Orientation lacanienne III, 13. ANNÉE 2011 Jacques-Alain Miller Première séance
Orientation lacanienne III, 13. ANNÉE 2011 Jacques-Alain Miller Première séance du Cours (mercredi 19 janvier 2011) I Bon. Bien le bonjour. Si j’ai placé ce que j’ai pu vous dire l’an dernier sous le titre Vie de Lacan, est -ce pour cette année vous entretenir de l’œuvre de Lacan ? « La vie et l’œuvre », le binaire est connu. Mais à vrai dire, y a -t-il l’œuvre de Lacan ? S’il y a un mot qui est absent chez Lacan, qu’il ne prononce et qu’il n’écrit jamais pour désigner le produit de son travail, c’est bien celui d’œuvre. Bien plutôt s’est-il attaché à ne jamais présenter ce qu’il donnait au public que comme, si je puis dire, des hors-d’œuvre, annonçant indéfiniment le plat de résistance. Des hors-d’œuvre destinés à mettre en appétit pour la suite. La suite au prochain numéro ! Lacan n’a jamais proposé de menu que sous la forme d’un feuilleton, et ce feuilleton, c’est celui de son Séminaire. Actualisons ça. Voyez par exemple les séries à l’américaine, les séries de télévision qui sont aujourd’hui à la mode et dont on voit chaque année les mêmes personnages repartir pour de nouvelles aventures. Le Séminaire de Lacan, c’est une série de cette façon. S’il y a une œuvre de Lacan, c’est en tous les cas le Séminaire qui en donne l’axe. Le Séminaire est, si j’ose dire, le Grand Œuvre de Lacan, un interminable work in progress dont le corps est fait de pas moins de vingt-cinq livres, tels que je les ai appelés, qui vont des Écrits techniques de Freud à celui qu’il a intitulé Le moment de conclure. Encore, ce massif de vingt-cinq livres est-il débordé à ses extrêmes : avant, on compte deux Séminaires, donnés dans l’intimité de sa maison, sur L’homme aux rats et sur L’homme aux loups, les cas de Freud, et après Le moment de conclure, encore trois Séminaires. Deux d’entre eux sont voués à la topologie des nœuds sous les titres suivants : La topologie et le temps et Objet et repr ésentation - il n’en reste que peu dans ce dont témoigne la sténographie et dont j’ai pu sauver quelques articulations - et le Séminaire ultime, contemporain de la dissolution de l’École Freudienne de Paris et de sa tentative de créer une nouvelle école dont les leçons écrites à l’avance subsistent intégralement. Soit une amplitude de trente années, de 1951 à 1980. Trente années qui forment, dirait-on, l’époque lacanienne de la psychanalyse s’il ne fallait en remettre encore trente de plus pour que ce Séminaire prenne une forme achevée. Nous y sommes. C’est-à-dire la somme est là, presque. Presque, parce que reste à la publier. J’ai évoqué les deux Séminaires topologiques de Lacan, ce qu’il en reste sera publié en annexe du Livre 25 Le moment de conclure. Des deux Séminaires initiaux, on ne J.-A. MILLER, - Année 2011 - Cours n° 1 - 19/1/2011 - 2 dispose d’indications que pour le second consacré à L’homme aux loups : des notes d’auditeurs qui ont circulé dans le milieu des élèves de Lacan, et dont j’ai établi le texte, et que je compte publier avec le Séminaire ultime, celui de la Dissolution, dans un petit volume intitulé Aux extrêmes du Séminaire. Et pour faire le point sur la publication qui reste à venir du Séminaire, j’indique que je rassemble en un volume les Séminaires 21 et 22, Les non-dupes errent et RSI, et en un volume le 24 et le 25, L’insu que sait etc. et Le moment de conclure. Donc, mis à part le petit volume des extrêmes du Séminaire, restent huit volumes à paraître et j’essaierai de convaincre l’éditeur de les faire sortir à raison de deux par an, ses intentions à lui étant de n’en faire paraître qu’un par an. Je compte sur la vox populi pour se manifester avec suffisamment d’insistance pour qu’il veuille bien accélérer cette production et qu’on dispose enfin de la suite des Séminaires que laisse derrière lui Jacques Lacan. Lacan donc, n’a jamais dit : mon œuvre. Il ne disait pas davantage : ma théorie. Il disait : mon enseignement. Il ne s’est pas voulu un auteur, il ne s’est pas pensé comme un auteur, il ne s’est pas identifié à la position d’un auteur, mais à celle d’un enseignant et, comme le mot est galvaudé, disons, d’un mot qu’il a employé, d’un enseigneur. Cela ne veut pas dire seulement que son Grand Œuvre est oral. Qu’est-ce qui distingue un auteur d’un enseigneur ? C’est d’abord que l’auteur a des lecteurs tandis que l’enseigneur a des élèves. Et encore, que l’auteur parle