Inal hamdaLILAH wa nasta’inou wa nastaghfirou Wa na’ouzou biLAHI mine chourouri

Inal hamdaLILAH wa nasta’inou wa nastaghfirou Wa na’ouzou biLAHI mine chourouri ane foussina wa mine saye’ati amalina Mane yadiLAHOU fa houwal mouktad wa mane youdil fala hadiya lahou waliyane mourchida “Salatoul Fatihi” Ache hadou ana lâ ilaha ila LAH wa ache hadou ana Mouhamadane abdouhou wa rassoulouhou As-salam aleykoum wa rahmatouLAHI ta’ala wa barakatou Nous vous remercions de votre présence et surtout d’avoir eu l’amabilité de répondre à notre invitation afin de partager ces instants. Nous vous proposons de consacrer un temps raisonnable à notre exposé, et d’avoir un temps tout aussi raisonnable pour d’éventuelles questions. Nous avons conscience de notre responsabilité et de notre devoir envers DIEU (loué soit-IL), envers SON Prophète, qui est MUHAMMAD (salut et paix sur Lui), envers vous et aussi envers nous-mêmes. Notre devoir envers DIEU (loué soit-IL) c’est la soumission à SES prescriptions codifiées dans le Coran, en ordre et en interdit. Notre devoir envers le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui) c’est de marcher sur Ses pas, d’essayer de L’imiter autant que l’on peut, participer à l’accomplissement de Sa noble Mission qui est de guider l’Humanité au Créateur, celui qui ne se laisse pas détourner d’une affaire par une autre, louange à LUI. Notre devoir envers vous c’est la vérité, aussi amère ou déplaisante qu’elle puisse être. Il ne faut pas perdre de vue que ce qui est en jeu c’est notre « Salut ». Il ne s’agit pas de quelque chose qui touche une période déterminée, mais l’éternité. Notre devoir envers nous-mêmes c’est l’accomplissement du pacte qu’on a envers DIEU (loué soit-IL) qui est de nous soumettre et de transmettre SON message autant qu’IL le voudra et le permettra. Nous ne disons pas que nous sommes les meilleurs qualifiés pour mener à bien cette mission, mais nous savons que nous le faisons par la volonté de DIEU (loué soit-IL). Certes, il y a des gens plus érudits que nous, et même en France. Par contre n’oublions pas ce que Jésus (paix sur Lui) a dit aux juifs : « C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. » Nous savons tous qu’il n’y a rien de nouveau en Islam, c’est une religion que DIEU (loué soit-IL) a complété et parfait à travers cette Parole : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » Donc, tout ce qui est dit et sera dit est un rappel. Il est évident qu’il y a des choses qui peuvent paraitre nouvelles puisque c’est la première fois qu’on les entend ou que cela fait longtemps qu’on ne les a pas entendues. Parler de DIEU (loué soit-IL) peut, à première vue, paraître facile, voire simple. Par contre parler de SA connaissance demandera sûrement beaucoup plus d’effort. Ainsi, « connaître et aimer DIEU (loué soit-IL) et SON Messager (salut et paix sur Lui) », voici le thème initialement prévu. Pour une plus grande clarté du sujet, nous parlerons dans un premier temps de la « connaissance » et de « l’amour » de DIEU (loué soit-IL). Lors de la prochaine séance, si DIEU le veut, on aborder la deuxième partie, qui est celle concernant le Prophète MUHAMMAD (salut et paix sur Lui). Disons-le d'emblée, s'il est vrai que nous ne pouvons pas appréhender le divin sans Idées, Dieu n'est pas une Idée ! Néanmoins, pour faire ressortir ces Idées, nous procéderons par étapes. D'abord traiter de l'amour voilé ou masqué par certains discours sur l'islam, en particulier, et sur les religions en général sans oublier d'établir le parallèle avec des visions du monde agnostiques ou athées pour identifier, finalement, les blocages et repérer des axes de dialogue et de partage. Ensuite montrer l'amour dévoilé sous ses facettes infinies, tel que le texte fondateur de l'islam, le coran, en parle. Vécu dans son authenticité, dévié ou travesti, l'amour -abordé de la sorte- nous éclairera sur "la grâce et la pesanteur" non seulement des sociétés musulmanes mais encore de notre humanité. Enfin, essayer de voir cet amour à l'oeuvre à travers les événements heureux ou malheureux de notre époque. Ainsi suivrons-nous un mouvement adapté à un sujet d'ordre spirituel : aller