INTRODUCTION : INTERROGER LES SUPPORTS ? MATIÈRES, FORMES ET CORPS Eléni Mitrop

INTRODUCTION : INTERROGER LES SUPPORTS ? MATIÈRES, FORMES ET CORPS Eléni Mitropoulou, Nicole Pignier NecPlus | « Communication & langages » 2014/4 N° 182 | pages 13 à 28 ISSN 0336-1500 DOI 10.3917/comla.182.0013 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2014-4-page-13.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour NecPlus. © NecPlus. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Pour circuler dans la vie sociale, les textes – au sens large du terme1 – s’incorporent de façon plus ou moins éphémère, plus ou moins diversifiée, dans des objets matériels qui jouent la fonction de supports matériels, constituant des espaces de stockage, des espaces de perception, d’inscription ou des « espaces du faire ». Anne Zali définit le support matériel, en se référant à l’étymologie supportare, comme plurifonctionnel ; il a pour fonction de « soutenir », d’« encourager », mais aussi de « subir sans réagir », de « tolérer »2. Dans L’aventure des écritures. Matières et formes, elle montre que le choix de la matière qui sert de support de représentation, d’inscription ou de perception n’est jamais insignifiant, sa force sensible, pratique, symbolique et idéologique procède pleinement de l’aventure sémiotique. Cela reste vrai pour les textes stockés dans les « nuages informatiques » ou clouds. La soi-disant dématérialisation des textes est un mythe au sens de Roland Barthes3. À savoir, l’emploi ou la récupération d’une première signification linguistique – celle de la dissociation du texte par rapport à ses supports de stockage, d’affichage et de travail –, qui produit un discours second à visée idéologique où la dissociation du texte et de ses eleni.mitropoulou@unilim.fr nicole.pignier@unilim.fr 1. Au sens où l’entend D. F. McKenzie notamment dans La bibliographie et la sociologie des textes, Éditions du Cercle de la Librairire, 1991, p. 31 sq. 2. Anne Zali, Introduction à L’aventure des écritures. Matières et formes, Simone Breton-Gravereau et Danièle Thibault (dir.), Bibliothèque nationale de France, 1998, p. 12. 3. Roland Barthes, Mythologies, Œuvres complètes I, Paris, Seuil, 1957, p. 828-829. communication & langages – n◦182 – Décembre 2014 © NecPlus | Téléchargé le 06/03/2022 sur www.cairn.info par MOHAMED TAHIRI (IP: 197.253.252.202) © NecPlus | Téléchargé le 06/03/2022 sur www.cairn.info par MOHAMED TAHIRI (IP: 197.253.252.202) 14 Interroger les supports ? divers supports numériques exprimerait la dynamique intuitive, légère, désincarnée de l’écriture et de la lecture à « l’ère du numérique ». Pourtant, en tant que support de stockage, le fameux « nuage » informatique, invisible pour l’usager, situé dans un espace coupé du sien, nécessite des infrastructures matérielles conséquentes dont le fonctionnement même reste opaque pour l’usager. Des infrastructures matérielles qui ne sont pas sans effets sur les pratiques culturelles ainsi que l’explique Gustavo Gomez Mejia. Emmanuël Souchier avait déjà souligné la complexité du processus technique lié aux supports informatisés à partir de la notion d’« architexte », ces « outils d’écriture écrits » qui décrivent le nécessaire passage par une écriture logicielle pour lire et écrire sur ordinateur4. Dans tous les cas, sans aucun doute à des degrés variés et de façon spécifique, la matérialité du support est historiquement et sémiotiquement inhérente aux processus d’écriture et plus généralement aux processus d’information et de communication. Si l’on appréhende ces derniers en tant qu’ensembles signifiants, on se rend compte que la matérialité des supports constitue un niveau de fonction sémiotique à part entière que les auteurs de ce dossier se proposent d’interroger. Ainsi Pascal Robert questionne la manière dont la bande dessinée s’est historiquement emparée des contraintes des supports papier pour intégrer ces dernières dans un processus de sens. Alors que la bande dessinée s’est inventée comme écriture apte à suggérer le son et le mouvement sur un support qui ne permettait pas l’ajout matériel de ces modalités, que gagne-t-on par exemple à doubler l’écriture suggestive d’adjonctions qui donnent à entendre une porte claquer ou à voir un personnage courir ? La bande dessinée n’interrogerait-elle pas alors les limites des supports matériels numériques ? Isabelle Klock-Fontanille s’intéresse quant à elle, à partir d’exemples puisés dans l’histoire des écritures, à la fonction sémiotique des supports matériels qui permettent d’ancrer les textes dans