CHRONOLOGIE 1840 (2 avril) : Naissance à Paris, 10, rue Saint-Joseph, d'Emile Z

CHRONOLOGIE 1840 (2 avril) : Naissance à Paris, 10, rue Saint-Joseph, d'Emile Zola, fils de l'ingénieur François Zola et d'Emi- lie Aubert. • • 1843 : Installation à Aix-en-Provence où François va diri­ ger un programme municipal de barrage et d'adduction d'eau. 1847 : Mort de François. La famille· demeure sans res­ sources. 1852-1857: Etudes d'Emile au Collège Bourbon d'Aix. Il se lie d'amitié avec Cézanne et Baille : littérature, beaux-arts, vie au grand air sont les grandes préoccu- pations du trio. . 1858 : Installation à Paris. Zola supporte mal le dépayse­ ment. Il poursuit ses études comme boursier au Lycée Saint-Louis .et rêve de poésie. Au retour de vacances . d'été passées à Aix, il est atteint 'd'une fièvre typhoïde et dans le délire de la fièvre est obsédé par le cauche- mar d'un accident dans un tunnel. 1859 : υes études se terminent par deux échecs au bac­ calauréat. Premières publications. 1860-1861: Années difficiles. u Je suis dans une période bête de la vie. » Vie de bohème, de rêveries, de misère physique et morale. Lectures, projets et essais poé­ tiques comptent plus que la recherche d'un métier. 1862 (rer février): Il entre comme commis chez Hachette, où il restera jusqu'en janvier 1866. « La foi est reve­ nue.»' 1862-1866 : Zola fréquente journalistes et écrivains, publie des contes et des chroniques, découvre Sten­ dhal et Flaubert, Taine et Balzac. • 1864 : Publication de son premier livre, les Contes à Ninon (Hetzel et Lacroix éd.).· Robert A. Jouanny, introduction à La Bête humaine d'Émile Zola, Garnier Flammarion, 1972. 6 CHRONOLOGIE 1865: Liaison avec Gabrielle-Alexandrine Meley qu'il • épousera en mai 1870. La Confession de Claude, roman. 1866 : Il entre comme courriériste à L' Evénement et s'efforce de u parli:r de chaque livre avant tous les autres critiques ». Polémiques contre l'académisme, en faveur de Manet, à propos du Salon de 1866. Mes haines (juin). Communication écrite au Congrès scientifique d'Aix : 11 deux définitions du roman n. 1867 : Nombreuses amitiés chez les peintres. Les Mystères de Marseille. Thérèse Raquin, u roman psychologique et physiologique >>. 1868 : Deuxième édition de Thérèse Raquin, avec une préface qui expose les principes du naturalisme. Col­ laboration à L' Evénement illustré ( « Salon » de 1868) et à divers journaux d'opposition. Madeleine Férat (décembre). Première allusion, chez les Goncourt, à u l'histoire d'une famille, un roman en dix volumes » (14 décembre). ·1869: Plan des Rougon-Macquart. Contrat avec l'éditeur Lacroix. Premières relations avec P. Alexis. Prépara­ tion de La Fortune des Rougon qui paraît_ en 1870 .. ʹ- 1870 : Après la chute de l'Empire, Zola envisage une car­ rière politique, espère une sous-préfeeture, devient le secrétaire de Glais-Bizouin, membre de la délégation générale du gouvernement à Bordeaux. « Tout marche à souhait.» 1871 : La Commune met fin à· son optimisme. Zola jour­ naliste est suspect aux deux camps. La publication de La Curée en feuilleton dans La Cloche est suspendue par ordre du Parquet. .. . . 1872: La Curée. Charpentier devient l'éditeur de Zola. 1873 : Le Ventre de Paris. Echec de Thérèse Raquin au théâtre. 1874 : La Conquête de Plassans, Nouveaux Contes à Ninon. Préparant La Faute de l' Abbé Mouret, Zola lit des ouvrages scientifiques sur la folie et les_ psychopatho­ logies (Trélat, Moreau, Moret, etc.). 1875 : La Faute de l' Abbé Mouret. Collaboration au Mes­ sager de l'Europe de Saint-Pétersbourg (64 articles de 1875 à 1880). 1876 : Son Excellence Eugène Rougon. Scandale et succès de « l' Assommoir » publié en feuilleton dans Le Bien public, puis dans La République des Lettres. CHRONOLOGIE 7 1877 : L' Assommoir. Zola est célèbre. Il se lie avec Huys­ mans, Céard, Hennique et Mirbeau pour constituer le groupe des naturalistes. 1878: Achat de la villa de Médan. Publication de l'arbre généalogique des Rougon-Macquart, dans Une page d'amour. Entretien avec E. de Amicis : Zola envisage d'écrire un roman« sur un réseau de chemin de fer». 1879 : Le conte intitulé « La Mort d'Olivier Bécaille »., publié dans Le Messager de l'Europe (mars) évoque . l'agonie de voyageurs enfermés dans un tunnel dont les deux issues sont bloquées. Publication de « Nana » en feuilleton dans Le Voltaire. Articles sur « Le Roman expérimental ». 1880 :.Nana. Les Soirées de Médan. Le Roman expérimen­ tal. Collaboration suivie au Figaro : articles de polé­ mique politique et de critique littéraire. Crises d'an­ goisse. 