À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Rite Ancien et Primitif de Memphis

À la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm K H A L A M BULLETIN TRIMESTRIEL DE LA GRANDE LOGE MIXTE FRANÇAISE février 2011 E.V. numéro 33 NUMÉRO SPÉCIAL On a cru longtemps que lʼislamisme plaçait la femme dans une position très inférieure à celle de lʼhomme et en faisait, pour ainsi dire, lʼesclave de son mari. Cʼest une idée qui ne résiste pas à lʼexamen sérieux des mœurs de lʼOrient. Il faudrait dire plutôt que Mahomet a rendu la condition des femmes beaucoup meilleure quʼelle ne lʼétait avant lui. Moïse établissait que lʼimpureté de la femme qui met au jour une fille et apporte au monde une nouvelle cause de péché doit être plus longue que celle de la mère dʼun enfant mâle. Le Talmud excluait les femmes des cérémonies religieuses et leur défendait lʼentrée dans le temple. Mahomet, au contraire, déclare que la femme est la gloire de lʼhomme ; il lui per- met lʼentrée des mosquées et lui donne pour modèle Asia, femme de Pharaon, Marie, mère du Christ et sa propre fille Fatime. Abandonnons aussi lʼidée euro- péenne qui présente les musulmans comme ne croyant pas à lʼâme des fem- mes (…) Du reste, si Mahomet comme Saint Paul, accorde à lʼhomme autorité sur la femme, il a soin de faire remarquer que cʼest en ce sens quʼil est forcé de la nourrir et de lui constituer un douaire. Au contraire, lʼEuropéen exige une dot de la femme quʼil épouse (…) Tout cela est dans le Coran ; il est vrai quʼil y a bien des choses dans le Coran comme dans lʼÉvangile que les puissants expliquent et modifient selon leur volonté (…) Quant au voile que les femmes gardent, on sait que cʼest une coutume de lʼantiquité que suivent en Orient les femmes chrétiennes, juives ou druses et qui nʼest obligatoire que dans les grandes villes. Les femmes de la campagne et des tribus nʼy sont pas soumises ; aussi les poèmes qui célèbrent les amours de Keïs et Laila, de Khosrou et Schiraï, de Gemil et Schamba et autres ne font-ils aucune mention des voiles ni de la réclusion des femmes arabes. Ces fidèles amours ressemblent dans la plupart des détails de la vie, à ces belles analyses de sentiments qui ont fait battre tous les cœurs jeunes depuis Daphnis et Cloé, jusquʼà Paul et Virginie. Il faut conclure de tout cela que lʼislamisme ne repousse aucun des sentiments élevés attribués généralement à la société chrétienne. Les différences ont existé jusquʼici beaucoup plus dans la forme que dans le fond des idées ; les musulmans ne constituent en réalité quʼune sorte de secte chrétienne ; beaucoup dʼhérésies protestantes ne sont pas moins éloignées quʼeux des principes de lʼÉvangile (…) Gérard de Nerval Voyage en Orient (De la condition des femmes) 1841-1843 exergue 2 • exergue 2 Gérard de Nerval • Présentation de la tenue blanche ouverte et synthèse 4 des interventions Textes des interventions de : • Patricia Calmès, second surveillant de la Respectable Loge Philae-Isis, qui présenta une contribution élaborée par ses soins, au nom de la Loge Philae-Isis, sur le thème : “Khalam, écriture spirituelle de lʼâme et du cœur” 7 • Patricia Mondini, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm, qui présenta une contribution collective élaborée par ses soins, par Jean-Pierre Firmin, Grand Maître adjoint et par Paul Guglielmi, Grand Orateur, sur le thème : “Khalam, outil du scribe transcripteur de son temps pour lʼéternité” 11 • Sabine Doumens, Président du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés du Rite Ancien et Primitif de Memphis- Misraïm, sur le thème : “Parole initiatique vivante : Quand la parole, lʼécriture et le geste se confondent” 15 • Patrick-Gilbert Francoz, Passé Grand Maître Général de lʼOrdre maçonnique de Memphis-Misraïm, sur : “Lʼécrit et la parole en Franc-Maçonnerie de rite égyptien” 20 • Nouvelles de la Voie Mixte Française de Memphis-Misraïm 27 sommaire 3 Numéro spécial consacré à la tenue blanche ouverte organisée le 26 juin 2010, à l’Orient de Paris, sur le thème de : “L’écrit maçonnique et la transmission initiatique orale au troisième millénaire” (Selon le compte rendu officiel de la tenue établi et archivé par le Grand Secrétaire et le Grand Chancelier de lʼObédience, approuvé par le Grand Maître et le Grand Orateur) *** Cette importante manifesta- tion pour lʼOrdre maçonnique de Memphis-Misraïm a été organi- sée à lʼinitiative de la Grande Loge Mixte Française de Mem- phis-Misraïm, par la Respectable Loge Philae-Isis se réunissant à lʼOrient de Paris. Les travaux ont été ouverts et fermés selon le rituel approprié par Lionel Aillot, Vénérable Maître de la loge, assisté de son collège dʼofficiers. Sur les colonnes ont pris place 45 profanes et visiteurs maçons. Parmi nos frères visiteurs, le Très Respectable Passé Grand Maître de la Grande Loge Unie de France, Raymond Gillet, nous a honorés de sa présence et il a présenté les excuses de Paul Deroudilhe, Grand Maître de la Grande Loge Unie de France. * * * Le très sublime frère Patrick- Gilbert Francoz présente le thème de la T.