des scènes in situ. L’écriture est alors questionnée sous l’angle d’une pratique, avec des acteurs et une structure actantielle, énonciative. De telles mises en perspective invitent en outre à interroger les fonctions sémiotiques des cadres perceptifs ou supports formels construits à partir des objets matériels. Ces modes d’organisation des textes, en lien avec 4. Emmanuël Souchier, « La “lettrure” à l’écran. Lire et écrire au regard des médias informatisés », Signes, objets et pratiques. Les écritures émergentes des objets communicationnels, Caroline Angé et Lise Renaud (dir), Communication & langages, 174, 2012, p. 89-909. Emmanuël Souchier, « Le livre au risque des écrits d’écran et des écrits de réseaux », in Anne Zali (dir.), La grande aventure du livre. De la tablette d’argile à la tablette numérique, BnF - Hatier, 2013, p. 176-181. communication & langages – n◦182 – Décembre 2014 © NecPlus | Téléchargé le 06/03/2022 sur www.cairn.info par MOHAMED TAHIRI (IP: 197.253.252.202) © NecPlus | Téléchargé le 06/03/2022 sur www.cairn.info par MOHAMED TAHIRI (IP: 197.253.252.202) Interroger les supports ? 15 le support matériel, constituent en effet une fonction sine qua non pour qu’il y ait une interprétation possible : « Sans limites, il ne saurait y avoir d’écriture, non plus du reste que de culture. Limites, cadres, marges. . . ont pour fonctions indicielles et matérielles de borner l’écriture, de l’identifier. Là est l’écrit. » Pour Emmanuël Souchier, « la naissance de l’écriture a maille à partir avec le quadrillage géométrique de l’espace, le cadastre et l’a géométrie »5. Les spécialistes de l’écriture replacent l’origine du support formel dans la tradition des aruspices ; les Romains bornaient un espace quadrangulaire qu’ils traçaient dans le ciel dans lequel ils lisaient le vol des oiseaux comme signes de bon ou mauvais présage. Le cadre permettait de transformer le support matériel : le ciel, en espace d’interprétation. Ce champ d’observation ainsi délimité s’appelait le templum6. En dehors de ce quadrillage, le vol des oiseaux restait insignifiant. Pascal Robert interroge ainsi la fonction sémiotique du support formel propre à la bande dessinée sur papier : la planche. Quand cette dernière, comme ensemble de cases, disparaît dans la dynamique des écrans, que garde-t-on comme support de mémoire dans la scène pratique de lecture ? La relation entre les fonctions de support formel et de support matériel organise et permet un parcours de travail. C’est ce que nous appelons le support erghodique7. L’expérience de lecture-écriture est alors pensée comme une scène pratique de manipulation des textes. Cette expérience s’inscrit plus largement dans un dispositif médiatique constitué d’un ensemble technique, économique, politique. Nous proposons d’appréhender le dispositif médiatique en tant qu’ensemble des conditions de communication interprété et approprié par les acteurs sociaux8 mais aussi en tant qu’ordre social9. 5. Emmanuël Souchier, « De la lettrure à l’écran. Vers une lecture sans mémoire ? », Mnémotechnologies - texte et mémoire, Franc Schuerewegen (coord.), Texte, 25-26, Trinity College, université de Toronto, Canada, 2000, p. 49. 6. Isabelle Klock-Fontanille, « L’écriture entre support et surface : l’exemple des sceaux et des tablettes hittites », in Marc Arabyan et Isabelle Klock-Fontanille (dir.), L’écriture entre support et surface, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 33. 7. Espen J. Aarseth, Cybertext: perspectives on Ergodic Literature, Johns Hopkins University Press, 1997. Nicole Pignier, Benoît Drouillat, Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web, Hermès-Lavoisier, coll. « Forme et sens », 2008, p. 18. Le qualificatif « ergodique », du grec ergon et hodos qui signifient respectivement « travail » et « chemin », est orthographié par Espen J. Aarseth « ergodique ». Nous réintroduisons cependant le « h » pour des raisons d’intelligibilité étymologique, sur les conseils de la philologue Isabelle Klock-Fontanille. 8. Yves Jeanneret, article « dispositif », La « société de l’information » : glossaire critique, Paris, La documentation française, 2005, p. 51. 9. Michel Foucault, « Le jeu de Michel Foucault », entretien avec D. Colas, A. Grosrichard, G. Le Gaufrey, J. Livi, J. Miller, C. Millot, G. Wajeman, Ornicar ? Bulletin périodique du champ freudien, 10, 1977, p. 62-93. communication & langages – n◦182 – Décembre 2014 © NecPlus | Téléchargé le uploads/Litterature/ interroger-les-supports.pdf

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