1881: Nana au théâtre. Publication de plusieurs volumes d'œuvres critiques. 1882: Pot-Bouille. Grande fatigue nerveuse de Zola qui se « bourre de morphine ». Dans Emile Zola, notes d'un ami, Alexis rapporte quelques propos relatifs à un roman sur le chemin de fer. 1883 : Au Bonheur des Dames. Premiers • signes d'une réaction antinaturaliste. Huysmans s'éloigne. 1884 : Voyage en pays minier pour la préparation de Ger­ minal. La Joie de vivre, roman écrit avec l'obsession de la mort. 1885 : Germinal. Lecture de Crime et châtiment. 1886: L'Œuvre : rupture avec Cézanne. Publication· de La Criminalité comparée de G. Tarde .. 1887 : Scandale provoqué par la publication de « La Terre» en feuilleton. Bonnetain, Rosny, Descaves, Mar­ gueritte et Guiches attaquent Zola dans le « Manifeste des cinq ,, (Le Figaro., 18 août). Publication de la tra­ duction française de L'Homme criminel de Lombroso. 1888 : Le Rêve. Jeanne Rozerot entre au service de Mme Zola; elle devient la maîtresse de Zola en décembre. Fin novembre le premier jet de l'ébauche de La Bête humaine est terminé. 1889: Interview à L'Evénement (8 mars) : Zola annonce qu'il va entreprendre la rédaction de son prochain roman dans un mois. 15 avril : voyage sur la locomo- 8 CHRONOLOGIE rive entre Paris et Mantes. 4 mai : Zola s'installe à Médan pour y rédiger La Bête humaine dont Le Figaro donne le titre le même jour. 5 mai: début de la rédac­ tion. Le livre commence à paraitre en f euillcton dans La Vie populaire le 14 novembre. 20 septembre : naissance de Denise, premier enfant de Jeanne. 1890 : fin de la rédaction le 18 janvier; fin de la publica­ tion en feuilleton le 2 mars. Début mars : publication du livre. Vaine candidature à l'Académie française. 1891 : L'Argent. Naissance de Jacques le 25 septembre. Voyage dans les Pyrénées (Lourdes). 1892 : La Débâcle. Nouveau séjour à Lourdes. Voyage en Provence et en Italie. 1893 : le 21 juin un banquet célèbre la publication du der­ nier volume des Rougon-Macquart, Le Docteur Pas­ cal. Zola prépare Les Trois Villes et souhaite associer à son naturalisme une ample expression lyrique. 1894 : Lourdes. Voyage en Italie (Rome). Condamnation de Dreyfus le 22 décembre. 1895 : Préparation de Rome. Début d'une campagne dans Le Figaro. 1896 : Rome. Esterhazy était le véritable coupable : . l' Affaire Dreyfus éclate. . 1897 : Zola prend position en faveur de la révision dans trois articles du Figaro. , . • , 1898 :.«J'accuse » (L'Aurore, 13 janvier); condamnation (23 février) et exil (18 juillet). Paris (mars). Prépara- tion des Quatre Evangiles. . · 1899 : Retour en France après annulation du jugement (5 juin). Nombreux articles . sur l' Affaire Dreyfus. Fécondité, premier des Quatre Evangiles. 1900 : Zola se lie avec Jaurès: La campagne continue. 1901 : La Vén'té en marche. Travail. Zola se met à prati- quer la photographie avec passion. 1902 : Préparation de Vérité qui paraîtra en 1903 et de Justice qui demeurera à l'état d'ébauche. 29 septembre : mort accidentelle ( ou criminelle ?) de Zola asphyxié dans son appartement de la rue de Bruxelles. 1906 : Réhabilitation de Dreyfus. INTRODUCTION Au moment où Zola entreprend la rédaction de La Bête humaine, dix-septième roman de la série des Rougon­ Macquart, délibérément limitée, depuis longtemps, à vingt titres, il voit approcher avec lassitude le terme de ce travail de longue haleine. Avec la lassitude et le courage du bon·ouvrier, sûr de son métier et résolu à persévérer, même si, parfois-, la tâche devient fastidieuse, mais aussi avec l'inquiète exigence du créateur qui se sait encore riche de mondes divers et qui répugne aux choix nécessaires.· Les dossiers préparatoires des derniers ro­ mans en témoignent; ils se sont singulièrement gonflés et diversifiés à partir de 1885 : 953 pages pour Germinal, 677 pour La Bête humaine, 875 pour L' Argent, I 244 pour La Débâcle. Non que l'imagination de Zola soit en peine; tous ces romans sont en gestation depuis longtemps, mais au moment où il les met en chantier, une fièvre de docu­ mentation s'empare de lui, comme s'il craignait de ne pas remplir son contrat, de ne pas en faire assez. C'est le Zola quasi légendaire, celui qui descend dans le puits de la mine, celui qui -peu s'en faut! -conduit la locomotive entre Paris et Mantes. Les lecteurs de L' Illustration purent voir, le 8 mars 1890, sur la couverture de la revue, un « dessin d'après nature >> : le romancier, bourgeois irré­ uploads/Litterature/ jouanny-robert-a-introduction-a-la-be-te-humaine-d-x27-e-mile-zola.pdf

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