A partir du 30 août lancement régional à Metz L’esprit de l’humour juif Allemag
A partir du 30 août lancement régional à Metz L’esprit de l’humour juif Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croarie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovenie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine B’NAI B’RITH FRANCE J.E.C.J.- Lorraine 2012 L E M O T D E L A P R É S I D E N T E On connaît les réponses données par l’humoriste Pierre Dac à ces questions, en revanche on connaît moins leur source. Il s’agit d’un écrit de sagesse de la tradition juive, intitulé : Maximes des Pères et qui, de fait, comporte une question supplémentaire, et non des moindres, puisqu’elle place l’homme dans le monde et face à l’altérité : - Et devant qui je me trouve ? En amont de ses choix, dans la conception de ses actions, de ses partenariats, de sa programmation, l’association JECJ-Lorraine se pose sciemment ces quatre questions et entend la dernière comme une injonction ; un appel à penser l’héritage culturel qu’elle souhaite faire connaître et apprécier en termes d’itinéraires, d’échanges, de regards croisés et d’altérité. Pour ce faire, il faut le dire, l’humour est assez bien trouvé. Quintessence d’une histoire plurimillénaire, l’esprit de l’humour juif plonge ses racines dans la Bible, les prolonge dans le Talmud, les renforce dans les commentaires et divers écrits ; mais il croît et s’affirme, avant tout, comme un hommage magistral à la Vie ! – Arche de Noé existentielle qui permet de survivre aux déluges ? - Art de la résistance ou de la sublimation ? - Condensé du tragique de la condition humaine ? - Trésor, dérisoire mais précieux, d’histoires drôles et de bons mots nourris par l’exil ? - Miroir grinçant, brisé ou éclatant, de l’histoire ? - Capacité de mise à distance ? - Rapport obsessionnel au sens, qui n’élude pas l’absurde ? - Saine tendance à l’autodérision qui, dans la Bible, commence par le rire de Sarah et le prénom d’Isaac ? - Un peu de tout cela sans doute, mais avant tout, c’est une pratique de l’éveil ; éveil à la vie, éveil à soi, éveil au monde et aux autres, dont l’outil premier est le questionnement. Que l’Europe ait choisi l’humour comme thème fédérateur de l’édition 2012 des JECJ tient déjà du trait d’esprit (ou du manifeste politico-poético-humoristique ?). Notre programme s’attachera à décliner l’esprit de l’humour juif – pour votre plaisir et le nôtre -–et à le questionner, aussi bien pour rire et pour s’amuser qu’afin de mieux le connaître, mieux se connaître, donc mieux dialoguer. Pour déplacer des lignes et s’arracher aux territoires marqués, le lancement de nos Journées lorraines aura lieu aux Archives municipales de Metz, lors du vernissage de l’exposition Les contes populaires juifs. Cette exposition reflète l’âme d’un peuple et la saveur des langues traversées. Elle évoque les disparus et convoque les présents. L’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich leur prêtera son talent et sa voix lors d’une lecture que nous devons au directeur de l’Opéra théâtre de Metz, Paul-Émile Fourny. La troupe du « Troïm Teater » leur donnera vie dans la pièce de Sholem-Aleikhem Le Gros lot, présentée en yiddish, surtitrée en français. À Sarreguemines, le Luftteater, toujours, en yiddish, fera résonner le passé dans le présent. 3 L’esprit de l’humour juif ui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? onçu à partir des chansons de cabaret écrites et jouées par les grands artistes enfermés au camp de Thersienstadt, l’époustouflant Cabaret Terezin sera présenté à Montigny-lès-Metz et à l’Adagio à Thionville. Hommage à toutes les victimes de la Shoa, ce spectacle musical, accueilli avec enthousiasme par la grande presse, est un pied de nez à la barbarie, une salve à la vie. Dans un autre spectacle musical, Michpoure, Jean-François Zygel et Talila, évoqueront à l’Arsenal ce précieux « Temple du peu » qu’est la famille juive. À ces musiques suggestives s’associeront les voix inspirées de la Chorale Chalom et du Yidn Blues. Un projet artistique original et ambitieux nous liera à de jeunes artistes lorrains pour déboucher sur la création d’une bande dessinée autour de l’humour juif, sous la direction de Yan Lindingre, assisté par Jean Chauvelot. Auparavant, ces jeunes artistes animeront des ateliers BD lors de la journée portes ouvertes au Centre communautaire à Metz. À leur talent et à leur enthousiasme, répond notre gratitude. Nos remerciements particuliers à Muglück, artiste douée, qui fait partie de ce brillant collectif BD, et à laquelle nous devons l’illustration de notre plaquette. Et même le plus sérieux sera teinté de rire… À Metz, ville de Rav Gershon et de Rabelais, Le Grand Rabbin Bruno