°.B.°.0.°. organi- sée autour du bulletin “Khalam”, dans le but de mieux faire connaî- tre le Rite de Memphis-Misraïm en ses fondements particuliers ainsi quʼen son fonctionnement en tant que système initiatique maçonnique moderne plongeant ses racines dans les millénaires précédents ; il précise que le Rite Ancien et Primitif de Memphis- Misraïm fonctionne selon le prin- cipe ancien qui veut que la Tradition ne sʼoppose pas au Progrès et que le faire est un non-sens simplement dû à un manque de culture ainsi quʼà une définition sectaire des deux termes que certains opposent par incapacité personnelle à les assembler comme nous lʼappren- nent pourtant tous nos rituels. Il procède ensuite à une pré- sentation du bulletin “Khalam”, lequel nʼa pas vocation à accu- muler les dissertations de “spé- cialistes” sur tel ou tel sujet, mais dont lʼobjectif est dʼêtre une sorte de mémoire vivante de la G.°.L.°.M.°.F.°.M.°.M.°. en transcrivant les travaux des Francs-Maçons de lʼObédience tels quʼils sont délivrés dans ses ateliers symboliques. Ce périodique a été créé au mois de juin 1999, lors du convent annuel de lʼObédience qui sʼest tenu à Paris, et il est paru pour la première fois au mois dʼoctobre 1999. Chaque numéro est déposé à la Biblio- thèque Nationale de France (département des périodiques) sous le numéro ISSN : 1764- 4771. Il est désormais déposé et référencé également à la Bibliothèque dʼAlexandrie re- constituée par lʼÉtat Égyptien. Il est édité trois fois par an, aux mois de février, juin et octobre, par lʼAssociation Mixte de Mem- phis-Misraïm, support adminis- tratif légal de la Grande Loge Mixte Française du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Il a vocation à publier des plan- ches dʼapprentis, de compa- gnons et de maîtres maçons éditorial Présentation de la tenue blanche ouverte et synthèse des interventions 4 membres de lʼObédience, préa- lablement présentées dans leurs loges ou triangles respectifs, ainsi que des informations sur la mise en œuvre des rituels spé- cifiques à la Franc-Maçonnerie égyptienne, sur lʼorganisation et le fonctionnement de la Voie Mixte Française du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et des communications rédi- gées par les dignitaires de la Pyramide mixte sur des ques- tions dʼOrdre maçonnique ou sur les principes fondamentaux présidant aux grades spéci- fiques du Rite. La règle intangible que sʼem- ploie à respecter le comité de rédaction du “Khalam” est dʼex- clure de ses colonnes toute polémique, en quelque domaine que ce soit et à lʼégard de qui que ce soit ; seuls y prévalent lʼintérêt des sœurs et des frères Francs-Maçons et celui de la maçonnerie de rite hermétique et gnostique ressortant à la légitime filiation établie depuis Guiseppe Garibaldi, Jean Bricaud et Constant Chevillon, dont sont titulaires les dirigeants de la Voie Mixte Française de Memphis- Misraïm composée du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés, du Suprême Conseil Mixte de France et de la Grande Loge précitée. * * * Toujours en propos introductif, le très sublime frère Patrick- Gilbert Francoz indique que, selon lui, le Rite de Memphis- Misraïm (pris dans la totalité de ses différents grades et degrés qui sont en cohérence parfaite sʼils sont délivrés et pratiqués en leur authentique transmission) constitue une synthèse parfaite de toutes les religions existantes et ayant existé car il est lʼun des maillons sûrs et discret de la chaîne ininterrompue de trans- mission au cours des millénaires de la Religion Universelle des ori- gines de lʼhumanité, autrement dénommée Tradition primordiale. Il se réfère aux textes de la Vieille Égypte, non par nostalgie suran- née du passé, mais bien parce que les anciens Égyptiens ont synthétisé la spiritualité humaine au moyen des Livres Sacrés que sont : le Livre des sarcophages, le Livre des douze portes, le Livre des pyramides et le Livre des morts des anciens Égyptiens synthèse des précédents. Puis notre très sublime sœur Sabine Doumens précise quʼil sʼagit de la quatrième uploads/Litterature/ k033-0.pdf

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