d'un apparent opaque zâhir vers le caché bâtin pour émerger et rendre, autant que possible, clair ce même apparent. L'amour de l'homme pour Dieu et de Dieu pour l'homme Extraits du Qût al-Qulûb de Makkî: Définition de l’amour de Dieu; l’amour comme grâce de Dieu L’amour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu. Dieu dit: [Dieu amènera un peuple ] qu’Il aimera et qui L’aimera (5.54). Le Très-Haut dit encore: Voici la faveur de Dieu, Il l’accorde à qui Il veut (ibid.). Le terme " faveur " (fadl), attribut d’un point de vue grammatical, est lié au sujet de la phrase nominale (" voici ") du point de vue du sens, parce que Dieu attribue Sa faveur aux croyants qui L’aiment. Les degrés de l’amour pour Dieu Ceux qui croient sont les plus ardents en l’amour de Dieu (2.165). En disant " les plus ardents ", Dieu indique dans ce verset qu’il y a des degrés dans l’amour pour Dieu parce que " plus " signifie ici " davantage et davantage ". Dieu n’a pas dit: " ceux qui sontardents en l’amour de Dieu ". Ce verset ressemble à une autre parole de Dieu: Le plus humble d’entre vous , aux yeux de Dieu, est le plus pieux (49.13) . Ce verset indique qu’aux yeux de Dieu les gens ne sont pas sur le même plan du point de vue de leur humilité ou de leur non humilité, et qu’une telle disparité est fonction de leur degré de piété. Dieu, en outre, n’a pas dit que les non humbles sont pieux. Les degrés dans l’amour de l’homme pour Dieu Il y a bien des degrés dans l’amour des hommes pour Dieu: certains aiment plus Dieu que d’autres. Ceux qui aiment le plus Dieu sont ceux qui se conduisent le plus en créatures de Dieu, en matière de Science, de clémence, de pardon, de bonnes moeurs, de discrétion , qui connaissent le mieux Ses attributs et qui s’abstiennent de toute polémique à ce sujet, de façon qu’ils n’associent à aucun autre aucun de Ses attributs tels la grandeur, la gloire, l’amour de la louange, l’amour de la richesse, le désir d’être mentionné dans le dhikr. Puis viennent ceux qui aiment Son Envoyé, vu qu’il est le bien-aimé du Bien Aimé . Ceux qui suivent le plus ses traditions sont aussi ceux qui seront le plus comblés de qualités. Aimer Dieu, c’est accepter les épreuves qu’Il nous envoie On rapporte qu’un homme a dit: - O Envoyé de Dieu, je t’aime - Prépare- toi à la pauvreté ! répondit-il - J’aime Dieu ! reprit-il - Dans ce cas, prépare-toi aux épreuves ! rétorqua le Prophète La différence entre la pauvreté et les épreuves est que les épreuves font partie des caractéristiques innées de celui qui éprouve, et celui qui éprouve, c’est Dieu le Très- Haut. Quand l’interlocuteur du Prophète mentionne l’amour de Dieu, le Prophète l’ avertit de l’épreuve qui l’attend, pour qu’il fasse preuve de constance dans la vie. Aussi Dieu le Très-Haut dit-il: Envers ton Seigneur sois constant ! (74.7) Ce verset vise Ses commandements et Ses épreuves. La pauvreté fait partie des qualités de l’Envoyé de Dieu. Or, quand les gens mentionnent l’amour pour le Prophète, cela signifie imiter ses qualités, afin de suivre ses traces, conformément à l’une de ses paroles : Fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et rassemble-moi au milieu des pauvres ! Aimer Dieu, c’est faire constamment mémoire de Lui L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien- Aimé dans le dhikr [la prière soufie]. Le dhikr est le critère de l’amour du Maître pour sa créature. C’est la grâce la plus éminente qu’Il puisse faire à Ses créatures. Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui. Dans une tradition de Sufyân, sur la foi de Mâlik b. Mu’awwil, on demanda au Prophète : - O Envoyé de Dieu, quelle est l’oeuvre la meilleure ? - Eviter, répondit-il, les actes interdits et que ta bouche soit constamment humide de la mention de Dieu. Le Prophète a ordonné de faire abondamment mémoire de Dieu dans la mesure où il a ordonné d’aimer Dieu, parce que faire mémoire de Dieu présuppose l’amour de Dieu. Il a dit: Fais constamment mémoire de Dieu, à tel point que les hypocrites diront de toi que tu agis par pure ostentation. uploads/Litterature/ inal-hamdalilah-wa-nasta 1 .pdf

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