Fiszon amorcera la ronde, suivi d’auteurs et de conférenciers brillants comme Marc-Alain Ouaknin, Laurent Le Bon, Gérard Rabinovitch, Anne-Hélène Hoog, exploreront des champs qui vont du « Rire de Dieu » au « Dadaïsme » en passant par la BD ou la littérature. Loin du thème de l’humour, mais sans en manquer, Nancy a élaboré un programme passionnant : colloque, voyage culturel, etc. autour de la Renaissance. À Delme, Fénétrange, Épinal, Lunéville, Montigny-lès-Metz, Saint-Avold, Sarreguemines, Sarrebourg, Thionville, Verdun les visiteurs pourront suivre des visites guidées, assister à des rencontres, des conférences, des concerts, des spectacles et, surtout, dialoguer, échanger, apprendre, comprendre et se mettre en situation de sourire, de rire et de cheminer ensemble. L’esprit de l’humour juif ? Nous l’avions dit : c’est l’Arche de Noé, soigneusement construite pour survivre au déluge et abriter, non seulement la famille humaine, mais la Création dans sa variété. Dans l’épisode biblique, le corbeau considère sa mission comme un « boulot » et s’y dérobe. Alors, la colombe s’en charge et revient le rameau d’olivier au bec. Soyons résolument colombes, afin que brille l’arc-en-ciel et que le monde soit clair, partagé et habitable ! L’association JECJ-Lorraine remercie tous ceux qui lui permettent de construire son programme dans le but d’inscrire ses valeurs humanistes dans la cité. Grâce au ministère de la Culture, aux collectivités locales et territoriales, aux institutions, associations et mécènes qui soutiennent nos manifestations ; grâce aux partenariats variés qui nous permettent d’élargir et de diversifier notre public ; grâce au dynamisme des membres bénévoles de l’association JECJ-Lorraine, la Lorraine a tenu, ces trois dernières années, la première place de la fréquentation nationale des JECPJ avec plus de 11 000 participants. Il ne s’agit pas là d’un pur hasard, mais d’une compétence au dialogue interculturel qui est le fruit de notre histoire et une promesse d’avenir. Désirée Mayer Présidente J.E.C.J.-Lorraine - Secrétaire générale et vice-présidente J.E.C.P.J. - FRANCE Pour tout contact avec la présidente : Port. 06 81 47 19 91 Courriel : claudia.mayer44@orange.fr - http://jecjlorraine.canalblog.com J.E.C.J.- Lorraine 2012 L E M O T D E L A P R É S I D E N T E 5 4 Synagogue ou Beth Hakenesseth ’origine grecque, le mot synagogue signifie “assemblée”. La synagogue est un lieu d’assemblée pour la prière en commun. L’architecture d’une synagogue est très dépouillée. Les parties essentielles sont : • l’Arone Hakodéch, ou Arche Sainte, contenant les rouleaux de la Torah, recouverte d’un rideau orné généralement de lions soutenant une couronne symbolisant la royauté de la Torah. Ce sont d’ailleurs les rares représentations figuratives que l’on trouve dans une synagogue. • l’Almémor, ou Bima, ou estrade, qui comporte une table sur laquelle on dispose les rouleaux de la Torah pour la lecture publique. C’est aussi, généralement, la place de l’officiant. • les places pour les hommes, autour de l’Almémor. • la galerie des dames. Dans le culte public, les hommes et les femmes sont séparés. Remarque : les hommes sont tenus de porter un couvre-chef en entrant dans une synagogue. Il en est de même pour les femmes mariées. La Torah C’est un rouleau de parchemin écrit à la main, en lettres hébraïques. Il contient les cinq livres de Moise ou Pentateuque. La Torah est lue en public au cours des offices du lundi et jeudi matin, du samedi matin et après-midi et lors des offices des fêtes. La Torah, d’une racine hébraïque signifiant “enseignement”, désigne tout le message transmis par D.ieu à Moïse sous forme écrite Torah Chébi’khtave et sous forme orale Torah Chébéal-Pé (le Talmud). Aujourd’hui, le mot Torah désigne toute la tradition juive. La Torah est recouverte d’un “manteau” pour la protéger lorsqu’elle est offerte à la dévotion du public. Bienvenue aux manifestations des Journées européennes de la Culture juive de Lorraine. Afin de vous aider à mieux comprendre le judaïsme, nous vous prions de trouver ci- dessous, succinctement, tous les éléments relatifs à la prière et aux traditions juives. LE Offices quotidiens Ils sont au nombre de trois. Le matin : Chaharith, l’après-midi : Minha, le soir : Maariv. L’office du matin comprend quatre parties : les bénédictions du matin, les psaumes, le Chema, la Amidah. • On remercie l’Eternel de nous restituer notre âme dans toute sa pureté et de pourvoir à tous nos besoins matériels. • Par la récitation de psaumes, nous nous uploads/Litterature/ jecj.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 21, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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