potentiellement pour tous, tandis que l’enseigneur parle pour quelques-uns. Ce qui nous évoque bien sûr les happy few de Shakespeare à Stendhal. Et ces quelques-uns qui ont formé l’adresse de Lacan - adresse constante par-delà les traverses qui ont renouvelé ses auditeurs -, cette adresse, ces quelques -uns, c’étaient des psychanalystes. Et Lacan s’est adressé, a choisi de limiter son adresse à des psychanalystes, et précisément aux psychanalystes qui venaient l’écouter, qui se déplaçaient pour ce faire, qui apportaient leur corps, comme on doit l’apporter à une séance de psychanalyse. Si, du vivant de Lacan, la publication du Séminaire a tant tardé - je dirais jusqu’à ce que je vienne -, ce n’est pas seulement en raison de l’incapacité des autres, ses autres élèves, à le faire, ni seulement des exigences que Lacan aurait marqué, ni de ses réticences : c’est que la matière même de ce discours à quelques- uns répugnait, était en quelque sorte antinomique à être offerte au tout-venant, en librairie, et que Lacan, en définitive, s’accommodait fort bien à ce que ses Séminaires s’accumulent dans un petit placard, rue de Lille, qu’il a ouvert un jour, devant moi. Certes, travaillé était-il en même temps du vœu que cela n’en restât point là, mais il y fallut l’occasion qui ne vint que tard. Le Séminaire ne devient une œuvre, et Lacan auteur, que par l’office, le truchement d’un autre qui prend sur lui cette transformation, que s’en fait l’agent. Et quelle est cette transformation ? C’est de passer de ce qui fut audible, plus ou moins, au lisible, et c’est aussi une transformation qui, si je puis dire, universalise ce discours. J.-A. MILLER, - Année 2011 - Cours n° 1 - 19/1/2011 - 3 Certes, Lacan, par ailleurs, a été auteur. Il y a les Écrits , et il y a depuis dix ans les Autres écrits . Il a commencé, certes, d’écrire avant de faire Séminaire, mais une fois le Séminaire commencé, ses écrits sont autant de dépôts, de cristallisations du Séminaire, ce sont des chutes, des rebuts du Séminaire, ce sont, a-t-il dit, des témoignages des moments où il aurait senti spécialement à son Séminaire des résistances à le suivre. C’est aussi, il faut dire, très généralement des occasions qui ont chez lui suscité le mouvement de boucler par écrit une articulation. Et le plus souvent sous le coup d’une demande. Les écrits ont aussi une adresse, un par un. Ils sont adressés à ceux qui lui demandaient d’écrire. Comme il m’est arrivé de lui demander d’écrire une préface au Séminaire 11, d’écrire Télévision, lorsqu’il se démontrait incapable d’improviser devant une caméra. Enfin, je m’entends, il était parfaitement capable d’improviser devant une caméra, mais enfin quand on filme, on reprend, il y a des raccords, et entre les prises, la réflexion de Lacan continuait d’avancer, ce qui fait que quand on voulait faire un raccord, ce n’était jamais « raccord ». Au bout d’une journée, on avait compris que sa pensée ne tenait pas en place, et donc je dis : arrêtez les frais, et je lui dis : il va falloir que vous écriviez tout ça. Ce qu’il a fait. Et sans doute d’une façon que j’ignore mais sans doute moins familière, ses écrits sont tous écrits à la demande. Demande de délivrer un rapport pour un congrès, demande de participer à une encyclopédie, demande de participer à un colloque, demande de passer à la radio ou à la télévision, comme je viens de dire, c’est-à-dire des occasions. Demande de faire une préface… Oui, le dernier texte des Écrits, qui est intitulé La science et la vérité, Lacan l’a écrit parce que je lui ai demandé un texte pour le numéro un d’une publication de l’École Normale dont j’étais élève à l’époque, que je comptais faire sortir et je lui ai demandé d’écrire quelque chose pour ce numéro un et ça a été cet écrit-là qui achève le recueil. Donc, je dis : des occasions, car la rédaction de ses écrits est, je crois bien sans exception, marquée de contingence, alors que la poursuite du Séminaire obéit à une nécessité, à une nécessité que je dirais interne. Et c’est par rapport à cette extraordinaire continuité d’un Séminaire poursuivi sur tente ans que sont à situer les écrits, chaque écrit de Lacan qui scandent, en scandent un moment, qui en cristallisent une articulation, qui précisent ce uploads/Litterature/ l-x27-un-tout-seul-j-a-miller.pdf
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- Publié le Mai 30, 2022
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