COURS ET TD DU 2EME SEMESTRE/ ENSEIGNANTE: Mme MEKKI Sabrina Fadila Université
COURS ET TD DU 2EME SEMESTRE/ ENSEIGNANTE: Mme MEKKI Sabrina Fadila Université Ibn Khaldoun Department des letters et des langues Module: Initiation aux textes littéraires / CM L' axe narratologique 1- Les éléments de la narratologie: La narratologie s'intéresse au roman, au fait romanesque et se constitue en théorie, dès l'instant où elle s'interroge sur les particularités du roman, considéré comme un genre, un fait d'écriture, le produit d'un écrivain, produit consommable et critiquable. S'interroger sur la narratologie revient à s'interroger sur la littérature, concept difficile à cerner, à définir de manière exhaustive, vu le champ mouvant qu'elle recouvre, champ en constante évolution dans l'histoire. Par exemple, cette question peut ouvrir le débat à la lecture d'un texte. Quels sont les critères qui nous permettent de l'identifier comme 'littéraire' ou comme 'non littéraire', autrement dit, quelle est la littérarité du texte littéraire? Rappelons que le texte littéraire est connoté, qu'il use de figures de rhétoriques nombreuses et variées, et qu'il privilégie la fonction poétique. Par ailleurs, on peut identifier aujourd'hui certains critères constants qui permettent de juger si un texte est ou n'est pas littéraire, et ce sont, entre autres, l'institution, les programmes scolaires et académiques qui font les textes littéraires. Retenons que le sens du mot littéraire connaît une évolution certaine et reste assujetti à des époques, à des cultures. Si nous consultons les dictionnaires, ils définissent le littéraire comme étant ce qui appartient aux lettres. Ex : un journal littéraire, par opposition à un journal politique ou scientifique. Puis, le sens se fait un peu plus aigu, et littéraire correspond à une manifestation du sens des 'belles lettres'. Au XVIII siècle, de nouvelles acceptations voient le jour, d'actualité encore aujourd'hui : le mot désigne l'ensemble des productions intellectuelles écrites ou orales, un usage particulier du langage écrit, un usage esthétique; défini par sa valeur,par sa beauté, par le plaisir qu'il procure. La notion de plaisir est fondamentale en littérature ; on lit surtout pour trouver un plaisir dans le texte, on parle bien du plaisir de la lecture, ce qui n'est pas une vaine expression (point de vue développer par Barthes) Comme l'accès à la littérature se fait à travers le roman. Lors arrêtons-nous au roman. Le roman : Selon l' étymologie du mot, le roman est un récit en langue romane, qui au moyen âge, par opposition au latin, réservé à une élite, est la langue populaire, l'ancien français. Le projet du roman est de vulgariser des aventures, de les enrichir d'incidents et de personnages, toujours plus nombreux. La loi du roman et le foisonnement. L'incipit est le début du roman, l'exipit, ou l'épilogue, la fin. Le roman repose sur l'illusion que suscite le rêverie romanesque : le lecteur s'identifie au héros. Le romanesque donne alors forme à l'expérience, car il installe" le jeu des possibles" pour un héros qui éprouve sa liberté dans un vaste monde semé d'embûches. Ce qui dresse l'individu contre la société : le héros défie l'ordre social pour non seulement éprouver cette liberté, mais aussi pour dénoncer les mensonges de cette société. Tout cela, dans le roman, se fait par le biais de la conscience du personnage. L'originalité du roman est donc dans sa liberté de choisir sa forme, en dehors de toute règle préétablie, de remettre en cause les valeurs du monde qu'il décrit. Le roman nous montre l'envers du décor. Eléments du para texte : La critique littéraire permet la lecture des éléments périphériques afin de mieux préparer le lecteur à sa lecture, afin d'asseoir des hypothèses de lecture, avant d'entamer la lecture proprement dite. 1 En ouverture au récit, le texte introduit parfois une préface dont l'objet est de familiariser le lecteur avec le contenu du roman. L'avant propos ou l'avertissement, signés par l'auteur du livre ou par une autre personne, tout comme la préface, sont des indices de lecture non négligeables, puisqu'ils donnent le ton et conditionnent la lecture ; Le post face, à la fin du roman, permet de conforter le lecteur, et relève de ces balises posées en amont ou en aval du texte afin d'assurer l'emprise du lecteur sur le texte. L'incipit introduit le récit, les évènements, que le prologue va présenter dès la première partie, alors que l'exipit ou l'épilogue closent le récit Une citation empruntée à un écrivain célèbre ou extraite d'un texte consacré, une épigraphe ou exergue, donnent également le ton et apportent un éclairage supplémentaire donné par le titre et installent le texte littéraire dans un réseau se signifiance, redéployé dans l'intertextualité. 