L'ADVERSAIRE COMME TEXTE MÉDIANE : LE TRAITEMENT DU FAIT DIVERS ET LA CONSTRUCT

L'ADVERSAIRE COMME TEXTE MÉDIANE : LE TRAITEMENT DU FAIT DIVERS ET LA CONSTRUCTION D’UN ROYAUME CHEZ CARRÈRE. Suivi du texte de création FILIBUSTE par Frédérique Côté Département de langue et littérature françaises Université McGill, Montréal Mémoire soumis à l’Université McGill en vue de l’obtention du grade de M.A. en langue et littérature françaises Mars 2019 © Frédérique Côté 2018 ii RÉSUMÉ Le volet critique de ce mémoire propose une étude de l’utilisation du fait divers chez Emmanuel Carrère dans L’adversaire (2000). En s’engageant dans une recherche de terrain semblable à celle effectuée par Truman Capote pour écrire De Sang-Froid (1965), une œuvre phare dont la prémisse est aussi un fait divers réel, Carrère fait face à une problématique de narration qui concerne la place que doit occuper le «je» de l’écrivain lorsqu’il relate le fait vécu. Après De Sang-Froid, Capote n’a plus été en mesure d’écrire une œuvre complète et suite à L’adversaire, Carrère s’est éloigné de la forme romanesque de la première moitié de ses textes pour se tourner vers une forme plus hybride qui fait cohabiter le réel et la fiction. Les écrivains du fait divers rencontrent et écrivent leur miroir d’encre en abordant un sujet réel et pour Carrère, la portée du fait divers ne mène pas à l’arrêt complet de toute activité littéraire, mais transforme sa narration de manière définitive. La deuxième partie de ce mémoire propose un texte de création qui s’intitule Filibuste et regroupe plusieurs parties divisées en témoignages ou en reconstitutions d’événements narrées à la première personne du singulier. Le texte donne la parole à quatre femmes, une mère et ses trois filles, qui sont les victimes collatérales d’un fait divers. Le père est celui dont l’histoire est racontée, mais la parole ne lui est jamais accordée. L’accident de moto auquel le texte fait référence est basé sur un fait réel, mais les témoignages des quatre femmes et leur vie de famille appartiennent à la fiction. L’utilisation du fait divers et le mélange du réel et de la fiction constituent le lien principal qui unit les deux volets de ce mémoire. iii ABSTRACT The research segment of this master’s thesis offers a study of the use of “anecdotal news” (in French, “fait divers”, literarily “diverse facts”) in Emmanuel Carrère’s L’adversaire (2000). By undertaking a research process similar to the one made by Truman Capote for its In Cold Blood (1965), a critically acclaimed book that also adapted an anecdote published in the news, Carrère is confronted by a narrative problem, which concerns the place of the “I” of author when relating the story. After In Cold Blood, Capote was never able to finish a written work and following L’adversaire, Carrère went away from the novel as a form in the first half of his texts in order to create more hybrid forms that make reality cohabit with fiction. The writers of “fait divers” create and meet their fictional twin while taking about a real subject and, for Carrère, the integration of anecdotal news does not completely stop his literary activities, but it definitely transforms the way they are narrated. The second segment of this master’s thesis offers a creative work titled Filibuste and links together, in different sections of text, testimonies or reconstituted events narrated from the first-person singular. The text gives voice to four women, a mother and her three daughters, who are the collateral victims of an anecdote that went over the news. It is the father’s story that is being told, but the reader is never given its perspective. The motorcycle accident, which the text refers to, was taken from a real incident, but the testimonies of the four women and their familial lives belong to fiction. The use of “fait divers” and the intertwinement of fiction and reality constitute the principal links that unite the two segments of this master’s thesis. iv REMERCIEMENTS Mes premiers remerciements vont naturellement vers mon directeur Alain Farah, d’abord pour son unique façon d’intéresser ses étudiants et ensuite pour l’attention qu’il a portée, dès les débuts, à mon travail et ma personne. Nos discussions qui se sont éloignées de l’académique pour se rapprocher de la vie ont été pour moi une salvation tout au long de mon cheminement scolaire et j’en serai toujours reconnaissante. J’envoie des remerciements infinis à Isabelle Arseneau pour son amitié et sa disponibilité sans limte, mais surtout pour le respect et la confiance qu’elle a toujours démontrés envers mon parcours parfois sinueux. Sans elle, ce mémoire n’aurait jamais été déposé et mes années