastiques » Vols 13. -« Histoire universelle » (I)- Vol 4 - Atlas d’architecture mondiale – des origines à Byzance Ed Stock. F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 4 L’ART CHRETIEN PRIMITIF ET L’ART BYZANTIN 1- Situation géographique : Voir carte : d’empire byzantin sous Justinien - Foyers du christianisme primitif. - Territoire sous l’autorité byzantine. F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 5 F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 6 2- Naissance et évolution de l’art chrétien primitif : L’art chrétien apparaît à une période où l’Empire Romain subit une profonde mutation artistique. Les artistes s’attachent de plus en plus à une esthétique expressionniste cherchant à exprimer une réalité et une beauté intérieures et non seulement les formes extérieures. Pendant les premiers siècles, le christianisme s’oppose à l’image idolâtrique en rejetant toute représentation figurative. Les premières manifestations artistiques n’apparaitront alors qu’aux III siècle. Elles font un large et abondant emprunt aux traditions esthétiques orientales et gréco-romaines et ne se reconnaissent qu’à certains symboles religieux tels la croix, la figure du christ, etc. A cette époque de clandestinité de l’art chrétien « populaire » où le christianisme n’est pas encore officiellement admis par l’Etat, l’art se déploit dans les catacombes . Sur les murs des galeries et des chambres funéraires se multiplient les peintures à fresques adoptant le langage de l’iconographie et reproduisant des sujets et des symboles religieux ; personnages en pierre les bras tendus, le poisson, la croix, la colombe, la signification didactique l’emporte sur la valeur esthétique de l’œuvre artistique. 3- L’art chrétien du IV siècle : Entre le III s et le IV s , l’art chrétien évolue au sein de l’Etat Romain . Après avoir célébré la révélation du christ, il devient à partir du IV s , l’art du pouvoir impérial. Au IV s , (en 313) , le christianisme promu religion d’Etat de l’Empire Romain, s’enrichit de nouvelles valeurs esthétique apportées par les nouveaux converties. F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 7 Après avoir utilisé les basiliques romaines pour les réunions et les cérémonies culturelles, le nombre de fidèles venant à croître sans cesse, la nécessité de construire de grands temples s’impose. Jusqu’à la fin du moyen-âge, un modèle courant de basilique chrétienne sera adopter dans toutes les capitales impériales. Il est peu différent du modèle romain. La basilique chrétienne adopte parfois un plan en « T », est entourée d’une enceinte rectangulaire ou carrée. Le toit est soutenu par une charpente contenue par des colonnades intérieures divisant la basilique en trois nefs. L’abside, au fond de l’édifice, est couverte d’une demi-coupole. La basilique chrétienne est davantage éclairée par des baies (fenêtres) percées au dessus des arcades de la nef (voir exemple page 8 ) . F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 8 F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 9 L’art chrétien du IVs se déploie également dans un vaste programme de décoration des édifices de culte. L’art devenu « impérial », somptueux, s’exprime notamment dans les mosaïques murales dont les plus célèbres datent des V et Vis. Elle sont faites de cubes de pâte de verre colorés par des oxydes ou recouverts de feuilles d’or et représentent le Christ, Marie ou des événements religieux. D’autre part, la représentation figurative renaît avec les peintures ciméteriales et la sculpture des sarcophages puis la réapparition de la ronde bosse. 4- Evolution de l’art byzantin du VI au XIV siècle : L’art byzantin nait avec le transfert de la capitale de l’empire de Rome (en Occident) à Constantinople (en Orient) bâtre sur le site de l’antique Byzantic à partir de 330 par l’empereur Constantin. Il s’achève en 1453 à la prise de la ville par les Othomaus qui lui donneront le nom d’Istanbul. Au cours de son évolution, l’art byzantin traversera trois phases principales : Première âge d’or, du Vis au VIIs : Vers la VIs apparaît un second type de basilique à plan central surmonté d’une coupole percée de fenêtres. Nous en donnons deux exemples, l’un à Constantinople, la basilique Saints Serge et Bacchus, l’autre en Italie, à Ravenne, la basilique Saint Vital. Mais assurément, le plus célèbre chef-d’œuvre de l’architecture byzantine de l’époque est l’Eglise Sainte-Sophie, Eglise à voûtes, elle atteste d’une influence iranienne. Elle est richement ornée mosaïques iconographiques où abondent l’or et les tous vifs exemples : Basilique Saint Vital. F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 10 Deuxième âge d’or au IXs au XIII siècle : Après une période de déclin due aux empereurs iconoclastes, survient le second âge d’or de l’art byzantin. Il introduit des règles strictes à la conception des églises et à leur décoration. A cette époque l’art byzantin, se répand hors de Constantinople, en Russie, en occident,… Le XIV siècle : Trouver de nouvelles références esthétiques dans la peinture italienne (usage de la perspective) et flamande naissantes. L’art de la mosaïque cède la place aux peintures et fresques de plus en plus nombreuses. 5- L’architecture et les techniques constructives byzantines : Dans le domaine de l’architecture, l’art byzantin utilise largement l’héritage oriental et gréco-romain puis élabore par la suite F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 11 une tradition constructive spécifique dont l’apport sera important dans la formation de l’art médiéval. De nouvelles techniques sont introduites :  En maçonnerie, l’emploi de la brique seule donne aux murs un aspect extérieur dessiné de motifs ornementaux variés. Voir exemples :  Fenêtre à Rome et à Constantinople.  Arc et structure murale en brique.  Frise en brique. F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 12 - Au niveau de la structure, l’arc et la coupole sont souvent associés à la colonne. - De l’architecture civile, il reste peu de vestiges alors que les exemples d’édifices religieu subsistent encore. On trouve des églises à type basilical et d’autres à plan central surmontée d’une coupole. 6- La sculpture : La sculpture byzantine est principalement ornementale (plutôt que figurative) limitée à la décoration des corniches, des chapiteaux et des sarcophages. La technique du bas relief est abondamment usitée en représentation de motifs en méplat sur les chapiteaux, les bandeaux, les arcades,… (Voir exemple ci-dessous d’un espace intérieur de basilique chrétienne à Ravenne). F02/CYCLE I/SERIE 04 F02.01.04.2.2 «PROPRIETE CNEPD» PAGE 13 Le travail du sculpteur est ainsi étroitement liè à celui de l’architecte. Parmi les types de chapiteaux en usage à Constantinople puis exports dans tout le bassin méditerranéen, il y’a : - Le chapiteau à corbeille couvert de dentelles ajourées (voir exemple de San vitale à Ravenne voir page 10). - Le chapiteau à imposte. - Le chapiteau a décor iconographique portant un déco abstrait fait d’entrelacs de rubans de marbre blanc représentant des palmettes, des rinceaux, des fleurs ou des silhouettes animales stylisées. D’autres procédés sculpturaux sont également employés tels celui qui consiste à faire émerger le motif décoratif à la surface, ou d’enduire le font d’un mastic sombre soulignant le relief du dessin. Il y’a aussi la sculpture à « incrustation » dont peu d’exemples ont été épargnés. L’artiste pratique des trous sur la surface du marbre puis y uploads/Litterature/ histoire-de-l-x27-art 6 .pdf

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