2 Université Ibn Khaldoun TIARET Département des langues et des lettres/ département de français Module : initiation aux textes littéraires/ CM Fonction des personnages dans l’action Dans un roman, tous les personnages forment un système dans lequel ils se définissent les uns par rapport aux autres, avec des rôles différenciés. Dans ce système, le personnage ne se situe pas seulement par son être mais surtout par son faire, par la part qu’il prend à l’action, c'est-à-dire par sa fonction. * Les fonctions des personnages dans un récit se groupent en six grandes classes : - le sujet, qui accomplit l’action, qui poursuit un but ; - l’objet : le but de l’action, ce que vise le sujet - l’adjuvant, qui aide le sujet dans son action - l’opposant, qui fait obstacle à l’action du sujet - le destinataire, qui détermine la tâche du sujet, lui propose l’objet à atteindre - le destinataire, qui reçoit l’objet et sanctionne le résultat de l’action. * Etablir le schéma de l’action dans un texte, c’est identifier ces six fonctions. Cela ne veut pas dire qu’à chaque personnage corresponde une fonction fixée une fois pour toutes : un même personnage peut exercer plusieurs fonctions. De même, une même fonction peut être exercée par plusieurs personnages (ou par des forces qui ne sont pas des personnages : une institution, un groupe, un élément, une valeur). C’est la relation entre ces fonctions qui fait progresser le récit. Ce schéma ne doit pas être appliqué de façon mécanique : il doit surtout aider à lire le récit comme une dynamique, et à y reconnaître des constantes, des rôles-types. * la structure de l’action : La construction de l’intrigue, elle aussi, obéit à des lois. Pour qu’il y ait récit, il faut au moins une action transformatrice, c'est-à-dire le passage d’un état à un autre. L’épisode de base comporte cinq étapes : - l’état initial : la situation première, l’équilibre qui précède l’action ; - la complication (force perturbatrice) : le méfait, le manque, l’évènement qui rompt l’équilibre et déclenche l’action ; - la dynamique : la dynamique : l’épreuve, le conflit, les péripéties* éventuelles ; - la résolution (force équilibrante) qui met un terme à l’épreuve ; - l’état final : un nouvel équilibre, qui peut à son tour être le point de départ (l’état initial) d’un nouvel épisode. (Complication, dynamique, résolution= la transformation) * une telle structure caractérise non seulement de brefs 3 Université Ibn Khaldoun Tiaret Département des lettres et des langues étrangères/ département de français Module : initiation aux textes littéraires / TD Etudiez le schéma actantiel du récit suivant : " Voici une lettre, dit-il, que je te charge, toi, Michel Strogoff, de remettre en main propre au grand- duc et à nul autre que lui. - Je la remettrai, Sire. - Le grand-duc est à Irkoutsk. - Mais il faudra traverser un pays soulevé par des rebelle, envahi par des Tartares, qui auront intérêt à intercepter cette lettre. - Je le traverserai. - Tu te défieras surtout d'un traître, Ivan Ogareff, qui se rencontrera peut-être sur la route. - Je m'en défierai. Jules Verne, Michel Strogoff (1876) 4 Université IBN KHALDOUN Département des lettres et des langues étrangères Département de français Module : initiation aux textes littéraires/ CM Le texte narratif: Il raconte soit une histoire inventée (fiction), soit une histoire tirée de la réalité ( fait divers, reportage, témoignage, biographie). Les évènements relatés sont liées entre eux par une relation logique et temporelle. Il comporte des indicateurs de temps et des verbes d'action au passé au simple (actions brèves et ponctuelles), à l'imparfait (actions longues et répétitives) et au présent de narration. Les caractéristiques de la narration sont: 1-Le narrateur: Le narrateur n'est pas l'auteur : l'auteur est un être réel qui écrit réellement l'histoire, alors que le narrateur est un personnage qui peut dire "je" ou se cacher derrière un "il" et rester anonyme. Le récit est alors mené à la troisième personne et peut donner l'impression de se raconter tout seul. Cependant le narrateur n'est pas totalement évacué. Il choisit un point de vue ou focalisation. En effet, le narrateur personnage (celui qui dit "je") ne révèle que ce qu'il voit, pense ou sait. Mais le narrateur extérieur à l'histoire peut choisir plusieurs perspectives pour présenter la narration ( ou la description). Déterminer la focalisation, c'est comprendre la position du narrateur par rapport à l'évènement raconté (ou la situation décrite dans le texte descriptif). On distingue trois types de uploads/Litterature/ initiation-aux-textes-litteraires-1ere-annee-licence-1 1 .pdf
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- Publié le Mai 28, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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