à McGill auraient affreusement manqué d’éclat. Aux amis d’école avec qui j’ai partagé toutes mes pauses, fait du salon une maison et des soirées une fête, merci de vous être faufilés dans ma vraie vie. Dans le désordre : à Laurence pour avoir partagé les rires et les réprimandes, à Valérie pour la sensibilité, la douceur et les milliers de Skittles, à Isabelle arrivée plus tard et devenue la reine des soupers, à Christian mon ami le plus improbable, à Gabriel mon préféré dès le jour un et à Michaël le plus indispensable allié du quotidien. Merci à mes parents pour toutes les formes qu’a pris leur support au cours des dernières années, ils sont, comme toujours, les principaux acteurs de ma réussite. Je réserve mes derniers remerciements pour mes précieuses qui refusent d’être nommées en groupe et méritent de l’être individuellement. Nonobstant le sentiment d’appartenance, le girls club, les rires tout le temps et le chamaillage souvent, merci d’être les amies les plus charismatiques de l’univers, sans vous la partie création de ce mémoire serait moins longue et moins drôle. Audrey Chayer pour m’avoir déconcentrée de la meilleure façon chaque heure de chaque jour, Camille pour toute la vie commune et partagée, Geneviève pour l’accueil infini et la porte ouverte, Émilie pour l’anecdote de la casquette croche et toutes les autres que je lui volerai plus tard, Laurence pour être restée au plus proche même dans la distance et finalement Audrey Béland pour les longues heures passées à me violenter quand je pense que je suis une incapable laide-conne. Merci mes amies du secondaire, j’ai une maîtrise maintenant ! v TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ II ABSTRACT III REMERCIEMENTS IV TABLE DES MATIÈRES V VOLET CRITIQUE : L’adversaire comme texte médiane : le traitement du fait divers et la construction d’un royaume chez Emmanuel Carrère INTRODUCTION 3 DU FAIT DIVERS JOURNALISTIQUE AU FAIT DIVERS LITTÉRAIRE 7 L’AFFAIRE ROMAND 11 CAPOTE, ROMAND ET CARRÈRE 14 LE MIROIR D’ENCRE 22 LA PORTÉE DU FAIT DIVERS 26 BIBLIOGRAPHIE 37 EXPOSÉ DU LIEN ENTRE LES VOLETS CRITIQUE ET CRÉATION LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION 40 VOLET CRÉATION : Filibuste I WILL NOT YIELD / JE NE CÉDERAI PAS 48 FILIBUSTER 49 vi RECONSTITUTION 50 SOUPER DE FAMILLE MATRIARCALE 1 51 L’ANNONCE 56 SANDWICHES AUX ŒUFS : PAIN CAMPAGNARD 62 SOUPER DE FAMILLE MATRIARCALE 2 63 RECONSTITUTION 66 LA DEUXIÈME VAGUE D’ANNONCES 68 LA GSA 72 LA BICHE AVEUGLÉE PAR LES PHARES 73 SOUPER DE FAMILLE MATRIARCALE 3 74 SANDWICHES AUX ŒUFS : PAIN POM 77 ALL PAIN IS THE SAME / TOUTE LA DOULEUR EST LA MÊME 78 DES PROBLÈMES PLUS GROS QUE ÇA 80 LOFT STORY 6 : LA REVANCHE 85 STAR-KLEENEX 88 SOUPER DE FAMILLE MATRIARCALE 4 89 SANDWICHES AUX ŒUFS : PAIN MULTIGRAIN, MÉLANGE RATÉ 93 CHANTALE REVIENT TOUJOURS 94 L’IMPACT 96 RECONSTITUTION 103 SOUPER DE FAMILLE MATRIARCALE 5 106 SAY YES TO THE DRESS / DIS OUI À LA ROBE 110 RECONSTITUTION 112 Volet critique : L'adversaire comme texte médiane : le traitement du fait divers et la construction d’un royaume chez Carrère. 3 INTRODUCTION En 2000, la maison d’édition française P.O.L publie L'adversaire, un livre d’Emmanuel Carrère dont le genre est loin d’être explicite. Le texte est basé sur un fait divers réel : « l’affaire Romand1», laquelle a exercé sur Carrère une obsession qui, après plusieurs mois de recherches et d’investigations, lui a pris près de sept ans à canaliser sur papier. Le résultat final est un ouvrage hybride, hésitant entre l’autofiction, le rapport et le roman non-fictionnel. Pour s’attaquer à «l’histoire vécue2», Carrère est allé en prison rencontrer Jean-Claude Romand le « faux-médecin3» et a assisté à son procès pour rassembler des témoignages. Son travail s’apparente à l’enquête de terrain accomplie par Truman Capote lorsqu’il s’est lui-même intéressé au fait divers, trente ans plus tôt. Avec De Sang-Froid, son livre le plus marquant4 paru en 1965, Capote agit comme pierre angulaire dans l’historique de l’écriture du fait divers, une sorte de modèle pour les écrivains contemporains : « plus [que les] œuvres de Genet ou Duras qui sont marquées par le déterminisme tragique, la présence d’un fatum, c’est à une autre lignée, venue de Gide et remodelée par le "roman vrai" à la Truman Capote, que les auteurs contemporains sont le plus redevables5. » Dans sa thèse Le fait divers criminel dans la littérature contemporaine, Fanny Mahy affirme qu’avec De Sang- Froid, Truman Capote vient revendiquer la paternité du « non fiction novel » uploads/Litterature/ l-x27-adversaire-comme-texte-mediane-le-traitement-du-fait-divers-et-la.pdf

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